Presse plieuse - du deja vu ? fissure batis !

G

Gilles_Otel

Nouveau
Bonjour a tous,

nouveau sur ce forum, une de mes connaissances membre de votre communaute m'a recommande de vous faire part de l'incident qui nous est survenu sur une presse plieuse.

L'usage et la politesse recquiert une courte presentation tout d'abord... j'ai toujours aime le travail des aciers, serrurerie, usinage (huron, anayak, forest, mas, ...), ajustage (Agie, Nadomad, Cazeneuve, Kent, ...) et mise au point (Esna, Erfurt, ...) et travail de l'acier (Amada, Prima Power, Schiavi, Bystronic, Salvagnini, ...) et robotisation (ABB, Daihen, Mitsubishi, Fanuc, ...).

Passons au sujet... Presse plieuse batis
La question... sur un outillage de 2,5 ans, avez vous deja vu un batis (montant lateral) se fissurer a peau de soudure (Presse plieuse de 100 Tonnes)?
La question bonus...votre fabricant de machine reagirait de quelle maniere? Ou de quelle maniere reagiriez vous?

La photo est attachee en piece jointe.

Merci pour votre retour. Aux moderateurs, si mon post est mal realise n'hesitez pas a me faire signe (desole pour le manque de ponctuation, clavier qwerty).

Excellente journee a la communautee.

file-1.jpeg
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour et bienvenue. sur une machine vieille de 2 ans et demi, c'est juste inconcevable si utilisée correctement et , pour moi, la machine doit être remplacée par le fabricant, même hors garanti.
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement, c’est pas croyable
Je pense qu’il faut te renseigner pour demander une réparation, ou mieux un changement de machine pour vice caché
Mais je ne sais pas comment procéder pour faire cette demande
Peut être voir un avocat spécialisé dans ce genre de procédure ..
il existe des sites d’avocats sur internet soit disant consultation gratuite faire une recherche « avocat internet gratuit »
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
1 er question avez vous jouer au con et dépassé les capacités de la machine ou fait se pourquoi elle n'était pas prévu

2 an et demie elle n'est pas encore amortit compablement parlant. Sa c'est pas bon.

Un fabricant/revendeurs qui s'occupe de ses clients devrait au minimum dépêcher un gars sur place pour constater.

Le problème si sa va en justice est toujours le même, le temps que cela va prendre. Et pendant se temps la, la production est à l'arrêt et la facturation avec. Avec aussi le risque de perdre le ou les marchés. Et le gars affectè dessus, tu en fais quoi.

Bref, s'il ne veut pas se bouger, lettre recommandée avec AR et la mention "avis de mise en demeure" lui indiquant un délai pour intervenir. Avant mise au tribunal.

Et si rien, aller en avant au tribunal. Au tarif de la machine c'est largement recevable.

Un avocat n'est jamais gratuit. Certains fonctionnes aux mérites et se payent en prenant un pourcentage sur les dommages et intérêt perçu.
 
D

drspock

Compagnon
sur cette machine, y'a t il une sécurité qui empeche de dépasser ses capacités? car le vendeur/constructeur risque de jouer là dessus..
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est bien pour sa que je demandais si elle a été utilisée correctement. sa insinuais capacité respecté, utilisation des vés approprié...mais bon comment vérifier sa? c'est parole contre parole.
 
O

osiver

Compagnon
Et pas seulement utilisée correctement mais installée correctement.
Je ne connais évidemment pas la machine, ni l'endroit de la fissure,mais si une machine est installée bancale, il y des chances que des efforts ne soient plus répartis comme ils le devraient. Pour peu qu'on ait localement une concentration de contraintes internes à cause de la soudure par exemple ... :???:
 
J

Jmr06

Compagnon
Vous êtes dans quel pays ? Les législations peuvent différer.
La sécurité des personnes est-elle remise en cause ? Si oui, les délais de garantie ne peuvent plus être invoqués.
A-t-elle été installée, ou mise en service par le fabricant, le vendeur ou par vous ?
La société qui vous l'a vendue est-elle solvable ?
 
U

uelbud

Guest
attention aussi a l'origine de la machine

certain fabricant utilise du recyclé de coque bateau qui ne supporte pas certaine contrainte
 
G

Gilles_Otel

Nouveau
Bonjour a tous,

merci pour vos retours nombreux et rapides !

Reponse factuelle a vos divers points interrogations:

- machine installee correctement au niveau
- utilisation identique aux quelques 26 autres plieuses que nous avons
- outillage moderne -> limitations soft, limitateur de pression, regles lineaires avec sensibilite micron, ...
- fissure sur le batis montant lateral droit type C au niveau du C (non loin du centre des torseurs des efforts)
- dans l'analyse des modes de defaillance, j'ai de forts doutes que le batis soit un fusible ! Sur la chaine il y a d'autres fusibles.

Ce que je ne trouve pas c'est la norme concernant les fabrications de machine: dimensionnement batis, ce dernier doit etre dimensionne avec Rm et Re maxi. capable d'etre produit par l'equipement + un beau facteur de securite fonction entre autre du materiel (milieu isotrope, ...) et des conditions de travail de ce materiaux (fatique, cyclique, endurance...).

Dans vos carrieres respectives avez vous deja vu un batis fissure ?
Dans le cas de ce batis, pour une presse plieuse de 100T mon epaisseur batis est de 40mm, c'est le plus mince de tous les outillages qui compose notre parc pour un tonnage equivalent, les autres sont a mini 15% d'epaisseur matiere supplementaire. De votre cote quels sont vos epaisseurs batis sur 100T ?

A l'avenir l'epaisseur batis fera part de mes criteres de choix d'equipement.

Au plaisir de vous relire.
 
U

uelbud

Guest
oui mais qualité acier aussi

les acier haute résistance ont aussi des faille contrairement à certain acier plus classique qui supporte mieux certain contrainte

sujet vue chez certain fabricant de matériel TP qui ont pendant un temps fait appels à des acier très typé plus résistant plus leger mais qui supporte moins bien les torsion et certain effort
ceux ci ont fait marche ar pour revenir à des acier plus classique


apparemment je ne pense pas que vous aurez de soucis pour réglé cette affaire

un ingénieur sera plus à même de vous fournir les critéres que vous recherché lié au caractéristique de construction de ce type de machine

après comme tous certaine série de machine sont plus ou moins réussi techniquement et ont des faille

il serait intéressant de contacté d'autres utilisateur pour connaitre leur retour sur cette machine
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
, j'ai de forts doutes que le batis soit un fusible ! Sur la chaine il y a d'autres fusibles.
Au niveau du bâti, il doit être dimensionné pour 100 T (donc plus) et comme en hydraulique, il n'est pas possible de les dépasser (sauf surpression), il y a forcément un défaut de fabrication...
On peut abîmé tout le reste en tentant de plier du carbure, mais on ne dépassera pas les 100 T....
Edit,
C'est pas à l'utilisateur de juger de l'épaisseur à cet endroit, c'est au fabricant de se démerder pour que ça casse pas !
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense un peu la même chose
Je ne suis pas un spécialiste des presses mais je suppose que si une presse est prévu pour 100 tonnes , il est difficile de dépasser cette valeur ... peut être 110 tonnes . Mais dans tous les cas il doit normalement exister des coefficients de sécurités et des limites calculées par le constructeur , et il paraît surprenant qu’une fissure se produise sur un tel appareil
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
vu ce que l'on a déjà eu comme défauts passer sur le Forum, quelle est la marque et l'origine ce cette machine, par ex. si c'est Amada, Trumpf vu leurs renommées...il ne devrait pas y avoir de ppb sauf à mauvaise utilisation/installation...
mais si c'est du chinois de chez fu-Manchu...

Slts
 
G

Gilles_Otel

Nouveau
certain fabricant utilise du recyclé de coque bateau qui ne supporte pas certaine contrainte

C'est la premiere fois que j'entends cela, quels fabricants utilisent du recycle de coque de bateau?

Hello,
vu ce que l'on a déjà eu comme défauts passer sur le Forum, quelle est la marque et l'origine ce cette machine, par ex. si c'est Amada, Trumpf vu leurs renommées...il ne devrait pas y avoir de ppb sauf à mauvaise utilisation/installation...
mais si c'est du chinois de chez fu-Manchu...

Slts

Malheureusement vous citez l'un des constructeurs en question, ce n'est pas une marque exotique.

Vu le parc que vous décrivez, je trouve surprenant de venir chercher des solutions ou des avis sur un forum ...

Je vous avoue que je ne pensai pas a avoir a passer par un forum, peut etre le fait d'etre base en Europe de l'Est... peut etre pas le marche prioritaire du fabricant. En France je n'ai jamais eu de problemes tant sur la qualite des machines et du service. Aujourd'hui, je suis dubitatif... et pourtant comme d'autres conditionne et prepare des le lycee sur l'utilisation de leurs gammes de produits. Difficile a croire et a comprendre !

Mon besoin est de savoir si une telle fissure est deja arrivee a d'autres et pour quelles raisons cela est arrive, avant que cela n'arrive je n'aurai jamais pense cela realisable et je n'ai jamais eu vent que cela soit arrive a d'autres. Si l'outillage avait ete manipule ou si un chariot elevateur avait fait une fausse manoeuvre cela pourrait etre comprehensible, mais en utilisation normale...

En tout cas merci pour vos retours, je decouvre votre forum, mon amis a bien fait de me le recommander, j'ai vu d'autres posts sur lesquels je pourrai contribuer.

Slts,
 
T

tranquille

Compagnon
Je pense qui faut ouvrir simplement une discussion amiable avec le fournisseur avec suivi courrier, laisser 15 jours pour sa réponse, puis passer à une relance plus sérieuse, 15 jours, puis un constat, puis une action en justice
Démarche banale en soi. Rapprochez-vous de votre service achat, c'est un cas qui doit leur être connu
 
S

serge 91

Lexique
quels fabricants utilisent du recycle de coque de bateau?
Bah,
"tous", c'est le principe du recyclage, coque de bateau ou autre,tout dépend du recycleur...
Le principe c'est de fournir de l'acier XXYZ, peu importe comment...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

C'est juste pour ramener un peu ma fraise comme d'habitude , mais la casse,? ça ne serait pas de la fonte? fonte sous dimensionné (sous traitant chinois) + amorce de rupture non supprimée , ça ne pourrais pas donner ça???

Marcus
 
D

Dodore

Compagnon
Bah,
"tous", c'est le principe du recyclage, coque de bateau ou autre,tout dépend du recycleur...
Le principe c'est de fournir de l'acier XXYZ, peu importe comment...

Alors là je suis surpris
Utiliser de la ferraille directement issu de recup pour faire une presse de 100 tonne j’y crois à peine

Édit
il ne reste plus qu’a fabriquer des bateaux avec de l’acier de recup des vielles presses et la boucle est bouclée :) :axe:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Sauf erreur de ma part ?, est-il possible ?, d'avoir une photo de la plieuse et sa marque ?
Merci.
JASON
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Là je ramène encore ma fraise :wink: je pensais que l'on pouvait avoir de l'acier ou de la fonte de bonne qualité a partir de récup?, non??on a quand même avoir pas mal d'expérience a ce sujet, ça voudrait dire que pour faire des pièces de moteur , de machines outils , etc, on partirait d'un minerai "tout neuf?)

Marcus
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne pense pas qu’on peut partir directement d’un minerai , mais au moins repartir d’un passage au four, pour fondre et refaire un acier tout propre
 
S

serge 91

Lexique
Utiliser de la ferraille directement issu de recup pour faire une presse de 100 tonne j’y crois à peine
Pas directement, bien sur.
On découpe pas des bouts de tôles pour faire des bâtis,
Mais on envoie de tout à l'aciérie qui fond , qui analyse précisément la composition et qui ajoute le nécessaire pour obtenir un acier précis, "garanti" XXYZ..
On en est plus au XIXè siecle à travailler au pif et a vanter l'acier suédois qu'est mieux que les autres.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon et bien d’accord , mais pour moi ce n’est plus de la recup aproximative , pour moi dans ce cas on a un acier qui a été analysé, dont on connais les caractéristiques chimiques et mécaniques
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne pense pas qu’on peut partir directement d’un minerai , mais au moins repartir d’un passage au four, pour fondre et refaire un acier tout propre
Ben oui, forcément, déja si je ne dit pas de connerie , je crois qu'ils sont déjà obligé de le faire pour supprimer le carbone, car quand on met de la ferraille tout n'a pas le même % , il me semble qu'ils insufflent de l’oxygène pour le supprimer et qu'en suite ils mettent ce qu'ils veulent , sans compté tout ce qui est chrome et autre, ils doivent bien faire quelque chose pour ne pas avoir n'importe quoi????

Marcus
 
H

hpvectravl

Compagnon
Il peut s'agir simplemant d'un vice caché, cela arrive même dans les centrales nucléaires ou alors d'une mauvaise utilisation de la machine. En règle général pour ce type d'investissement on prend une assurance bris de machines et on bénéficie alors d'avis d'experts.
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:tout le monde
pourquoi ne pas admettre simplement que la matière a un défaut ,ce n est pas une catastrophe ,il n y a pas mort d homme:hang: , s il y a des assurances pour garantir ce type de matériel c est que cela arrive …… qu aurai je fait durant mon activité si toutes les machines étaient parfaites sans aucune casse :opus_dei:
Bonne après-midi .@+++.Henry.
@hpvectravl a été + rapide que moi :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense qui faut ouvrir simplement une discussion amiable avec le fournisseur avec suivi courrier, laisser 15 jours pour sa réponse, puis passer à une relance plus sérieuse, 15 jours, puis un constat, puis une action en justice
Démarche banale en soi. Rapprochez-vous de votre service achat, c'est un cas qui doit leur être connu
Pour résumer je pense que la remarque de Tranquille est tout à fait adaptée
Contacter l’entreprise pour avoir leur réaction et les dispositions qu’il pense prendre , puis contacter un juriste pour savoir quel recours est possible
 
P

Popino

Compagnon
Pays de l'est? Voir contrat.
Par ailleurs j'ai déjà vu une presse à découper fendue. Machine pas neuve, en fonte, qui faisait des trous dans des plaques de cuivre ép. 20. Réparée sans soudures, artisanalement, sur place avec des barrettes d'acier qui avaient un peu le profil d'une chaîne de vélo :idea: Pour la précision???
A vous
 
Haut