Prises éléctriques suspendues au-dessus des établis

  • Auteur de la discussion sans
  • Date de début
S

sans

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai un peu ras-le-bol de mon installation volante avec rallonges par-terre ou attachées. J'ai pensé de faire parvenir de l'éléc en 230V mono par en haut.

Connaissez-vous des systèmes adaptés ? Avec enrouleur de préférence. Ma recherche avec tonton Google ne m'amène nulle part.

Merci, merci !
 
K

kawah2

Compagnon
ça? :???:

 
K

kawah2

Compagnon
bah, comme c'est du ponctuel, c'est pas grave :lol:

enfin je ne suis pas pour cette solution, je pense que mon smiley est explicite :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Certes mais un des intérêts de ces systèmes c'est d'amener l'alimentation au-dessus du poste de travail ou de la machine, le plus souvent sans nécessiter de rallonge ou enrouleur :wink:
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, et un bras articulé qui dessert l'atelier ? C'est pratique aussi,j'en ai fait un, qui fait l'atelier et dehors. Mais il faut que la configuration des lieux s'y prête, bien sûr. A+
 
C

crapulatos

Compagnon
Je ne comprends pas ton cahier des charges ? Il te faut des prises sur les établis ? Et de simples prises murales Plexo?

Pour info dans la cuisine (l'atelier de mon épouse) il y a 4 plans de travail dont un ilot central. Au total il y a 13 prises de courant sur 6 disjoncteurs (+ 3 arrivées pour l'éclairage) .... t'es ouf !!!! ... bin non .... globalement tout sert.

Dans mon atelier de 15m2 avec l'établi au fond. Au dessus de l'établi, j'ai 2 PC à gauche, mais c'est pas assez, je vais en ajouter 2 à droite.
J'en ai deux à gauche en rentrant pour tout usage et 2 à droite en rentrant pour la musique et l'ordi.
Dans l'atelier de 80m2, je dispose d'un canalis pour les MO, de deux PC à proximité du bac US et 2 PC au-dessus de l'établi sale (touret à meuler, table de soudure, meulage, limage etc ...) d'une PC pour la cabine de sablage et son aspirateur.
Et bin c'est pas assez, il faut que je tire encore une alim pour le groupe fontaine , affuteuse et four. et une à l'entrée pour la scie à onglet.

Y'a rien à faire, ça fait des kilomètres de fils qui courrent partout le long des murs accrochés à des colliers Colson. C'est propre mais ça le serait encore plus dans des passages de câbles style Cablofil.
C'est du temps et des euros, mais le jour ou tu te mettras par terre pour avoir trébuché sur un câble ...

E.T.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
faut deja qu'il soit plus précis, taille de son coin a alimenter, nb de machines, et combien de machines servent simultanément
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Moi sur le dernier aménagement j'ai fait ça
DSCN0683.jpg
DSCN0684.jpg
 
N

Nomad 1

Compagnon
Re, à l'usage, je les préfère sous le plan de travail, les fils qui passent par dessus l'établi sont souvent emmerdants et risquent gros parfois. A+
 
T

tatave

Compagnon
Au boulot on avait des prises pendues au plafond, elles étaient simplement montées souple avec de l'élastique style tendeur de vélo .
C'est simple , efficace, et pas cher ( et pas le souci du fil sur une bobine)
 
L

Luchon

Apprenti
Et une belle goulotte avec des prises ?
J'ai ça dans l'atelier sur 2 mètres de long j'ai 8 prises dessus et ça me régale :
Goulotte
 
N

Nico91

Compagnon
Perso dans mon atelier, j'ai un grand bras articulé qui doit faire plus ou moins 3m sur le quel j'ai un tuyau d'aspiration qui arrive en diam 50mm plus une prise électrique qui finie en doublette. Le bras est en deux parties articulés et le tout sur pivot, du coup cela me donne un rayon d'action de grosso modo 10m ce qui couvre la moitié de l'atelier. Mon bras articulé est surtout sur la partie bois.
 
R

rabotnuc

Compagnon
dans mon extension de sousol, pas très haut (env 2m) j'ai mis tous les cables et prises au plafond et en haut des murs, au moins 20 prises dont 4 pour les machines. J'ai juste à tendre le bras pour brancher , éventuellement avec une rallonge de 3ml.
 
T

ttroncs

Apprenti
Un système simple consiste en un rail de type MANTION au plafond, des galets roulants roulent dedans au bout desquels sont attachées les rallonges électriques. Quand ça ne sert pas, on rabat le tout au mur du fond.
 
K

kawah2

Compagnon
Au boulot on avait des prises pendues au plafond, elles étaient simplement montées souple avec de l'élastique style tendeur de vélo .
C'est simple , efficace, et pas cher ( et pas le souci du fil sur une bobine)
pour etre simple, c'est simple, presque simplet :lol:
ca doit etre affreux :| et donc ca pend à hauteur de bras levé?
j'imagine pas bien, je branche par ex une disqueuse, donc l'élastique remonte +/-le tout.

par ex coté soudure, j'ai 3 disqueuses branchées en permanence, je vois mal 3 fils qui pendent devant mon nez, un peu plus loin 2 petites fraises, encore deux fils...

bref, il ne doit rien exister de parfait, chaque cas est spécifique
 
K

kawah2

Compagnon
dans mon cas, je sais deja qui n'est pas impliqué dans le processus :lol:
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Dans l'atelier j'ai mis les prises de courant et d'air comprimé sous l'établi, à côté des tiroirs. C'est pratique, il n'y a pas de fil sur le plan de travail.
 
K

kawah2

Compagnon
bonsoir
système CANALIS
mouais, donne un exemple de realisation :???:
les petits modèle style KB, c'est pour des luminaires, t'as un connecteur tous les m
les +gros, il y en a avec une dérivation tous les 5Ocm.
mais bon, le cout à la prise avec du canalis, quand on voit que certains trouvent une P17 à 10€ chère :lol:
 
K

kawah2

Compagnon
Bonsoir,
Dans l'atelier j'ai mis les prises de courant et d'air comprimé sous l'établi, à côté des tiroirs. C'est pratique, il n'y a pas de fil sur le plan de travail.
moi non plus, quand j'ai rien de branché :lol:
 
P

patduf33

Administrateur
Alim depuis le plafond
Sur un tube fixé au plafond, j'ai monté un bloc multiprise alimente en 2.5mm2 rigide
20210525_182931.jpg

Deuxième montage un bloc prise raccordé en 2.5mm2 souple, trois aimants sous le socle qui me permet déplacer le tout, 2.5 ml de câble pour arrivé jusqu'au sol si besoin
20210525_182952.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
le boxon, sur la 1ere :lol:

mais on dirait que les cables qui en partent sont attachés ensemble, vers le bas de la photo? donc c'est du montage "fixe"?
 
P

patduf33

Administrateur
Un atelier c'est fait pour bosser :wink:
Oui il y a une attache sur les fils pour que ça fasse pas le boxon :smt003, et les machines qui sont raccordées dessus sont toutes mobiles
 
B

bugey01

Compagnon
Dans un atelier tous est possible pour les prise c'est celui qui travaille qui peux comprendre sont utilité.
Un enrouleur c'est bien pour les outils "portable" les machines en fixe je ne pense pas .
Les prise en façades au poste de travaille aussi .
Suivant la hauteur du plafond directe plafond j'en ai une branché sur la lumières "baladeuse seulement " .
Les prise sous établis c'est suivant la configuration de celui ci , mais attention aux liquides qui peu couler .
 
Haut