reproduction d'une piéce de mon portique

  • Auteur de la discussion IzzY debutant
  • Date de début
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonjour,

Je me lance dans un domaine inconnu pour moi qui travaille le bois à la base : j'aimerai reproduire une pièce en aluminium.
Je me doute bien que le delta d'erreur n'est pas le même pour l'aluminium et pour le bois. C'est pourquoi je me rapproche de vous pour savoir comment prendre des mesures précises de la pièce, (le montant de ma cnc, si je ne me trompe pas sur le terme) en photo jointe?
Prendre le diamètre des trous me semblent assez simple avec un pied à coulisse, les dimensions extérieur se compliques déjà car je dirai qu'un mètre suffit mais je dois me tromper. Alors pour ce qui est de la distance entre chaque trous et la position de chaque trou sur le plan de la pièce, alors là je suis perdu, bien entendu je démonterai la pièce pour prendre les mesures, ce sera plus simple :).

Si quelqu'un peut m'aider, j'en serais que très reconnaissant.


IZZY

IMG20181008004547.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
On ne sait pas ce que tu veux mesurer et quelle dimension tu veux mesurer , avec quelle précision ( on dit aussi tolérance)
Il existe des pieds à coulisse de 1 pu 2 mètres
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Une photo de la pièce "a reproduire" ça aiderait à comprendre le probleme...
 
S

serge 91

Lexique
re,
@CNCSERV
Oui, c'est probable, (plus que le WD40 :-D ), mais pour quelle raison, avec quels moyens et dans quel but permettrait de donner une réponse "circonstanciée"
 
V

vres

Compagnon
D'en refaire un plus haut pour avoir plus de passage en Z,
sur cette photo on vois bien la complexité de cette pièce.
fetch.php?media=machines:cnc:charlyrobot.jpg
 
S

serge 91

Lexique
D'en refaire un plus haut pour avoir plus de passage en Z,
D'accord, toi tu sais le probleme, tu avoueras que c'était pas évident au premier abord..
Perso, je rajouterais deux pièces en bas(à concevoir) et conserverais le reste tel que...
 
V

vres

Compagnon
D'accord, toi tu sais le probleme,
C'est pour cela que je t'explique :lol:
Perso, je rajouterais deux pièces en bas(à concevoir) et conserverais le reste tel que...

Oui moi aussi, le problème, c'est que le profilé et emboité dans ce montant et comme ce montant est moulé c'est difficile d'avoir une surface de référence.
Aussi contrairement a ma photo, le portique de IzzY est mobile donc on ne peut pas avoir trop de surépaisseur.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonsoir,

J'arrive après la bataille on dirait. Merci CNCSERV.

En effet j'aimerai prendre toutes les cotes de ce montant pour réussir à en créer un plus grand par sa taille...vers le ciel :), peut être que ma machine deviendra plus sage si elle s'élève un peu de ce coté là.

J'aimerai réussir à faire un relevé comme sur la première photo jointe ( photo exemple prise sur internet, donc pas le même montant que ma machine), afin de modéliser cette pièce et de l'allonger pour ensuite la reproduire dans un plaque d'alu de 10mm, je ferai les retours dans la même épaisseur que je souderai afin de créer des renfort pour imiter la pièce moulée qui est celle en place.

Je joint des photos de la pièce vue des deux cotés pour ce faire une idée de celle ci en 3D.

PS : j'ai demandé à ISEL si ils pouvaient me donner les plans de ces montants qui ne sont plus commercialisés, d'après leur dire, mais vous vous doutez bien que la réponse a été négative.

