Presse hydraulique WMW 160T , ne monte pas en pression

  • Auteur de la discussion slouptoouut
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je suis confronté a une ancienne presse hydraulique (années 1960-70 estimé) de 160T , de marque WMW.
Le vérin descend et remonte a vide, mais ne monte pas en pression...

Cette presse est équipée de 2 pompes hydrauliques, mues par 2 moteurs asynchrone triphasé commandé par deux contacteurs classiques, un moteur de 18,5 kW, et un de 1 kW, elle est équipé de "butées" électriques réglables pour la course , et d'un manomètre à contact, comme un manomètre a aiguille classique mais muni d'index actionnant un contact ...

J'ai fait un certain nombre de contrôles
Les 2 moteurs sont bons et tournent , dans le bon sens, et il ne manque pas d'huile
Les contacts de butées de réglages de la course sont bons.
Les bobines d'électrodistributeurs ne sont pas grillées, et les tiroirs de distributeurs de sont pas coincées.
La tension de commande est bonne (24V) et la tension de pilotage des électrodistributeurs aussi (67V ...quelle tension curieuse ! enfin bon, elle est conforme !)

Le vérin monte et descend, mais n'a pas de force, il n'enfonce rien ...Le manomètre de pression de travail reste à zéro, que ce soit en utilisant les commandes normales (commande bimanuelle, avec un "Pilz" , et relayage en 24V ) ou en pilotant directement les électrodistributeurs (sans passer par la commande bimanuelle, le "pilz", et le relayage )

Connaissez vous cette presse, et avez vous une idée d'ou chercher les raison de l'absence de montée en pression ?

sloup
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Apres tout les controles que tu as réalisé il te reste à vérifier les joints du piston .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Auriez vous d'autres pistes a suggérer avant celle ci ? (qui est effectivement , hélas, pertinente !) Je me vois mal démonter le vérin , il est plus grand que moi et doit peser un hippopotame mort !
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir slouptoouut, as tu un moyen de relever une pression en sortie de pompe où sur un autre point du circuit si plus facile d'accès ?
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
En principe sur tout circuit hydraulique digne de ce nom il y a un limiteur de pression maxi ( ce qui évite de tout casser en cas de dysfonctionnement).
Dans ce cas il doit y en avoir 2 (un par pompe )
Il faut regarder si ce n'est pas ce limiteur qui est HS (bloqué ouvert ou ressort cassé)
Pour trouver ou il se cache sans schéma ce ne va pas être facile!! regarder s'il n'y a pas une vis extérieur qui pourrait être un réglages de ce limiteur.
Bonne chance
Gillou63
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir slouptoouut

Suggestion:
Toutes pannes électrique ayant été éliminées; il reste l'hydraulique:
Un petit tuyau presque bouché ou distributeur (orifice juste suffisant pour laisser passer un filet d'huile)...
N'y aurait il pas un filtre à huile (colmaté sur la bâche, ?)
La bâche doit être hors pression (un trou pour faire respirer comme un bouchon d'essence sur les autos); à Vérifier...

Vérifier le mano a contact (contact résistant)

Bonne recherche.
cldt, cf63.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Non, pas de filtre colmaté, et la bache n'est pas sous pression , il y a bien un bouchon avec un évent et il communique bien avec l'air ...

Il y a bien, sur le circuit hydraulique, des dispositifs avec des tuyaux qui arrivent dessus et en repartent et une vis de réglage ...Mais , vu les pressions et débits en jeu, et vu qu'il sont plombés comme les compteurs électriques , je n'ai pas osé y toucher !

Je n'ai pas de schéma hydraulique ...

