Prise de compression pour moteur diesel Inj. Direct

  • Auteur de la discussion Vince23
  • Date de début
A

a donf la sub

Apprenti
j'ai des injecteurs de ce type sur un tracteur 4 cyl 4 L de cylindrée
il fumait bcp, et crachait un poil d'huile, ca venait d'un injecteur qui déconnait, les gouttes étaient trops grosses, ca augmentait trop le taux de compression -> pression dans l'huile
je l'ai vu car il suintait au raccord d'alim
une fois nettoyé (5 fois !) et retaré, c'est reparti comme en 40 ! plus de fumée et ses chevaux sont revenus
 
V

Vince23

Nouveau
Bonjour a tous,

les injecteurs ont été nettoyés aux ultrasons et retarés il y a moins d'un mois, comme indiqué plus haut.

J'ai pris des photos lors du demontage, mais je ne pense pas avoir pris de photo du puit, il est assez profond. En gros, il faut le meme diametre que l'injecteur (qui rentre pile poil en diametre), puis au fond il y a un petit alesage ou seul le petit crayon en bout peux rentrer. L'etancheité se fait sur la partie basse avant la pointe/crayon, porte injecteur contre culasse.. J'avais nettoyé les fond de puit comme je pouvais, mais pas evident sans faire tomber de la merde eventualle au fond.. certains injecteurs avait du caramel/calamine noire sur la partie basse du porte injecteurs, j'ai gratté comme jai pu avec des tige en bois, mettant une cheville en plastique pour boucher le trou de la pointe, pour pouvoir extraire celle ci avec une longue vis une foid fini. Mais j'envisage de trouver des fraises pour le lnettoyage des alesage, vu l'absence de joint en cuivre le plan de joint doit etre critique. Un injecteur fuyait un peu au remontage, suitement de gazoil qui remonter le long du puit, j'ai re-nettoyé, et resserer la bride, ca s'est arreter. Mais je vais peut etre recommencer le tout plus proprement..

Concernant les compressiometre ebay, je les ai tous epluché pendant des heures, la version chinoise (valise rouge a 40-80E) qui inonde les resultat ne possede d'un seul faux-injecteur a bride, avec le bout completement plat et aucune identication de diametre, les vendeurs sont incapables de me repondre a ce sujet. Les quelques autres exemplaires ont surtout des faux injecteurs a vis, avec des données pour le filetage, mais rien sur un faux injo bridé, pareil il lui faut une extremité legerement concave comme mes injecteurs (sans le crayon).

Apres, il y a des valise plus completes avec des adaptateurs qui semblent etre ok, mais a 400E la valise..

Sur les faux injecteurs facom que j'ai mis en exemple sur la premiere page, la ref 911-B semble correspondre, mais aucune indication sur les cotes, seul une page de correspondance, mais la seule mention "renault master" se refere aux moteurs S8 plus ancien avec des injecteurs plus court a extremité plats (voir la deuxieme photo de mon premiere post), qui ne sont pas utilisable pour puits..

Ce weekend je vais redemonter un injecteurs et prendre des cotes precise, et essayer de trouver un tourneur dans le coin qui peux me realiser un faux-injecteur maison..

J'ai effectivement de quoi braser a l'argent (chalumeau propane et bigaz, mais pas acetylene), j'ai deja refait des brasure sur des cuve inox de boiler Truma avec un tres bon rendu, donc je suis confiant pour un raccord.
 
M

moissan

Compagnon
pour mesurer la compression il n'y a pas besoin de respecter toutes les cotes d'un injecteur avec la même precision qu'un injecteur qui doit etre fiable a puissance maxi

la il suffit que ça marche pour quelques coup de demarreur

ça pourait donc etre un bout de tuyau avec une rondelle soudé pour faire l'etancheité sur le plat au fond du trou ... avec un joint en caoutchouc pour faire une bonne etanchéité sans garnde exigance de precision ... avec un empilage d'ecrou ou autres entretoise ou rondelle pour que la bride appuie dessus

mais un bout de tuyaux branché sur un cylindre ne fait pas un compressiometre : il faut un clapet qui permet au manometre de memoriser la pression maxi ... plus le volume mort est faible plus un temps de rotation court suffit pour faire la mesure
 
V

Vince23

Nouveau
Oui, dans tous les cas je vais me bricoler un systeme anti-retour avec un obus de valve ou similaire et une vis de fuite pour liberer la pression, voir meme acheter un compressiometre sans embout sur le net, il me semble en avoir vu a des prix raisonnable, je pense que un 30bar maxi devrait me suffire..

je vais redemonter un injecteur ce weekend pour prendre les cotes et voir ce que je peux bricoler avec ce que j'ai sous la main..

je suis juste surpris que ce genre d'embout soit pas plus disponible, vu que la plus part des injecteur a rampe commun semble avoir la meme configuration au niveau de l'alesage? Les prise de compressions sur moteur hdi etc ne font plus ??
 
