Presse SIEPA inconnue (sur base de presse de carrossier)

Y

yateri

Compagnon
Bonsoir,

J'ai eu l'occasion d'acquérir cette petite presse et j'aurais quelques questions à son sujet.

Je précise avant toute chose... que je n'y connais presque rien en presse (mais j'ai des notions d'hydraulique).

1- La marque est SIEPA. A priori ce n'est pas un fabricant mais un re-badgeur.
L'ennui est qu'il n'y a aucune autre étiquette et il manque donc l'info la plus important sur une presse : sa force ! :)

Vue-ensemble.jpg
siepa.jpg



2- Le vérin ne remonte pas tout seul, pourtant cette presse semble être une "vraie" presse (et non un bricolage avec un cric bouteille qui nécessite donc des ressorts pour remonter), je me demande si la protubérance sur le haut du vérin ne serait pas un ressort intégré ?
Si non, que cela peut-il être ?
Si oui, pourquoi pourrait-il ne pas fonctionner ? Auriez-vous un schéma pour comprendre ce qui se cache là dedans ?

haut-verin.jpg



3- Le vérin est difficile à rentrer à la main, et de plus en plus difficile au fur et à mesure qu'on arrive au bout.
Je l'ai mis à l'envers pour appuyer dessus, c'est toujours difficile et quand on relâche... il remonte !
J'en conclus que soit le ressort dedans marche à l'envers (improbable), soit il y a un fluide compressible dedans... qu'on va appeler au hasard "de l'air" :)

Je ne vois pas comment purger le système si ce n'est en poussant le vérin à fond, chose que j'ai donc essayé de faire.
Y'aurait-il une autre astuce ?

verin-lenvers.jpg



4- L'adjonction d'un manomètre serait-il souhaitable, utile, et tout simplement possible (avec un T sur le flexible ?).

Merci!

Yat'
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "yateri"
-Il ya + de 20ans que "SIEPA" ne fabrique plus le nom avait mêmedisparu quelques années
- ton ensemble pompe/vérin fait parti d'un "kit carrosserie" et la partie à l'arrière me semble être une rallonge qui est restée coincée dans le vérin