Merci , jevais essayer de voire si il n'y a pas un petit tuyau colmaté (les gros tuyaux,, j'en doute fortement, mais il y en a des petits) , ou le contact du manomètre a contact de devenu résistant (quoique, en actionnant les électrodistributeurs sans passer par le circuit de commande , ça devrai éliminer cette cause) ...

merci encore

sloup
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
Bonjour,

De mon point de vue c'est le limiteur de pression qui est le responsable le plus probable (et le plus rassurent). il y a normalement, sur tes dispositifs hydrauliques des schémas liés a leur fonction. Celui du limiteur ressemble à ca
limiteur-de-pression-schema.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour (ou bonne nuit)

je vais voire si il a quelque chose avec ce symbole là, et si la chose est démontable sans la dérégler ou l'abimer ...Mais , un autre jour !

merci
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour à tous,
Pourquoi aucune photo ?
As-tu un devoir de réserve par rapport à ton entreprise ?
Comment veux-tu que nous te donnions de bonnes pistes de recherche.
Quelle est par exemple la course maxi du vérin ?
Combien de distributeurs hydrauliques y a t'il ?
Que fait d'après toi le circuit animé par le moteur 1 KW ?
Quelles sont les commandes que peux faire l'opérateur ?
Est-il possible de faire ''forcer'' ?
Combien de manos ?
Les pompes sont-elles autorégulatrices ? Débit fixe ou débit variable ?
La presse descend et remonte, le fait-elle à la même vitesse qu'avant ?
Le vérin reçoit combien de tuyaux ? De quels diamètres extérieur ? A leur autre extrémité, à quoi sont raccordés ces tuyaux ?
Peux-tu relever les variations d'intensité sur les moteurs pendant les mouvements du vérin ?
Je dis tout ça pour ouvrir les pistes de diagnostic. Il a été évoqué comme possibilité les joints du vérin et le limiteur de pression. Mais il peut y avoir plein d'autres causes comme par exemple le clapet d'aspiration si le vérin a deux chambres dont la plus grande se remplit par aspiration pendant l'avance rapide. Ne pas perdre de vue que le vérin remonte, ce qui compte tenu de son poids qu'on peut penser élevé montre déjà que la presse n'est pas complètement HS.
Cette presse, de par sa puissance (160 T), de par la puissance installée (18,5 KW)et de par ta remarque sur la taille du vérin est une grosse machine qui implique de savoir pratiquement où est la panne avant de commencer à démonter. C'est plus la petite presse de garage qu'on démonte pour savoir où elle a mal.
Bon courage, bonne observation, bonne réflexion, bonne logique et tu vas y arriver. Mais attention à la deuxième panne : celle causée par le dépanneur ! Ne la provoque pas, c'est la plus difficile à trouver.
On reste à l'écoute.
Bien amicalement.
Papeteme
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
l'hydraulique est un peu loin pour moi....il peut s'agir d'un problème de soupape de décharge. Cette soupape fait en sorte que la pression chute lorsqu'on on n'en a pas besoin, c'est comme un débrayage. Ainsi le moteur et la pompe tournent mais quasiment à vide. Cette soupape doit être pilotée pour que ça monte en pression. Et si la presse n'a pas fonctionné pendant un temps, le tiroir peut être bloqué dans la position de décharge. A démonter - nettoyer dans ce cas.....
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la machine pèse 7 T, et sa puissance installée totale est de 20,4 kW

le vérin a, effectivement 2 chambres

il y a 3 distributeurs hydrauliques

le petit moteur me semble animer un circuit hydraulique secondaire qui pilote a son tour un autre circuit
( les bobines de distributeurs , de petites taille, agissent sur un circuit hydraulique secondaire , avec de petits tuyaux, qui agissent a leur tour sur le tiroir du distributeur a gros débit ...)

j'ignore si les pompes sont a débit variable

je voulais rechercher une panne simple, mais n'ait aucune obligation de résultat...

Pour les photos il n'y en a pas parce je me suis fait jeter par l'informatique...

je n'ai pas accès a la machine actuellement .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour donner des nouvelles, il a finalement été trouvé les avaries suivantes

-Un limiteur de pression H S (faisais un retour au bac partiel et ne permettais plus de monter en pression)
-un des distributeur dont le tiroir "accroche" et commence a gripper ( rendant vraisemblablement le débit trop faible )

c'est du orsta hydraulik (la marque semble connue...) mais c'est ancien et la tension de bobine est de 60V (ce qui va compliquer les choses ...)
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Merci de donner des nouvelles..........
Le schéma hydraulique serait intéressant à déchiffrer.
Le constructeur de la presse fournit-il encore des distributeurs de cette marque ou marque équivalente ?
Papeteme
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il y avait de grandes chances que ce soit le limiteur. Quand c'est le joint de vérin, on se noie vite dans le flot d'huile grasse qui sort (hi!)
Salutations
 
