Prix de revient argon pur auprès des différents fourniseurs

  • Auteur de la discussion Option A
  • Date de début
O

Option A

Ouvrier
J'ai mis mon casque pour éviter les coups sur la tête... par ce que j'ai bien compris que les prix fluctuent d'une région à une autre, d'un client à l'autre et aussi d'un fournisseur à l'autre en fonction de leur concurrence.
Je me suis risqué à faire un petit tableau comparatif sous Excel, pour les prix de l'argon "pur" pour le soudage au TIG, d'un premier jet, après interrogation des trois principaux fournisseurs, ici en Saöne et Loire.
Aussi, je vous demandent, si vous le voulez bien, et simplement pour les personnes parties prenantes de le faire évoluer.
Vos commentaires seront les bienvenus si leurs but est d'essayer d'établir un reflet assez réel des coûts.
Un paramètre non chiffrable, c'est la satisfaction, la disponibilité, mais simplement pour ceux qui on pu comparer effectivement.
Rien n'est figé, tout peut se modifier dans le tableau en fonction de vos remarques.
C'est un premier essai de comparaison, il ne manquera pas d'évoluer si vous me donnez les infos à intégrer.
Je ne suis pas un pro de l'informatique (ni de la soudure...d'ailleurs)
 

Fichiers joints

  • bouteille Argon2.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 642
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Exercice intéressant :-D ...

Je ne suis pas directement partie prenante, je me risque à faire quelques remarques cependant :wink: ...

Il doit y avoir un problème de calcul entre le volume de gaz et la durée d'utilisation en mn ... Pour la première colonne par exemple, si le volume est de 2,9 m3, la durée ne devrait t-elle pas être 2,90 * 1000 / 6 = 483 mn ? Il y a peut être quelque chose qui m'échappe ceci dit ... Sinon, si le volume est correct, on peut mettre la formule directement dans le tableur ...

Le calcul à l'année dépend beaucoup du volume de gaz utilisé bien sûr ... il faudrait peut-être faire un calcul suivant différents cas d'utilisation en volume de gaz consommé par an ... par exemple pour 5 / 10 / 15 / 20 m3 par an ...

Pour Linde et Air liquide je comprends que l'on achète les bouteilles ... pour inclure cette donnée dans le calcul annuel il faudrait diviser le coût d'achat par leur durée de vie en années pour pouvoir comparer au coût de l'abonnement ... j'ai supposé 10 ans.

Pour Air-Product on voit que le coût est le même pour la seconde colonne alors que le volume est triple ... il doit y avoir une erreur ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

Option A

Ouvrier
Bonjour et merci pour ce premier retour.
La formule de calcul vient du site soudeur.com, où, il est appliqué un coeff multiplicateur de 1.039 (je n'ai pas cherché à savoir pourquoi).

nbr de litres * pression * coeff = nbr litres détendus / conso L/mn = nbre mn /60 = nbre heures


http://www.soudeurs.com/les-bouteil...volumes-des-bouteilles-de-gaz-de-soudage.html

Pour le prix des recharges chez Air Products, c'est effectivement le même prix pour un volume triple. C'est en tout cas dans la proposition de convention que l'on m'a fait parvenir, même si la commerciale s'en est étonnée lors de notre discussion avant l'établissement de cette convention.
C'est effectivement intéressant d'inclure le calcul sur le plus long terme, y compris l'amortissement de la bouteille.
En effet chez Air Product, pour un bricoleur du dimanche, on va payer constamment le contrat de location, et il n'y a pas d'amortissement.
J'ai légèrement modifié le fichier, merci de le compléter ou de faire vos remarques.
 

Fichiers joints

  • bouteille Argon2.xlsx
    14.2 KB · Affichages: 164
H

hazet

Compagnon
En effet chez Air Product, pour un bricoleur du dimanche, on va payer constamment le contrat de location, et il n'y a pas d'amortissement.

Le contrat de location, tu fais le ratio pour une journée et tu t'aperçoit que par jour sa te coûte a peine une cigarette. Et certain en fume un paquet voir deux par jour tous en trouvant une loc trop chère :meganne:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La formule que tu cites doit être correcte si on part du volume de gaz liquide ... si c'est cela la bonne donnée d'entrée, alors la ligne volume m3 doit être recalculée à partir du volume détendu de la formule ...

Il me semblerait judicieux de prendre un abonnement sur 3 ans car je suppose que l'on ne change pas de fournisseur tous les ans ...

J'ai rajouté une ligne pour le coût de la recharge au m3, ce qui me semble être une donnée importante pour comparer le prix des recharges ...

