Presse Tonnelle - Quel usages ?

  • Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'aurai souhaité connaitre tous les différents usages que l'on peut faire avec une telle presse ?
Par rapport à l'étau j'ai vu ici sur le forum que la puissance d'écrasement d'une presse de 0,5/1T n'était pas extraordinaire...
Je suis un peu surpris..

Quels usages et autres intérêts ? Quels conseils pour le choix d'une presse de bon compromis relativement forte et utile pour les différents projets de bricolages que l'on peut avoir au quotidien...

Merci pour vos expertises :)
Cdt

Capture d’écran 2020-07-04 à 15.46.17.png
 
B

bop55

Compagnon
Ce genre de presse sert surtout pour faire des rainures de clavettesavec des broches à pousser.
 
T

tranquille

Compagnon
Parle-nous de tes projets, sinon il sera difficile de dimensionner ta presse
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir,

Chaque fois qu'un coup de marteau est nécessaire pour positionner , redresser , écraser et j'en passe cette presse le fait en douceur
et sans violence
Comme chez moi elle est pas loin de la réserve a noix et autres noisettes... hop quelques cerneaux en passant.
Bref c'est un couteau suisse et je ne regrette pas son achat (la mienne est donnée pour 2 tonnes , c'est pas énorme !)
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonsoir,

Chaque fois qu'un coup de marteau est nécessaire pour positionner , redresser , écraser et j'en passe cette presse le fait en douceur
et sans violence
Comme chez moi elle est pas loin de la réserve a noix et autres noisettes... hop quelques cerneaux en passant.
Bref c'est un couteau suisse et je ne regrette pas son achat (la mienne est donnée pour 2 tonnes , c'est pas énorme !)
Bonsoir
Vous avez des noyers chez vous ? C'est excellent si c'est le cas...
C'est assez polyvalent oui alors..
Concernant l'écrasement je ne me rends pas compte : avec 2T vous pouvez écraser quel genre de métaux et de quelle épaisseur ?
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
cdlt lion10
 
P

pj2b

Apprenti
Bonjour, je m'en sert pour sertir des rivets sur cuir, tissus, ou pousser un roulement etc... Bonne journée.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

En interprétant les propos de @Christophe91 je pense qu'il peut être tenté par ce type de presse parce qu'elle est petite, pas encombrante, une annonce sur www ou ailleurs à petit prix pourrait lui avoir rappelé qu'il n'avait pas encore cette possibilité dans son coin bricolage.

Je n'ai pas encore de presse non plus mais j'ai marqué dans mon fichier listant les différents problèmes rencontrés à clore plus tard :
- détordre une barre de serrage d'un étau qui coulisse mal,
- redresser du fer à béton tordu pour en faire un piquet à tomates,
- détordre du fer à béton utilisé comme tige verticale sur une servante réglable en hauteur,
- pallier au manque de moyen de presse pour chasser facilement une goupille sur un étau à chanfreiner par exemple.

Acheter ou concevoir un moyen de presse qui doit permettre de passer une barre de fer à béton encombrante de 1m50 de long, qui doit être loin du coin d'un mur et pas encombrante; par conséquent sur roulette pour dégager les accès latéraux; devrait être une solution polyvalente dans mon cas quand je serai décidé.
Je rajouterai qu'une presse devrait permettre aussi de tordre facilement du fer plat de 6 mm d'épaisseur et 20 mm de large par exemple pour faire des renforts sur un support métallique fait maison.

Je doute qu'une presse à crémaillère permette tout cela et d'autres applications (pliage de tôle plate ou découpe avec une adaptation, extraction de roulement, emboutissage ...) , elle pourrait en conséquence très vite limiter la créativité de @Christophe91 et l'agilité qu'il recherche peut être dans ces activités de bricoleur averti et lui faire regretter son achat.

cdlt lion10
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour

La force nécessaire à une opération dépend de l'opération considérée.

Pour découper, on multiplie la section cisaillée par la limite à la rupture par extension du matériau (Rm). Attention ceci n'est valable que pour un jeu poinçon-matrice très faible (dans le cas d'une cisaille, jeu entre les deux lames.)

Exemple : poinçonnage d'un trou de 6 mm dans une tôle d'un millimètre d'épaisseur en acier de limite à la rupture 400 MPa :

Section cisaillée : 6 pi X 1 = 18,85 mm²
Effort nécessaire : 18,85 x 400 = 7540 Newtons soit environ 770 Kgf. Une presse d'une tonne est donc suffisante pour cette opération.

Si le jeu entre poinçon et matrice est important ou si le poinçon ou la matrice sont émoussés, il n'y aura pas découpe franche, mais emboutissage local plus découpe.

Second exemple : brochage d'une rainure de clavette de 4 mm dans un acier de résistance à la rupture 600 MPa (acier mi-dur, par exemple) quatre dents de broche en prise progression des dents 0,15 mm.

Section cisaillée 4 x 0,15 x 4 = 2,4 mm²
effort nécessaire : 2,4 x 600 = 1440 newtons soit environ 150 Kgf.
Donc une presse d'une tonne suffit pour cette opération.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour j'en ai une vernot de trois tonnes elle me sert pour tout les démontage et remontage délicat ainsi que pour certains pliage
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ça ne doit pas être mal pour les emporte-pièces...

Si le trou dans le bas de la crémaillère est assez grand pour la queue des emporte-pièces,

ou alors faut rapporter une plaque : là c'est facile, tu poses l'EP au bon endroit et si la plaque est assez large y a pas besoin d'ajuster la position, suffit d'appuyer.

En plus on est sur qu'il reste bien perpendiculaire à la face.
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,

C'est pas un Pb d'épaisseur, mais de surface et le terme "d'écraser" n'est pas très explicite....

