Pressostat de qualité ?

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
V

vince_007

Compagnon
Salut,

La membrane du pressostat de mon compresseur vient encore de lâcher, yen a marre ça fait déjà 2 fois.

La première a tenu plusieurs années mais cette dernière même pas 2 ans.

Savez vous où je peux acheter un pressostat de qualité ? Pas au prix de l'or non plus mais pas une merde chinoise à 8€ sur Ebay.
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
salut,

si j'était toi je chercherais un pressostat industriel d'occasion. Des marques comme Georgin, Danfoss, SET, Amot ou Teddington ont faits des produits increvables! Des systèmes qui résistent des décennies dans l’environnent hostile des compartiments machine...
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour

Télémécanique également, les anciens tout en métal.
 
V

vince_007

Compagnon
Je suis allé à la CIR à Toulouse et on me demande 124€ ht pour un pressostat avec valve de dépressurisation. Sans garantie qu'il va tenir des années et le prix est prohibitif.

Je n'ai pas trouvé vos marques d'occasion.

Résultat commande d'un sur Amazon pour 12€ livraison pour mardi. Ça me désole mais je ne suis pas une vache à lait pour engraisser les politiciens.
 
U

Ubert

Compagnon
Mdr, je connais bien ce vendeur, tu peux acheter il n'y a pas de soucis :lol:
Enfin si tu en veux un Nautilus, passe plutôt en MP, je fais une reduc' pour le forum.

@ Bientôt
Jean-Philippe

PS : Merci le bleu fou pour la pub :wink:
:jedwouhor:
 
V

vince_007

Compagnon
J'ai finalement renvoyer la merde chinoise chez Amazon et acheté un Telemecanique Nautilus ainsi qu'une electrovanne à Famille40, merci à toi l'ami.

Pour pouvoir faire tourner mon compresseur avec ce pressostat, il m'a fallu ajouter un petit coffret avec un contacteur de puissance et bouton ON/OFF, l'electrovanne permet la décharge de la ligne entre cuve et compresseur, ça marche nickel
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Ravi de l'apprendre!
En te souhaitant bonne continuation
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
bonsoir,

Je pense que c'est la plus sage décision, certes il y a un peu de bricole a faire et c'est un peu plus cher ( malgré le faible coût du pressostat en ocas car en neuf ça coûte bonbon) mais c'est une instal qui durera des années.

ah oui pour info, sur ceux la, la vis rouge sert a régler le déclenchement a la baisse et la verte a régler l’ecart.


bonne soirée

le bleu
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
La modification m'a coûté assez cher au final. Même si j'ai payé le pressostat et l'électrovanne à bon prix, il m'a fallu acheter un contacteur de puissance, un coffret, des presse étoupes et un bouton ON/OFF.

Il m'a fallu aussi acheter des raccords pneumatiques car d'origine, tout est sur le pressostat qui forme une croix. Bref, un peu plus de 100€ de modification mais je ne regrette pas, le pressostat est une horloge suisse, je l'ai réglé pour une coupure à 8 bars et une reprise à 6 bars.
La décharge est beaucoup plus silencieuse, j'ai monté un silencieux réglable sur l'électrovanne.

Je peux vous faire des photos si vous voulez.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Oui des photos sont toujours utiles et peuvent aider des lecteurs ou des membres du forum. Merci de cette proposition.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
V

vince_007

Compagnon
Bon voici quelques photos:

J'ai positionné le nouveau pressostat à l'avant du compresseur où il n'y avait que la valve de sécurité à 10 bars pour libérer de la place à l'arrière. J'ai démonté la valve, monté un Té en 3/8 puis remonté la valve et le pressostat:
20160326_131155.jpg


Ensuite, sur la partie arrière, j'ai monté directe une vanne 1/4 de tour spécial air comprimé (et pas eau) pour pouvoir fermer sans déconnecter les tuyaux.
En sortie de la vanne, j'ai monté une croix en 1/4, sur le dessus le manomètre de cuve, sur la droite, le détendeur et sur la gauche un bouchon pour plus tard.
En sortie du pressostat, j'ai monté un Té car je garde l'enrouleur en permanence connecté et une seconde sortie pour le reste (fraiseuse etc...):
2016-03-26 13.11.14.jpg


Ensuite, pour le raccordement de la dépressurisation, j'ai du utilisé un adaptateur de tuyau de 6 vers 8mm car j'avais des raccords 1/4 en 8mm et pas 6. La dépressurisation est prise sur le clapet anti-retour avec une valve de démarrage comme à l'origine.
Elle est raccordé à une électrovanne 2 voies (3 ports), elle est donc ouverte quand elle n'est pas alimentée et fermé quand on l'alimente. On là raccorde à l'envers sinon elle ne s'ouvre pas toute seule car la pression bloque le piston interne.
20160326_131307.jpg


Je l'ai fixé simplement à la grille par 4 vis et 4 rondelles larges, le pas des vis correspondais pil poil à la grille.
Sur le dessus de l'électrovanne, on distingue le silencieux d'échappement réglable en débit.
La 3ème sortie de l’électrovanne est bouchée par un bouchon G1/4.
2016-03-26 13.11.29.jpg


Le Nautilus ne fournis qu'un contact de faible puissance, il ne peut pas commander un moteur directement. Il a aussi l'avantage de fournir un contact normalement fermé et un second normalement ouvert, pratique pour piloter une électrovanne standard à 1 voie, l'inconvénient c'est qu'elle resterais piloté tout le temps moteur éteint.
J'ai donc du ajouter un contacteur 2 pôles 230V 20A que j'ai loger dans un boitier de récupération. J'ai également ajouté un interrupteur pour pouvoir éteindre le compresseur, le Nautilus n'ayant pas de bouton.
Le fonctionnement est simple, la puissance d'entrée rentre dans le contacteur, le moteur est raccordé en sortie de contacteur. La bobine du contacteur est alimenté par un circuit faible puissance en série avec le Nautilus et le bouton On/Off.
L'électrovanne est en parallèle du moteur.

Le coffret renferme le contacteur, le bouton ON/OFF et un bornier WAGO pour les liaisons de terre.
je lui ai trouvé une place entre le moteur et le compresseur, fixé par le dessous:
2016-03-26 13.12.17.jpg


Pour finir, une petite vue d'ensemble. J'anticipe les questions sur le "truc" en PVC. C'est un silencieux d'admission à 4 chambres, très efficace ! Le filtre est un modèle Karcher pour aspirateur.
2016-03-26 13.12.44.jpg


Je viens de me rendre compte que je n'ai pas vidangé depuis 2006 !!! C'est grave docteur ?
 
U

Ubert

Compagnon
Salut,
sympa les modifications que tu as apporté, il est beaucoup plus fonctionnel comme ça. L'enrouleur ne gêne pas trop là ou il est placé?
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas vidangé depuis 2006 !!! C'est grave docteur ?
Vidangé? Donc je suppose que tu parles de l'huile? Que dit le manuel constructeur ou les étiquettes sur le compresseur?
Sur le mien, c'est complément tous les 500h et vidange tous les deux ans. Mais en pratique, je vérifie et complète tous les débuts de mois.
2016-03-27 13.40.03.jpg


Par contre depuis 2006, ça veut dire qu'il a au minimum 10 ans, donc l'épreuve de la cuve va être à refaire pour rester dans les clous.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
V

vince_007

Compagnon
Oui, je sais qu'il existe une version classique chez Télémécanique mais ce n'est pas la même qualité que le Nautilus et au prix que je l'ai payé, je n'avais pas un XMP donc autant pas se priver.

Le compresseur date de 2006, je l'ai acheté neuf et jamais vidanger l'huile depuis. Par contre, je purge la cuve plusieurs fois par an pour éliminer l'eau. Pas sur qu'il est tourné 500H depuis son achat mais bon.

Pour l'épreuve de cuve, je sais que pour bien faire, il faudrait la faire contrôler mais trouver une boite qui fait ça à prix correcte, c'est à dire pas au tarif du compresseur entier, c'est beaucoup plus compliqué. Le mien a toujours était stocké au garage qui tempéré toute l'année en sous sol et pas du tout humide. D'ailleurs, il est presque comme neuf.
Je sais que la corrosion se fait par l'intérieur mais bon, je prends mes risques, pas la peine de me sortir les normes, les liens d'accidents et les vidéos, je les connais.

Je me demande il il n'est pas possible de faire son épreuve soit même avec un Karcher ? Il faut remplir la cuve d'eau puis la monter à 20 bars pour une pression de service de 10 bars, un karcher doit pouvoir monter à 20 bars sans trop de problème.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
C'est pareil pour moi, il date de 2012 mais n'a même pas dépassé les 100h depuis sa fabrication (il possède un compteur horaire).
Pour l'épreuve, c'était juste un petit rappel parce qu'on a tendance à zapper. Après tu fais ce que tu veux, pas la peine de te justifier.
Par contre, si tu peux détailler ton silencieux, je veux bien :wink:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

moissan

Compagnon
ton silencieux doit etre très efficace ... chez moi c'est plus simple , un reservoir et un tuyau , c'est moins optimisé mais ça fait quand même une reduction spectaculaire du bruit des petit compresseur coaxial a 3000t/mn : l'admission est vraiment le bruit principal

autre solution de facilité : monter un filtre a air de voiture , c'est inutilement gros mais ça fait bien silencieux , et pour un compresseur fixe l'encombrement du filtre ne gene personne ... et la cartouche filtrante doit etre changé tous les 100 ans
 
V

vince_007

Compagnon
Ouep, c'est vraiment efficace, c'est même spectaculaire quand on le déconnecte. J'avais réfléchi à mettre un filtre de voiture mais c'est pas si façile à intégrer et pas forcément moins cher, même en casse. Là, on trouve tout en GSB et pour 40€ (avec le filtre) c'est plié. Faut que j'achète 2 colliers de fixations car il tient avec des tyraps depuis le début ! :)
 