A

amede

Apprenti
arrête de te prendre le choux :wink:
ton moteur est bon !
il manque juste d'un peu ( un gros peu :roll: ) d'avance
et peu être ! ( certainement :wink: )
du bon joint d'injecteur !!!! celui qui fait la bonne distance : nez d'injecteur / piston :goodman:

slts
 
M

man13

Nouveau
Bonjour, voilà j'ai lue plus attentivement votre post et je vous demande un peu d'indulgence a tous pour les raccourcis que je semble prendre. Ça en premier lieu. En second lieu je ne suis pas le propriétaire du véhicule et je ne veux pas gâcher de vacances.
Sur ce type de moteur, CHEMISES SECHES et les symptômes décrits, il faudrait effectuer les choses le plus simples d'abord, pas de compression, pas de mesure des gaz au reniflard, la suite ce DEPOSE DU CARTER MOTEUR pour vérifier si les chemises sont en place.
Les chemises sur ce type de moteur ont tendance a glisser sur le bas, il sont mes me usines par le vilebrequin en tournant.
Je suis d'avis de ne pas engager de frais pour CE moteur, un deculassage pour quoi pas, mais garder les sous pour prendre la bonne décision.
Étant donne que vous avez l'air assez méticuleux et perfectionniste ce TYPE de moteur n'est pas encourageant pour s’éclater a le refaire.
Je reste a votre disposition pour vous apporter toute information qui m’amène a cette conclusion.
 
V

Vince23

Nouveau
Concernant les joints d'injecteur, comme j'ai deja precisé, il n'y en a pas!! Contact direct du porte injecteur sur la culasse, pas de pareflamme ni de joint cuivre..

Un regleagle de l'avance va etre programmé, mais je vois pas du tout comment ca pourrait influencer la surpression au carter/souffle au reniflard.. l'odeur de gasoil mal cramé, oui bien sur.

Pour les chemises, je suis un peu surpris, jamais entendu de problemes de ce genre sur ces moteurs SOFIM, elle sont emmanchées en force dans le bloc, jusqu'en butée sur un deport, et usinées/alesée en place, pas le genre de reparations commun et realisable sans l'outillage et les competences necessaires.. De plus, je surveille apres chaque vidange la presence ou pas de copeaux/limaille, a l'aide d'un aimant et visuellement lors de la decantation de l'huile de vidange, et pas un signe de limaille sur les vidanges que j'ai effectuée depuis l'achat (1 vidange par an en general).

Je suis d'accord que de toute facon, le moteur fonctionnant de facon tres correct malgrés ce souffle, je ne vais pas me lancer dans une refection moteur. Un changement de joint de culasse, un jour peut etre, par curiosité/defi technique/apprentissage..

Le jour ou mes finances me le permettront, j'aimerai pouvoir me lancer dans une refection d'un moteur sofim suralimenté similaire, comme projet pour weekends, mais ca.. quand je pourrais me payer un garage/atelier et toutes les depenses associés. Pour le moment, je vais surtout profiter de ce fidele compagnon pour silloner les routes.

La prise de compression reste toujours mon objectif, ne serait ce que par curiosité/defi technique, ca peux me renseigner davantage sur l'etat interne, et ca me servira tres certainement dans le futur, mon prochain camion revé etant un B110 ou iveco caisse, tous deux equipés de moteur SOFIM similaires. Et ca me permettra surement de depanner des amis avec des moteurs de ce type. J'ai peut etre trouvé un injecteur a prix raisonnable, si ca se fait je le vide pour en faire un raccord, sinon je ferait tourner un raccord. Je vais me pencher sur la realisation d'un clapet anti retour suffisant pour ces pression, vis de fuites etc. Je pense realiser le conduit en brasant des tubes de cuivres que j'ai a disposition, et y braser des filetage me permettant de raccorder mano et raccord de l'autre coté. Je detaillerai ces operations avec photos etc quand c'est fait.

Je vous remercie en tous cas tous pour vos reponses et votre interet.
 
