Principe de la tubovoile de Cousteau

  • Auteur de la discussion fabricio
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Pas mal non plus comme système... j'avais déjà vu... :wink:
Mais comment obtenir des infos... Je suppose que ça doit être protégé par une bardée de brevets... :roll:
 
C

Chevreuil

Compagnon
Manfred Curry(1899-1953) a été le grand novateur en matière de turbo voile.
 
W

wika58

Compagnon
Le principe de la turbovoile est d'obtenir une force...
Ce n'est pas à mon avis applicables aux énergies renouvelables... :roll:
 
F

fabricio

Ouvrier
oui mais ca pourrait l'être pour chauffé ton eau
 
F

fabricio

Ouvrier
j' ai peu être pas du tout suivie ou compris tu me parlais de force

en quoi ce n'est pas applicable ?
 
W

wika58

Compagnon
Le principe de la turbovoile (comme de la voile tout court) est d'avoir une force résultante appliquée sur le mât et par conséquence un effort qui fait avancer le voilier. :wink:

Ici ce n'est pas la même chose. Ce qu el'on recherche est un couple sur l'axe de l'éolienne.

Mais je n'affirme pas que ce n'est pas possible. Cela me semble différent c'est tout...
On pourrait mettre 3 turbovoiles sur 3 bras et l'effort de chaque turbo-voile sur chaque bras ferait tourner l'ensemble... :roll:
 
J

JKL

Compagnon
Attention les gars avec vos voiles vous allez réinventer les moulins à vent d'autrefois.
 
F

fabricio

Ouvrier
wika58 a dit:
Le principe de la turbovoile (comme de la voile tout court) est d'avoir une force résultante appliquée sur le mât et par conséquence un effort qui fait avancer le voilier. :wink:

Ici ce n'est pas la même chose. Ce qu el'on recherche est un couple sur l'axe de l'éolienne.

Mais je n'affirme pas que ce n'est pas possible. Cela me semble différent c'est tout...
On pourrait mettre 3 turbovoiles sur 3 bras et l'effort de chaque turbo-voile sur chaque bras ferait tourner l'ensemble... :roll:

ok wika58
j'avais pas vue ca comme ca
j avais vue que sa crée de l'énergie cinétique
mon erreurs a été de croire que énergie cinétique = rotation
mais après vérification du terme il l'est aussi pour la translation.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Je croyait que la turbo voile était une sorte d'éolienne verticale qui se trouvait dans le cylindre et qu'on orientait la cage extérieur en direction du vent et que la force de rotation du rotor intérieur agissait sur l'arbre d'hélice.
Le principe mis au point par Cousteau et ses collaborateurs était de diriger le flux du vent à l'entrée et à la sortie pour avoir un rendement maxi.
 
M

MICROTECH

Nouveau
Bonjour,

Le principe de la voile "turbo" utilise le principe de l'effet Magnus ( voir où vous savez... Mais dans le cas du bateau l'Alcyone, ce ne fut jamais le cas...le mat fixe était percé d'un grand nombres de petits trous ( comme dans la chanson ) et d'un masque amovible capable d'occulter la zone poreuse. Un puissant aspirateur créait une dépression dans le mât pour recoller les filets d'air et augmenter la surface active de ce mât profilé...Le masque permettant de positionner correctement le lieu du recollage de la couche limite. Le bruit de l'aspirateur était si insupportable que le système fut très peut utilisé...mais les diesels fonctionnaient eux correctement ...ON NOUS DIT PAS TOUT !
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
1 216
wika58
W
pins
Réponses
15
Affichages
678
Doctor_itchy
D
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
724
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
M
Réponses
4
Affichages
469
MakerJoGa
M
T
Réponses
2
Affichages
396
pascalp
P
R
Réponses
5
Affichages
1 080
Richard D
R
esloch
Réponses
0
Affichages
259
esloch
esloch
Haut