Prix carrosserie...

  • Auteur de la discussion Tier-I
  • Date de début
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Mon gamin assuré au tiers, en stationnement, c'est fait accroché sa 306 xrdt de 98 avec 315 000 km samedi à 3h du mat par un chauffard qui a pris la fuite... Par chance un témoin qui partait au taf a pu relever l'immat...
La plainte a été portée et la déclaration assurance pas encore faite...

Pas habitué à ce genre de soucis, j'aurais quelques questions à vous poser en espérant avoir des pistes optimistes...
Notre crainte est que la Cie déclare le véhicule économiquement non réparable...

Mes questions seraient :
- Quelle est le coût de réparation ?
- Quelle est la cote de sa voiture ? Les sites d'argus ne l'ont plus car trop vielle et "l'Officiel de l'Argus" demande 7 € pour une réponse hypothétique...
- Peut-on faire ses réparations soit même avec des pièces d'occasions ?

D'autres points ont peut-être été omis à cause de mon manque d'expérience...

Vous remerciant par avance.

Thierry
306.jpg
 
B

Béru'

Compagnon
Je ne tire pas de plan sur la comète, mais à mon avis elle n'a pas grand chose; que de la carrosserie, pas de longeron touché ou quoi que ce soit.

Mets la sur cale, chandelles hein...et non pas seulement un crick, et jette un oeil dessous pas acquis de conscience.
Comment se comporte la portière?

Si c'était la mienne et si pas trop de thune, je démonte la garniture intérieure et je repousse la tôle en jouant aussi avec une ventouse (10€ ca se trouve) en extérieur.
Normalement avec cette fameuse ventouse tu rattrapes pas mal de choses mais sur la partie haute tu as un pli j'ai l'impression....
Par la suite, soit je prends le temps de trouver une portière de la bonne teinte, soit une d'occase que je fais repeindre.

Dans tous les cas j'essaye de ne rien déclarer à l'assurance. Moins il te connaisse mieux c'est, surtout pour ce genre de véhicule. S'il avait été de 2014 avec 15000kms j'aurai tenu un autre discours.
Sachant que tu as la plaque du gus, fais le racker bien comme il faut en lui demandant un vrai dédommagement . Tu as un moyen de pression là, l'idéal donc auprès de l'assurance je te l'accorde mais bon, j'aurai pas la patience de me lancer encore dans des papiers et démarches.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je ne pense pas que l'expert ne déclare cette voiture irréparable...(surtout que l'on peut sans problème trouver de la pièce d'occasion..)
A première vue il n'y a que la portière hs , le bas de caisse semble indemne... juste un petit coup au niveau du "passage de roue"
....largement réparable

si le tiers est identifié cela ne " devrait pas poser de problème" ,vois ton assurance.

cote argus 19 ans ..a mon avis plus coté....

Jean Paul
 
T

Tier-I

Compagnon
Merci pour ta réponse...
Il y a aussi un peu la porte conducteur... Je pense aussi que c'est réparable... mais bon, avec les bruits qui courent sur la volonté de renouveler le parc et de limiter les diesels, je tends un peu le dos.
Il est vrai que la cote pour 19 ans doit être obsolète... reste la valeur vénale... à dire d'expert.

Thierry
 
C

champimatic

Compagnon
Oui plus coté . Néanmoins si le tiers veut bien te dédommager parfait , si il veut faire une déclaration pas de problème si le vehicule est économiquement irréparable demande à l'expert ( mais il faut etre là le jour de l'expertise ) de passer le véhicule en RIV ( réparation inférieure à la valeur du véhicule ) en effet le vehicule n'est pas dangereux . Et demande une indemnisation afin de réparer le véhicule toi meme !
 
T

Tier-I

Compagnon
Merci pour cette piste...
Néanmoins si le tiers veut bien te dédommager parfait
Là va peut-être être le soucis... Le chauffard serait une jeune... La CG est au nom d'un "vieux"...
Faut-il prévenir l'assurance tout de suite au risque de lancer une procédure avec expert etc ou peut-on attendre, un peu, les résultat de la police pour tenter un arrangement à l'amiable avec dédommagement ?

Thierry
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut j'ai eu le même genre de dommages il y a 3 ans (porte ARG enfoncée et un bout de l'aile AR) sur une voiture de 1991 affichant 560 000 kms sur le compteur.
L'expert a chiffré 700€ de réparations sur une voiture dont la valeur résiduelle a été estimée à 750€ donc c'est passé nickel. Par contre l'expert regarde l'état général de la voiture et notamment le niveau d'usure des pneus (il y a une case sur son formulaire) pour déterminer sa valeur résiduelle.

