presse pour refermer les fonds de montre

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'avais à changer la pile de ma montre
le fond était emboîté et j'ai réussi à l'ouvrir sans l'abîmer avec bien du mal en utilisant un grattoir
j'ai changé la pile
le problème était pour refermer
j'ai acheté sur eBay une presse étudiée pour, vous voyez sur la photo ce que ça a donné : l'appareil s'est cassé net à la première utilisation, on voit sur la cassure la qualité de cette fonderie d'alu, avec des bulles et des scories....
le vendeur m'a remboursé, mais le problème est toujours là : comment refermer ? une pression simple ne suffit pas, il va falloir appuyer vraiment très fort
comme il s'agit d'une montre de bonne qualité, je n'ai pas envie de la détériorer
avez-vous un truc pour dépanner ?
merci par avance pour vos lumières

IMG_20170904_165954.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
Tu mets le tampon de ta presse dans le mandrin de ta perceuse à colonne et tu fais descendre
Ne mets pas en route heinggggg
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
les bijoutiers ont un modèle de presse beaucoup robuste basé sur une vis sans fin et 2 tirants de guidage, il y a aussi un disque d'appui pour l'arrière de la montre , le verre de montre ne touche pas c'est juste la couronne du verre qui fait appui
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
:)tu vas avec ta montre chez l'horloger local....
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonjour,
+1, je fais comme tranquille, mais en remontant la table de la fraiseuse, j'ai un contrôle plus fin qu'avec la descente de sa broche....et sans avance auto:roll:

-Philippe
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
les bijoutiers ont un modèle de presse beaucoup robuste basé sur une vis sans fin et 2 tirants de guidage, il y a aussi un disque d'appui pour l'arrière de la montre , le verre de montre ne touche pas c'est juste la couronne du verre qui fait appui
ok, merci, donc il ne faut prendre appui que sur la périphérie du verre
et pour le fond ? on presse sur toute la surface ?
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Michel je me sers également de ma perceuse à colonne pour remettre les couvercles en place,mais j'ai tourné un socle en ertalon pour que l'appui soit seulement sur le quadrant car j'ai remarqué que le verre n'est pas trop flexible hi hi hi ! j'ai aussi une petite presse pour sertir les oellets de bâche
(cadeau de Fafnir merci encore).Cela est bien adapté aussi,cela se trouve parfois en brocante.

Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
L

lui meme

Ouvrier
Si tu habite dans les environs de Montpellier beziers, j ai ce Qu il faut.....
J ai des petites presses de précision
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est sympa, mais j'habite près de Rouen.........
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Comme tranquille, j'utilise la perceuse à colonne pour les petits roulements, et toutes les bricoles comme ta montre. J'ai bricolé ou récupéré des blocs pour appuyer là où il faut, car oui les verres de montre ne sont pas résistants, ils cassent sans prévenir dès qu'on appuie dessus! C'est honteux!!!
Pareil pour les roulements, il faut appuyer sur la bonne cage sinon les billes peuvent prendre la tangente.
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
je confirme que l'appui se fait sur la périphérie, sinon le fond a tendance à se déformer
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon! ben vous êtes tous des nuls, heureusement que je suis là:wink:moi je fait ça avec ma presse de 15 tonnes, gros avantage c'est que ma montre est beaucoup moins épaisse et elle tient dans mon porte feuille, c'est tout simple, il suffit de réfléchir:lol:

Marcus
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bon! ben vous êtes tous des nuls, heureusement que je suis là:wink:moi je fait ça avec ma presse de 15 tonnes, gros avantage c'est que ma montre est beaucoup moins épaisse et elle tient dans mon porte feuille, c'est tout simple, il suffit de réfléchir:lol:

Marcus
c'est ce qui s'appelle être pressé par le temps...
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Moi, je n'ai jamais eu ce problème et des piles de montre j'en ai changé pas mal ma presse est des plus naturelle j'utilise mes deux pouces et mes deux index.
 
M

moissan

Compagnon
même methode chez moi ! pour enfoncer le couvercle la force entre pouce et index suffit largement ... ça permet de sentir ce que l'on fait et d'enfoncer juste ce qui faut sans rien casser

le plus important , bien nettoyer avant d'essayer de remonter ... il y a souvent plus de crasse que l'on croit dans un joint de couvercle de montre ... et c'est tellement petit qu'il en faut peu pour rendre le montage impossible
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
et voici la solution :
hier je suis allé chez un horloger, le joint est déformé et c'est cela qui empêche la fermeture
normalement une pression exercée avec les pouces doit suffire.....
 

Sujets similaires

ratooren
Réponses
7
Affichages
17 963
Papygraines
Papygraines
L
Réponses
41
Affichages
20 466
guy34
G
Yokogumo
Réponses
2
Affichages
2 859
Yokogumo
Yokogumo
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 719
serge 91
serge 91
S
Réponses
13
Affichages
2 044
MIC_83
MIC_83
Haut