Prise triphasée et ampérage admissible

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Bonsoir.

Dites moi. Brancher un moteur de 37kw, tri 400v. Avec une prise euro 4x 32 ampères. C'est bon? Ou je suis encore en vrac?

Merci a tous.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
Non ce n’est pas bon, il te faut une prise de 63A minimum
A+
Xavier
 
M

moufy55

Modérateur
Un moteur de 37kw, sur une prise de 32A :smt107

Évidement que non, si l’énoncé est correct, ça fait 50chx, soit plus de 60A.

Puisque tu sembles ignorer les formules de base :wink:
 
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars.

Il me semble bien que chaque broche d'une prise 32 ampères, peut passer ces 32 ampères. Enfin c'est ce que m'a répondu le vendeur, quand j'ai acheté celle pour mon découpeur plasma. J'ai toujours trouvé l'appellation 16a, 32a très obscure.

Si c'est bien le cas, 32x3 = 96 ampères.

Mais c'est pour ça que je pose la question ici. Les broches de la prise font 6.2mm de diamètre. 30mm²

Si nous prenons 16a au mm² de cuivre, ça ferait du 480a. Bon, OK, c'est du laiton nickelé. Mais la on serait aux environs de 1.067a au mm².
 
E

effix

Compagnon
Sur une prise , c’est la surface de contact qui compte et non pas la section des broches.
La capacité d’une prise est toujours donnée en ampères par fil, donc une prise de 63A passe 63A par broche. A cette valeur, ça chauffe raisonnablement. Si tu passes le double, ça fume!
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Schématiquement, dans une p17 tétra, tu passe:
9kw dans une 16
18kw dans une 32
36Kw dans une 63
72Kw dans une 125
 
C

crapulatos

Compagnon
Si nous prenons 16a au mm² de cuivre, ça ferait du 480a. Bon, OK, c'est du laiton nickelé. Mais la on serait aux environs de 1.067a au mm².

Bonjour

Il me semble que la norme de base sur des cables de petites longueurs est de l'ordre de 6A/mm²

E.T.
 
S

Satamax

Compagnon
Bonjour

Il me semble que la norme de base sur des cables de petites longueurs est de l'ordre de 6A/mm²

E.T.


Ok Crapulatos. Mais j'ai l'impression que ça ne colle pas avec la norme. 1.5*1.5*PI/4 =1.77 environ. Donc le 6 ampères, ça ne colle pas. Vu qu'on est censé pouvoir passer 16 ampères dans du 1.5mm²


Merci à vous tous.

Bon, je ne comprendrais jamais le pourquoi du comment!
 
S

Satamax

Compagnon
Hello,
Schématiquement, dans une p17 tétra, tu passe:
9kw dans une 16
18kw dans une 32
36Kw dans une 63
72Kw dans une 125


Rom, merci beaucoup, mais ils sortent d'ou ces chiffres?

Prenons, 18000/415 = 43 ampères au total. Donc, théoriquement, ça ne ferait pas l'affaire une 32 ampères.
 
C

crapulatos

Compagnon
Pour du 16A je mets du 2,5 mm², et je réserve le 1,5 mm² pour l'éclairage (moins de 10A)
Enfin du moins c'est comme ça que j'ai appris auprès d'électriciens et que j'ai câblé ma maison :oops:
Et ça rejoint les chiffres de Rom'

Les chiffres de Rom' sont pour du triphasé, donc il y a une racine de trois qui manque dans ton calcul.
18kW en tri donne 3x32A
Dans ton cas, 37kW = 3x12kW
12KW = 220V x 60A x 0,9 (0,9 étant le cos ɸ de base)

E.T.
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Pour du 16A je mets du 2,5 mm², et je réserve le 1,5 mm² pour l'éclairage (moins de 10A)
Enfin du moins c'est comme ça que j'ai appris auprès d'électriciens et que j'ai câblé ma maison :oops:
Et ça rejoint les chiffres de Rom'

E.T.
Je viens d'y passer au cablage.


 
C

crapulatos

Compagnon
Yes, bon manifestement je mets un peu riche, mais pas grave, je préfère dans ce sens

Mais j'ai déjà observé que un chauffage de 3kw raccordé avec du câble de 1,5 faisait tiédir le câble ... et j'aime pô
Et j'ai encore une multiprise qui a cramé avec un petit chauffage d'atelier de 2kw ....

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Pour en revenir au moteur et a la P.C "Euro" ou" P17" ou 3PCE" ou de manière générale "prise triphasée CEI 60309"

Il ne faut pas utiliser ces prises a leurs limites ultimes ou au delà même de peu (l'expérience montre que ça chauffe ...puis ça fond !)
et
un moteur de 37 kW en 380...400V, compte tenu qu'il ne constitue pas une charge résistive, qu'il a un cos phi de l'ordre de 0,75 à 0,8 , et compte tenu des imperfections de fabrication, consommera 36 à 40 A

-> Une prise 32A ne tiendra pas ! il faut une 63 A

Quand aux multiprises domestiques blanches , trop souvent câblé avec du 0,75 ou 1 mm² , elles ne tiennent souvent pas les 10 ou 16A annoncés! C'est de la "saloperie" et les 2000W d'un chauffage d'appoint sont déjà bien proches de leurs limites ultimes ! et pour celles en 1,5 , ça peux tolérer 3000W mais pas trop longtemps ...