@+
 
T

Tier-I

Compagnon
Dans tous les cas j'essaye de ne rien déclarer à l'assurance. Moins il te connaisse mieux c'est, surtout pour ce genre de véhicule.
Bonjour Béru...
Désolé, je n'avais pas vu ta réponse...
Je pense que t'as pas tord... Par contre, mon fils est à Nancy et moi, à Montluçon... Je ne suis pas spécialement doué et lui, encore moins que moi...:mrgreen:

Thierry
 
T

Tier-I

Compagnon
L'expert a chiffré 700€ de réparations sur une voiture dont la valeur résiduelle a été estimée à 750€ donc c'est passé nickel.
En effet, il y en a des cases sur son rapport...
Là en plus, sa voiture est en attente de complément de réparations pour collecteur d'échappement et une rotule pour la contre visite du CT...
 
B

Béru'

Compagnon
Pas de souci @Tier-I :wink:

Pour autant, je comprends tout à fait la démarche de déclarer à l'assurance, ils sont là et on les paye pour ça.
Mais faut avouer qu'un sinistre, même non responsable, reste dans ton dossier!
Si accumulation il y a pendant quelques années, certaines compagnies te virent car tu es "à risques" (un pote l'a vécu)

En tout cas essaye de la sauver ta mémère, elle a l'air d'être très propre.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Meme si l'expert estime la réparation supérieure à la valeur, rien n’empêche de conserver la voiture, de la réparer( ou pas) à ses frais.
Le Pb de l'assureur c'est que la voiture réponde aux spécifications de le CG.
Apres, si elle passe au contrôle technique, c'est bon!
Une bosse sur la carrosserie n’empêche pas le CT.
 
J

jms

Compagnon
surtout que l'on peut sans problème trouver de la pièce d'occasion.
depuis janvier 2017, c'est même une obligation concernant les pièces amovibles de carrosserie.

tu as la plaque du gus, fais le racker bien comme il faut en lui demandant un vrai dédommagement
tu peux m'expliquer comment un citoyen lambda peut trouver le détenteur de la CG avec la seule immatriculation ?
En plus, rentrer dans ce genre de "démarche" c'est s'exposer à de graves problèmes.....

Il faut déposer plainte et laisser faire les forces de l'ordre qu vont identifier le titulaire de la CG et le communiquera à l’assurance qui se retournera contre lui.

Mon expérience du sujet : mon fils s'est fait accrocher à l'avant gauche par un véhicule venant en sens inverse de nuit. Le conducteur ne s'est pas arrêter et les circonstances (sens opposé + nuit) ont fait que mon fils n'a pas pu relever quoi que ce soit.
Il a déposé plainte et nous avons fait une déclaration à l'assurance avec cette plainte.
Le véhicule de mon fils ayant 15 ans, nous craignions qu'il ne soit déclaré VEI (véhicule économiquement irréparable), j'en ai discuté avec l'expert qui a accepté des réparations avec des pièces d'occasion (ce n'était pas encore obligatoire) dans la limite de son estimation, ce qu'a accepté le garagiste.
Etant assuré tous risques, les réparations ont été prises en charge par l'assurance déduction faite de la franchise.

Thier-I, dans ton cas, sans tiers identifié, tu es obligé d'attendre que la plainte porte ses fruits et que l'assurance se retourne contre l'assuré adverse (s'il l'est).
S'il ne l'est pas, il y a le fonds de garantie qui peut être saisi par toi ou ton assureur.
 
T

Tier-I

Compagnon
Thier-I, dans ton cas, sans tiers identifié, tu es obligé d'attendre que la plainte porte ses fruits et que l'assurance se retourne contre l'assuré adverse (s'il l'est).
S'il ne l'est pas, il y a le fonds de garantie qui peut être saisi par toi ou ton assureur.
Merci jms pour ces précisions... Mais si je comprends bien, il faut absolument passer par l'assurance. C'est un point que j'aurais souhaité éviter pour les problèmes inhérents à ce genre de déclaration... J'apprécierais que la police soit réactive, qu'il y ait arrangement avec le titulaire du véhicule afin de limiter toutes procédures qui pourraient avoir une tendance à peut-être mettre le véhicule à la casse... D'autant que la valeur résiduelle risque d'être diminuée à cause des deux points du CT qui sont soumis à contre-visite (collecteur et rotule).
Le moindre contact avec les assurances entraine le début d'une procédure dont on est pas toujours maître...

