prise de force tracteur 1"3/8

  • Auteur de la discussion languedoc
  • Date de début
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

Je ne trouve ni 3D ni fraise module pour tailler une prise de force standard 1"3/8 6 cannelures pour 540trs.

Je m'explique : -3D si j'ai, je peux balayer à la fraise boule -fraise module si j'ai, je taille en classique

Merci pour votre aide, je n'ai pas trouvé sur le forum
 
D

Dodore

Compagnon
Un peu plus d’explications
c’est quoi cette prise de force
un dessin , un lien , eventuelement la forme des canelures , je sais qu’il y a au moins deux formes différentes. On est pas beaucoup avec des connaissances en agriculture, et encore moins en prise de forces
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Oui ce sont des fraises à baguettes, ça se trouve (Très cher en neuf), ou peut être affuté mais il faut la forme exacte.
Peut t'être t'adresser à une boite d'affutage, ou une boite de taillage si ils ont pas une fraise à baguette de ce modèle à te vendre (Les taillages se faisant en général à la fraise mère pour ces trucs là, les fraises à baguettes sont moins utilisées).
Bonne recherche..
 
L

languedoc

Compagnon
Un peu plus d’explications
c’est quoi cette prise de force
un dessin , un lien , eventuelement la forme des canelures , je sais qu’il y a au moins deux formes différentes. On est pas beaucoup avec des connaissances en agriculture, et encore moins en prise de forces
Bonjour,
Excusez-moi, voici ce que c'est. Ca sert à animer un outil attelé sur un tracteur. Plutot que de prendre ça ou souder un morceau, si je peux tailler, je préfère.

pdf.jpeg
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,
Oui ce sont des fraises à baguettes, ça se trouve (Très cher en neuf), ou peut être affuté mais il faut la forme exacte.
Peut t'être t'adresser à une boite d'affutage, ou une boite de taillage si ils ont pas une fraise à baguette de ce modèle à te vendre (Les taillages se faisant en général à la fraise mère pour ces trucs là, les fraises à baguettes sont moins utilisées).
Bonne recherche..
Bonjour Romain,
Ouf, donc deux solutions économiques s'offrent à moi : affuter un grain ou trouver un 3D et balayer ça sur CN
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,
Effectivement c'est une piste... est ce la bonne? On verra si ça se monte.
Merci
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour,
Effectivement c'est une piste... est ce la bonne? On verra si ça se monte.
Merci
a ben sa, j'en sait rien du tout, tu nous demande une barre 6 cannelures en 1"3/8 , c'est se qui ressort sur google pour ce profil. a toi de vérifier in situ si c'est bien sa ou pas.
 
A

Alex31

Compagnon
Ici, tu as les tolérances, pour l'usinage, et toute la cotation



1634819661505.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu peux éventuellement faire le centrage par l'extérieur des cannelures.

À l'école on nous disait que le centrage de la partie femelle était plus facile à faire par le rayon intérieur, Et donc sur l'arbre par la partie entre les baguettes.
Mais ça c'était plutôt pour des cannelures intérieures faites à la mortaisé use...

Ici c'est certainement broché donc assez précis.

Pour 540 trpm ça le fera sans problème.

Comme ça tu tournes au bon diamètre et tu fraises les baguettes en faisant le fond de rainures de façon à avoir du jeu au montage...
 
L

languedoc

Compagnon
J'ai redessiné salon le plan, en cotes moyenne.
Je vais balayer ça à la fraise boule Ø3 on verra si mon cardan se monte ou pas.... je pense aussi "rainurer" le fond des flanc de la cannelure avec une fraise boule Ø1 pour dégager le rayon...du moins je vais essayer.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Je dois avoir ce type de fraise et je peux te tailler la pièce si tu veux.

Cordialement
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

Je dois avoir ce type de fraise et je peux te tailler la pièce si tu veux.

Cordialement
Bonjour,
C'est vraiment gentil comme proposition. La matière par contre ne posera pas de problème ? Je pense faire en 40CMD8 pré-traité 1100mpa ou 35NCD16 PTT 1400mpa...je ne voudrai que ça crame ta fraise.
La pièce fait Ø50 au plus gros et 350mm de longueur totale. Ca ne gêne pas pour ta machine ? Je fais des points de centre évidemment.
Cordialement
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Après vérification, sur les 15 fraises pour taillage de cannelures dont je dispose, je n'ai pas celle ci. J'en ai une pour baguettes de 7 et une pour baguettes de 6, pour les mêmes diamètre et nombre de baguettes. Désolé. Cela aurait été avec plaisir.

Je pense que les fraises en question n'aurai pas usiné du 1400mPa. Mais le 1100mPa n'aurait posé aucun problème.

Cordialement
 
L

languedoc

Compagnon
Ecoute, c'est pas grave, je te remercie tout de même pour ta proposition.

Je vais tenter ma chance sur le tour-fraiseur du boulot
 

Sujets similaires

springer
Réponses
11
Affichages
594
hazet
H
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 733
lumberjack
lumberjack
Q
Réponses
7
Affichages
1 160
blondin21
B
P
Réponses
13
Affichages
1 952
PepeMax
P
B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
M
Réponses
12
Affichages
1 566
Precis84
P
A
Réponses
18
Affichages
2 057
Dombes69
D
J
Réponses
41
Affichages
6 135
metalux
M
Haut