Pression maximale d'une pompe hydraulique ?

O

OJN

Compagnon
Bonjour,

je comprends les bases d'un système hydraulique mais des subtilités m'échappent. J'ai bien compris par exemple que ce n'est pas la pompe hydraulique qui crée directement la pression mais la résistance au flux de liquide créée par cette pompe hydraulique.

Je suis tombé par hasard sur cette annonce LBC :

Il y est noté notamment "pompe 120 bars" mais qu'est ce qui empêcherait cette pompe de tourner par exemple à 200 bars (pour peu que le moteur soit assez puissant pour l'entrainer) ?

Dans l'état actuel de mes connaissances, seule la valve de décompression du système hydraulique est limiteur de pression, suis-je dans le vrai ?

Merci
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
* Heu oui en changeant le moteur, c'est possible, mais le débit ne sera que de la même quantité soit 1,9 cm3, cela ne dépend que de la pompe pour le volume débité,,
* Un réglage serait possible mais avec un mano de 300 bars pour avoir l'exactitude vers le milieu de l'échelle ( genre mano Oxygène de chalumeau)
*Le réglage se fera sur la valve de sécurité de la pompe, par la tension du ressort, peu à peu,,,
*Fais gaffe quand même , HPc'est dangereux,,,
A++
 
S

skratt

Ouvrier
Bonsoir,
C'est aussi mon avis,
Tous les systèmes que je connais sont bien équipés d'un clapet de décharge qui empêche une surpression,
À moins que d'autres solutions existent?
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir
* Pas à ma connaissance ,pour ce modèle de pompe très courant de plus,,,
 
O

OJN

Compagnon
Merci de la réponse. Non je compte pas acheter pour moi l'hydraulique pour le moment cela se limite au cric bouteille :lol:

Quand on lit "pompe 120 bars" on devrait plutôt lire quelque chose de bien pompeux (sic) comme "centrale hydraulique avec valve de décompression tarée à 120 bars" en fait non ?

Les engrenages de la pompe ne sont pas limitant dans la montée en pression ?
 
M

mwm

Compagnon
PS: le débit peut augmenter si tu augmente la vitesse , passer de 1500 tr à 3000 tr ( Loi du Carré)
 
O

OJN

Compagnon
PS: le débit peut augmenter si tu augmente la vitesse , passer de 1500 tr à 3000 tr ( Loi du Carré)

Oui merci ça j'ai bien compris à chaque rotation d'arbre, 1.9cm3 est envoyé en sortie de pompe de l'exemple.
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
selon la conception de la pompe la pression maxi peux varié !
les pompe a engrenages externe ( il y a de grande chance que ce soit ce type de pompe sur l'annonce ) sont très souvent limité a 250 bar mais peuvent monté a 400 bar pour certain model ,c'est la résistance du corps de pompe qui fait la différence et bien sur tous ce qu'il y a de monté derrière .
les pompe a palettes qui sont généralement plus faible en pression maxi mais moins encombrante pour un même débit,les pompe a piston qui peuvent monté beaucoup plus haut en pression mais sont aussi beaucoup plus encombrante pour un même débit,les pompe a palettes et a pistons axiaux peuvent être a débit variable ,ou a annulation de débit ou a débit fixe .
 
M

mwm

Compagnon
oui pour la vitesse actuelle du moteur par exemple 1500 tr, mais le débit passe au carré à 3000tr !! soit de 1,9 cm3 devient +- 4 cm3!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Dans les crics ou pompes manuelles, ne peut on pas obtenir des pressions très élevées, un peu comme dans les vérins pour extracteur, ou encore dans les injections d'huile faîtes pour démonter des roulements ou bagues emmanchées à force?

Il n'y a quasiment pas de pertes, par vitesse/ débit très faible.
La résistance des joints devient primordiale...

Suis je dans le vrai ou « deconn' je » ?
 
D

dolominus

Compagnon
Tu es dans le vrai, les pompes à main Enerpac ou autre pompe à tarer les injecteurs montent facilement à 7 ou 800 bars.
Encore plus pour les arraches dont tu parles, mais la le fluide c'est plutôt de la graisse.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
le mieux serais de connaitre la référence exacte de la pompe hydraulique , car en plus de conaitre le debit et la pression max ,on peut connaitre la puissance nécessaire pour la X pression demandé....

les pompe de petite cylindré monte plus en pression que les grosse ... les petite pompe 12V monté sur les camioj pour monté la benne en est un bon exemple ....
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
moi je pense que si tu change le reglage du clapet de decharge , soit : quelque chose va casser ou l'usure va etre tres rapide .
donc a mon avis il faut rester a 120 bars et si il te faut plus de pression ne prends pas cette pompe
la vitesse de rotation plus rapide entraine des fois une " cavitation ," ( j'ai lu ça quelque part ) qui fait chuter beaucoup le debit

a bientot

apt
 
P

pepejuran

Apprenti
Bonjour OJN, bonjour à tous
pour moi si je ne me trompe pas, tu ne pourras pas dépasser 140 bars avec cette centrale.