Thierry
 
C

coquillette

Compagnon
re

et rien n'empêche de rouler comme ca.... si ce n'est le coté esthétique....:-D

J'ai roulé avec des bagnoles bien plus abimées que cela... (Austin mini accidentée du coté conducteur ,je ne pouvais plus ouvrir la porte...qu' a cela ne tienne, je passais de l'autre coté...
J'ai même traversé la France avec...jamais personne ne m'a rien dit !!!)

Jean Paul :drinkers:
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Je ne vois pas pourquoi tu te prend la tete!
L'assurance ne peut pas t'obliger à mettre ta voiture à la casse!
Elle te rembourse ou pas mais tu reste le propriétaire et tu en fais ce que tu veux!
Si elle passe le contrôle technique, tu roule avec et c'est tout!
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Ta 306 n'avait pas besoin de cela.
Un véhicule ancien pose toujours problème.
Tout va se jouer sur la valeur à dire d'expert, c'est à dire en fonctions de critères + ou - bien définis.
Présentation, entretien, état général, la cote d'amour pour le modèle, etc.
Le dernier contrôle technique sera demandé et li vaut mieux qu'il n'y aie pas 2 pages de reproches et surtout
pas de contre-visite.
Le mot d'ordre c'est le nettoyage, l'épuration du parc et surtout l'économie réalisée par l'assurance
quand un véhicule est classé " économiquement irréparable ". exemple :
Coût des réparation = 1.200.00 €
Valeur A Dire Expert = 1.000.00 €
valeur résiduelle - 250.00 € C'est l'épaviste qui paye en achetant l'épave ( terme impropre ), le VHU c'est mieux.
Débours de l'assurance = 750.00 €.
Si tu répares ton véhicule et c'est ton droit, il n'y a pas d'interdiction de la faire,
il faudra que tu mettes la main à la poche, c'est à dire payer les 200.00 € au réparateur .
Dans ce cas l'assureur déboursera 1.000.00 € sur présentation de facture des réparations!.
Sur ce raisonnement, comment freiner cette tendance à classer rapidement ces véhicules
légèrement endommagés.
La prolongation de l'usage d'un bien ne fait-elle pas partie de l'économie circulaire ?
D.P.
 
J

jms

Compagnon
L'expert regarde aussi la valeur de remplacement, c'est à dire qu'il regarde sur les sites de ventes ce qu'il trouve en équivalent au vehicule accidenté.

Mon neveu s'est vu remboursé de sa 206 hdi de 230000 kms le même prix qu'il l'avait payée il y a 8 mois.
 
T

Tier-I

Compagnon
Voilà pourquoi je me prends la tête, Serge...
Un véhicule ancien pose toujours problème.
Tout va se jouer sur la valeur à dire d'expert, c'est à dire en fonctions de critères + ou - bien définis.
Présentation, entretien, état général, la cote d'amour pour le modèle, etc.
Le dernier contrôle technique sera demandé et li vaut mieux qu'il n'y aie pas 2 pages de reproches et surtout
pas de contre-visite.
Merci LMH de ne pas me rassurer sur les risques qu'encours cette vielle voiture qui reste potable...
Concernant le CT, il est en cours en en attente de contre visite pour au moins quatre points...
- pare-brise à changer, c'est fait
- taille de pneus arrière non conforme, c'est fait.
- une rotule de dir à changer, c'est à faire
- fixation fuite au collecteur d'échappement, c'est à faire...

L'expert regarde aussi la valeur de remplacement, c'est à dire qu'il regarde sur les sites de ventes ce qu'il trouve en équivalent au vehicule accidenté.
Cela marche t-il pour une 306 de 19 ans ?

@ suivre

Thierry
 
J

jms

Compagnon
Oui pareil l'assurance a l'obligation de te remettre dans la même situation qu'avant l'accident.
Mais attention tu es assuré au tiers donc
1 tu ne dois pas être responsable
2 il doit y avoir un tiers identifié
 
O

osiver

Compagnon
En tout état de cause, vous avez 48H (de tête, en tout cas un délai) pour faire une déclaration de sinistre à l'assureur.
Donc, résultat ou non, ne pas tarder.
J'ai eu un cas similaire, l'assureur a bien retrouvé le véhicule fautif, j'avais même le témoin qui avait relevé l’immatriculation mais il n'a pas donné suite aux demandes de l'assurance. Celle-ci a clos le dossier.

