presse une de plus

  • Auteur de la discussion e**d
  • Date de début
E

e**d

Compagnon
Rein de très original , je me suis fabriqué une presse en fer un de 140 pour les montant et 160 pour les traverses et tables .
La pompe est une YALE 700B , ce qui me donne environ 10t avec le vérin dont je disposé . Le support de vérin se depalce de droite a gauche ce qui est pratique pour se center sur la piece .

IMG_20200425_181820.jpg


thumbnail_IMG_20200425_181809.jpg


thumbnail_IMG_20200425_181856.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Elle est mimi,
Tu as prévu quelque chose pour brider le vérin en translation ?
Moi j'ai mis un treuil pour monter descendre la table, marre de soulever :smt116
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Belle presse.
Tu as prévu quelque chose pour brider le vérin en translation
Le contact fer sur fer quand tu commences à monter en pression l'empêche de bouger. Sur une facom d'origine, c'était fait comme ça de mémoire..

Moi j'ai mis un treuil pour monter descendre la table, marre de soulever
C'est sur.
Et pas si compliqué à faire..
Bonne soirée.
Séb
 
R

Rom'

Compagnon
Le contact fer sur fer quand tu commences à monter en pression l'empêche de bouger. Sur une facom d'origine, c'était fait comme ça de mémoire..
C'est comme ça aussi qu'était fait la mienne au début, mais le micro pico chouille de décalage qui se produit quand tu commence la mise en pression et que le verin remonte était un peu chiant quand je faisait des empilages de pièces et d'entretoises en équilibre... ( moyeux de roue par ex... ) du coup j'ai fait un bridage qui plaque le support du vérin
 
R

Rom'

Compagnon
Oui si on veut, en fait c'est l'anneau de levage au dessus qui sert aussi a plaquer le verin... je ferais une photo quand je passe devant si j'y pense :rolleyes:
D'un autre coté, en 5 ans, j'ai dû déplacer le vérin une fois :itm:
 
E

e**d

Compagnon
Hello,
Elle est mimi,
Tu as prévu quelque chose pour brider le vérin en translation ?
Moi j'ai mis un treuil pour monter descendre la table, marre de soulever :smt116
non rien de prevu pour le moment , a voir a l usage ,mais j ai peu de jeux entre le chariot et les traverses ,des que le vérin entre en compression le chariot et plaque

pour les tables c est vrai que c est lourd , j ai positioner mes entretoises pour pouvoir monter un cote et ensuite l autre , c est moins pénible
 
E

e**d

Compagnon
Oui si on veut, en fait c'est l'anneau de levage au dessus qui sert aussi a plaquer le verin... je ferais une photo quand je passe devant si j'y pense :rolleyes:
D'un autre coté, en 5 ans, j'ai dû déplacer le vérin une fois :itm:
c est vrai que c est pas tous le jours ,mais bon plus une machine est polyvalente mieux c est
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour belle presse

moi ce qui me laisse perplexe c'est les pieds

il me semblent léger

mais bon c'est peut etre une idée
 
E

e**d

Compagnon
bonjour belle presse

moi ce qui me laisse perplexe c'est les pieds

il me semblent léger

mais bon c'est peut etre une idée
les pieds sont en 40X40X3 et un platine de 60X40X4 est en renfort pour la fixation de chaque roulette
Pour la petite histoire mon fils a flamber et meme un peu plus un verin de fleche sur une pelle de 3 T , 16mm de fleche sur 800mm ,diamètre 45 mm , je l ai redresse en démontant le vérin de 1OT et son support , a la place un cri bouteille de 30T poser sur la table et la tige de vérin en appui sur les traverse hautes , je sais pas a quelle pression max je suis monte mais bien plus d e10T ça c est certain , le châssis et les soudures de la presse ne bouge pas .
 
L

la bricole 76

Compagnon
les pieds sont en 40X40X3 et un platine de 60X40X4 est en renfort pour la fixation de chaque roulette
Pour la petite histoire mon fils a flamber et meme un peu plus un verin de fleche sur une pelle de 3 T , 16mm de fleche sur 800mm ,diamètre 45 mm , je l ai redresse en démontant le vérin de 1OT et son support , a la place un cri bouteille de 30T poser sur la table et la tige de vérin en appui sur les traverse hautes , je sais pas a quelle pression max je suis monte mais bien plus d e10T ça c est certain , le châssis et les soudures de la presse ne bouge pas .


Bonjour pour la structure pas de souci je la trouve super bien conçu
C'est juste pour les pieds

mais maintenant j'ai plus de doutes
Bonne journée
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
Bonjour
( Je poste ici afin de ne pas créer un énième post)

Etant en train de me faire une presse avec de la ferraille de récup
( cric bouteille modifié)

Je bute un peu sur l'assemblage de la traverse haute
Un IPN dans des poteaux en UPN
20210105_184648.jpg

L'IPN y nage dedans 5 ou 6 mm par côté
Il y a bien la solution de souder en haut et en bas , mais bof je trouve ça léger ,
en plus j'aurais préféré un montage boulonné !

