Projet prevision achat variateur pour 1 tour

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S

SIDE 06

Compagnon
slt a tous
j'envisage l'achat d'1 variateur pour equiper mon tour schaublin 102/80 (sur socle fonte)année de fab. env. 68 /70 ?
je recherche pour 1 mot elec. 380 -deux vitesses :1500/3000 trm
Le variateur devra etre de :entree 380 -sortie 380
par rapport a ce que j'ai vu pour le moment serait un var. de 2,5CV ( 2,2KW)
merci de vos commentaires et solutions, ainsi que des renseignements pour effectuer l'achat
 
KITE

KITE

Compagnon
Ta question n’est pas courante (et pas très claire).

Tu disposes donc du 380v triphasé et tu veux alimenter un moteur triphasé, 2 vitesses et prévu pour une alimentation en 380v ?

L’un des paramètres dimensionnant (bien que ce soit discutable), c’est la puissance du moteur.
Cette puissance s’exprime en Cv (Cheval Vapeur (736 W) ou en KW).
Tu dois trouver cette information sur la plaque moteur ou sur les doc Schaublin correspondant à ta machine.

Question subsidiaire (j’suis curieux) quel est l’intérêt de mettre un Var si tu disposes du 380v triphasé ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Le moteur du Schaublin 102 fait 1.5CV de mémoire, donc un variateur de 1.2 KW suffit; à vérifier avec la plaque moteur.
Oui quel intéret de mettre variateur, car le Schaublin est assez riche en vitesses?


Jean-Louis
 
K

kawah2

Compagnon
il aime peut etre juste les démarrages en douceur? :wink:
 
S

SIDE 06

Compagnon
re: le tour en ma possession (modele cité +haut ) est incomplet::
dans la "" boite "",manque pas mal d'elements :embrayage ,levier de manoeuvre sur la partie externe du socle,
poulie double ,etc etc .
A mon avis (si faible soit t'il) la souplesse d'un variateur permet de choisir la vitesse moteur elec a souhait,dans les capacités du mot elec bien sur,
manque egalelement la commande meca. et elec de la genouillère
il suffit de mettre un petit compteur de TRM avec un capteur sur l'ext erieur pour avoir le nombre de rotations de la broche (petit dispositif en ma possession ou ne me reste plus que l'adaptation sur la machine )
pour info la plaquette d'info du mot elec est : yy380 / <380
3.0 / 2,3
hz 50
ph 3
ps 1,1 / 1.1
trm : 2800 /1420
la marque du mot elec est : RCB elektroapparate AG
Ily a sur le cablage 6 fils +le fil de masse
n'etant pas un "specialiste " en elec ,merci encore de mes conseils
que pensez vous des var : altivar de chez schneider (ou telemeca)
cdlmt - pierre
 
S

SIDE 06

Compagnon
re: le tour en ma possession (modele cité +haut ) est incomplet::
dans la "" boite "",manque pas mal d'elements :embrayage ,levier de manoeuvre sur la partie externe du socle,
poulie double ,etc etc .
A mon avis (si faible soit t'il) la souplesse d'un variateur permet de choisir la vitesse moteur elec a souhait,dans les capacités du mot elec bien sur,
manque egalelement la commande meca. et elec de la genouillère
il suffit de mettre un petit compteur de TRM avec un capteur sur l'ext erieur pour avoir le nombre de rotations de la broche (petit dispositif en ma possession ou ne me reste plus que l'adaptation sur la machine )
pour info la plaquette d'info du mot elec est : yy380 / <380
3.0 / 2,3
hz 50
ph 3
ps 1,1 / 1.1
trm : 2800 /1420
la marque du mot elec est : RCB elektroapparate AG
Ily a sur le cablage 6 fils +le fil de masse
n'etant pas un "specialiste " en elec ,merci encore de mes conseils
que pensez vous des var : altivar de chez schneider (ou telemeca)
cdlmt - pierre
je voulais dire de"" vos conseils """
 
Nico91

Nico91

Compagnon
Si tu passe par un variateur, je ne vois pas l’intérêt de trouver un moteur bi-vitesse. La var va tout gérer. Par contre, il faudra choisir entre un 1500tr/min ou un 3000tr/min pour ton moteur
 
chabercha

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Nico91 Pierre a dit, je recherche pour 1 mot elec. 380 -deux vitesses :1500/3000 trm.
Il a le moteur, c'est le variateur qu'il cherche pour palier à ses problèmes mécaniques.
A+Bernard
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
est ce que tu as une broche avec harnais/volée? auquel cas cela te fait 2x2 vitesses x3 gradins de la poulie = 12 vitesses.
Le variateur est un plus pour les ajustements fins entre vitesses existantes, un peu un luxe dans ton cas, avec des démarrages/arrets en douceur, à toi de voir. N'importe quel modèle fera l'affaire à partir de 1,5 kw , vérifier qu'il est équipé de la cde 3 fils (boutons poussoirs) c'est un gros + à mon avis (par exemple pour cabler les securités).
est ce que l'entrainement a l'option frein (= 1 pédale en +), auquel cas tu peux le coupler à l'arret moteur, pratique bien que tu n'aies pas de vis mere.
 
Dernière édition:
S

SIDE 06

Compagnon
Bonjour,
est ce que tu as une broche avec harnais/volée? auquel cas cela te fait 2x2 vitesses x3 gradins de la poulie = 12 vitesses.
Le variateur est un plus pour les ajustements fins entre vitesses existantes, un peu un luxe dans ton cas, avec des démarrages/arrets en douceur, à toi de voir. N'importe quel modèle fera l'affaire à partir de 1,5 kw , vérifier qu'il est équipé de la cde 3 fils (boutons poussoirs) c'est un gros + à mon avis (par exemple pour cabler les securités).
est ce que l'entrainement a l'option frein (= 1 pédale en +), auquel cas tu peux le coupler à l'arret moteur, pratique bien que tu n'aies pas de vis mere.
re : -non la broche n'a pas le dispositif du changement du harnais/ volée ,mais effectivement la broche (comme beaucoup de Schaublin ) a les 3 gradins ) et cerise sur le gâteau des difficultés de la machine, la broche est prévue pour du F 38 ,j'ai environs une quarantaine de pinces poussées pour ce modèle ,mais je n'ai pas de mandrin que ce soit 3 ou4 mors avec l'embout déjà fileté pour se fixer sur la broche (je n'ai pas de faux plateau adéquat non plus ) j'en recherche d'ailleurs ,si toutefois t'en connais ,n'hésites pas .
CDLMT pierre
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
je recherche pour 1 mot elec. 380 -deux vitesses :1500/3000 trm.
Certains variateurs peuvent gèrer plusieurs moteur donc c'est peut être possible de gèrer les 2 vitesses ...
A+
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est peut être possible de gèrer les 2 vitesses ...
c'est comme ça sur le variateur de mon 102vm, suffit de changer de vitesse moteur arrété., garder les protections d'origine si elles y sont, à défaut régler la protection sur la valeur la + faible des 2 vitesses.
 

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