Prise murale après variateurs de fréquences

  • Auteur de la discussion yann7177
  • Date de début
Y

yann7177

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai racheté une perceuse en tri et plutôt que de mettre un condo je pensais équiper mon atelier d'une prise en tri derrière un variateur de fréquence.(je suis en mono).
Le but étant d'avoir une prise tri 5 broches pour brancher d'autre machine à bois ultérieurement.(une machine à la fois de branchée)
Je voudrais le branchement le pus simple possible, j'ai fait une plan et j'aimerais savoir si c'est correcte car le moteur de la perceuse est en tri mais une lampe est incorporée a la perceuse.
Le plan est en deux parties, l'un est coté prise variateur de fréquence et l'autre est l'ensemble perceuse.

Merci a vous

cablage variateur freq.JPG
 
O

osiver

Compagnon
j'ai fait une plan et j'aimerais savoir si c'est correcte
Non.
- les fabricants de variateurs déconseillent formellement tout organe de coupure (interrupteur, commutateur, contacteur ...) entre variateur et moteur
- votre lampe ne peut pas être entre neutre secteur et phase du variateur. Par contre en sortie de variateur il n'y a, sauf exception, que 220V. La lampe pourraît être entre deux phases. MAIS voir le point précédent ... :???:
 
Dernière édition:
Y

yann7177

Nouveau
Merci Osiver

Donc impossible de faire une prise mural en 380 simplement.
Soit je mets un condo avec perte de puissance soit un variateur par machine.
Si je mets un condo permanent il y a perte de puissance mais est-ce que cela joue sur le nb/tr machine?
 
E

engage

Apprenti
Bonjour,

Si par nb/tr tu veux dire nbre de tours par minute, non, ça ne change rien.
L'utilisation du condensateur ne change pas la fréquence du réseau (50 Hz).

La perte de puissance : compter environ 30% je crois.

En revanche, quand on voit le prix des condensateurs permanents, surtout quand leur capacité augmente (ça dépend de la puissance du moteur), et le prix des VFD venus de Chine, plus les avantages du variateur (qui crée 3 vraies phases déphasées correctement à 120 degrés), ainsi que la limitation de courant intégrée, il vaut mieux passer au variateur et ça règle au passage ton problème de lampe qui sera alimentée en amont du VFD.

Dernier point important : je ne sais pas où j'ai lu ça mais je suis 100% d'accord : la caractéristique la plus importante d'un VFD, c'est la qualité de son mode d'emploi. Et donc, commencer par là : vérifier que le mode d'emploi est dispo en ligne (tu ne sais pas ce qu'il y aura dans le carton), correspond au modèle, et compréhensible (chinese-english) avant de commander.

Cordialement,

engage
 
Y

yann7177

Nouveau
Merci pour vos réponses,

Je vais regarder de plus prés les Vdf, mon moteur fait 0.75kw
 
O

osiver

Compagnon
Si par nb/tr tu veux dire nbre de tours par minute, non, ça ne change rien.
L'utilisation du condensateur ne change pas la fréquence du réseau (50 Hz).
À la base, oui mais il peut y avoir un surcroît de glissement :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Comme dit plus haut, un VF pour un moteur de 0.75 kW ça reste abordable... surtout les modèles chinois... et il y en a pas mal d utilisés sur le forum.
Et les avantages des VF au niveau protection du moteur, rampes de démarrage... sont super.
Et avec un VF, très facile de faire du taraudage avec la P-C. Un régal.
 
P

Papy54

Compagnon
'ai racheté une perceuse en tri et plutôt que de mettre un condo je pensais équiper mon atelier d'une prise en tri derrière un variateur de fréquence.(je suis en mono).
Il faut vérifier:
-si le moteur est commutable en triangle 220, ça permet l'utilisation de la majorité des variateurs. Ils sont rares ceux qui font du 380 tri à partir du 220V mono.
-la lampe n'est-elle pas en 24V avec un transfo de sécurité (380/24) planqué quelque part.
Perso j'ai 2 variateurs ATV Schneider de 1,5Kw (acheté d'occase). Pour un moteur de 0,75Kw et pour un moteur de 1,5Kw.
Si on rentre, dans le programme, les paramètres du moteur (écris sur la plaque moteur) le variateur est adapté spécifiquement au moteur même si le variateur est surdimensionné.
La vitesse varie très peu selon le couple demandé. Je m'en sers pour tarauder à très basse vitesse. Et le changement de sens peut se faire à la volée, c'est le variateur qui gère la décélération et ré-accélération.
 
Y

yann7177

Nouveau
Papy54 mon moteur est bien un tri 220/380 et la lampe est une bonne grosse ampoule a filament 220v restée sur la perceuse (branché sur une des fils de phase et du neutre de la prise 5 broches .
La perceuse est une Syderic badgé Peugeot il y a pas l'année indiqué
 
S

slk

Compagnon
Pour du 220 volts en tri il y a du 220 volts entre phase et pas de neutre, si c'est du tri 380 il y 380 volts entre phase et 220 volts entre une phase et le neutre. Donc je présume que ta perceuse est câblée en 380 tri mais si tu utilise variateur de fréquence pour avoir du tri 220 au départ de mono 220 il ne faut pas oublier de séparer l'éclairage de la perceuse du variateur
 
Y

yann7177

Nouveau
Bonjour à tous

Je regarde les variateurs d’occasions et j'ai besoin d'une petite explication pour la puissance kw/hp.
0.55kw devrait être égal à 3/4hp et 0.75kw à 1hp, pourtant sur les plaque signalétique il y a une différence.
Donc pour un moteur de 0.55kw en tri 220 le premier convient?

Merci à vous

s-l1600.jpg


s-l16003.jpg
 
E

engage

Apprenti
Bonjour,

Le site de SE indique 0.55 kW dans la section caractéristiques du modèle ATV11HU12M2E.
Je ne comprends pas non plus d’où sort l’équivalence en HP si ce n’est qu’il y a une petite différence entre CV et HP (imperial).

Je me fierais aux watts.

Cordialement

engage
 
D

drspock

Compagnon
le 1er chiffre ne serait pas la puissance consommée et le second la puissance rendue sur les 3 phases?
 
J

jms

Compagnon
Donc impossible de faire une prise mural en 380 simplement.
Non ce n'est pas impossible, c'est même déjà fait par certains ici.
Si tu choisis cette solution, il faudra que tu prennes soin d'arrêter le variateur avant de debrancher/rebrancher.
Ce que n'aiment pas les variateurs c'est la coupure en charge, mais si c'est à l'arrêt pas de problème particulier.
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
597
RzO
P
Réponses
292
Affichages
4 509
pins
F
Réponses
17
Affichages
3 230
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 305
wika58
W
F
Réponses
11
Affichages
9 050
focalefixe
F
Haut