P

papeteme

Compagnon
Quand c'est le joint de vérin, on se noie vite dans le flot d'huile grasse qui sort
Pas si simple ni aussi catégorique..........
Les joints du piston peuvent très bien laisser passer, même que dans un sens, sans que la moindre goutte ne sorte au niveau du joint de tige !
Bien amicalement
Papeteme
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ces grosses vieilles presses ont souvent des vérins simple effet, avec un seul joint sur tige. Le poids du piston (et du plateau) est largement suffisant pour qu'il redescende tout seul. J'en ai eu diverses à réparer.
Salutations
 
P

papeteme

Compagnon
Re,
Ah oui, c'est vrai, tout est plus simple quand il s'agit de presses à simple effet avec vérin en bas. Aucun risque d'avoir une perfide fuite interne.
Mais, dans l'industrie on n'en voit plus guère..........Chez nous par exemple il n'y en a plus que dans les vieux pressoirs artisanaux qui font l'huile de noix.
En tout cas, je n'en n'ai pas vu de ce type sur le site de la Sté WMW.
L'absence de photos fait que chacun, en fonction de son vécu, génère sa propre image mentale de la presse de notre collègue.
Bien amicalement.
Papeteme
 
R

richard71

Nouveau
aurais tu un schema hydraulique de cette presse ?
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
les bobines en + - 60 V c'était une mode bien spécifique de chez WMW,, ils employaient le 110 V au secondaire d'un transfo et le point milieu à la terre,,,( moins dangereux à ce qu'il parait,,,)
Pour te dépanner tu peux voir à trouver des bobines en 48 V et ajouter une résistance en respectant les formules,,, 60 - 48 = 12 V et une intensité de 1 A (à la pioche) donc 12 V X 1 A = 12 W,,, ou une ampoule de stop voiture de 21 W cela va s'éclairer,,,plus disponible aussi pour le dépannage
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on a trouvé des bobines d'occase en 60V (qui devais provenir d'une autre presse WMW) et un régleur de débit en bon état (c'étais tout grippé et rayé a l'intérieur, avec des bouts de ressort en miettes) et la machine est dépannée

le 60V continu étais fourni par un transfo séparé , redressé filtré , ce transfo est récent et avais du être déja changé
Il y a 2 transfos, un pour les relais de commande et l'éclairage avec 2 secondaires, un 24 et un 110V (il alimente aussi une "Jieldée" d'époque et bon état ! non cabossée !) l'autre pour les électrovannes , récent, suivi d'un gros pont de diodes carré, et un condo chimique de 10 000µF lui aussi changé (le condo d'époque avais rendu l'ame il y a quelques années ...chose qui n'étais pas étonnante, un condensateur chimique est une denrée périssable )
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Slouptoout,
Il y a des gens qui sont vernis sur cette terre, pour trouver ces bobines,,,:smt017:smt017:smt017
Comme tous les condensateurs ; il est mort,:smt013 pas de protection par fusible et le pont a suivi la piste, puis le transfo c'est pour cela que c'est assez récent la modification déjà le pont de diodes au lieu d'un oxymétal à l'époque, cela n'existait pas les diodes de puissance en 1960 ,,,:smt002
On était "lampiste" soit redresseuse Tungar ou les groupes au sélénium!!! en radio en général,,:smt002
Une protection que j'applique toujours même si ce n'est plus d'actualité est de monter une lampe fusible dans le + et avant le premier condensateur, pour que s'il y a un cc la lampe reste soit allumée (si elle est en 110 V par exemple) soit elle est morte , le cas d'une tension plus faible, ( 48 V ) cela c'est suivant les disponibilité de stock, mais comme tu trouves des bobines en 60 V qui ont des années de vie, on peut trouver le reste,:confused:
Soyez prudent de faire rebobiner une ou deux bobines de réserve ,,,la chance ne passe qu'une fois!!!
récupérez le max de cette presse , si elle est cannibalisée,,, :smt002:smt002:smt002A ++
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 078
Borgue
B
Calamentran
Réponses
13
Affichages
2 016
Calamentran
Calamentran
G
Réponses
9
Affichages
7 282
ggregory
G
Haut