presse plieuse vs plieuse

  • Auteur de la discussion chris_38
  • Date de début
C

chris_38

Nouveau
bonjour,

J'aimerais acheter une petite plieuse. Il s'agit principalement de realiser des petits capots/blindages/caches de protection pour des cartes electroniques.

donc une capactité qui ne depasse pas une feuille A4 et 1mm gros max d'epais en cuivre/alu ou eventuellement tole, et que des angles a 90°.

en cherchant un peu je suis tombé sur des petites presses plieuses type Holtzmann UBM305 qui en plus fait cisaille. est ce que c'est bien (pour lutilisation legere que j'en ai ) ou est ce qu'il vaut mieux rester sur une plieuse plus classique. J'avais naivement l'impression que c'est plus polyvalent : a chaque fois, avec une plieuse dite classique je me suis toujours retrouvé avec des limitations dans mes capots.

Merci

C.
 
S

sergepol

Compagnon
Que ce soit sur une plieuse ou sur une presse plieuse la gamme de pliage demande quels réflexions: sur plieuse il faut disposer d'un certain nombre de cales d'épaisseur et longueur différentes ; sur une presse plieuse il faut disposer de becs de pliage fractionnés et dégagés pour ne pas être limité.
Concernant les investissements c'est léger pour les cales mais couteux pour les becs fractionnés.
Pour des petites séries la presse plieuse fera gagner du temps et de la précision.
Sur presse plieuse, les fanas de CN peuvent y ajouter une butée numérisée.
Salutations.
 
B

bertrand42

Apprenti
Bonsoir,

Dans mon école nous avons acheté une petite plieuse magnétique qui est très pratique sur des tôles fine (max 1 mm acier) et offre un très gros potentiel.
C'est ce lien sur youtube, si il ne marche pas cherchez "Magnetic Bender" c'est la Metalkraft 1250

La règle entièrement amovible offre un très gros éventail de possibilités, plis en U très rapprochés, en S idem, combinaison de plis en angle sur la même tôle, utilisation des règles courtes pour faire des boites "profondes" , possibilités de faire ses propres règles, bref une merveille.

Nous avons fait un grand pas par rapport a notre vielle plieuse de zingueur, ou la tôle venait souvent butter sur le bâti supérieur de la machine.

Je n'ai jamais vraiment travaillé sur des presse plieuse mais je les ai souvent vu a l’œuvre, et je pense qu'en tôle fine le potentiel d'une magnétique est quasi supérieur .
Attention par contre le tarif qui fait peur (> 5000€)
 
C

chris_38

Nouveau
Merci pour cette reponse, c'est vrai qu'elle a l'air tres bien. j'aime beaucoup le fait que le bati soit totalement invisible en bout de règles , ca doit rendre la machine très pratique. En ajoutant à ça le maintient magnetique , ca doit etre un vrai bonheur. malheureusement j'ai peur qu'elle soit carrement hors budget :/
 
C

chris_38

Nouveau
Que ce soit sur une plieuse ou sur une presse plieuse la gamme de pliage demande quels réflexions: sur plieuse il faut disposer d'un certain nombre de cales d'épaisseur et longueur différentes ; sur une presse plieuse il faut disposer de becs de pliage fractionnés et dégagés pour ne pas être limité.
Concernant les investissements c'est léger pour les cales mais couteux pour les becs fractionnés.
Pour des petites séries la presse plieuse fera gagner du temps et de la précision.
Sur presse plieuse, les fanas de CN peuvent y ajouter une butée numérisée.
Salutations.

c'est vrai que je n'avais pas pensé au problème du bec fractionné, du coup ca ne rend pas la machine si polyvalente que ca (ou alors a un cout plus élevé).

Merci

C.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il y a aussi cette vidéo qui montre tout les pliages possibles sur un autre modèle, mais sans doute encore cher.

Je pensais que c'était la matière à plier qui était maintenue, auquel cas l'aluminium ou le cuivre utilisé en électronique n'aurait pas pu être plié.
En fait le champs magnétique attire et maintient les becs de pliage qui pincent la feuille à plier.
Il y a possibilité de faire un arrondi avec un cylindre de métal, de plier sur le bord de la plieuse, de positionner rapidement les becs de pliage barres avec des fentes espacées progressivement c'est vraiment bien pensé.

Je n'ai pas cherché, certains en ont peut être fait une à partir de transformateur de micro-onde ?
cdlt lion10
 
C

chris_38

Nouveau
en effet la dutron est pas mal aussi mais pas trouvé ni de prix ni de distributeur en france (sauf erreur, c'est une société indienne)

ce qui est rigolo (dans la limite de mes recherches pas forcement exhaustives..) c'est que les seules qui offrent un degagement sur les cotés (donc l'axe de rotation de. la partie mobile déportée dessous) sont les plieuses magnetiques. Je ne voie pas vraiement de raison qui empecherait un maintien mecanique de la tole sans passer par les cotés (robustesse?). Je vais chercher en ce sens.

cdlt

c.
 
A

Alex31

Compagnon
est ce que c'est bien (pour lutilisation legere que j'en ai ) ou est ce qu'il vaut mieux rester sur une plieuse plus classique.

pour ton besoin, il te faut réfléchir, si tu as seulement besoin de faire des U ou Z ou C, ou si tu veux faire des plis 4 faces (une face, avec 1 plis sur 4 arrêtes)

dans ce dernier cas, les plieuse à matrices/poinçons fractionnées (cas de la Holtzmann ) sont pratiquement incontournables

faire une recherche "pan box brake" (ou "finger brake dies")

pour faire une "boite" avec une presse a tablier non fractionné, on peut ajouter des cales (de la hauteur des plis) mais le résultat est Bof Bof
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le lien suivant débouche sur les détails d'une plieuse magnétique et donne même des explications pour l'utiliser voire en faire une 8-)
Tout part du magnétisme d'une bobine avec une charnière magnétique

@chris_38 un électronicien devrait réaliser la partie électrique sans trop de mal, mais reste la partie mécanique. Un prototype en 305 mm serait sans doute moins compliqué à faire.
cdlt lion10
 
R

Rom'

Compagnon
Sympa tes liens

Pour faire une plieuse magnetique de la taille d'une feuille A4 pour faire des capots de blindage CEM , je regarderais du coté des serrures magnétiques... Ca doit pouvoir faire une bonne base....
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Comme le dit sergepol, un simple couvercle, c'est 4 plis jointifs, donc une segmentation
chez HBM tu as ça: (pratiquement, je ne sais pas ce que ça vaut)

L’idéal serait que tu te trouves une machine de haut qualité comme la Gerver
 
Haut