En résumé, faites la déclaration le plus vite possible. Résultats non garantis. Les dégâts sont assez minimes et ne remettent pas en cause la possibilité de rouler et le CT en cours de contre-visite n'a rien à voir avec la valeur du véhicule d'autant que les défauts sont mineurs. Pas de panique ! 8-)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ne pert pas ton temps à déposer plainte. Sa ne sert strictement à rien.

Et au final, comme tu est au tiers la réparation sera de ta poche.

Cherche une portière à la casse, tu gagnera ton temps.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Et au final, comme tu est au tiers la réparation sera de ta poche.

Non si tu est au tiers et que le fautif est identifié, l'assurance remboursera!
Voilà pourquoi je me prends la tête

Mais non, la valeur à dire d'expert ne joue que sur la valeur remboursée par l'assurance,pas sur le devenir de la voiture!
Si il estime la valeur à 200€ et les réparation à 50.000, libre à toi de réparer, c'est ce que font les gens avec des voitures de collection!
Cela m'es arrivé avec des "jeunes", un rétro, capot et pavillon piétiner, assurance 0,le rétro chez Norauto, ventouses et je roule avec depuis 5 ans.
 
B

Béru'

Compagnon
jms a dit:
tu peux m'expliquer comment un citoyen lambda peut trouver le détenteur de la CG avec la seule immatriculation ?
Quand on cherche en voulant vraiment trouver, on trouve.
jms a dit:
En plus, rentrer dans ce genre de "démarche" c'est s'exposer à de graves problèmes.....

Ah bon?....continu à faire confiance à la "justice" alors, c'est ton choix.
 
J

jms

Compagnon
Si il estime la valeur à 200€ et les réparation à 50.000, libre à toi de réparer, c'est ce que font les gens avec des voitures de collection!
ce n'est pas aussi simple que ça, si l'expert estime les réparations supérieures à la valeur du véhicule, la procédure de VEI est engagée, le propriétaire n'a qu'une alternative :
  • il accepte l'indemnisation par l'assurance et le véhicule est cédé à cette dernière qui le revendra à un pro pour destruction/réparation/pièces
  • il refuse l'indemnisation et une inscription est faite au fichier des CG pour s'opposer à la cession du véhicule (sauf à un pro pour destruction/réparation/pièces). Ensuite, il peut :
    • faire effectuer les réparations et demander le suivi par l'expert (qui devra s'assurer que tout ce qui touche à la sécurité a été fait par un pro et dans les règles de l'art) et il sera indemnisé sur la base de la valeur déterminée par l'expert
    • vendre le véhicule à un pro et il sera indemnisé de la valeur déterminée par l'expert diminuée du prix de vente au pro
 
J

jms

Compagnon
Ah bon?....continu à faire confiance à la "justice" alors, c'est ton choix.
oui, bien sûr on peut toujours faire le fanfaron jusqu'au jour où on tombe sur plus con fort que soi et ce jour là et bien on est sacrément avancé.......
Je n'ai de leçon à donner à personne, mais je sais de quoi je parle, j'ai une cicatrice au bras gauche qui me le rappelle tous les jours :roll:
 
B

Béru'

Compagnon
oui, bien sûr on peut toujours faire le fanfaron jusqu'au jour où on tombe sur plus con fort que soi et ce jour là et bien on est sacrément avancé.......
Je n'ai de leçon à donner à personne, mais je sais de quoi je parle, j'ai une cicatrice au bras gauche qui me le rappelle tous les jours :roll:


Je ne sais pas ce qui a pu se passer pour ton bras, et j'en suis désolé pour toi. Mais qui a parlé de faire le fanfaron et jouer sur le physique en jouant le "bonhomme"??
Déterminer qui est celui qui a fait çà, ne veut pas forcément dire le croiser pour lui mettre un plafond! (même si ça démange)
En revanche le contacter et lui expliquer qu'on peut s'arranger sans faire jouer une assurance et que quelque part tout l'intérêt est pour lui est quand même envisageable, et un moyen de pression aussi.
 
J

jms

Compagnon
ok, alors désolé si j'ai mal interprété tes propos :wink:
 
T

Tier-I

Compagnon
euh... y a de l'ambiance en mon absence...:mrgreen:
En attendant, mon gamin a déjà une première estimation des réparations.... 2321 € :eek::shock: Y en a qui ne s'emmerdent pas...:smt017
 
Haut