Du coup le seconde colonne Air Products semble erronée, peut-être au niveau du volume en litres (?)

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

Option A

Ouvrier
Le volume indiqué, est celui indiqué par les commerciaux qui m'ont renseigné.....mais c'est juste au téléphone.
J'ai donc remis le cubage indiqué. Sur le fond, cela paraît logique quand même.
Je crois qu'il faudrait que l'on supprime les anciennes versions, pour ne conserver que les deux dernière en cours.
sinon, le lecteur va avoir un paquet de fichiers, tous différents.
J'ai remis la dernière version en tête du post.
 

Fichiers joints

  • bouteille Argon2.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 122
F

FB29

Rédacteur
Le volume indiqué, est celui indiqué par les commerciaux qui m'ont renseigné.....mais c'est juste au téléphone.
J'ai donc remis le cubage indiqué
Cela me semble plus logique aussi puisque le gaz est vendu au m3 en pratique courante ... Par contre si tu pars du cubage en m3 comme donnée d'entrée correcte, alors pour conserver la cohérence du fichier tu dois recalculer la durée d'utilisation à partir de ce volume, et non pas à partir de la formule du soudeur basée sur le nombre de litres multiplié par la pression :roll: ...

Je crois qu'il faudrait que l'on supprime les anciennes versions, pour ne conserver que les deux dernière en cours
Ce sera plus clair effectivement ... je nettoie mes posts précédents :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Chez air product (du moins en belgique), il y a les contrats à vie qui coûtent à peine plus cher que le contrat de 3ans, la bouteille reste leur propriété. Tu le payes une fois et après ça ne te coûte plus que le gaz.
 
O

Option A

Ouvrier
Bonjour the_bodyguard1;
J'ai demandé hier matin à la commerciale, ici, en France cela ne se fait pas.
Mais je crois que chacun et libre de s'accommoder au mieux pour les clients. Pour moi, c'est "pas possible".
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Des membres de Besançon vont en Allemagne aussi. En France tous les fournisseurs subissent
ou profitent du monopole d' Or liquide.
(Subissent, car certains ont du renoncer.)
En Allemagne aussi, beaucoup remplissent leurs petites bouteilles (Argon seulement) eux même, à partir d'une 10 m3
pour la mobilité. Ce qui est bien sûr formellement proscrit par Or liquide ...
C'est l’intérêt de na pas avoir de détendeurs intégrés scellés...
 
M

mattowitch

Apprenti
J'habite proche de la frontiere Belge, Lux et All.
J'ai d'office laissé tomber Air Liq et Linde qui sont trop cher.
Chez Baumarkt au Lux (chaine de magasin allemande) c'est 160e l'achat de la bouteille (B10 ou B20) puis 60e la recharge B20 et 30 ou 35e, je me rappelle plus tres bien, pour la B10.
Je voulais prendre une B20 chez eux mais j'ai laissé tombé, par 3 fois il n'en avait pas en stock...
Je pense que les prix sont les même en Allemagne.
Finalement je suis chez Westfalen en Belgique : 175e l'abo de 5 ans et 60HT la recharge B30

De ce que j'ai lu Westfalen est souvent moins cher que Linde et Air Liquide.
J'avais lu qqpart que les tarifs chez Messer étaient aussi interessant.
 
O

Option A

Ouvrier
Merci pour ces infos sur ces autres fournisseurs que je ne connaissais pas
Je suis un peu loin du Luxembourg, de la Belgique et de l'Allemagne.
Par contre, j'ai vue que Westfalen est implanté en France, certes peu, mais ça reste à creuser.
 
M

mattowitch

Apprenti
Oui Westfalen n'est pas aussi bien implanté que Air liquide ou Linde.
Mais si y en a un pres de chez toi ca vaut le coup de tenter.
Je voulais deja les appeler pour comparer avec les prix 'Belges".
Je sais que sur un gaz industriel qu on a au boulot (je sais plus lequel), Westfalen etait 10x moins cher que Air Liquide !!!
 
H

hazet

Compagnon
Je suis chez Westfallen en France.

155 € HT la charge de 10m3 d'argon pur avec bouteille sous contrat 5 ans

Soit 50% moins chère qu'Or liquide pour la même chose.

Quand vous faite la démarche chez Or liquide pour casser votre contrat, ont vous demande la raison. Et quand vous dites que la concurrence est 50 % moins chère, il vous réponde qu'il n'y a pas de problème et qu'il vont s'aligner. Je me suis quand même barré
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
994
thierry74
thierry74
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 710
petit_lulu
petit_lulu
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut