principe et schéma niveau électronique.

  • Auteur de la discussion Num
  • Date de début
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir comment fonctionne un niveau électronique , comment est le capteur, et le principe .
si vous avez un schéma .( avec galvanomètre )

merci, et bonne journée.
A+
 
N

Num

Compagnon
équivalent au niveau à bulle .

avez-vous un schéma ?
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
dans mon atelier ont répare des capteurs a longueur je journée alors.. je doit pouvoir t'aider mais je ne voit absolument pas de quoi tu me parle
 
N

Num

Compagnon
salut le bleu fou,
oui on trouve dans le commerce des niveau électroniques , qui fond la meme chose que le niveau à bulle des maçons, mais électronique, j'aurais aimé savoir comment fonctionne le capteur qui détecte l'horizon , et voir un schéma type.

je pense que c'est par capacité , une masselotte qui fait office de condensateur ?...
mais j'aurais aimé en savoir plus, si quelqu'un connait ?
juste pour etre moins bete a la fin de la journée :-D
des appareils se trouvent dans le commerce mais la précision au 1/10 de gres ce qui fait environ 2mm par metre , pas terrible ...
un bon niveau a bulle pour machine outil c'est 0.02mm au metre.
si vous avez des infos merci d'avance.
bonne journée.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il doit falloir regarder du coté des :
-capteurs accéléromètre valable si la pièce n'est pas mobile,
-des magnétomètres mais qui sont perturbés par l'environnement s'il y a du fer autour qui capte le champs magnétique.

cdlt lion10
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu as des inclinomètres à technologie MEMS aussi voir par exemple chez Murata
 
M

moissan

Compagnon
le capteur est en general un accelerometre tout en silicium : c'est in circuit integré dont la puce a des minuscule partie mobile , et minuscule capteur de force a jauge de contrainte

pour faire un niveau il faut un accelerometre 2 axe : on trouve l'angle par calcul avec la composante verticale et horizontale de l'acceleration ... suivant la precision des ces accelerometre le resultat est un gadget aproximatif , ou un vrai appareil de mesure plus precis qu'un niveau de maçon
 
N

Num

Compagnon
Ok, merci pour les infos.
oui on trouve des capteurs chez Go T ....c
bonne journée.
A+
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne vois pas comment un accéléromètre va mesurer quelque chose s'il ne bouge pas ?
Dans le mot accéléromètre il y a le mot accélération.
Vraiment moissan relis toi à chaque fois.
Stan
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

g=9.81m/s²... ça te dis quelque chose ? :lol:

Pour ce coup ci, c'est toi qui aurais mieux fait de te relire!
 
S

stanloc

Compagnon
Vraiment vous fumez quoi ? un accéléromètre ne mesure pas l'accélération de la pesanteur.
Stan
 
B

Barbidou

Compagnon
Vu de l’accéléromètre, la pesanteur est une accélération comme les autres...
 
B

Barbidou

Compagnon
Dans une datasheet d'accelerometre 3D :

Applications
■Telematics and black boxes
■In-dash car navigation
Tilt / inclination measurement
■Anti-theft devices
■Intelligent power saving
■Impact recognition and logging
■Vibration monitoring and compensation
■Motion-activated functions

source : datasheet du AIS328DQ : AIS328DQ
 
M

moissan

Compagnon
quand un truc est immobile un accelerometre mesure une acceleration exactement verticale de 1G

si l'accelerometre mesure une composante horizontale , c'est soit qu'il n'est pas imobile soit qu'il est penché et que soit axe vertical n'est pas exactement vertical

le rapport entre acceleration vertical et horizontal donne la tangente de l'angle

si l'accelerometre est sur un truc mobile : l'indication de l'angle est completement fausse pendant les acceleration horizontale : une solution complementaire est d'utiliser un gyroscope ... inversement un gyroscope derive et ne peut pas donner l'inclinaison precis pendant longtemps : les 2 se completent : l'accelerometre donne l'angle precis a long terme le gyroscope donne l'angle a court terme pour eviter l'erreur due aux acceleration d'un engin mobile

avec accelerometre est suffisant pour mesure d'angle en mecanique : le gyroscope devient utile pour alarme d'inclinaison sur engin de manutention : il est important que ça reste juste pendant les mouvement horizontaux
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir l’apprenti

F.S. « Full Signal » 0.01 % de toute la dynamique du signal

Il semble qu’un capteur normal nous donne 0.001° de sensibilité,
soit environ 0.02mm Par mètre, soit un niveau à bulle de haute précision
 
S

stanloc

Compagnon
F.S. = FULL SCALE = pleine échelle en français
Stan
 
L

l'apprenti

Apprenti
merci à pour cette réponse précise et rapide :smt023
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous,
Un électronicien pourrais faire un schéma le plus simple possible, avec un capteur que l'on trouve facilement dans le commerce, et comme contrôle 5 led ( une verte pour le niveau a zéro ) deux fois deux pour le non niveau .
avec une bonne précision si possible, et une remise a zéro ?.
je ne sais pas si cela est possible ?...
en tout cas cela serait super, et peu courant.
bonne journée.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Pour ceux qui s'intéressent aux capteurs MEMS (Microelectromechanical systems) de dernière génération,
ST (encore eux...) vient de sortir un shield Nucleo (avec connecteur Arduino Uno) qui comprend plusieurs MEMS:
- accelerometre 3D + gyroscope 3D
- magnetometre 3D
- capteur de pression
- capteur de température et d'humidité
La carte dispose également d'un support DIL 24 broches pour adapter d'autres composants.
Prix: < 20€

X-NUCLEO-IKS01A1
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

Ayant travaillé dans l'aéronautique , sur des accéléromètres , 10 à , 50 g , je confirme que nous faisions un étalonnage en inclinant l'accéléromètre , donc pour 90° on avait le max soit 1 g , pour 89° une fonction trigo de g , pour 88° etc ...
Ces accéléromètres magnéto- électriques à pendule , mesuraient le courant d'asservissement , qui maintenait le pendule entre deux capteurs de position magnéto-électriques aussi .
Pour les accélérations supérieures nous faisions nos tests en centrifugeuse .
La précision était en milli g , voir en dessous,de mémoire.
Donc pour avoir une précision meilleure qu'un niveau d'usineur , je doute qu'un accéléromètre au silicium , au stade de développement actuel ,qui ne descend guère en dessous de 0.1 g,on y arrive .
Bon courage .
Je pourrais donner un schéma volontairement approximatif de principe ( brevet oblige) où on pourrait peut-être avoir 50mg de sensibilité .
Mais c'est à la fois de la mécanique de précision , "0 frottements" ou presque , et électronique d'asservissement pointue à mettre au point .
Un casse tête de toute façon , ...
A+

Jacounet .
 
P

PGL

Compagnon
En cherchant des infos sur les télémètres laser je suis tombé la dessus http://www.leica-geosystems.fr/fr/Leica-DISTO-X310_98484.htm qui fait aussi inclinometre

Sur la doc à télécharger la précision est de + ou - 0,2°ce qui fait environ 3,5 mm par mètre. je trouve que c'est déjà pas mal mais on est loin de la précision d'un niveau d'atelier. Bientôt peut être, la technique évolue.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jacounet

Compagnon
Resalut.
On pourrait sans doute utiliser des jauges de containtes , car un accéléromètre quand il est soumis à la seule attraction terrestre , se comporte comme une balance ultra-sensible .
Maintenant existe t- il des jauges de contraintes suffisament sensibles .
On s'en sert dans les petites balances électroniques on atteind 0.1 g de sensibilité soit 100 mg.
Aussi sur les avions pour mesurer le poids à vide , et , avec plein+bagages +passagers des avions avant décollage .
Pour avoir les 50 milli "g" de sensibilité d'un accéléromètre de bricolage , il faudrait pour une masse libre de déplacement de 10 grammes , une sensibilité à une variation de poids de 10/981 x50 milli grammes = 0.5mg . Soit 500 µ grammes .
Donc une sensibilité 100:0.5= 200 fois plus importante que nos balances 0.1g.
Si je m'ai pas gouré .
Peut-être pas impossible avec une jauge très sensible et l'électronique derrière.

A+.... Jacounet .
 

Sujets similaires

Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
K
Réponses
18
Affichages
3 253
kikivalsky
K
M
Réponses
10
Affichages
949
Matger
M
esloch
Réponses
52
Affichages
1 860
esloch
esloch
suduiraut
Réponses
13
Affichages
328
mg850t3
mg850t3
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
T
Réponses
7
Affichages
2 493
Toucheatout974
T
N
Réponses
0
Affichages
3 961
Némat
N
esloch
Réponses
0
Affichages
211
esloch
esloch
Jeannot_64
Réponses
0
Affichages
247
Jeannot_64
Jeannot_64
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
Père-Pendiculaire
Réponses
11
Affichages
3 603
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut