Presse horizontale ou verticale

  • Auteur de la discussion Romée
  • Date de début
R

Romée

Apprenti
Bonjour à tous,

Je me lance dans la fabrication d’une presse car nous avons très souvent besoin à l’atelier d’opérations avec et la sous-traitance des pièces commence à devenir coûteuse. Nous avons besoin d’equerre, de petites pièces embouties, de coude sur tube rond de 20, etc..
J’ai récupéré de nos voisins une presse à carton d’emballage avec une centrale et un vérin de 50mm de diamètre (200bars) donc j’ai la base. Les attaches et configurations sont très proches de ce dont j’ai besoin.
Les machines les plus impressionnantes sont des presses-plieuses horizontales de ce type https://www.nargesa.com/fr/machines-industrielles/presse-plieuse-horizontale-pp200 mais leur fabrication a l’air plus exigeante. Le plus aisé reste à mettre le vérin à la verticale dans une solide arche en ipn il me semble mais je me demande à l’usage, qu’elle est le mieux et le plus potentiel.
Que me conseillez-vous? Sachant que c’est pour de la fabrication en série et le positionnement des pièces ainsi que leur évacuation est très importante.

Merci beaucoup.
 
T

tooof

Compagnon
Bonjour

Pour une utilisation professionnelle avec utilisation par des salariés, je dirais méfiance quand même ! Le moindre AT qui entraîne une visite du ´l'inspection du travail et ça risque dde coûter plus cher qu’un achat d’un machine conforme. C’est triste mais c’est une réalité.

Désolé pour le hs
 
R

Romée

Apprenti
@tooof tu as raison il faut être prudent et l’inspection peut être intraitable et les amendes peuvent aller loin. Cependant le code du travail n’interdit pas l’utilisation de machine homemade, tant qu’elles respectent les règles générales ou spécifiques de machines similaire. Dans notre cas, il faut que je me renseigne plus précisément mais j’ai l’impression que la seule obligation spécifique, à l’air d'être la manette à fil et au pied. Je me renseignerais mais je crois vraiment pas que ce soit un frein, d’autant que ces machines, malgré la force qu’elles génèrent, ne présentent pas de grands risques.
 
T

tooof

Compagnon
j’utilise au boulot des bancs d’essais maison qui ne disposent forcément pas du marquage CE. Nous avons fait faire un audit par un bureau de contrôle afin de s’assurer de la conformité réglementaire. Coût : 1 journée d’ingénieur ( visite + rapport) soit environ 1000€. Une autre solution consiste à faire une déclaration CE, mais nos systèmes étants complexes nous n’avons pas choisi cette voie. Si plusieurs machines simples à valider cela doit être rentable.

Bien à vous
 
R

Romée

Apprenti
Ha oui. Ça parait logique mais je pensais pas que l'ensemble devait ensuite être rendu conforme par un bureau...
Dans un premier temps, je vais construire la presse, je verrai ensuite. D'autant que c'est moi qui m'en servirais et je suis le directeur donc au début du moins, ça ira.
Sinon, avez vous une idée quant au positionnement du mouvement et du vérin? Les presses horizontales présentent l'avantage d'avoir une table de travail ce qui doit être très pratique pour manipuler et positionner les pièces, voir installer des montages en fonction des séries à réaliser en vu d'une réutilisation, mais j'ai peur que ça devienne contraignant dès que les pièces seront volumineuses.
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
5 364
simon74
simon74
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 793
deuche87
deuche87
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
tournele
Réponses
88
Affichages
8 737
tournele
tournele
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 520
gerard crochon
G
W
2
Réponses
50
Affichages
3 540
Olrik
Olrik
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut