presse Rassant

charles 30
Nouveau
5 Mai 2019
13
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,
je possède une presse Rassant 40t. Celle ci ne monte plus en pression:
-dès que le vérin en contact avec une pièce les pompes forcent dans le vide.
-le vérin remonte tout seul
-pas de fuite visible
-j'ai démonté le tuyau basse pression de retour d'huile et quand je pompe un peu d'huile coule par celui-ci
-j'ai vérifié la bille du robinet de décharge pas de saletés
-elle ne possède pas de vérin de table mais quand même le circuit qui est bouché
-je pense que le vérin est un simple effet car il remonte à l'aide de ressorts

D'où cette fuite peut venir?

Merci :sad:

472572

472574

Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 272
FR-28 Perche
Bonsoir, je n ai aucun avis sur ta panne, mais je sais que rassant existe encore à côté de chez moi, à Bailleau Le Pin (28) et qu'ils ont toutes les docs et les pièces détachées des 60 dernières années. Le directeur m a dit ça au téléphone il y a à peu près un mois.

Bonne soirée

charles 30
Nouveau
5 Mai 2019
13
  • Auteur de la discussion
Bonsoir, je n ai aucun avis sur ta panne, mais je sais que rassant existe encore à côté de chez moi, à Bailleau Le Pin (28) et qu'ils ont toutes les docs et les pièces détachées des 60 dernières années. Le directeur m a dit ça au téléphone il y a à peu près un mois.

Bonne soirée
Oui j'ai commandé une pièce la semaine dernière ainsi que les joints des pompes.
Tu as raison je vais leur demander si ils peuvent me renseigner sur la panne.
Merci Bonne soirée

Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 109
Savoie
Bonjour
Un vérin simple effet ne peut pas avoir de fuite interne il me semble, la seule fuite possible c'est sur la tige donc fuite externe et visible.
La fuite ne peut donc provenir que sur le retour le clapet qui ferme mal.

charles 30
Nouveau
5 Mai 2019
13
Bonjour
Un vérin simple effet ne peut pas avoir de fuite interne il me semble, la seule fuite possible c'est sur la tige donc fuite externe et visible.
La fuite ne peut donc provenir que sur le retour le clapet qui ferme mal.
Bonsoir,
C'est ce qui me semblait aussi...
Le vérin remonte à l'aide de ressort c'est donc bien un simple effet ?
Concernant les clapets savez vous où ils se situent ? Sous le réservoir d'huile ?
Merci

kiroul
Nouveau
27 Août 2018
28
En fonction de sa conception, un vérin simple effet peut présenter une fuite interne

Dans ton cas, il y a une tres forte probabilite que le joint de piston soit HS, l'huile retourne alors au réservoir par le petit flexible de retour de fuite (circuit en pointillé)

475205

charles 30
Nouveau
5 Mai 2019
13
En fonction de sa conception, un vérin simple effet peut présenter une fuite interne

Dans ton cas, il y a une tres forte probabilite que le joint de piston soit HS, l'huile retourne alors au réservoir par le petit flexible de retour de fuite (circuit en pointillé)

Voir la pièce jointe 475205
La conception est quasi la même que sur le schéma, je pense donc que cela vienne de du joint interne. J'ai une pochette de joint de vérin je vais essayer de la changer dans la semaine. Merci pour le schéma !

charles 30
Nouveau
5 Mai 2019
13
Salut,
j'ai changé le joint spi du vérin, il était sec et en morceau.
J'ai aussi vidangé et changé les joints de la bâche et des pompes.
Après remontage je n'arrive pas à réamorcer le circuit.... Des idées ?
Merci d'avance

charles 30
Nouveau
5 Mai 2019
13

C'était bien le joint du piston ! Merci

Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 109
Savoie
Bonjour
Si je comprend bien le schéma il y a deux circuits comme sur un double effet?
Dans la légende il indique E inverseur mais sur le plan on ne le voit pas, la, le circuit de retour sert de reniflard en quelque sorte.
Il me semble que sur le piston il y ait un comme un clapet de fin de course ( sur la droite).
Si la pompe envoie bien de l'huile sous pression il n'y a aucune raison pour que ça ne purge pas le circuit? est ce que l'huile arrive dans le circuit de retour?
Par contre (excusé moi mais quand j'ai pas la machine sous les yeux j'ai du mal à comprendre) selon le schéma quand le piston remonte sous l'action des deux ressorts comment l'huile retourne dans la partie inférieure pour moi (H soupape ) une soupape c'est comme un clapet ça ne fonctionne que dans un sens? Hors dans le cas présent il faut que l'huile car c'est de l'huile qu'il y a dans la partie inférieure il faut quelle aille dans les deux sens en fonction de la course du piston, dans ce cas c'est pas une soupape c'est un raccord chez moi.
Une autre chose qui m'interpelle pourquoi sur ce circuit secondaire il y a un robinet sous le réservoir il doit servir que pour éviter de vidanger le réservoir en cas d'intervention, si tu la fermé pour changer ton joint à tu pensé à l'ouvrir?.

Dernière édition: