prise de tete sur recherche filetage

  • Auteur de la discussion :)michel:)
  • Date de début
M

:)michel:)

Apprenti
bonjour a tous.
nouveau inscrit sur le site mais cela fait longtemps que je le connais et que je le consulte regulierement en restant dans l'ombre.
je suis un petit bricoleur avec un tour et fraiseuse scie a ruban metal poste a souder etc...
dernierement j'ai acquis un diviseur universel de marque vertex BSO et la probleme je veux monter un mandrin en directe sans faux plateau mais ce diviseur et sortie en deux model de filetage centrale un en 1 1/2 8TPI l'autre en 1 1/8 12TPI pas de probleme je prend ma jauge de filetage et je compare et je tombe sur le peigne 12G mince c'est quoi 12G ?
pouvez vous m'eclairé avant de faire un achat de mandrin inutile.
michel
 
M

metalu

Compagnon
le pas ne correspondrait pas au 12 filets/pouce, justement?
 
M

MKSA

Compagnon
12G pour 12 filets au pouce pas Gaz. En fait c'est ce qui est marque sur le peigne et ce qui compte c'est le pas. Pour le profil il faut verifier l'angle.
 
M

:)michel:)

Apprenti
bonjour a tous
12G peut representer eventuellement 12 filets au pouce donc ca reviendrai a dire que le filetage correspondrait à 1 1/8 12 tpi
l'angle est de 55°puisqu'il correspond bien au peigne 12G.
donc je ne voit plus qu'un moyen j'achete le mandrin en 1 1/8 12tpi et je verrai la surprise au pire si cela ne va pas j'en serai pour les frais de renvoie.
ou alors autre solution j'utilise le faux plateau qui etait avec est je monte un mandrin dessus mais la precision ne sera pas la meme.
que pensez vous je tente la chance ou je pars sur un montage faux plateau-mandrin?
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,

1" 1/8, 12 TPI...

Le nez de broche des tours Myford Series 7 a ce filetage.

Confirmé sur le site de Chronos : le Vertex BSO est fait pour recevoir les mandrins du Myford.

"The Vertex BSO dividing head comprises of head stock, tail stock, set 3 dividing plates and chuck back plate. The spindle noses are threaded for a chuck ( suits Myford Series 7)."

Il suffirait donc d'acheter un mandrin pour Myford Series 7...
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Filetage en Withworth 55° comme le gaz G ou en Sellers 60° quand tu rencontres des dimensions données en Impérial!

Peut être est tu capable et outillé pour faire un faux plateau adapté au mandrin que tu veux?
La précision sera donnée par le centrage sur le nez du diviseur: cone ou cylindre avec épaulement.

A+

sapète1
 
L

LERIAU

Apprenti
Pas britischs , fractions de pouce et autres joyeusetés !

Bonjour

Petite révision : ( Traduction )
Diamètre 1" 1/2 8 tpi

Un pouce = 25 mm 4
Tpi = treads per inche = filets au pouce

Ca va , tout le monde suit ?
On continue

Diamètre 1" 1/2 = 25mm 4 + 12 mm 7 = 38 mm 10
8 tpi = 25 mm 4 / 8 = 3 mm 175

Donc , exercice suivant :
Diamètre 1" 1/8 = 25 mm 4 + 3 mm 175 = 28 mm 575
12 tpi = 25 mm 4 / 12 = 2 mm 116

And remenber , don' t forget : Angle d' affûtage pour outil à fileter = 55°
sinon profil non respecté et filetage queuté ( Proverbe d' outilleur ... )

Maintenant , le problème suivant sera de transformer la vis mère métrique en vis mère anglo - saxonne !
C' est simple : il suffit de convertir un pas métrique en pas anglo - saxon à l' aide d' un montage de pignons de tête de cheval , soit à l' aide d' un couple de pignons de rapport 100 dents / 127 dents ( Rapport : 0, 787 ) soit d' un couple de pignons de rapport 37 dents / 47 dents ( Rapport : 0, 787 )
Tiens , comme c'est bizarre !
Mais non , la combine n' est pas nouvelle , elle était même archi connue chez les vieux outilleurs dont je suis !

Bon , ceci dit en toute modestie, si tu éprouves le moindre problème , n' hésite pas à me contacter !
Cordiales salutations
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci Charly 57 de ce document , il résume rapidement tout ce qu' on recherche sur les filetages et qu' on n' a pas sous la main quand on en a besoin!!

Pas plus ni moins !!!


A+

sapète1
 

Sujets similaires

U
Réponses
36
Affichages
1 841
Robert
R
G
Réponses
3
Affichages
651
gerard06190
G
D
Réponses
15
Affichages
938
celtic14
celtic14
L
Réponses
77
Affichages
7 031
Lucuferus
L
D
Réponses
18
Affichages
1 238
Plastoc231
Plastoc231
B
Réponses
82
Affichages
6 859
wika58
wika58
B
Réponses
1
Affichages
13 698
bnoit
B
Haut