Capture d’écran 2018-10-08 à 17.59.50.png


Capture d’écran 2018-10-08 à 18.00.17.png


IMG20181008192905.jpg


IMG20181008192931.jpg
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Après avoir réussi à prendre mes mesures, j'ai du démonté la machine pour y arriver convenablement, auriez vous un conseil à ma donner sur la qualoté de l'aluminium à prendre pour faire ses montants?
Ou bien un site ou je peux apprendre plus sur l'aluminium afin de revenir avec des questions plus précises.
Merci à vous
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
A mon humble avis, pour des machines on cherche la rigidité (donc un haut module d'Young) et la stabilité (donc un état de traitement thermique adapté).
Pour la rigidité, tous les aliages d'alu ont approximativement le même module, donc ce n'est pas un critère de choix.
Pour la stabilité, il me semble qu'il faut plutôt choisir du h11 que du T3 ou du T6.
Conclusion, prendre tout bêtement du 5083 par exemple, qu'on trouve facilement en planche.
A mon avis, cela ne sert à rien de prendre des aliages chère comme du 2024 ou du 7075, la résistance du matériau n'étant pas un critère car les pièces sont très largement surdimensionnées pour obtenir la rigidité nécessaire.

Mais je suis sûr que cet avis va être critiqué par d'autres :-D
JM
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
JM,

Je ne sais pas si on avis va être critiqué, mais même en tout cas tu m'as donné la meilleur indication qui soit avec : le module de young et l'état de traitement thermique. Je vais m'empressé de lire un peu plus sur ces deux points pour comprendre plus en détail ton avis.

C'est tout à fait le genre de post, qui, pour moi, est constructif.

Un grand merci à toi JM.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,
Avant de faire réaliser les pièces en alu, je les prototyperais en CP bouleau si leur morphologie le permet. La précision d'une découpe CP sera bien de l'ordre de celle de la mesure (à moins que celle-ci ait pu être faite en machine de mesure).
Ça permet de vérifier à moindre coût que tout est OK, y compris en fonctionnement si les sollicitations ne sont pas trop importantes. Après c'est une petite machine, avec des efforts limités vu la broche et qui sait, le CP pourrait s'avérer suffisant. Il existe des machines tout CP bien plus imposantes, avec il est vrai une conception faite pour ce matériau, ce qui n'est pas le cas ici.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci Didier.

Voilà une idée qui ne m'avait pas traversée l'esprit.
Je vais essayer.
Penses tu que je devrais faire des côtés (des retours) afin de simuler complètement la pièce finale et en même temps renforcer mon montant en cp?
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,
Pourquoi pas? C'est un peu difficile de se faire une idée à distance. Un des avantages du CP, c'est que tu trouveras sans doute plus facilement un amateur ayant les possibilités de te réaliser la pièce. Attention: CP bouleau ou hêtre, pas de CP okoumé.
 
K

kiuss

Apprenti
Bonjour pourquoi pas de cp okoumé ? Car si on s'en sert pour faire des bateaux ça devrait convenir pour une CNC non? (Je dis ça par rapport aux vibrations et humidité)
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Parce que c'est une CN et pas un bateau :-D
Les CP bouleau et hêtre sont beaucoup plus denses, plus durs, plus stables et s'usinent mieux. De façon générale, les bois durs sont plus faciles à usiner que les tendres.
 
K

kiuss

Apprenti
Et moi qui croyais que l'okoume est un bois dur...
Merci pour l'explication...
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
@kiuss , il me semble, et j'espère ne pas dire de bétises, que le cp okoumé est la dénomination "grand publique" pour nommé un CP ayant du peuplier comme structure et un placage okoumé sur chaque face, le tout collé avec une colle ne résistant pas à l'humidité importante. Si on parle du ctb-x okoumé, là le panneau doit être fabriqué de façon tout à fait autre et surtout sans peuplier.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Voici la pièce démontée. Cela va être plus facile pour prendre les mesures.
Et là je me rends compte que j'avais une vision erronée de ce montant.
c'est de l'alu moulé, et donc les épaisseur évolue en fonction de l'emplacement ou je place mon pied à coulisse. Et oui Izzy, si c'est moulé, il faut bien que l'on puisse le démoulé!
Au final je vois la complexité de ce montant. Il y a des renforts de partout. Je me pose déjà 5000 questions pour la réalisation en alu final. Elle viendront ensuite.
Je vais déjà tenter de modéliser celui ci et le faire en CP okoumé.... je taquine @Didier-CN
MONTANT INTERIEUR CHARLYROBOT .jpg
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Puisqu'on me taquine, je ne réponds plus… :-D

