prise d'altitude

  • Auteur de la discussion HUCHIN
  • Date de début
H

HUCHIN

Nouveau
Bonjour à tous,
je vous préviens tout de suite, je ne suis pas certain que ma question colle à 100% avec le thème du site, mais je crois qu'il y aura certainement des personnes aptes à me répondre, dont je tente.

Je souhaite porter le plus haut possible un dispositif d'écoute (un micro et son cable, donc au max 1kg). Je partirai probablement d'un bras de nacelle sur VL d'une hauteur de 20m.
Comment concevoir la suite ? C'est à dire, très largement, comment choisir les matériaux, calculer la hauteur max accessible pour cette extension du bras ? Comment raccorder les différents segments ? Comment les installer (par exemple, créer un système coulissant sur le même principe que celui du bras de la nacelle, ou assembler section par section quand le bras es tau sol à chaque utilisation...) ?

L'ensemble ne sera pas haubané et ne sera installé que ponctuellement, sur des périodes sans vent.

Mon objectif, peut être tout simplement trop ambitieux, est de 40m. C'est à dire 20m de nacelel sur VL puis 20m de tube. Rien que ça...

Merci pour vos avis et vos réorientations éventuelles vers d'autres forums.

H.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Un ballon rempli d'un gaz léger et retenu par une corde, câble du micro... ?
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
20 m de tube non haubané , même sans vent !!! Ce sera l'échec .Ce n'est que mon avis....attendons la suite .... Ne peux-tu pas envisager un ballon gonflé à l'hélium ? ...Je ne connais pas ton application, mais à 40 mètres, même si le temps est calme le bruit du vent sera très gênant....surtout si le micro est sensible.
Cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

A part le ballon qui me semble le mieux, il y a ceci par exemple :roll::
Nacelle 40m.jpg


Faut en avoir l'usage bien sûr :wink: ...

Sinon il y a encore la possibilité de monter une structure croisillonnée genre pylône de communications ... il faut faire une étude assez poussée de résistance des matériaux et prévoir un budget €€€ ... le problème ce n'est pas le micro mais le propre poids de la structure ...

Il y a peut être une solution du côté des bras pour caméras voltigeuses utilisées lors de grands rassemblements ? il y a un nom dont je ne me souviens plus pour ce type d'équipement ... mais 20 m cela paraît beaucoup (?)

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
H

HUCHIN

Nouveau
Merci pour vos excellentes réponses !
Mais :
Le ballon est ce que j utilisai précédemment. La méthode ne permet malheureusement que des pointe d écoute de courte durée sinon le risque de voir le ballon toucher le sol avec le vent est important. Sans aller jusque-là, le vent peut le faire dévier de l aplomb et ainsi baisser significativement l altitude de mesure sans qu on puisse la connaître avec précision.
En réponse à cela, j ai utilisé la nacelle de 40m présentée à l instant en guise d alternative. Ça marche mais le budget explose à chaque utilisation et l accessibilité est un problème.

Donc, je cherche une autre alternative !

Merci encore

Bonne soirée
 
K

KildeRouge

Compagnon
Et un petit drone ? En isolant bien le micro sous celui-ci !
 
K

kultrixx

Compagnon
Un drone ? Ultra chère et donc ultra silencieux avec le micro qui pend loin en dessous …..
 
V

vax

Modérateur
De quelle durée de mesure veux-tu parler ?

Si je comprend bien tes besoin je pense que tu veux mesurer des bruit éoliens... Non ? (J'ai un ami dans la partie qui a ses besoins aussi !!!!!).

Si c'est pour de la mesure sur plusieurs jours (voir plus), je ne vois rien d'autre que le mat parfaitement haubané.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonsoir

il y a les mats telescopique pour prise de vue aerienne, mais les modèles STD plafonnes à 20M
https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=mat telescopique

voir ce site, plein de solutions
http://www.phodia.com/activites/systeme-photo-ballon/mat-telescopique-photo/

là, ils vont jusqu'à 40M
http://www.euromast.fr/mat/lourd.php

tu n'a pas précisé si c'est pour une utilisation ponctuelle
ou pour proposer une prestation, et amortir un investissement sur plusieurs années
et donc quel pourrait être le budget?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir


j'ai faillit acheter un mat télescopique pneumatique en aluminium .... les prix sont top en chine " alibaba.com"


haubanage reste obligatoire si le poids embarqué est important .....sinon on peut trouver ce genre de mat dans les suplus militaire ou sur les ancien camion de pompier ou l'on trouve les projecteur halogene, mais vue le prix de l'occasion ,il vaut mieux acheter en neuf a l'etranger :


chercher a : pneumatic mast


bonne soirée
 
H

HUCHIN

Nouveau
J ai mon compte ! Merci pour ces perles.
Bonne continuation
 
H

HUCHIN

Nouveau
Et bien je me suis rendu compte que ce que je cherchais à créer existait déjà ! donc je vais maintenant contacter les fournisseurs de mats télescopiques pour voir dans quelles conditions je pourrai utiliser un mat de 20m sans haubans (toujours sur une nacelle VL de 20m). Et, finalement, j'envisagerai d'haubaner si je ne peux pas faire autrement.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour détruire les nids de frelon asiatique le GDSA33 (groupement de défense sanitaire des abeilles) utilise des perches alu qui montent à 30 m.
Il ont aussi un modèle télescopique de 12 m.
www.gdsa33.com
Je cherche L'adresse du fabriquant.
A plus
Luc
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je pourrai utiliser un mat de 20m sans haubans (toujours sur une nacelle VL de 20m)
Tel que j'imagine un mât comme celui en photo, il doit être assez flexible :roll: ... il faut donc que la nacelle VL soit bien stable pour ne pas transmettre d'oscillations au mât qui pourrait les amplifier :| ...

En cas d'oscillations trop importantes je pense qu'une simple cordelette devrait suffire à stopper le mouvement de balancier :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Moi j'ai l'expérience chez moi d'une perche de 9 mètres de long (il s'agit de deux manches télescopiques en alu mis bout à bout, utilisés pour nettoyer les piscines) que j'utilise soit avec une scie au bout pour ébrancher des arbres soit un sécateur. La gros problème avec une perche de 9 mètres c'est de la dresser. Alors je n'imagine pas une de 20 mètres ou plus. Ensuite lorsque la perche est dressée il faut la tenir verticale et 1 kg au bout d'un levier de 20 mètres cela fait un couple de 20kg.m. Ce n'est pas trivial. Lorsqu'elle commence à s'incliner il faut de bons muscles Si par ailleurs pour atteindre les 40 mètres on se place dans une nacelle de location il faut que celle-ci ait justement une installation qui permettra de tenir la perche de 20 mètres.
Je vous souhaite bien du plaisir.
Stan
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

D'après ce que je comprends la perche est toujours verticale ... il ne faut ni la dresser, ni la tenir à la main ... je pense qu'il faut la fixer, à l'aide de colliers boulonnés, en position repliée verticalement sur la nacelle, puis la déployer élément par élément :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour


Pour les mats telescopique ,il fonctionnent a l'air comprimé , soit avec une pompe a pied/main ou avec un compresseur


 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 243
BertrandG
B
D
Réponses
6
Affichages
1 285
ornemaniste
ornemaniste
vince46
Réponses
11
Affichages
954
vince46
vince46
Z
Réponses
17
Affichages
2 583
socrate62
S
F
Réponses
41
Affichages
10 785
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
2
Réponses
27
Affichages
1 163
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
74
Affichages
9 032
jeanmichel1946
jeanmichel1946
simplet
Réponses
153
Affichages
7 878
simplet
simplet
Haut