Presse hydraulique maison: ajout d'un mano

  • Auteur de la discussion blondin21
  • Date de début
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Je sollicite votre aide car je n'arrive pas à trouver une info fiable et précise.
J'ai, il y a quelques temps déjà, fabriquer une presse hydraulique avec un cric 20T retourné (merci le forum pour l'astuce du tuyau).
J'en suis ravi et elle ne m'a jamais déçu.
Maintenant, j'aimerais l'améliorer en ajoutant un mano. Je me suis procuré un modèle 1000bar pour avoir de la marge en version sortie par l'arrière.
Je pense utiliser un coude fait dans un bout de barre carrée de 40.
Je me demande quel type de montage pour garantir l'étanchéité au niveau de la base du cric (en fonte):
_ raccord avec filetage conique et produit d'étanchéité spécifique
_ raccord avec filetage droit et étanchéité par joint métallique (cuivre recuit) au fond (comme sur le mano d'ailleurs)
sachant que la seconde solution ne semble pas évidente à faire.
Merci d'avance pour votre aide.
Julien.
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs Un cri de 20T oui trés bien, mais un mano de 1000bar pour un 20T ?
J'ai dans ma tète l'idée de me faire une presse , mais avec un mano proche de la pression du cric pour
me permettre des graduations en rapport du max cric .
 
B

blondin21

Ouvrier
La remarque est judicieuse sauf que je me suis déjà vu taper comme un sourd avec la masse pour décoller ce que je pressait.
Comme quand j'ai changer les axes de pivots des roues avant du Renault Mascott de mon père. Je poussait sur l'axe tandis qu'un ami donnait des coups de masse sur la traverse. Et c'est venu finalement mais je ne faisait pas le fier...
Et là un mano un peu juste serait sans nul doute détruit.
Ceci étant dit ma question portait plutôt sur l'étanchéité du coude vissé dans la base en fonte du cric.
 
G

guintoufly

Compagnon
1000 bar !!!! au moin t es sur qu il sera lllaaarrrggggeeemmmeeenntt dimensionner .
pour ton etancheité tu peux utiliser du loctite 577
 
R

Rom'

Compagnon
Hello

1000bars, je serais pas aussi scandalisé que vous.... Sur les cric bouteille on bosse pas à 250b ...

Pour donner un ordre de grandeur, le piston d'un 20t doit faire 6cm environ, j'en ai un à l'atelier je pourrais mesurer si besoin,

Ce qui nous fait grosso modo 700b donc...
 
P

Pit

Apprenti
Pour l'étanchéité au raccord il faut un filetage conique et du téflon de plomberie, ça fonctionne parfaitement. Sinon c'est joint cuivre à plat mais il faut des portées propres.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour la réponse. Ce qui m'interpelle un peu c'est que j'ai lu dans un autre topic que les filetages coniques pouvaient s'arracher sous la pression. Du coup je ne sais plus qui / quoi croire.
Autre question au passage, je ne suis expert en hydraulique loin de la mais j'imagine qu'il faut purger l'air dans le mano et le raccord. Or quand je vois les reportages de personnes qui ont fait la modif, ils n'en parlent pas. Le tube de Bourdon du mano est vraiment petit ce qui me fait penser que cette étape n'est pas si simple.
Merci pour vos conseils.
 
J

jojomouth

Ouvrier
Hello,

Une pièce conique depuis l'intérieure ou en T enfilée depuis l'intérieure avec le joint qui va bien?
Maintenant percer la fonte du fond il y a matière à savoir ce qu'on fait.
 
R

rabotnuc

Compagnon
dans la fonte, ce qui compte aussi c'est la longueur du filetage
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

un petit rappel de qui va dans qui
1610803813467.png

 
A

Alex31

Compagnon
Ajout d1 mano sur un transpal

 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour ces réponses instructives.
Le tableau Parker est bien fait même s'il ne précise pas les gammes de pression utilisables.
Le reportage sur le transpal est instructif aussi et va me servir car j'en ai un identique et l'idée de pouvoir estimer rapidement le poids de ce qu'on soulève me séduit.
Pour info, je pense partir sur un joint de type dowty car j'ai lu qu'ils pouvaient supporter près de 1000 bar.
Merci pour votre aide.
Julien.
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
J'ai pas mal utilisé ces joints , on appellait cela des bagues BS (mais il me semble que c'était un joint torique dans la bague .
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les bagues BS sont une production Le Joint Français.
En utilisant une rondelle de bon diamètre int. et de bonne épaisseur on obtient un truc similaire.
Luc
 

Fichiers joints

  • BS.pdf
    680.3 KB · Affichages: 52
D

Didier SIMON

Ouvrier
Je pense que le mano 1000 bars ne convient pas , il ne va presque pas bouger , je pense qu'un 500 bars aurait suffit ( pression en bars par surface du piston en cm2 = force appliquée en kg )
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Je pense que le mano 1000 bars ne convienne pas , il ne va presque pas bouger , je pense qu'un 500 bars aurait suffit ( pression en bars par surface du piston en cm2 = force appliquée en kg )
Hello

1000bars, je serais pas aussi scandalisé que vous.... Sur les cric bouteille on bosse pas à 250b ...

Pour donner un ordre de grandeur, le piston d'un 20t doit faire 6cm environ, j'en ai un à l'atelier je pourrais mesurer si besoin,

Ce qui nous fait grosso modo 700b donc...

...
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Oui! Il faut 1000 bars.
Il y à 700 bars dans mon vérin de carrossier, le cric , les petits vérins Enerpac.
Ma pompe à air comprimée sort 700 bars avec 7 en entrée.
Luc
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Pour clore le débat sur la gamme de pression du mano, je n'ai rien inventé.
En cherchant un peu, j'ai trouvé des crics avec déjà un mano dessus comme celui ci par ex:
1610964487338.png

Si le fabricant met un mano 100MPa (1000bar) avec un trait rouge STOP à 750 bar, je pense qu'il y a une raison.
Julien.
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Eh bien , merci de me répondre , je ne pensais pas que c'était ces pressions là que l'on trouvait !
 
B

blondin21

Ouvrier
Pas de soucis, on ne soupçonne pas la pression qu'il peut y avoir dans ces petites bêtes!
 
F

fjackson52

Ouvrier
Hello

1000bars, je serais pas aussi scandalisé que vous.... Sur les cric bouteille on bosse pas à 250b ...

Pour donner un ordre de grandeur, le piston d'un 20t doit faire 6cm environ, j'en ai un à l'atelier je pourrais mesurer si besoin,

Ce qui nous fait grosso modo 700b donc...
Bonjour,
"Rom" a raison.

Si le piston fait 6cm la surface fait (pi x R²) soit 3,14 x 3² =28,26cm² donc 20000kg/28,26= 707,7kg/cm² soit environ 700bar

Cordialement.

Jacques
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les mano haute pression sont souvent montés comme sur mon schéma.
La surface soumise aux 700 bars est petite ( la surface du téton) donc le filetage subit peux d' efforts.
Le mano de #19 me semble monté ainsi.
Luc
 

Fichiers joints

  • IMmano.pdf
    17.8 KB · Affichages: 63
P

Pit

Apprenti
Bonjour,

Un filetage conique ne s'arrache pas, c'est utilisé couramment en hydraulique, évidemment il faut que le ce soit conique des deux cotés, raccord et taraudage!
 

Sujets similaires

Haut