D

drogoth

Nouveau
Hello tout le monde,

Vince_007, il est top ton montage!
Je risque fort de m'en inspirer car je suis en train de me monter un compresseur :p
Le "souci" est que mon moteur est triphasé, je dois donc commander tous les éléments en triphasés (contacteur oui je suppose) ou certains éléments peuvent rester en mono (pressostat, electrovanne,...)?
Sorry pour ces questions peut-être bidons mais je découvre tout doucement le monde de l'électricité autre que automobile et je veux faire quelque chose de propre :)

Merci :)

Antoine
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
bonjour,

Le triphasé n'est pas un soucis. Il suffit d'employer un contacteur tri. le pressostat n'est qu'un contact commandé par une membrane, il a donc sa place dans le circuit de commande, pas de puissance. Quand a électrovanne c'est un actionneur qu'on peut mettre en mono, ou en tri, mais en trouver en mono doit être plus facile.

Apres tu peut très bien faire ta commande en 230V, c'est plus simple (pas de transfo ou d'alim continue) mais je le déconseille pour deux raison : ça peut crée la confusion entre commande et puissance et c'est potentiellement dangereux. Personnellement je fait toutes mes commandes en 24Vac qui est produit dans mon armoire principale et est distribué a toutes les armoires secondaires. Les seuls problème de cette config c'est qu'i faut tirer des câbles 5g entre les armoires principale et secondaire et qu'a force de rajouter des armoires secondaires il faut remplacer le transfo car il manque de puissance( je vient d'ailleurs de commander un 64Va pour remplacer mon 48Va actuel).


bref, bonne chance

le bleu
 
V

vince_007

Compagnon
Mettre une armoire de commande en basse tension pour un compresseur simple c'est quand même disproportionnée !
Je ne vois pas le rapport avec la sécurité ! Le tri n'est ni plus, ni moins dangereux que le 230V mono. Suffit de respecter les règles élémentaires, ça commence par le respect des couleurs de câbles et une mise à la terre systématique des éléments métallique.

Un contacteur Tri suffit pour commander le moteur, le reste ce commande en 230V mono donc entre le neutre et une phase. Exactement le même câblage que moi sauf que le tri rentre sur le contacteur et ressort vers le moteur.
L'electrovanne reste en 230V mono.
Éventuellement ajouter un petit fusible 1A sur le circuit de commande car le disjoncteur d'une ligne tri est souvent de fort calibre genre 20 ou 32A.
 
D

drogoth

Nouveau
Re,

D'accord donc rien ne m'empêche de mixer tri et mono, c'etait surtout ca le but de ma question :)
Je ne savais pas trop si ca se faisait!
Après, vu mes connaissances plus que rudimentaires, je compte évidemment me faire aider par quelqu'un de compétent, mais ainsi j'ai une idée de ce que je dois commander :)

Et oui j'avoue qu'une armoire c'est un peu poussé comme il n'y aura que mon compresseur en triphasé.

Je prends bonne note de vos conseils les gars!
Ici je suis fort occupé avec un projet automobile mais je compléterai mon topic le jour venu :)

Sinon jee pense que je vais commander le meme pressostat que toi sur Ebay, il a l'air terrible!
J'esperais juste pouvoir mettre la plage entre 8 et 11bar pour avoir 7bar en continu, mais ce sera 8 - 10 du coup. Ca ne risque pas de tourner "souvent" (cuve de 300l) ?

Bonne soirée!

Antoine
 
V

vince_007

Compagnon
2 bar à 300L c'est énorme comme réserve. Après tout dépend de l'usage aussi. Ma cuve ne fait que 100L, et je travaille aussi sur 2 bars de différentiel.
Ce pressostat existe en 20 bars me semble t-il.
 
D

drogoth

Nouveau
A la base je pensais acheter un simple compresseur de 50l style brico-dépot pour mettre une dremel et une boulonneuse.
Puis j'ai un peu réfléchi et je rêve d'une cabine de sablage^^ Et vu le débit nécessaire, il faut un masta compresseur. Du coup pour 3-400euro je suis en train de monter un gros panzer qui fera largement l'affaire :D
Boah alors ca le fera en mode 10 bars je suppose. Au pire si ca ne me convient pas, j'envisagerai plus gros :)
 
V

vince_007

Compagnon
Attention à la cuve ! Généralement elles sont données pour une pression de service de 10 bars max. Et 300L à 10bars qui explosent ça fait de très gros dégâts.
 
D

drogoth

Nouveau
La personne a qui je l'ai achetée la montait non stop à 13bar. Elle fait 6mm selon ses dires. Vu son poids, j'ai envie de le croire mais bon, j'ai pas de certitude, ya pas de plaquette ni rien :/
Après il est clair que je ne vais pas essayer de trouver sa limite.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
C
Réponses
11
Affichages
1 021
CALCULATE
C
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 437
gustavox
gustavox
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
V
Réponses
5
Affichages
8 716
vibi27
V
B
Réponses
17
Affichages
4 917
Bambi
B
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut