prix d un celtic 12

  • Auteur de la discussion lolofifi
  • Date de début
L

lolofifi

Apprenti
bonjour .

je suis allé voir un tour école celtic 12 de 1982 400 heures . il et nickel juste une clavette a trouver pour le volant de la poupée mobile rien de méchant il a un mandrin avec mors réversible de 160 rohm , une tourelle a changement rapide , et une contre pointe et pas de jeux sur les chariots glissières aucune usure . par contre je suis un blaireau j ai oublié de le prendre en photo mais il et bien entretenu . donc auriez vous une idée du prix grosso modo d un celtic 12 en bon état . merci
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Déjà oui il faut une photo,as tu fait des essais,vitesses broche,avances.....?le mieux est une vidéo (avec audio)afin d'entendre la machine.Les prix varient beaucoup suivant l'état et le vendeur!!
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour lolofifi
C'est un EP 500mm ou 750mm ?
Si possible ouvrir le capot du dessus de la boite d'avance, c'est assez rapidement accessible, cette boite est un peu fragile et c'est souvent là qu'il y a des pignons en mauvais état.
Combien y a t'il de portes outils avec la tourelle rapide ?
L'électricité est elle d'origine (intégrée dans le pied) ou il y a un nouveau coffret électrique ?
Si il est nu, sans outillage, ni les poupées, je dirais entre 1000 et 1500€.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
s'il est aussi beau que tu le dis , dans sa peinture d'origine, 1500 me parait très correct. edit: aux essais de fonctionnement près bien sûr.
 
L

lusi

Compagnon
S'il est complet avec les lunettes et pignons et parfait état.

2000 serait un prix exellent.

Bonne chance
 
F

Francois57

Compagnon
Les 400 heures qu'indique l'horamètre est le temps de fonctionnement normalement depuis sa mise en conformité électrique et non depuis sa mise en service ,d'origine il me semble qu'il n'y en a pas.(ce tour doit avoir un nouveau câblage !)
C'est pas facile de donner une estimation sans être devant la machine.Effectivement ouvrir déjà le capot supérieur et visualiser les pignons(volée/harnais,et entraînement boite d'avance....)est déjà pas mal(4 vis CHC M8)
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Si c'est un tour d'école , 400h c'est le temps " sous tension " de l' utilisation.
Donc, en principe , il est aux normes.
Le point important a regarder c'est la boite d'avance ( pignons hs fréquent ou pas selon utilisateur ) et éventuellement la boite à vitesse ( idem.)
On trouve des pièces mais à un prix assez dissuasif.

Materiel qui est rarement présent lors de la vente (mais que l 'on a besoin)
Mandrin 3 mors en état, mors doux, les 2 lunettes, tourelle et plusieurs porte outils, appareil à retomber dans le pas ( bien que sur certain modèle il est integré au trainard)
Max 1500 et 2000 si accessoires tel que le pignon 127 dents et un mandrin 4 mors + la lampe Jieldé, éventuellement tourelle arrière.
Attention : moteur 2 vitesses en 380v triphasé.

cldt, cf63.
 
L

lolofifi

Apprenti
bonjour cf63

non pas de lunette , appareil a retomber dans le pas oui , le pigon 127 non , mandrin 4 mors non mais j en ai un , tourelle rapide oui , outils non , mors doux non . pour le moteur je le change j en ai un en 3 cv avec variateur de frequence 220 tri . pour les boites cela fonctionne . voila son prix 1300 euro . merci cf63
 
E

ETI

Compagnon
Le prix me parait correct, si c'est la grosseur de machine que tu vise, il faut y aller, et si il n'y a pas de problème caché, c'est une machine qui sera facilement revendable dans le même ordre de prix si un jour tu veux passer à autre chose.
J'ai eu le miens moins cher parce qu'il etait dans un état esthétique cata, qu'il fallait refaire toute l'électricité, et j'ai eu de la chance de n'avoir aucune mauvaise surprise.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Regarde sur le coin, les prix vont de 1600 avec des outils à 5500...
Regarde les photos et les annonces, en dehors des prix cela te donnera une idée par rapport à celui que tu vise.
Tu peux ouvrir facilement le couvercle de la broche et dessus.
Pour la boite des avances, c'est plus compliqué et je ne pense pas que le vendeur accepte que tu désosse sa machine...

Bonne chasse
 
L

lolofifi

Apprenti
bonjour ok je vais reflechir a tous sa merci a tous .
 

Sujets similaires

higgins1
Réponses
3
Affichages
4 947
higgins1
higgins1
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
3 024
M
fertun
Réponses
21
Affichages
3 017
M
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
C
Réponses
18
Affichages
3 657
kevinracingmx
kevinracingmx
K
Réponses
10
Affichages
2 387
M
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 363
Korgar
Korgar
L
Réponses
84
Affichages
9 573
moufy55
moufy55
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 301
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
tournele
Réponses
46
Affichages
9 345
tournele
tournele
K
Réponses
165
Affichages
14 045
M
Haut