Il ne vaut mieux pas jouer avec le feu avec ces trucs (qui sont, justement, une cause fréquente d'incendie !)
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
un aspect non évoqué : la prise ne sert pas à arrêter la machine. La prise peut laisser passer un fort courant, mais a un pouvoir de coupure faible.
Il n'est pas question de débrancher la prise pour arrêtrer, c'est possible pour un appareil qui consomme peu : radio-réveil à la rigueur une cafetière électrique.
MAIS, pour un fort courant, pour un moteur, un appareil "inductif" ; il faut un contacteur, ou un disjonsteur, ou un interrupteur. Un sectionneur laisse passer un fort courant, mais se contente d'isoler un circuit au repos. Le sectionneur n'a pas de pouvoir de coupure. J'ajoute ceci, au cas où un vendeur voudrait proposer comme appareil de coupure.... il doit être associé à un contacteur, par ses contacts auxiliaires.
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars.

Bon, pour celui ci, ça sera 63 amps. Y'a déjà les contacteurs dans l'armoire de commande de la scie.

Et pour celui ci? Je mets quoi? :mrgreen:

plaquemoteurpathay-jpg.jpg


85cv, 62kw. A bagues. Autant, ça vas faire un gros groupe hydraulique pour le fendeur! :D
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
j'ai vu "à bagues" j'en déduis il y a un démarrage par résistances rotoriques.
C'est aussi ce qu'on utilise pour les très gros moteurs anciens.
Donc, il y a égalment un tabeau de commandes, avec contacteurs....
62 kW ca me parait beaucoup ! avec UI racine de 3 380 * 1.732 = 660
62 kW utile.... c'est environ 66 klW consommé et ca ferait 100 A par phase. 100A énorme.
100 A si on utilise le moteur a environ 3/4 de sa charge.
En effet si on prend un cos phi de 0.8 ; et rendement 0.8 on est proche de cette valeur.
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
J'ai un groupe de 144kw pour l'emmener. Enfin de compte, pour le fendeur, je n’aurais pas besoin d'autant de puissance. Mais ce serait pas mal de faire tourner le groupe avec un peu de charge.

Pour l'instant, j'ai 22kw sur la scie. Je voudrais monter un 37 kilos, un peu pour la même raison, et pouvoir avancer plus vite aussi.

J'ai essayé de vendre le 62 kilos. Mais il semblerait que personne n'en veuille. Si j'arrivais à faire ça, j'achète le 37 kw. Je le monte sur la scie et récupère le 22 pour le fendeur.

Pour que vous sachiez de quoi on parle:
 
M

MRG-NK

Compagnon
OK : Je pensais, en guise d'exemple on alimente un compresseur et coupe le courant sur la prise de courant...ça abimerait vite les broches. D'où ma remarque sur le pouvoir de coupure.

Si j'ai bien compris : on a besoin de forte puissance pour fendre des troncs d'arbre.
Ca n'a rien à voir avec un atelier Méca. Usage spécial ; peu de débouché pour vendre un matériel.
Pour du 60 kW, il y a les moteurs de tapis roulants démarrant en charge : mines, carrières.
Traction, monte charges.
Mais les moteurs à rotors bobinés, c'est une ancienne technologie.
Maintenant, on utilise les variateurs électroniques qui permettent un démarrage en douceur; une gestion fine.

A la limite, le moteur rotor bobiné peut servir d'alternateur asynchrone : on fait tourner à l'envers.... on récupére une fréquence > 50 Hz sur les 3 bagues du rotor : était utilisé dans les années 50 - 60....70
J'ai vu sur la plaque U2=283 et I2=140 A ? ce peut exprimer cet usage particulier.
Nota : un moteur rotor bobiné, hors usage générateur a une tension rotor faible.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
effectivement I2 = 140A correspond au courant Max rotor quand il tourne en charge.
U2=280, tension à vide : pas de résistance rotorique branchée, moteur ne tourne pas, mais alimenté en 380V. 380V vu sur plaque : maintenant EDF donne 400V

Pour un cable, on prend plutot 5A / mm² petit courant et 3A /mm² fort courant
Donc 2,5mm² un max de 12A. Personnellement, je mettrais plutot 10A pour usage longue durée.
Un fil nu se refroidit mieux qu'un cable qui a une gaine plastique et isolante en plus.

Si un fil devient tiède ; on fait passer trop de courant il faut prendre plus gros
Mais le plus grave, c'est au niveau des dominos : il faut ajouter la résistance de contact.
et là, on passe au niveau du contact de tiède à chaud.... danger.
Faire fondre le plastique, le fil bouge, court circuit. Ancien dispositif genre bakélite, ca charbonne, ca tombe en poussière. si ca subit des vibrations, des secousses.
Ca chauffe, le métal se dilate, refroidi, se rétracte ; le contact est encore moins bon.
Dans ce cas, au mieux des micros coupures sur une phase ; au pire incendie.
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 135
metalux
M
P
Réponses
292
Affichages
4 557
pins
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
L
Réponses
5
Affichages
3 725
lexav32
L
N
Réponses
11
Affichages
6 452
NICORDLC
N
Haut