pression d'eau égale pression air comprimé

  • Auteur de la discussion Miko
  • Date de début
M

Miko

Apprenti
compresseur.jpg
 
G

g0b

Compagnon
Pal mal comme système, mais il faut de l'eau sous pression, donc on a juste déplacé le problème...
 
S

sergepol

Compagnon
Avez vous évalué l'énergie d'un mètre cube d'eau a 4 bars et son prix au kw????
Salutations
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Oui, mais,
Alimentation électrique à prévoir.
Et consommation d'eau hallucinante :shock:
 
P

Papygraines

Compagnon
Il serait judicieux de faire le calcul de rendement complet ! Pas sûr que cela soit si intéressant que ça ...
 
C

champimatic

Compagnon
ça fait 21 centimes d'euro pour 35 L d'air , pas sur que se soit plus cher avec un compresseur electrique sauf à avoir l'eau gratuite ( torrent situé au dessus de la maison ) plus de 8M ou mettre la partie compresseur sur le toit à plus de 8M de la reserve
 
P

Papygraines

Compagnon
Et quid de la charge de cet air compressé en vapeur d'eau qui ne manquera pas de se déposer dans tout le circuit, l'outillage...
 
M

Miko

Apprenti
J'ai réalisé ce système car j'utilisais beaucoup d'air comprimé. Vous avez raison dans vos commentaires. A ce moment là je ne payais pas l'eau. C'est vrais que si on paie l'eau ce n'est certainement pas rentable.
Ca ne consomme que très peu d'électricité. Quelques relais et un pressostat, les anti-retour je les ai fait.
C'était juste une idée, qu'avec la pression d'eau on peut faire de l'air comprimé sans moteur et piston.
Bonne journée.
 
P

Papygraines

Compagnon
Et si vous laissiez Miko présenter son projet
Es-tu sûr qu'il envisage un projet ? Je veux bien attendre mais j'ai toujours des craintes sur les dispositifs "miraculeux"... alors prudence et conseils...
 
C

champimatic

Compagnon
C'est idéal quand tu habites au pied d'un barrage de 100m de haut.
Dans ce cas j'utilise l'eau pour entrainer un alternateur; entainent t-on un centrale hydo-éléctrique avec l'eau du réseau ?
 
M

Miko

Apprenti
j'oubliais, j'avais toujours une pression de 12 atu à l'entré de mon bâtiment.
 
G

g0b

Compagnon
ça fait 21 centimes d'euro pour 35 L d'air , pas sur que se soit plus cher avec un compresseur electrique sauf à avoir l'eau gratuite ( torrent situé au dessus de la maison ) plus de 8M ou mettre la partie compresseur sur le toit à plus de 8M de la reserve

8m d'eau = 0.8bar ... il faut 80m pour avoir 8 bars !
 
C

champimatic

Compagnon
Oui @gûb j'allais de ce pas rectifier . en effet!!!!
 
  • Réagir
Reactions: g0b
M

Miko

Apprenti
j'obtenais une pression de 8 atu , et je stockais l'air dans la réserve de mon compresseur traditionnel : 80 ltr.
 
  • Réagir
Reactions: g0b
G

gégé62

Compagnon
Je trouve pas mal de rappeler ce principe, qui est certes limité à des utilisations particulières. Je pense qu'il ne s'agit pas de consommer de l'eau pour faire de l'air comprimé, mais plutôt, lorsqu'on consomme de l'eau de toutes façons, cela permet de fournir un peu d'air comprimé de temps en temps, sans besoin d'installer un compresseur.
Autrement dit: comment récupérer l'énergie de pression fournie "gratuitement" avec l'eau. On peut aussi faire tourner une petite turbine qui rechargera un accu (pour quelques W de temps en temps).....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est un peu le même principe que les Romains utilisaient pour remonter l'eau a 40 mètres de haut...donc à plus de 4 bars.

@ +
 
G

gégé62

Compagnon
Quelle pression obtenue Miko ? et quel volume ?
aux pertes près (qu'il ne faut pas négliger...) débit d'air = débit d'eau, en Nm3. La pression est voisine de celle de l'eau.

A préciser aussi que la fourniture d'eau et d'air deviennent intermittentes (à moins de doubler le système).
 
D

Dodore

Compagnon
Moi au début je m’était dit : est-ce qu’on est le 1 avril ?
mais maintenant que tu expliques que tu avais une chute d’eau gratuite à disposition je comprends un peu mieux
Je serais curieux de savoir combien de personnes on à disposition une chute d’eau chez eux
j’ai connu un collegue de travail qui avait une eau disponible dans une maison familiale située dans les alpes . Il fabriquait de l’electricité qu’il revendait à EDF ENGIE
 
S

serge 91

Lexique
Oui, avec l'eau gratuite à 12 bar...
C'est le Pb de la "gratuité" chez les bricoleurs sur-équipés..
Deux rails de chemin de fer de récup, 3 lingots d'or en CPS, 4 PC en panne, tour, fraiseuse MIG-MAG-TIG et fonderie.
Le paillasson n'a rien coûté :wink:
 
F

Fran

Compagnon
salut

un autre défaut du montage , sous pression , l'eau absorbe l'air . c'est le principe de ces fameuse machine à faire des boisson pétillante .
et en passant l'air s'humidifie ce qui peu poser d'autre soucis .
mais si tu utilise l'eau pour faire manœuvrer un piston , tu sépare l'eau de l'air donc les deux points précédent disparaissent et tu peu même en profiter pour augmenter la pression de sortie en jouant sur les surface de pistons .
donc si l'eau sou pression est disponible sans frais , c'est une idée a creuser
 
D

Dodore

Compagnon
Je repense à mon collegue de travaille qui vendait de l’électricité à ENGIE
il avait peut être un compresseur
et je pense (juste une idée je n’y connais rien ) qu’il serrait plus simple de fabriquer de l’électricité et d’acheter un compresseur

edit ou bien pourquoi pas de faire tourner un compresseur directement avec la chute d’eau
 

Sujets similaires

T
Réponses
12
Affichages
2 762
languedoc
L
P
Réponses
5
Affichages
924
Paul1900
P
L
Réponses
4
Affichages
27 244
roland88
roland88
chabercha
Réponses
4
Affichages
1 142
kawah2
K
C
Réponses
23
Affichages
1 579
cacajou
C
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 471
papymouzot
papymouzot
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
N
Réponses
12
Affichages
2 806
philempreinte
philempreinte
G
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
Dididaire
Réponses
6
Affichages
3 920
tourniquet
T
Haut