A

amede

Apprenti
Concernant les joints d'injecteur, comme j'ai deja precisé, il n'y en a pas!! Contact direct du porte injecteur sur la culasse, pas de pareflamme ni de joint cuivre..
Un regleagle de l'avance va etre programmé, mais je vois pas du tout comment ca pourrait influencer la surpression au carter/souffle au reniflard.. l'odeur de gasoil mal cramé, oui bien sur.

il y a un joint cuivre ! sur l'appui de ton injecteur sur la culasse.........

le réglage de l'avance sur ces pièges ! ce fait ! en levée de came pompe ! pas en pmh !......

bref tu crois ! par ton diy ! savoir et faire !!

bon courage !
laisse les gens , qui ont au bas mots 80 ou plus de ces moteurs refaits , rire un bon coup :smt030 :smt030 :smt030

slts
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je pense aussi qu'il devrait y avoir un joint .
Et il est indispensable aussi d'avoir la RTA du moteur .
 
B

bimeur

Compagnon
moissan a dit:
c'est un injection directe ! pas de bougie de prechaufage , d'ou le probleme pour mesurer les compression qui se mesurent d'habitude par le trou de ces bougie

l'injecteur est le seul trou

oui merci, j'ai bien lu, relis la fin de ma 3e phrase :wink:
 
V

Vince23

Nouveau
Bon, visiblement, certains pensent avoir la science infusse, pas de manque de respect, mais:

IL N'Y A PAS DE DE JOINT ENTRE L'INJECTEUR ET LA CULASSE SUR UN MOTEUR S9U 704 SOFIM.

Fait, qui ma egalement surpris, confirmé par:
-l'absence de joint en fond de puit sur les 4 injecteurs (je ne suis ni aveugle, ni brouillon, et equipé)
-la confirmation par deux dieseliste avec 20ans de metier
-la confirmation de visu par les catalogue bosch chez ces meme dieseliste qui me voyaient pas convaincu. (SVP, trouvez moi la ref bosch d'un tel joint, pour le code moteur 8140.27.2150, et pas sur des sites qui proposent tout meme ce qui existe pas, mais sur des catalogue papier de fournisseurs. Vous y passerez du temps je crois)
-la forme particuliere, concave, et pas simplement plat, de l'extremité du porte injecteur.


Merci pour la prise de haut, que je vais ignorer, j'ai toute les docs regardant ce moteur, sa refection et son entretien, c'est a dire pres de 20kg de document originaux renault, du MR.224 au MR311 incluant toute les NT mises a jour. que j'ai longuement epluché.

Je sais tres bien regler l'avance sur une pompe Bosch VE, ce n'est pas la premiere que je regle, j'ai suivi la procedure decrite dans toute RT digne de ce nom, et les conseils d'amis mecano avec leur experience et un minimum d'humilité. Je vais pas perdre du temps a decrire etape par etape ce que j'ai fait juste pour te le montrer, comme j'ai pu faire sur d'autre forum, car la c'etait pour partager et peut etre meme aider d'autre dans la meme situaation, mais ici ca serait visiblement futile.

Excuse moi de ne pas avoir "80 moteurs comme ceux ci refaits" a mon actifs, mais de chercher a apprendre par soif de conaissance et surtout par moi meme, et surtout d'etre toujours pret a remettrte en cause ce que je pense savoir.

Bref, assez de temps perdu a sur ton commentaire condescendant et completement inutile vis a vis du sujet. Crois ce que tu veux sur ton sacro-sainte experience, mais ne remet pas en cause ce que moi j'ai appris par moi meme, par recherche, essai et parfois erreur.

Sur ceux, bon vent (gare a l'odeur quand c'est trop pres de la tete)



Bimeur:

Ok, j'avais pas saisi la nuance "sur un bloc equipé". Effectivement, ca pourrais signifier une mauvaise combustion, mais ayant verifié les organes d'injection (pompe et injecteurs), et d'admission (turbo, et filtre a air, tout le conduit d'admission a été demonté, nettoyé (huile apres repiquage du reniflard, a present debranché et bouché), et verifié pour d'eventuelles fuites ou obstructions.
Le seul parametre que je vois qui pourrais gener une combustion optimale, serait une mauvaise compression..

