Presse Plieuse

  • Auteur de la discussion usineux
  • Date de début
U

usineux

Apprenti
voici ma dernière réalisation, une petite presse plieuse, les plans vont suivre bientôt :-D

403.jpg


http://ecoles.csbf.qc.ca/CFPAM/Forum/Ph ... se/405.jpg
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour,
Elle est superbe cette plieuse. Bravo.
Cordialement.
Jebri.
 
K

K-micaz

Apprenti
Je comptais m'en faire une car c'est bien pratique mais je crois que je vais attendre de voir tes plans afin de m'en inspirer car elle est vraiment bien faite !!
 
O

ordinerf

Compagnon
très belle machine, par contre une petite chose me dérange, on dirait que ta plaque (qui permet de soulever la tôle pour la plier) est plane ce qui est gênant au vu des efforts en plein milieu de la largeur de la pièce à plier, ton tablier est en forme légèrement bombé ce qui est très bien donc il faudrait que ta plaque soit aussi renforcé au milieu par dessous, de plus je pense qu'une barre rigide entre les deux poignées serait plus pratique.
 
W

wika58

Compagnon
Belle réalisation :smt023
J'en ai fait une il y a peu en profilés Alu pour faire du pliage de tôle fine en Alu pour faire des boîtiers et bac de récupération...
Je mets des photos dès que possible...
On attends tes plans avec impatience...
Je retrouve des plans que j'avais aussi trouvé sur le net...si ça donne des idées...
 
T

TREBOR_7

Compagnon
ordinerf a dit:
très belle machine, par contre une petite chose me dérange, on dirait que ta plaque (qui permet de soulever la tôle pour la plier) est plane ce qui est gênant au vu des efforts en plein milieu de la largeur de la pièce à plier, ton tablier est en forme légèrement bombé ce qui est très bien donc il faudrait que ta plaque soit aussi renforcé au milieu par dessous, de plus je pense qu'une barre rigide entre les deux poignées serait plus pratique.

Bonsoir,
Non il n'y a pas besoin de renfort sur le tablier, l'effort supporté par celui-ci durant le pliage se fait perpendiculairement à la LARGEUR du tablier...et il n'est pas prêt de se tordre :-D !
Tandis que la presse subit un effort vertical, et elle est bien renforcée... :wink:
Le seul truc qui risque de géner sur cette belle machine, c'est que si on y plie un "U" un peu haut, il n'en sortira plus, l'ouverture de la presse est un peu juste... :roll: ...une barre comme poignée est bien aussi.. :wink:
En attendant, c'est du beau boulot, soigné, comme j'aime
A+
R

PS : j'ai une petite plieuse sauvée du ferraillage, et les excentriques de serrage ont un grand Ø, ce qui permet une grande remontée de la presse, et donc de sortir ces "U"... :wink: si vs voulez une foto je la ferai.
 
W

wika58

Compagnon
Voici les photos de la plieuse que j'ai réalisée à partir de profilés Alu...Tablier et presse en IPN (120) et corps en C (140x80 e=10)

Je rappelle que le but de cette plieuse est de plier de la tôle fine mais avec des dimensions correctes (largeur de pliage 970mm, hauteur de pli avec cale 150 mm,...)

P.S: je me suis planté dans l'ordre des photos... :oops:

Plieuse.jpg
Vue d'ensemble de la plieuse

ProfilPlieuse.jpg


PlieuseArticulation.jpg
La position de l'axe d'articulation est réglable pour tenir compte de l'épaisseur de la tôle ou pouvoir faire des plis avec un certain rayon de courbure...

SynchroPlieuse.jpg
Les deux poignées qui permettent le serrage de la tôle sont synchronisées par une transmission par chaîne...
 
P

pierre

Ouvrier
salut .

et bien vous faites tous du bon boulot ,ça laisse rêveur .
 
M

MTN

Apprenti
salut wika,

Ou est passé ton polycarbonate :?:
 
Dernière édition par un modérateur:
O

ordinerf

Compagnon
Wika58> la simplicité de ta plieuse me laisse sans voix, de plus tu ne crains pas le fléchissement au millieu vu le profilé que tu as mis pour soulever la tôle :wink:
 
W

wika58

Compagnon
ordinerf a dit:
Wika58> la simplicité de ta plieuse me laisse sans voix, de plus tu ne crains pas le fléchissement au millieu vu le profilé que tu as mis pour soulever la tôle :wink:

Merci. :wink:
C'est fait avec des profilés de récup... :roll:
Et je voulais faire cela rapidement pour le faire le bac à copeaux pour ma scie à ruban et mon tour...
Le problème est le soudage de l'Alu...il faut aller frapper à bcp de portes avant de trouver qq qui te le fait... :cry:
Un jour, je souderai de l'Alu ... :-D

MTN,
Bien observé,...
...il est là le polycarbonate... :lol:
Moi aussi je fais qq travaux sur la maison...comme pour le moment j'ai toujours pa retrouvé de taf..., autant utiliser ce temps libre... :???:

dscn9259.jpg
 
M

MTN

Apprenti
Salut a tous :smt039

Salut WIka 58

Bien tu as fini ta terrasse :!:

Tu n'as pas trouvé le scotch pour mettre en bout du polycarbonate :?:

Tu veux que je me renseigne chez moi :?: Quel épaisseur ton PC :?:
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut wika58 !!

Il te sert a quoi le panneau solaire , car je vois qu'il est orienté vers ton mure lol.

merci

PS:simple curiosité
 
V

vigo

Ouvrier
Bonsoir

Je peux passer boire l'appéro maintenant que l'on est à l'abri :partyman:
 
U

usineux

Apprenti
Super ta plieuse wika58 :-D

Voici les plans originals en pdf pour la mienne :-D j'ai encore un petit bug avec l'assemblage Solidworks, si je ne trouve pas bientôt, je les metterai quand même et les experts du forum vont règler le problème :roll:

Plieuse.JPG
Voir la pièce jointe Plieuse.pdf
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci de vos commentaires ... :wink:

MTN, j'ai le scotch, mais il faut d'abord que j'assèche les alvéoles... j'ai du les laver car il y a vait des crasses et des bestioles (comme elles étaient restées longtemps sotckées...)
Je suis en train de faire un assécheur :roll: pour les remplir d'air sec avant fermeture... :!:

Mais il faudrait un peu de bon temps... et alors fermeture des polycarbonates et mise en place des planches de rives (qui sont toutes prêtes).

Pour ceux qui parlent de venir prendre l'apéro, ils savent qu'il sont attendus avec plaisir... :drinkers:
 
O

ordinerf

Compagnon
Usineux> j'ai modifié ton dessin pour te montrer ce dont je te parlais la dernière fois, ta tole va devoir être renforcé par le dessous si tu ne veut pas subir l'effet tracé en rouge :wink:

presse.JPG
 
U

usineux

Apprenti
ordinerf a dit:
Usineux> j'ai modifié ton dessin pour te montrer ce dont je te parlais la dernière fois, ta tole va devoir être renforcé par le dessous si tu ne veut pas subir l'effet tracé en rouge :wink:

je ne suis pas sur que c'est important, car la poussé se fait surtout dans le sens de la plaques, ce n'est pas le dessus de la plaque qui plie les toles, regarde la photo

100_2910.jpg


mais tu as bien raison ce serais un plus :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
ah ok c'est la tranche qui pli et non la grande surface, donc effectivement ça ne sert à rien ce que j'ai dis :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
F
Réponses
5
Affichages
586
gustavox
gustavox
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
Haut