Presse SIEPA inconnue (sur base de presse de carrossier)

Y

yateri

Compagnon
Bonsoir,

J'ai eu l'occasion d'acquérir cette petite presse et j'aurais quelques questions à son sujet.

Je précise avant toute chose... que je n'y connais presque rien en presse (mais j'ai des notions d'hydraulique).

1- La marque est SIEPA. A priori ce n'est pas un fabricant mais un re-badgeur.
L'ennui est qu'il n'y a aucune autre étiquette et il manque donc l'info la plus important sur une presse : sa force ! :)

Vue-ensemble.jpg
siepa.jpg



2- Le vérin ne remonte pas tout seul, pourtant cette presse semble être une "vraie" presse (et non un bricolage avec un cric bouteille qui nécessite donc des ressorts pour remonter), je me demande si la protubérance sur le haut du vérin ne serait pas un ressort intégré ?
Si non, que cela peut-il être ?
Si oui, pourquoi pourrait-il ne pas fonctionner ? Auriez-vous un schéma pour comprendre ce qui se cache là dedans ?

haut-verin.jpg



3- Le vérin est difficile à rentrer à la main, et de plus en plus difficile au fur et à mesure qu'on arrive au bout.
Je l'ai mis à l'envers pour appuyer dessus, c'est toujours difficile et quand on relâche... il remonte !
J'en conclus que soit le ressort dedans marche à l'envers (improbable), soit il y a un fluide compressible dedans... qu'on va appeler au hasard "de l'air" :)

Je ne vois pas comment purger le système si ce n'est en poussant le vérin à fond, chose que j'ai donc essayé de faire.
Y'aurait-il une autre astuce ?

verin-lenvers.jpg



4- L'adjonction d'un manomètre serait-il souhaitable, utile, et tout simplement possible (avec un T sur le flexible ?).

Merci!

Yat'
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "yateri"
-Il ya + de 20ans que "SIEPA" ne fabrique plus le nom avait mêmedisparu quelques années
- ton ensemble pompe/vérin fait parti d'un "kit carrosserie" et la partie à l'arrière me semble être une rallonge qui est restée coincée dans le vérin
- effectivement le retour du vérin est souvent réalisé par un ressort de traction situé à l'intérieur et parfois il casse ou simplement se décroche
- donc ; essayer de repousser le piston en faisant levier puis éventuellement ouvrir la bête pour voir s'il peut être sauvé ( la tige est parfois faussée )
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour à toi et à Cancer 49,
Juste un mot pour répondre à ta question : comment purger un vérin ?
Chaque fois qu'on le peut (et ici c'est facile), il faut avant de faire rentrer la tige du vérin mettre l'orifice de raccordement du vérin au plus haut et ainsi, s'il y a une poche d'air, elle sera envoyée dans la pompe.
Un vérin simple effet qui ressort quand on l'a rentré à fond est souvent la preuve de 2 choses :
- la tige ne vérin n'est pas tordue et coulisse assez librement
-que le réservoir de la pompe n'est pas à l'atmosphère et monte en pression quand l'huile y revient. Sur ces pompes portatives une vis permet la mise à l'air.
Pour le reste, avec Cancer49, tu es vraiment en bonne compagnie, ses connaissances et son expérience sont immenses dans ce genre de matériel.
A mon goût, il mériterait de porter un pseudo beaucoup plus sympa et attrayant que celui qu'il a choisi.
Bien amicalement à tous les deux.
Papeteme
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Cancer à raison, c'est bien un vérin carrossier et une rallonge est restée emboitée. Les rallonges sont mâles d'un bout et femelle de l'autre, il y a un embout mâle/mâle qui est au cul du vérin. Pour la puissance le mien était vendu pour 10 tonnes. Pour purger comme déjà dit par papeteme il faut ouvrir la vis de remplissage sur le dessus de la pompe (sous la poignée) et rentrer le vérin en mettant le piston en bas cela va de soi.
Rémi
 
C

cancer49

Compagnon
-bonjour à tous
- pour la purge de ces vérins j'ai "blablaté" plusieurs fois là dessus ( rechercher dans la rubrique hydraulique ) sur ces genres d'ensembles pompes/vérins , crics rouleurs ,vérins de fosses ce n'est pas toujours facile à réussir ! il y en a qui sont "coriaces" -
- Pour mon Pseudo ; pas d'affolement c'est simplement mon signe astral ( sur les tchats/forums j'avais pris d'autres pseudos plus "passe-partout" mais on me les a piratés plusieurs fois alors... )
 
Y

yateri

Compagnon
Bonjour à vous 3 et merci pour vos retours,

La purge a finalement été simple à faire et maintenant le vérin reste bien en position fermé.

Concernant la rentrée automatique et l'hypothétique ressort de rappel interne (s'il existe), je crains qu'il faille ouvrir pour voir ce qui se trame dedans. Je ne suis pas sûr d'être équipé pour, je verrai ce week-end.

Concernant la protubérance sur le dessus, qui semble effectivement être une rallonge, même combat, ça m'a l'air méchamment emboité, il va falloir ruser pour la sortir.

J'ai édité le titre du sujet pour précision l'origine de la presse.
Maintenant que je sais ce qu'est une "presse hydraulique de carrossier" et avec cette photo, je comprends mieux l'usage et l'origine de ma petite presse.

1611840852103.png
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 257
BertrandG
B
2
Réponses
27
Affichages
1 182
jean-jacques
J
O
Réponses
9
Affichages
4 568
OMalley56
O
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 223
Dodore
Dodore
H
Réponses
39
Affichages
9 920
fred16
fred16
S
Réponses
4
Affichages
775
rabotnuc
R
Yokogumo
Réponses
2
Affichages
2 862
Yokogumo
Yokogumo
Haut