Je vais donc partir sur une prise de compression via un injecteur "vidé" que j'ai peut etre enfin sourcé. On verra deja si les compression sont homogene entre les cylindres, je me doute que je n'aurais pas une valeure "calibré", c'est surtout un eventuel ecart sur un cylindre qui me preoccupe.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si tu sais , pourquoi poser toutes ces questions ??
Ce n'est tout de même pas bien compliqué de fabriquer un raccord pour cette prise de compression !!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
amede a dit:
bref tu crois ! par ton diy ! savoir et faire !!

laisse les gens , qui ont au bas mots 80 ou plus de ces moteurs refaits , rire un bon coup

Bruno, il faut savoir arrêter à un moment et envisager de se soigner. Dans quelque message tu auras inventer se moteur et peint la Joconde.

Ta mythomanie et le besoin de chier sur les autres pour t’élever n’est que la conséquence de ton désir de reconnaissance qui malheureusement ne sera jamais assouvis. Avancer te permettra de réellement t’élever.

Trop de blessure d’enfance non cicatrisé et nous ne pourrons jamais nous substituer à ton père pour te donner l’approbation que tu recherches.

J’en veux pour preuve ton rêve inassouvis d’être un ingénieur que tu à réaliser à travers ton fils. Il aurait pu devenir pire. Les enfants on les fait pour la vie et pas pour sois. Regarde sa na pas guérie ta recherche de reconnaissance

Un vrais mécano du niveau que tu soutiens avoir n’aurais en aucun cas fais et pu supporter d’avoir fait une telle merde que celle que tu as pu me faire sur le vilebrequin. Se louper cela arrive.
Mais trouver comme solution de me faire passer pour un con ; Pour encore une fois que tu ne perdes pas ton sentiment aux yeux des autres d’être un bon, et puéril ! « Sait pas moi sait lui qui est » est une étape après le stade anal, faire plaisir à papa. Toujours cette satané recherche de reconnaissance, qui te fait chier sur les autres et te les fais perdre.

Il faut que tu comprennes que même si ton père ne te la jamais dis ou fait sentir, il pouvait t’aimer réellement. Même s’il n’a pas su te le montrer.

Tu n’aimes pas les psys car tu a trop peur de se qu’il pourrait te faire remonter et prendre conscience. Tu saie ils ne font pas tous revivre les événements antérieurs douloureux pour les faire accepter.

Cela t’aiderait beaucoup. Je ne te le dis par rage, je suis passé au-dessus de sa maintenant.

Reconnaître que tu n’es pas si exceptionnel que sa et loin de la serait déjà un bon début et t’apaiserait beaucoup.


Mon MP :
[offtopic]Bonjour,

J'ai supprimé le message par trop agressif en réponse à "Bruno". Vous pouvez toujours régler vos comptes en MP plustot que de nous infliger ces règlements de compte.
Si votre réponse correspond à un message de "bruno" que vous trouvez irrecevable, signalez le à la modération en le rapportant : un cilc en haut à droite du message.
Nous ferons le nécessaire.
Cordialement
Case 590[/offtopic]
 
V

Vince23

Nouveau
Je sais qu'il n'y a pas de joint, ca oui.

Pour le reste, je suis interessé par les avis de chacun, je ne pretend pas avoir la science infuse.

Je me demandais si quelqu'un avait deja été confronté a cette situation, et comment il/elle avait fait.

Ce n'est pas sorcier de faire un raccord, quand on est du metier et on a un atelier, je veux bien te croire. Avant de me lancer dans tel ou tel options, j'etais interessé par les avis de tous. Et j'aime echanger et apprendre autour de la mecanique.

Mais apparament ca semble difficile a comprendre pour certains.

Perdre du temps a repondre sur ces aspect et devoir justifier ci ou ca n'est vraiment pas ma tasse de thé, ca me semble pourtant pas difficile d'occulter ces questions et discuter de mecanique/technique, bref le sujet de ce post et ma raison de ma venu ici. Les histoire d'ego ect, me pourrise suffisament ma vie professionelle et amicale dans la "vraie" vie, j'ai pas besoin d'etre confronté a ces futilité sur des forum.

Bonne continuation a tous
 
C

champimatic

Compagnon
Bon j'ai lu le fil de cette discution donc voila: ton moteur est chaud, tu le laisse au ralenti quelques minutes puis tu acceleres un grand coup, si ca fume bah tu rajoutes un peu d'avance et tu verras que ca ne fumera plus.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Vince a écrit , au tout début :
" Cependant, j'avais un tapissage d'huile en provenance du reniflard, relié juste avant le turbo sur la durite d'air.. Jai debranché cette durite, et je fait cracher le reniflard a l'air libre, sous le moteur (en bouchant l'entré de la durite a air naturellement). Il n'y a pas vraiment d'huile qui en sort, mais un souffle non negligeable, surtout a chaud, on dirait carrement de la fumée d'echappement.. en bouchant avec le pouce, et en relancheant, on percoit bien le souffle, mais je peux pas partler de "surpression" non plus, ca fait pas "pssschit" en liberant l'orifice.. mais a chaud une fumée grise/blanc en sort avec une odeur acre.."
 