La dépouille n'est là que pour le démoulage, il est probable qu'elle n'a aucun rôle fonctionnel par rapport au montage => on s'en moque
Pour un essai, les renforts internes ne sont sans doute pas nécessaires. Si l'essai est concluant et qu'on veut améliorer la rigidité, il sera possible de les ajouter après, en réalisant des assemblages à mi-bois collés, ce qui donnera une structure de "table de torsion" (je connais le mot en anglais, je ne sais pas si on a un équivalent français, c'est du mot-à-mot). La plupart des fraiseuses bois sont construites sur ce principe.

Reste donc à essayer d'identifier les cotes fonctionnelles (probablement tous les entraxes) et de les reproduire au mieux.

La précision sur le retour périphérique n'est vraisemblablement pas très grande, il s'agit sans doute juste que ça se monte.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.

"table de torsion" (je connais le mot en anglais, je ne sais pas si on a un équivalent français, c'est du mot-à-mot)
Je ne connais pas ce terme. En français, on parle souvent de "caisson de torsion" pour désigner une structure avec un périmètre fermé apte à résister à des efforts de torsion.[/QUOTE]
 
Dernière édition:
K

kiuss

Apprenti
Bonjour
c'est une "boîte de torsion"


@kiuss , il me semble, et j'espère ne pas dire de bétises, que le cp okoumé est la dénomination "grand publique" pour nommé un CP ayant du peuplier comme structure et un placage okoumé sur chaque face, le tout collé avec une colle ne résistant pas à l'humidité importante. Si on parle du ctb-x okoumé, là le panneau doit être fabriqué de façon tout à fait autre et surtout sans peuplier.

je ne connaissais pas cette dénomination commerciale, je parlais du tout okoumé qui lui es un contre plaqué marine..

Désolé pour le hors sujet, je continue a suivre dans mon coin
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il me semble que pour usiner les différents trous d'assemblage, brider la pièce existante sur la nouvelle et contre percer (en deux fois puisqu'il faudra un décalage, la nouvelle pièce étant plus grande) donnerait les résultats escomptés !

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
@IzzY , pour notre éducation, ce serait bien que vous nous fassiez un croquis ou photo annotée avec les différentes cotes principales hormis entraxes et diamètres, etc ... :wink:
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,

C'est difficile d'être affirmatif d'après une simple photo, mais il me semble que la proposition de Pussy est tout à fait adaptée à ce qu'on voit de la pièce.

Pour "table de torsion", c'était un lapsus calami, je pensais à la table machine en écrivant. La question est bien: "caisson de torsion" ou "boîte de torsion" sont-elles bien les appellations de cette structure en mécanique ou une simple traduction de l'anglais? Je ne trouve aucun lien d'une de ces expressions vers un document théorique de mécanique générale. Et ça m'empêche de dormir.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Pour moi, non, ce n'est pas une boite ou caisson de torsion. Ce terme est surtout utilisé pour les structures longue sollicitées en torsion.

Est-ce qu'il n'y a pas la possibilité de réutiliser le montant, en le prologeant vers le haut ? C'est peut-être plus simple.
Si tu as peur que cela devienne moins rigide, en vissant une plaque, même fine, sur les nervures, tu obtiendra un montant bien plus rigide qu'à l'origine (2 plaques séparées par des nervures, c'est très rigide). Après, il faut voir avec la rigidité des patins : les liaisons mobiles, c'est souvent là où la rigidité manque.

