principe de fonctionnement d'un inverter, qui connaît ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai un poste inverter et je me demande comment on peut obtenir une tension basse sans transfo
si quelqu'un connaît le principe de fonctionnement...
merci par avance pour vos lumières :-D
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il ya forcément un transfo pour votre sécurité donc l'isolement galvanique.

Le transfo est petit car il opère à une fréquence de découpage élevée.

En fait il y a je pense, un redressement du secteur puis un onduleur qui convertit le signal redressé en alternatif afin de le découper et le faire passer dans le transfo d'isolement.

Enfin coté secondaire il y a soit :
-un redressement puis un hacheur afin de délivrer une tension continue de soudage,
-un redressement puis un onduleur afin de délivrer une tension alternative à la bonne fréquence (autre que celle de découpage) afin de souder de l'aluminium par exemple.

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
oui , il y a toujours un transfo : il est simplement beaucoup plus petit parce qu'il marche a frequence plus elevé que le 50HZ

les poste inverter ont une autre difference avec les poste a transfo classique

avec les transfo classique la tension a vide est la tension d'amorcage et le transfo a un circuit magnetique avec fuite volontaire pour avoir une grosse inductance : donc la tension baisse fortement avec le courant : c'est ça qui fait la regulation de courant : l'inconvenient est qu'au courant normal il y a un gros dephasage donc cos phi tres mauvais , donc courant consommé sur le 220 beaucoup plus fort que le minimum theorique

avec l'inverter c'est le systeme electronique qui fait la regulation de courant , comme une alim a decoupage : le cos phi sur le 220 est toujours proche de 1 et il n'y a pas besoin de disjonteur surdimensionné

j'ai même des poste inverter bas de gamme qui se comportent très bien alimenté par un groupe électrogène de puissance juste suffisante ... alors qu'avec les vieux poste a transfo il faut toujours un groupe électrogène largement surdimensionné
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
41
Affichages
3 975
Hubert86
H
N
Réponses
4
Affichages
886
rabotnuc
R
B
Réponses
15
Affichages
937
phil 21
phil 21
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 482
Bambi
B
T
Réponses
29
Affichages
7 958
woodbike
W
M
Réponses
14
Affichages
1 151
Alex31
A
A
Réponses
12
Affichages
3 073
alidadejack
alidadejack
françois44
Réponses
173
Affichages
4 592
jacounet
jacounet
Haut