Pour l'action d'écrasement, on peut très certainement trouver des synonymes plus adaptés et par acquis de connaissance lorsqu'on utilise ce genre d'outils, j'en doute pas...
(Poussée, pression exercée ou écrasement, seule la notion de force en valeur et les capacités d'une petite presse, sont à retenir sur cette question qui m'interroge...)
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour

En interprétant les propos de @Christophe91 je pense qu'il peut être tenté par ce type de presse parce qu'elle est petite, pas encombrante, une annonce sur www ou ailleurs à petit prix pourrait lui avoir rappelé qu'il n'avait pas encore cette possibilité dans son coin bricolage.

Je n'ai pas encore de presse non plus mais j'ai marqué dans mon fichier listant les différents problèmes rencontrés à clore plus tard :
- détordre une barre de serrage d'un étau qui coulisse mal,
- redresser du fer à béton tordu pour en faire un piquet à tomates,
- détordre du fer à béton utilisé comme tige verticale sur une servante réglable en hauteur,
- pallier au manque de moyen de presse pour chasser facilement une goupille sur un étau à chanfreiner par exemple.

Acheter ou concevoir un moyen de presse qui doit permettre de passer une barre de fer à béton encombrante de 1m50 de long, qui doit être loin du coin d'un mur et pas encombrante; par conséquent sur roulette pour dégager les accès latéraux; devrait être une solution polyvalente dans mon cas quand je serai décidé.
Je rajouterai qu'une presse devrait permettre aussi de tordre facilement du fer plat de 6 mm d'épaisseur et 20 mm de large par exemple pour faire des renforts sur un support métallique fait maison.

Je doute qu'une presse à crémaillère permette tout cela et d'autres applications (pliage de tôle plate ou découpe avec une adaptation, extraction de roulement, emboutissage ...) , elle pourrait en conséquence très vite limiter la créativité de @Christophe91 et l'agilité qu'il recherche peut être dans ces activités de bricoleur averti et lui faire regretter son achat.

cdlt lion10

Merci pour ton analyse ...Effectivement une presse plus polyvalente (de plus grande puissance) serait plus intéressante que ces petites presses...
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour

La force nécessaire à une opération dépend de l'opération considérée.

Pour découper, on multiplie la section cisaillée par la limite à la rupture par extension du matériau (Rm). Attention ceci n'est valable que pour un jeu poinçon-matrice très faible (dans le cas d'une cisaille, jeu entre les deux lames.)

Exemple : poinçonnage d'un trou de 6 mm dans une tôle d'un millimètre d'épaisseur en acier de limite à la rupture 400 MPa :

Section cisaillée : 6 pi X 1 = 18,85 mm²
Effort nécessaire : 18,85 x 400 = 7540 Newtons soit environ 770 Kgf. Une presse d'une tonne est donc suffisante pour cette opération.

Si le jeu entre poinçon et matrice est important ou si le poinçon ou la matrice sont émoussés, il n'y aura pas découpe franche, mais emboutissage local plus découpe.

Second exemple : brochage d'une rainure de clavette de 4 mm dans un acier de résistance à la rupture 600 MPa (acier mi-dur, par exemple) quatre dents de broche en prise progression des dents 0,15 mm.

Section cisaillée 4 x 0,15 x 4 = 2,4 mm²
effort nécessaire : 2,4 x 600 = 1440 newtons soit environ 150 Kgf.
Donc une presse d'une tonne suffit pour cette opération.

Merci bien !
Je me rends un peu plus compte de ses limites et selon certaines taches à présent..
 
T

tronix

Compagnon
J'ai une presse de ce modèle qui m'a servi à sertir en série des connecteurs. Je m'en sers maintenant pour refermer les montres après un changement de pile, certaines sont vraiment difficiles à refermer autrement. Avec là aussi des plaques aluminium intermédiaires pour répartir la pression sur toute la surface, et avec une feuille pour protéger le verre.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Prend un peu plus puissant.

Pour te donner une idée une 10 tonnes pour de la meca auto c'est faible. Pour sortir des roulements ou des rotules bien grippè tu monte vite a 15 ou 16 tonnes pour arriver a les décoller.

Sa paraît impressionnant le poids de 10 voitures sur une pièce pour arriver a la faire bouger. Mais tu y est très vite
 
T

tronix

Compagnon
Mais un copain s'en souvient encore ( crac...)
Je n'ai pas dit d'appuyer comme une brute ! Et il faut que la configuration du verre le permette. Mais à la main, on sent ce que l'on fait, je n'ai jamais eu de problème.
En revanche, sur le forum, un membre l'a fait avec une presse hydraulique. Pas réussi à doser, montre digne d'une compression de César :lol:
 
C

coredump

Compagnon
évidement il faut dimensionner en fonction de l'usage. Une presse comme ça ne sert a rien en mécanique auto, tout comme une 20T sera inutile en modélisme...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Quand tu n'a aucune idée de se que peut représenter quelque chose, un exemple imagè peut être parlant
 
C

Christophe91

Ouvrier
Prend un peu plus puissant.

Pour te donner une idée une 10 tonnes pour de la meca auto c'est faible. Pour sortir des roulements ou des rotules bien grippè tu monte vite a 15 ou 16 tonnes pour arriver a les décoller.

Sa paraît impressionnant le poids de 10 voitures sur une pièce pour arriver a la faire bouger. Mais tu y est très vite
Oui je sais bien, mais je ne cherche pas la puissance, simplement les diverses possibilités d'une petite presse d'établi..
 
C

Christophe91

Ouvrier
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Se que je voulais dire. C'est que j'ai utilisé le cas de la puissance nécessaire en automobiles, pour représenter la capacité de la force qui peut être nécessaire.

C'est un exemple par l'image
 
Haut