D'après le descriptif: pompe de cylindrée 1.9cm3/tour, moteur de 0.55 KW (triphasé).
Je pense que le moteur est un 6 pôles (1000 tr/min)
pour les calculs de dimensionnement tu fais: Puissance (W) = couple moteur (N/m) x vitesse de rotation moteur( en rad/s) ( pour trouver cette vitesse tu fais (N (tr/min) x 2 x 3.14/60)
Cette puissance est égale en hydraulique = P= 0.85 (rendement du système hydraulique) x Pression (en Pa (1 Bar = 100 000 Pa) ) x Débit pompe ( en M3/s (pour le débit tu multiplies la cylindrée de la pompe par sa vitesse de rotation... et tu fais les conversions d'unité)
Avec cet ensemble tu ne peux développer que 450W de puissance à 120 bars (d'où le moteur de 0.55KW qui est installé).

La pompe est immergée dans le bac elle est sous le moteur.
C'est certainement une pompe à engrenage.... tu peux développer une pression de 200 à 250 bars avec ces dernières (si c'est une pompe classique (il y a des modèles qui montent jusqu'à 350 bars... )) mais il faudra changer le moteur, et certainement la lanterne et l'accouplement moteur.

Pour 220 bars en sortie de pompe (en plus de régler le limiteur de pression):
il te faut un moteur de 1000 tr/min développant 0.9 KW et tu auras un débit en sortie de pompe de 1.9l/min ,
ou de 1.5KW si c'est un moteur de 1500 /min et tu auras un débit en sortie de pompe de 2.8l/min

salutations
P Lacroutz
 
O

OJN

Compagnon
Intéressant tout cela, merci pour vos réponses !

En ce qui concerne la cavitation oui c'est vrai, c'est pour cela que l'entrée d'une pompe hydraulique a un diamètre plus grand en entrée qu'en sortie pour limiter ce phénomène.

J'ai trouvé une vidéo hyper intéressante (mais en anglais....) expliquant le fonctionnement d'une pompe à engrenages externes. J'y ai notamment appris que l'huile en sortie d'engrenages de pompe pouvait revenir vers l'entrée de la pompe par un canal et qu'il fallait surtout bien disposer ce canal si on inversait les engrenages. N'hésitez pas à activer les sous-titres.

la vidéo

le canal de décompression

phénomène de cavitation


Et la phrase la plus importante de la vidéo pour les novices :

"Pumps do not create pressure, they create flow and pressure is the resistance to flow"

Au tout début je pensais que les pompes avaient un orifice de sortie plus petit pour créer plus facilement de la pression alors qu'en fait l'orifice d'entrée plus grand sert juste à éviter le phénomène de cavitation.
 
O

OJN

Compagnon
@pepejuran : merci pour tous ces calculs je regarderais en détails plus tard, je rappelle que je ne suis pas intéressé par l'achat, plus par la compréhension du système.

J'aurais juste 2 questions. Qu'appelles tu "lanterne" et comment arrives tu à la conclusion que c'est probablement un moteur 6 pôles ? Est-ce l'habitude sur les petites centrales de mettre un moteur tournant à 1000tr/min ? Est-ce du au fait que le moteur étant un peu sous-dimensionné, tu penses qu'ils ont privilégié le couple à la vitesse et qu'il est donc 6 pôles ?

Merci
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le probleme, qui ne concerne pas que les compresseurs, c'est que tout est dimensionné en fonction du "résultat"
Là, les joints, les raccords, les tuyaux, les étanchéités, la lubrification, etc, etc...
Donc, 140 au lieu de 120, pas de Pb, à 220, risque de boum !
 
P

pepejuran

Apprenti
rebonjour à tous:
ci dessous un schéma montrant l'intérieur type d'un groupe hydraulique
1545495279569.png
la lanterne est la pièce située sous le moteur elle a une forme de "pot de fleur", le moteur et la pompe sont vissés dessus. de la forme de la bride du moteur est fonction la forme de la bride.

Je pense que le moteur est un 1000 tr/min (6 pôles donc) car : Puissance hydraulique = Débit pompe(en m3/s) * rendement hydraulique *Pression (en Pa)
donc N (tr/min)= 60*550* 0.85 / (140x100 000) x 1.9/1 000 000)=1054 tr/min

est ce que tu as une plaque sur le moteur du groupe?
Si oui tu doit trouver une vitesse de l'ordre de 980 tr/min (la vrai vitesse d'un moteur 6 poles ou 6P dans le code du moteur.

salutations
pepejuran
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
la pression maxi admissible d'une pompe est indiquée dessus, comme de tous composants hydrauliques
cette pression est fonction de toute la partie mécanique constituant cette pompe, matière joints etc...
pour ma part je ne m'aventurerais pas à utiliser la pompe au-delà de ce qui est indiqué dessus, je ne dis pas qu'elle va exploser mais il y a sûrement des risques de fuites, de détérioration des parties mécaniques et de durée de vie
pour des pressions supérieures, on ne va pas utiliser les même joints, on va sans doute aussi en utiliser plusieurs comme dans les vérins
c'est comme en pneumatique la constitution des vérins n'est pas la même que celle utilisée en hydraulique

silky
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
R
Réponses
132
Affichages
69 112
wapiti
W
Haut