Prise de mors minimale ...

  • Auteur de la discussion Seb314
  • Date de début
S

Seb314

Apprenti
Je me suis posé souvent la question de savoir si il y avait une formule applicable pour savoir quelle serait la prise de mors minimale pour serrer une pièce sans danger ...
Pour le moment j'utilise des mors doux alésés sur 7 mm pour les diamètre 80/90et 100mm
Je recherche le moyen de réduire cette prise de mors histoire d'économiser la matière au maximum .
Je travaille sur tour CN la pression de serrage que j'utilise est le plus souvent 20 Bars.
Merci pour vos infos ...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Cela dépend surtout de la longueur de la pièce je pense :?: . 7 mm cela me semble déjà très faible :oops: . Avec une contre-pointe je ne dis pas, mais en l'air je n'oserais pas dépasser 70 à 100 mm à vue de nez pour du chariotage :shock:. Et encore avec des passes raisonnables. Donc je dirais 1/10 ème en prise de mors.

Ce n'est qu'une estimation d'amateur :???:

FB29
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Peut-être existe- t'il des mors spéciaux construits comme les mors d'étau de fraisage cn " 5 faces" équipés de griffes qui pénètres dans la matière .
La prise de mors est de 3 ou 4 mm pour une pièce de 150 mm de hauteur attaquée aves de conditions de coupe de "haute productivité"
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Pour le dire, franchement je ne me suis jamais posée la question
Ça dépend de la grosseur de la pièce , pour une pièce diamètre 20 ,une prise de mors de 7 est suffisante
Pour une pièce de 100 ça paraît très faible
Il faut également tenir compte de la longueur de l'usinage
Si j'usine une piece serrer sur 7 mm pour une longueur de piece de 50 ca parait un peu juste
si j'usine une pièce diamètre 100 de longueur 15 et si la longueur de serrage est de 7 si je coupe des passes de 3 au rayon ça paraît correct en chariotage mais par contre si je fait l'usinage en dressage c'est juste , la pièce à tendance dans ce cas à sortir des mors
Ca dépend aussi de l'effort de coupe
Pour ma part pour des pieces unitaires ou de petites séries , j'ai toujours fait ça un peu au pif avec les mors qui étaient à ma disposition et j'adaptais la valeur des passes en fonction de la prise de mors
Par contre si c'est pour une série de 8 pièces ou plus , là il faut faire des mors plus adaptés au travail à effectuer, et serrer la pièce correctement
Maintenant est ce qu'il existe une formule .... J'en ai jamais entendu parlé
Une remarque..... Bon elle vaut ce qu'elle vaut, si la pièce n'a pas volé des mors après les 3 ou 4 premiers tours , c'est bon ça doit tenir , bien que quelquefois....
Une autre remarque
Il vaut mieux serrer une pièce diamètre 50 sur 4 mm De long pour faire un usinage sur un diamètre de 20
Que de serrer une pièce diametre 20 sur une longueur importante, pour usiner un diametre de 50, parce que la pièce va tourner dans les mors , bien sûr si je prends des passe de 5/10 il n'y auras pas de problèmes
 
S

Seb314

Apprenti
Sur ma série mon brut fait D90 et 23 de long . J'ai dressé une face correctement et j'ai fait un chanfrein pour que le brut soit bien plaqué sur la face des mors .
Je serre sur 7 mm pas de problème usinage en ébauche VC 80 Av 0.35 Pf 2. serrage 20 Bars .
J'ai une série de 23 pièces à faire aucun incident pour le moment .
J'aimerai gratter 2 ou 3 mm pour réduire la prise de mors mais je vais en rester la je pense .
 
F

francis70

Apprenti
Personnellement je ne regarde pas à perdre de la matière, bien moins chère qu'une plaquette cassée avec une pièce qui vole. Quelques millimètres sur un diamètre de 90 même pour 23 pièces, le prix est dérisoire (pour de l'XC ou autre).
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Seb314 a dit:
Je recherche le moyen de réduire cette prise de mors histoire d'économiser la matière au maximum .
..

Salut,

Franchement tu crois que le jeu en vaut la chandelle.....ça c'est le meilleur moyen de tuer un mandrin.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Seb314 a dit:
Sur ma série mon brut fait D90 et 23 de long . J'ai dressé une face correctement et j'ai fait un chanfrein
.
Un chanfrein de combien , si tu fais un chanfrein, tu perds de la longueur de serrage ? Un cassage d'angle ,et des mors alèsé correctement , avec une piqûre dans l'angle sont suffisant

Seb314 a dit:
J'ai une série de 23 pièces à faire aucun incident pour le moment .
.
Pour une série de 23 pièces on ne regarde pas l'économie des mors

Seb314 a dit:
J'aimerai gratter 2 ou 3 mm pour réduire la prise de mors .
Là il y a quelque chose qui m'échappe . Tu as des mors qui fonctionnent bien et tu veux réduire la longueur des mors !!

Pour le reste je suis d'accord. Avec Francis 70 et brise copeaux

Aussi bizarre que cela paraisse , c'est en ayant un choix important de mors doux qu'on fait des economies parce qu'on trouve toujours des mors "qui vont" ou bien sur lesquels il n'y a pas grand chose à couper pour les adapter
Et des mors doux ne se jettent jamais , il vont toujours pour faire un usinage bien sûr après une retouche
 
S

Seb314

Apprenti
Petite précisions :-D :
Oui mes mors fonctionnent très bien mais ma boite fait le maxi pour économiser de la matière. Il s'agit d'inox 15-5 ph utilisé très souvent en aéro .
La série n'est pas que de 23 pièces c'est une commande mensuelle pour l'a350 . Qui devrait donc augmenter d'ici quelques temps. Mon but est de d'optimiser le temps d'usinage et ainsi les couts de production . Il est vrai que ma prise de mors de 7 mm me parait satisfaisante . Je voulais m'inspirer de ce que font mes collègues des centre d'usinage à savoir se serrer sur 3 ou 4 mm ...
 
D

Dodore

Compagnon
Les coût ....
En quoi l,utilisation de mors de 7 mm ou 3 mm va influer sur le prix total de la fabrication je ne vois pas en quoi le fait de faire une prise de mors de 7 mm ou 3mm va pouvoir economiser des mors ,quelle sera la differance de prix sur la piece j'en suis à me poser la question qu'est ce que vous faites des mors après les avoir utilisé ,..... il me viens une idée mais ne me dit pas que c'est ça ..... Est ce que par hasard vous ne supprimez pas l'usinage que vous avez fait en redressant les mors .... Dis moi que je me trompe...
Quel est la valeur d'un jeu de mors , ou plutôt d'un alésage de mors, pour quel part ça va influencer le prix de la pièce , si une pièce s.envole ça coûtera certainement plus cher
Surtout que dans ton cas c'est des séries répétitive , dans ce cas on fait un programme d'usinage, une liste d'outils y compris les mors doux qu'on met ensuite de côté et qui seront réservé pour cette série , pour ma part c'est comme ça que je ferais


Je viens de voir que tu parle d'économiser de l'inox 15 5
Tu parles de quoi des mors ou de la pièce ? , en quoi le fait de faire des mors plus court peu économiser de l'inox
Tu parles de l'A350 , je pense que ce sont des pièces dont on ne doit pas divulguer les plans, c'est dommage, tu aurais pu être plus précis dans ta demande par ce qu'apparemment ce n'est pas seulement une économie de mors, mais aussi une économie de matière, dans ce cas , si c'est bien ça , la longueur des mors est intéressante
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il faudrait faire un calcul risques / opportunité, savoir de combien on parle réellement :shock:.

Dans un cas il ne change rien et la pièce coûte son prix de revient actuel :) .

Dans l'autre il réduit sa prise de 2 mm par exemple, ce qui fait 10 % de matière économisée, à calculer 8-) .

A comparer à un risque de faire voler le pièce, et combien ça coûte dans ce cas (bris d'outils, refaire les mors, perte de temps ....) :evil: . Evaluer tous les combien de temps ça peut arriver (c'est ça le plus compliqué). Une fois toutes les 20 pièces ou cinquante pièces ou 100 pièces ou mille pièces ?. De toute façon le risque augmente et ça finira bien par arriver un jour :twisted: .

Pondérer donc le coût du risque par sa probabilité d'occurrence et comparer à l'économie réalisée et au coût de la pièce :roll: .

Je n'ai pas beaucoup d'idée sur les coûts en question, mais si on économise 1 € sur une pièce qui en coûte 100 avec un risque de casse de 100 € et une proba de 1% (une pièce qui vole sur 100 avec 100 € de casse) on ne gagne rien et on prend un risque pour des queues de cacahuètes :| . Si en plus il a des dégâts plus graves sur la machine et le personnel ... :smt011 !

FB29
 
S

Seb314

Apprenti
La longueur restera comme cela pour ce type de pièces en tout cas . J'ai bien lu toutes vos remarques . J'ai oublié de préciser que j'ai usiné des mors doux neuf à ces dimensions pour un maximum de polyvalence . Mon mandrin fait 250 de diamètre et les mors font 45 de haut sur 50mm de large.Pour la petite histoire au début de ma série j'avais oublié de remettre la pression de serrage à 20 bars elle n'était que de 10 !! sans qu'il n'ai eu d'incident :mad: Gros coup de bol je pense car dans mon programme j'utilise une fraise à plaquette qui envoie pas mal !
J'ai modifié la gamme d'usinage pour usiner du 80 au lieu du 90mm petit gain de temps non négligeable sur mon cycle...
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 005
pins
T
Réponses
23
Affichages
1 489
toulousain
T
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 133
Mecapower
Mecapower
S
Réponses
52
Affichages
2 766
brise-copeaux
B
L
Réponses
8
Affichages
1 151
lion10
lion10
G
Réponses
15
Affichages
4 630
Gcrimi2005
G
V
Réponses
22
Affichages
1 298
coredump
coredump
Gaston38
Réponses
27
Affichages
2 074
Gaston38
Gaston38
P
Réponses
33
Affichages
15 485
wika58
wika58
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 010
tournele
tournele
tyros
Réponses
11
Affichages
2 124
tyros
tyros
Z
Réponses
49
Affichages
2 904
yvon29
yvon29
O
Réponses
50
Affichages
8 401
Castor24
Castor24
Haut