Jm
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Vous êtes trop rapide pour les messages. Je vais tenter de répondre à tout le monde.
@Didier-CN , je viens de regarder sur le net pour la torsion table ou caisson de torsion que je ne connaissais pas. Mais cela semble être une bonne idée pour renforcer les montants. Un point que j'ai remarqué en démontant le montant, il y a un espace de 2mm entre le montant ( au niveau des vis de fixations de celui ci ) et la traverse de la structure générale de la machine. Le montant fait 6mm d'épais à cet emplacement. Il fait d'ailleurs 6mm sur toute la hauteur, plus des renforts de 44mm de profondeur, donc une profondeur des montants de 50mm. La torsion box me parait donc obligatoire pour faire mon essai de montant. (la prochaine phrase va répondre en même temps à @osiver ) J'ai fait une modélisation 3D de la pièce existante. Si je poste le fichier, pouvez vous le consulter? Car je pensais mettre sur la traverse du bas, celle qui maintient le montant, un renfort qui sera posé sur la traverse pour que le poids de l'ensemble repose sur la traverse et non pas que ce soit le cp de 6mm qui accuse cette force. Je peux faire des captures d'écran si personne ne peut lire un fichier Fusion.

@kiuss , je ne souhaite pas que tu restes dans ton coin, je préfère que tu participes, on est tous des savants autant que des ignorants. Mais on est tous là pour s'entraider et apprendre. Et je suis certain que tu as plus de choses à m'apprendre que je n'ai de choses à t'apporter.

@PUSSY, je comptais remonter ma charlyrobot et ensuite usiner la pièce finale. Mais je retiens cette idée car je n'y avais absolument pas pensé. Merci à toi.

@Jmr06 , mon père m'a dit exactement la même chose. par contre ce que j'ai peur c'est la non planéité des retours sur le montant en alu moulé et le non equerrage de ceux ci par rapport à la face du montant. Ces cotés sont bombés, donc je n'en sais trop rien de cette idée. Comment puis je faire pour déterminer la faisabilité de cette idée?
Je tente de faire une photo avec une équerre posée, voir si on observe les défauts du montant.
non equerrage.jpg


Est ce que le début ce serait un style comme celui ci?
Capture d’écran 2018-11-25 à 20.07.48.png


Mais je ne comprends pas comment mettre des plaque nervurée de renfort? où les mettre?
Pour ce qui est des patins, la machine d'origine est vendue avec des montants , en option, de 20cm de plus que ceux que j'ai. Je me dis donc que les patins sont configurées pour soutenir et être assez rigide pour des montants plus haut de 20cm.

Merci à tous.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Les nervures de la pièce moulée font quelle épaisseur ? C'est pour savoir si on peut tarauder dedans, est avec quel diamètre.
Si non, pour mettre une plaque dessus, il faudrait probablement surfacer le haut des nervures. Simple si on a la fraiseuse qui va bien, compliqué si non.
Pour le schéma de principe que tu montres, il faudrait indiquer les épaisseurs pour qu'on se rende compte. Pourquoi il y a un jour entre la nouvelle pièce et l'ancienne ? J'aurai bien vu les pièces qui se rejoignent avec 2 goussets pour les relier.
Après, il y a un petit exercice d'usinage du champ avec une pente de quelques degrés pour se conformer à l'angle de dépouille.
Quel est l'état de surface de la pièce moulée ? Si elle n'est pas bien planne, il faut peut-être prévoir de l'époxy entre les pièces pour ratraper les défauts.
Avec tout ça, est-ce que cela reste plus simple que de tout refaire de zéro ? Je ne me rends pas bien compte.
Bon courrage.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je reviens sur mon idée de départ,
Conserver la pièce et en ajouter une en bas .
Dans cet endroit, qu'est ce qui assure le positionnement ?( cent fois plus simple à refaire décalé de 100mm)

1543226267904.png
 

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