C

champimatic

Compagnon
Oui c'est bien cela tout le GO injecté n'a pas le temps de bruler donc rajouter un poil d'avance à la pompe
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les compressions n'ont pas à passer dans le carter ! , si c'est le cas c'est que la segmentation est usée .
et mettre un peu plus d'avance à l'injection n' y changera rien , sinon que de faire cogner le moteur .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

Vince a écrit , au tout début :
" Cependant, j'avais un tapissage d'huile en provenance du reniflard, relié juste avant le turbo sur la durite d'air.. Jai debranché cette durite, et je fait cracher le reniflard a l'air libre, sous le moteur (en bouchant l'entré de la durite a air naturellement). Il n'y a pas vraiment d'huile qui en sort, mais un souffle non negligeable, surtout a chaud, on dirait carrement de la fumée d'echappement.. en bouchant avec le pouce, et en relancheant, on percoit bien le souffle, mais je peux pas partler de "surpression" non plus, ca fait pas "pssschit" en liberant l'orifice.. mais a chaud une fumée grise/blanc en sort avec une odeur acre.."

Salut,

Rien qu'a lire les paragraphes en bleu, c'est signe d'une segmentation usée...ce que signal "JeanYves".

@ +
 
M

moissan

Compagnon
tapissage d'huile ?? qu'est ce que ça veut dire ?

ça me fait penser a un renault master a moteur sofim de quelqu'un que je connait : un couvre culasse insonorisant cache les injecteur , et les rejet du moteur ont noyé les injecteur d'une enorme couche de cochonium huileux

c'est un moteur sofim plus ancien , sans turbo

ce moteur a failli etre en panne pour cause de probleme de filtre a gazole ... mais il a reussi a repartir ... et il n'y a pas eu besoin de chercher plus loin ... je le vois tourner encore assez souvent
 
C

champimatic

Compagnon
Vince a dit ;

Mon moteur a toujours consomer un peu d'huile, mais bon rien d'alarmant non plus. Et oui, avec une batterie bien chargé, meme a 0°C, il demarre au quart de tour sans difficultée. Cependant, je remarque que parfois les premiere secondes le moteur toussote un peu, fume gris/bleu avec une odeur acre.

Donc je persiste à dire qu'il faut rajouter un peu d'avance à l'injection.
Le moteur ne consomme pas beaucoup d'huile, il demarre bien c'est que la compression est bonne, le reniflard ? a quoi peut-il servir s'il ne doit pas souffler un peu ?
Un moteur doit " respirer " donc un reniflard bien dimensionné evite trop de pression dans le carter, ca permet memme de gagner un peu en puissance.
Ce moteur a des petites remontées d'huile il toussote parfois au depart, en augmentant l'avance il y a plus de temps pour tout bruler surtout l'huile qui au depart le carburant des diesel.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


L'utilité du reniflard ? , quand le moteur fonctionne l'huile du carter chauffe et une partie se transforme en vapeur. La compression dans les cylindres fait passer une partie des gazs de combustion à travers les segments de pistons, car ils ne sont pas à 100% étanches .

Pour évacuer ces vapeurs afin de ne pas faire grimper la pression dans le carter , une durite du "cache culbuteur" au conduit d'admission les recupere et ils repassent ainsi dans la chambre de combustion et normalement le carter est en legere depression .
Car il serait malvenu d'éjecter ces vapeurs polluantes dans l'atmosphère , c'est ce qui etait fait dans le temps sur les vieux moteurs , avant les années 60 env , le nom vient de cette epoque .

Et ce n'est pas normal d'etre nappé d'huile quand on retire le bouchon ou la jauge , moteur tournant .

Mais un tel moteur demarre quand même ! , il consomme de l''huile generalement mais pas necessairement .
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
1 023
ornemaniste
ornemaniste
A
Réponses
20
Affichages
1 583
Aero66
A
J
Réponses
5
Affichages
725
Aero66
A
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
N
Réponses
14
Affichages
775
didou
didou
gustavox
Réponses
16
Affichages
12 117
Rattrapage de jeux
R
Haut