Il aurait été preferable ( et plus facile ) d'y monter 2 UPN par côté , mais j'ai pas !
ou plutot si mais je le garde pour la table !

si vous avez une idée d'assemblage ?
Merci
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Tu ne peux pas retourner tes montants en U pour souder sur la face?
Et si jamais, tu ne peux pas inverser, dans cette position là, tu peux souder l'âme de l'ipn à l'intérieur du U.
Bonne soirée.
Séb
 
D

dudu.13

Compagnon
Bonsoir
Inverser le U ne m'arrange pas particulierement ça augmente le deport ,
pour les axes de la table
souder oui
Mais je vais avoir du mal à bien souder sur les côtés du I car difficile d'accés
et là faut eviter de faire des patés

Merci
 
S

sébastien62

Compagnon
Mais je vais avoir du mal à bien souder sur les côtés du I car difficile d'accés
Pas si difficile d'accès que ça..
Ta baguette (si soudure à l'arc) est inclinée à 45 degrés, ça gêne pas...
Après, si c'est au mig, je sais pas, je pratique pas...
Sinon, mettre une plaque de chaque côté de 75mm par 50mm pour combler le trou entre l'âme de l'ipn et le U. Les soudures seront accessibles...
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Oui, l’aile d’un Upn de 100 doit faire autour de 50 mm, donc c’est pil poil mais ça doit passer…
Après, tu peux aussi tout simplement souder une platine en bout de IPN qui fait pil poil la largeur à l’intérieur de l’UPN puis assembler par boulonnage ...
 
D

dudu.13

Compagnon
Oui super
J'etais j'ustement en train d'y penser
20210105_202349.jpg

Façon ça !
4 boulons conséquents et ça va faire
Ça me plait ça !

Bonne idée merci
 
U

uelbud

Guest
belle réalisation juste les roulette qui ne m'inspire aucune confiance en phase travail
 
E

e**d

Compagnon
belle réalisation juste les roulette qui ne m'inspire aucune confiance en phase travail
cela fait un moment que j utilise ma presse , avec quelque fois des pieces lourdes voir tres lourdes , les roulettes ne posent aucun pb , je blocs les frien en position travail et en route . La seule modif que je fais faire est de raccourcir un peu les 'pieds ' ,en position haute la tables est un peu haute , pas toujours pratique ,et surtout trop proche du visage au ca ou ......
 
D

dudu.13

Compagnon
Sinon pour mon projet
Vais "changer le fusil d'epaule"
à la place des poteaux en U je vais mettre des fers plats ,
ça devrais permettre eventuellement d'y enfiler des tubes ou des profilés longs avec des points d'appuis bien ecartés
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour

voici ma presse terminée !
rien de transcendant

des fers plats de 10 x 100 pour les montants ce qui peut permettre eventuellement d'y enfiler de longues pieces ou de transformer ma presse en cintreuse ( galets a fabriquer)

des roulettes façon diable , (tres pratiques pour deplacer le bébé)

un cric de 20 t modifié pour fonctionner à l'envers ,
puisage de l'huile et biellettes de la pompe pour pomper en tirant de haut en bas ,
(bien plus simple que de faire un palier guide supplémentaire comme on voit sur certaines presses )

j'avais vu ici que le montage du cric sur roulements afin d'eventuellement le decentrer n'etait pas tres heureux
(mouvements pendant le pompage)
j'ai donc fait des pinces en cornieres que je desserrerai si je doit le deplacer ( rare )

les axes sous la table sont des tiges d'amortisseurs de 20 mm

voilà si ça peut donner des idées ?

je n'ai acheté que les montants( 6 m de 10x100 )75 €
le reste etant de la ferraile de récup
pas jouable à mon idée de s'en fabriquer une si on doit tout acheter

20210205_191048.jpg
20210208_193606.jpg
20210208_193717.jpg
 
Dernière édition:
P

ppt

Compagnon
Jolie !!!
effectivement, s'il faut acheter la ferraille, autant en prendre une toute faite
le prix des matiere premiere a éxplosé en quelques années, c'est affolant
 
A

Alex31

Compagnon
.... et biellettes de la pompe pour pomper en tirant de haut en bas ,
(bien plus simple que de faire un palier guide supplémentaire comme on voit sur certaines presses )

SVP Une petite photo pour la postérité
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
C
Réponses
15
Affichages
2 412
Papygraines
Papygraines
ilfaitvraimentbeau
Réponses
9
Affichages
1 341
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
J
Réponses
1
Affichages
1 838
Denim
Denim
Haut