pression de service

  • Auteur de la discussion antoine²
  • Date de début
A
antoine²
Apprenti
Bonjour,
Je vous sollicite pour une petite vérification (avant de faire une betise...)
J'ai voulu réglé mon pressostat sur mon compresseur car il se déclenche beaucoup trop bas à mon gout (5.5b).
En démontant je me suis rendu compte que ce que je pense être la pression de service de la cuve "PS" est à 10 bars avec une soupape de décharge à 8 bars (PH qui je pense est la pression d'épreuve est à 14 bars).

Pouvez vous me confirmer que du coup la soupape de sécurité pourrait être remplacée par une supérieure tout en restant strictement inférieure à 10 bars?

Merci d'avance.

Antoine
 
R
Rom'
Compagnon
Salut
C'est quoi comme compresseur ? Si la soupape de sécu est a 8b et que le compresseur déclenche a 5.5 il y a peut être une raison, le groupe motocompresseur est il fait pour ?
 
A
antoine²
Apprenti
c'est un 3cv 100L de gsb (après vérification il redémarre même plutôt à 5.1 bars).
Ca me parait peu, mais c'est en effet peut être le moteur qui limite
 
R
Rom'
Compagnon
Tu veut dire qu'il stoppe à la pression maxi de 5.1b ( donc qu'il ne monte jamais plus haut ) ou il se redéclenche après s’être arrêté ? ( et donc après que la pression soit redescendue à 5.1b ?

Si tu diminue l'hystérésis du pressostat, il va démarrer et s'arreter plus fréquemment, attention au moteur qui n'est pas forcément prévu pour et qui à un nombre maxi de redémarrage dans un intervalle de temps donné.
 
A
antoine²
Apprenti
il redémarre à 5.1 bar.
il prend bien ses 8 bars qui sont bien réglé, il n'y a pas de problème de se coté la et l'épreuve de la cuve est bien à jour (moins de 10 ans) j'essaie justement de ne pas faire le pétard.

Le moteur démarrerait en effet plus fréquemment, et aurait donc une esperence de vie inférieure.
Ma réflexion est:
pression de service optimale outillage pneumatique 6.3 bars (source atlas copco), j'ai beau réglé mon filtre régulateur à 6.3 bars 3 en redémarrant à 5.1 bars il va souvent peiné à rattrapé sa pression de 6.3 bars.
 
R
Rom'
Compagnon
Du coup je ne saisis pas trop, si c'est la consigne basse du pressostat que tu veux modifier, pas de problème avec la soupape de sécu ?
 
A
antoine²
Apprenti
Les 2:
- réglage seuil bas, pas de risque donc pas de soucis (sauf si le moteur peine à vérifié comme tu me l'as fait remarqué)
- Réglage seuil haut, c'est l'opportunité si aucun risque d'avoir un 13% de réserve en plus en passant à 9 bars (si ma compréhension de PS / Ph est bonne)
 
R
Rom'
Compagnon
Monter à 9 bars sur ces compresseurs, ça va surtout faire de la chaleur....

En tout cas, ça changera pas la face du monde, si ton compresseur est a genoux avec tes usages, c'est pas ça qui changera du tout au tout.

AMHA contente toi de remonter un peu le réglage bas, en surveillant la température du moteur...
 
A
antoine²
Apprenti
Merci, pour ces conseils avisés en effet je vais rester sur le réglage du seuil bas je l'ai déjà remonté à 6 bars (sans changement de température ).
Je laisse le thermomètre laser à proximité:wink:
 
FB29
FB29
Compagnon
Pour beaucoup d'application c'est le débit qui compte, plus que la pression effective. Et le débit dépend, lui, de la puissance du groupe.

Si tu as besoin de plus d'air, comme dit plus haut, les réglages ne changeront pas grand chose. C'est un compresseur plus puissant qu'il te faudrait.
 
C
cancer49
Compagnon
Bonjour à tous
- la plupart des pressostats installés sur les petits compresseurs de GSB sont des "NEMA" dont le réglage d'écart est pour le moins fantaisiste ; il est souvent impossible de descendre l'écart enclenchement/déclenchement inférieur à 2,5 bars !
- les 2 seuls types de pressostats avec des hystérésis inférieur à 1,5 bars ,que je connaisse, (il en existe sans doute d'autre ;que les connaisseurs sorte du bois !) c'est "TÉLÉMÉCA../SCHNEIDER" série XMP.... et "CONDOR "
- une astuce permet de pallier un peu à cet inconvénient : raccorder l'appareil consommateur sur une des sorties latérales du pressostat s'il en est équipé ( inconvénient : le débit est limité par le diamètre de passage d'entrée du pressostat ! )
- Si tu peux mets une photo des entrailles de la bête ou tapes >>réglage pressostat compresseur << sur "GOGOL C TOUT" il y a plusieurs sites sur le sujet
 
pierreLG
pierreLG
Apprenti
aucun problème de sécurité pour mettre une soupape à la PS (pression maximale admissible en service) sur ton compresseur, tant qu'elle est capable de passer la totalité du débit fourni par ton groupe de compression, en revanche c'est vrai que niveau sollicitation du moteur tu vas surement le fatiguer un peu plus !
 
vikor
vikor
Compagnon
attention une soupape de sécurité peut s'ouvrir à 10% au dessus ou au dessous de son timbre de réglage
soit 9.1 b ou 11 b pour une soupape 10bars
 

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