Prix carrosserie...

  • Auteur de la discussion Tier-I
  • Date de début
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Juste une precision concernant le contact avec un assureur lors d'un sinitre : un seul coup de fil à l'assurance suffit pour qu'elle enregistre le sinistre meme si on ne donne pas suite et que l'on ne fait pas de declaration avec envoi du constat ou autre. Si on veut avoir un renseignement avec une assurance il faut donc être prudent et ne pas dévoiler son identité, numéro contrat....

Dans ce cas particulier : le tiers semble identifié et dans ce cas l'assurance se charge de la procedure envers le responsible du sinistre. Encore faut-il deposer une plainte et surtout donner l'identité du témoin qui devra être prêt à répondre s'il est convoqué devant la police ou gendarmerie. Même les gens les plus serviables, hesitent quand il faut décliner leur identité et surtout aller à la gendarmerie et témoigner pour une affaire qui ne les regarde pas....

Pour le reste remplacer soi meme une portiere n'est pas simple, même pour un bricoleur. Il faut d'abord en trouver une à la casse du même modéle : attention car il y a souvent des differences mineures entre les années qui font que ça se monte mal ou même pas du tout au niveau des charnières et de l'ajustement avec le reste de la carrosserie; la couleur de la porte est à mon avis "accessoire", et on peut facilement trouver quelqu'un qui le fait "généreusement" pour un prix raisonnable plus le prix d'un demi kg de peinture. Enfin il faut souvent échanger certains accessoires qui ne fonctionnent plus sur le modéle récupéré : remplacer les garnitures, démonter les serrures, remplacer le léve vitre ce qui n'est pas evident, et aussi racheter le consommable : agrafes et autres clips.... qui se cassent au moindre démontage. Bien sur je sais que sur ce forum il y a de très bon bricoleurs à qui ça ne fait pas peur.

Bon courage

Jean-Louis
P.S : pour le prix de 2200€ ca ne m'étonne pas : prix des pieces d'origine (pas de seconde source en carrosserie en France), plus ingredients (150 à 200€ de peinture) , plus MO à 90€ / heure soit deux jours de travail et voilà.
 
Dernière édition:
T

Tier-I

Compagnon
Une chose, il me semble que la contre visite ne concerne que les points mentionnés, remise en état de ces points et réparation ultérieure de la porte.
Normalement, oui, il n'y a que les points contre-visite qui sont obligatoires... Il faudrait qu'un membre du fofo travaillant en CT confirme...
Par contre, ces trois points baissent la valeur résiduelle à dire d'expert...

Merci Loulou pour ce long texte pour nous aider...
Juste une precision concernant le contact avec un assureur lors d'un sinitre : un seul coup de fil à l'assurance suffit pour qu'elle enregistre le sinistre meme si on ne donne pas suite et que l'on ne fait pas de declaration avec envoi du constat ou autre. Si on veut avoir un renseignement avec une assurance il faut donc être prudent et ne pas dévoiler son identité, numéro contrat....
C'est vrai... mais la demande de renseignements n'est pas facile à faire car les contrats sont différents et les agents ont des conditions différentes...
Dans ce cas particulier : le tiers semble identifié et dans ce cas l'assurance se charge de la procedure envers le responsible du sinistre
Mon fils à eu la chance d'avoir un témoin à 3h du mat... La plaque et la description sont données... La plainte déposée depuis dimanche dernier avec aucune nouvelle pour l'instant...
Pour le reste remplacer soi meme une portiere n'est pas simple, même pour un bricoleur. Il faut d'abord en trouver une à la casse du même modéle : attention car il y a souvent des differences mineures entre les années qui font que ça se monte mal ou même pas du tout au niveau des charnières et de l'ajustement avec le reste de la carrosserie; la couleur de la porte est à mon avis "accessoire", et on peut facilement trouver quelqu'un qui le fait "généreusement" pour un prix raisonnable plus le prix d'un demi kg de peinture. Enfin il faut souvent échanger certains accessoires qui ne fonctionnent plus sur le modéle récupéré : remplacer les garnitures, démonter les serrures, remplacer le léve vitre ce qui n'est pas evident, et aussi racheter le consommable : agrafes et autres clips.... qui se cassent au moindre démontage. Bien sur je sais que sur ce forum il y a de très bon bricoleurs à qui ça ne fait pas peur.

Thierry
C'est un peu là qu'il y a un soucis aussi... Mon fils est à 600 bornes de chez moi et sur place, il ne connait personne de compétent...

Nous aurions souhaité que le gars se manifeste pour un arrangement à l'amiable intéressant pour les deux parties... mais là, on a atteint le délai des 5 jours.
À compter de maintenant, on souhaiterait que le gars complète le montant pour que nous retirions la plainte contre lui...

Tout ça doit encore être une autre histoire...
 
U

uelbud

Guest
mème si tu retire la plainte il devra s’expliquer avec la justice pour le délit de fuite

vu le choc l'expert a demandé une géométrie de la voiture la roue ar peut avoir était touché des pièces fusible sont présente et plie sur le train ar


le plus simple tu demande a être payé du montant de l'expert moins la mo celle ci n'est jamais payé dans ce cas sauf si l'expert mais une close de réparation avec suivie ........... a partir de la tu trouve une porte en casse de la mème couleur celle ci et courante et tu la fait posé par un carrossier de t'ont choix environ 1 a 2 h de mo suivant le pro
 
A

a donf la sub

Apprenti
dernière solution, prends les ronds de l'assurance, ton fils mets la bagnole a la casse et en rachète une sans contre visite (ya le choix dans ce type de modèle)
a moment donné, quand on n'a pas les ronds ou les compétences pour réparer, faut pas s'entéter
et je connais bien, j'ai eu pas mal de poubelles étant étudiant, et quelques accrochages
entre ma première auto réparée 3x en carrosserie (1 seule fois responsable) et la seconde remontée a partir d'une épave + 3 moteurs ouverts dont j'ai mélangé les morceaux, et les suivantes que je feraillais ou revendais en pièces quand je mettais plus de 10% de sa valeur / an en pièces détachées (je me faisais le boulot sauf carrosserie), mon larfeuille s'en trouve beaucoup mieux
maintenant je fais même plus la vidange (mais c'est surtout par manque de temps) car j'ai un copain mécano qui fait des prix canons, et qui est bien plus rapide et équipé que moi
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

L'assurance ne rembourse que sur facture les réparations, ou la valeur estimée si elle met la voiture à la casse elle meme....

Bonne journée.

Jean-Louis
 
A

a donf la sub

Apprenti
avec l’estimation des réparations, tu doit avoir la valeur a dire d'expert, c'est ce que l'assurance te remboursera (moins la franchise éventuelle) si tu fais détruire l'auto
et si tu as des factures récentes, et une étude des modèles identique via leboncoin cette valeur peut être relevée, j'ai déja vu une auto passer de 800 à 1800€, et pour un gars pas fortuné, ca lui a permis de racheter la même auto moins kilométrée, et l'assurance n'ayant pas voulu récupérer l'accidentée (irrécupérable même en pièces car brulée), il a en plus récupéré des ronds chez le ferrailleur
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

En effet pour l'avoir fait, il est possible de discuter le prix de la voiture si elle n'est pas reparable avec à l'appui prix sur LBC (attention ce en sont pas des prix de vente mais des prix auxquels les vendeurs les proposent !) de et surtout factures de reparation entretien...En fait la discussion ne se fait pas en general avec assurance mais un cabinet d'expertise mandaté par la compagnie d'assurance. Pour récupérer la voiture chez le ferrailleur c'est plus compliqué car en general elles sont vendues en lot.

Jean-Louis
 
Haut