Presse hydraulique défaillante

  • Auteur de la discussion olibhear
  • Date de début
P

papeteme

Compagnon
Bonjour à tous,
Le conseil de la nuit : afin de proposer des tests à faire ultérieurement sans risque de cassure ou de dégâts il faut bien avoir tout découvert avant de commencer. D'où 4 nouvelles questions :
- le bloc distributeur est commandé par un solénoïde par l'intermédiaire d'un palonnier. Est-ce bien la seule et unique commande qui intervienne sur lui ?
- concernant le bloc qui reçoit le petit câble : d'après toi quel est cet appareil et surtout son rôle ? a t'il une connexion électrique ? une liaison hydraulique par tuyau ? ou encore une liaison mécanique avec le vérin (sorte de fin de course) ?
- D'après ce que tu vois, où se situerait le limiteur de pression qui équipe toutes les installations hydrauliques ?
- Comment est détectée la position du vérin : mécaniquement (par tringle, came, etc) ou électriquement .
Bien amicalement.
Papeteme
Edit : bravo pour ce petit dessin ! avec en plus des cotes ce qui fait qu'on va pouvoir calculer la pression qui donne 18 tonnes ! ! !
 
P

papeteme

Compagnon
Re,
D' après la cote des joints, pour moi ton vérin a un alésage de 100 mm et une tige de 36.
D'où une surface active coté descente ou travail de 68 cm2.
Pour faire 18 tonnes il faut 260 bars.
Donc sûrement une pompe à pistons et non à palettes et surtout pas de fuite !
Je pense que si le bras est déposé, le vérin n'est plus bien loin en dessous.
Tu tiens le bon bout.......
 
O

osiver

Compagnon
L'huile émulsionnée contient de l'air qui est compressible contrairement à l'huile. Du coup ne pas s'étonner d'un manque de force du vérin.
Tant que le souci d'émulsion ne sera pas réglé, on n'arrivera à rien :???:
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,comme a dit papeteme ,le premier problème est l'émulsion ,donc la fuite d'air qui est sur la pompe ,et si on regarde bien "l'état " de la pompe ,qui a surement subi un dommage a tourné comme ça (cavitation et surement endommagement ) .
Donc je pense que le plus judicieux est de trouvé la fuite ,qui doit se situé entre le niveau d'huile et la pompe ,toute fuite après la pompe est une fuite d'huile et pas d'émulsion .
Donc a mon avis ,le problème est uniquement dans la pompe qui ne produit plus assez de pression ,donc si possible prise de pression ,sinon démontage .
Elle ne fait pas un bruit bizarre la presse a tout hasard depuis le manque de force ????
 
P

papeteme

Compagnon
Chers collègues,
L'émulsion est une chose mais que faites-vous de la fuite qu'on voit couler sur une photo ?
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,oui tout a fait ,mais après la fuite peut venir d'un retour ,et puis déjà rien que ça " Cela pourrait-il provenir de la qualité de l'huile, dont je ne connais ni l'âge ni la viscosité ? "
C'est un peu léger ,donc déjà est ce la bonne viscosité ??? ,elle est ou cette presse ??? ,le vécu ??? ,si dans un coin d'un atelier ,et qu'elle tourne juste occasionnellement mais qu'elle chauffe et que l'huile est gorgé d'eau (elle ne va pas resté neuve éternellement l'huile ) , a tout ça je ne peut pas répondre ,mais en premier faut se renseigner sur la viscosité (elle m'a l'air bien fluide ,trop ??? donc l'idéal une bonne vidange avec la bonne huile ) ,puis c'est clair la fuite sur la pompe en premier ,et ensuite ,la fuite si s'en est une (et pas a cause de l'huile trop fluide qui passe partout ), et ensuite le manque de pression si effectivement y en a une avec une bonne huile ,une pompe en bonne santé (si pas d'usure ou casse ....) ,mais la c'est clair faut faire un petit peu plus d'investigation sur cette machine :drinkers:
 
O

olibhear

Nouveau
Merci pour tous vos messages.
Papeteme: je ne peux pas répondre à tes questions faute de connaissances. Ce que je peux montrer est, vu de la gauche de la presse, le boitier qui correspond entre autres au câble Bowden qui permet un réglage fin (de 0 à 7 mm) de la découpe une fois qu'on a réglé la course (de 0 à 60 mm). On voit je pense que ce boitier est électrifié. On voit aussi sur cette photo en bas le tuyau d'huile qui sort de la pompe avec un angle.

Vue_gauche.jpg


Je reviens à la qualité de l'huile, point de départ des échanges: j'ai vidé il y a quelques semaines la totalité de l'huile et comparé son écoulement avec celui d'une huile pour circuit hydraulique de tracteur. L'huile de la presse m'a paru de qualité correcte sans guère de débris mais assez fluide. Le constructeur dit 30 litres de d'huile hydraulique d'une viscosité de 3-5 °E à 50 °C, ce qui doit être je crois de la 46. Mais je n'ai pas changé l'huile et je ne connais ni son âge, ni combien de temps elle a servi.
 
P

papeteme

Compagnon
Re,
Quitte à passer pour un illuminé, je suis obligé de te dire que pour moi la bonne ou la mauvaise qualité d'une huile hydraulique n'est pas la cause d'une panne sur un système hydraulique où l'huile est employée en pression. Je donnerais deux exemples qui fonctionnent avec un fluide à faible viscosité :
-toutes les vieilles presses des anciens moulins à huile de noix de ma région fonctionnent encore de nos jours à l'eau pure...........
- en 30 ans d'hydraulique en zone rurale, j'ai souvent vu des grues de bûcherons (non pros) fonctionner avec un liquide innommable.

Bien sûr, je ne dirais pas la même chose dans les applications hydro-dynamiques ou hydro-cinétiques comme les convertisseurs de couple où la viscosité de l'huile intervient.
Je sais aussi que la mauvaise qualité du fluide intervient sur l'usure des composants
C'est comme pour une voiture, si elle est en panne, la vidanger a très peu de chance de la remettre en route.
A plus.
Papeteme
 
O

osiver

Compagnon
J'ai une presse hydraulique Sandt 139
Un point que je ne me rappelle pas avoir lu : depuis quand vous l'avez ? Est-ce que vous l'avez vue en fonctionnement correct ? Si oui, comment sont apparus les problèmes ?
 
O

olibhear

Nouveau
Pour ceux qui souhaitent voir comment fonctionne une presse de découpe à bras mobile, chercher swing arm cutting press ou clicker press.
Ici une Sandt 410 plus récente que la 139 et ne comportant qu'un seul bouton en façade (celui qui règle la course):
 
O

olibhear

Nouveau
Rebonjour,
Suite à tous nos échanges, je me pose la question de savoir comment il est possible de détecter la fuite sur le circuit hydraulique qui expliquerait l'émulsion. Je me dis que si la viscosité de l'huile était conservée (plus aucune émulsion) la fuite constatée serait plus faible et la pression bien meilleure.
Auriez-vous une réponse ?
Amicalement
 
Haut