presse en c pour menuiserie en profilé en T rigidifié

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
lion10
lion10
Compagnon
Bonjour

J'envisage de faire quelques presses en C pour serrer des ouvrages en bois, par exemple un chevron sur un autre chevron le temps de les coller.
Dernièrement faute d'en avoir une quantité suffisante, des collages en plusieurs fois furent de qualité moyenne pour certains car dans l'idéal il m'aurait fallu tout mettre en collage en même temps..

Comme j'ai de la ferraille en té de base 30 mm environ qui traine, je pensais faire la forme de la presse en C par un assemblage soudé de ce fer en té voire en tordant à l'équerre après avoir coupé l'aile du T.
(J'exclus une fabrication en bois nécessitant un savoir faire et du bois de qualité, de même j'exclue l'usage de ferraille plus épaisse n'en ayant pas et souhaitant faire avec mon stock, qu'importe si l'ouvrage n'est pas esthétique pourvu qu'il soit fonctionnel c'est ce qui m'importe ici.)

DSCF6363 (Small).JPG

Aussi quelque soit la solution, je pense que cela risque d'être trop déformable si la presse en C est profonde, lorsque je serrerai la dite presse sur 2 chevrons soit 120 mm par exemple.
Je me demandais donc si la soudure de fer à béton rond de 10 mm dans les coins du fer en té de chaque coté de l'aile apporterait plus de rigidité, moment d'inertie, rdm ??

cdlt lion10
 
L
la goupille
Compagnon
Bonjour
Les fers à béton ne servent à rien.
Cela va plier dans l'angle fer à béton ou pas.
Le té verticale doit faire toute la hauteur de ta presse.
Je pense que tu aura le max que peux donner tes tés.
Luc
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonsoir,
Le plus simple est de les tailler dans de la tôle de forte épaisseur (Mini 5mm) en forme de U ou à la forme qui vous convient.
Assemblées par soudure ou boulonnage et entretoises.
JASON
 
L
la goupille
Compagnon
Encore moi
Pour rester avec les profilés que tu possède.
L'aile du té doit fait tout le tour de la presse, comme une presse en C du commerce.
Pour renforcer la solution 1 est bonne, mais tu n'a pas de plat et de toute façon la soudure est impossible.
Solution 2 tu transforme le té en "IPN". Il faut faire encore tout le tour de la presse.
En 3, plus de travaille, un peux moins lourd, plus joli?
Luc
 
Fichiers joints
  • presse.pdf
    35.8 KB · Affichages: 55
J
jf62
Compagnon
Bonsoir
Si tu n est pas gêné par le poids et l encombrement, soude tes Tés pour obtenir un profilé en I ce sera bien plus rigide.
 
A
Alex31
Compagnon
Si tu veux absolument les renforcer avec du fers à béton, tu peux le souder sur l'extérieur de l'aile
il faudrait que le fer soit continu, même dans l'angle
voir dans l'exemple ci dessous, pour comprendre où il est utile de mettre de la matière

 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour
Si t'es bois ne sont pas passés par la degau, il va te falloir serrer très fort, et du té de 30 mm c'est sûrement trop juste.

Tu pourrais peut-être plutôt que des C, faire des rectangles fermés...

Personnellement j'ai acheté 20 serre joint 1er prix pour les collages...
 
lion10
lion10
Compagnon
bonsoir

Merci pour vos réponses.

Je retiens donc :

- que le fer à béton soudé dans l'angle intérieure du fer en té de chaque coté de l'aile n'apportera rien,
- qu'il faut assurer la continuité de l'aile du fer en té qui forme la géométrie de la presse en "C".
- qu'une découpe dans du fer plat de 5 mm d'épaisseur serait bien,
- qu'une forme en profilé en "IPN" en soudant des fers en té serait un bon compromis avec le risque d'avoir une presse assez lourde, a défaut il suffirait de souder un deuxième fer en "T" avec une aile moins haute,
- qu'un renfort d'une presse en "C" réalisée avec du fer en "T" sur lequel je souderai un fer à béton sur tout le contour pourrait être une solution.

cdlt lion10
 
J
Jivé
Ouvrier
Bonsoir,
Le plus simple est de les tailler dans de la tôle de forte épaisseur (Mini 5mm) en forme de U ou à la forme qui vous convient.
Assemblées par soudure ou boulonnage et entretoises.
JASON
Sur le forum d'en face, un exemple illustré
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonjour,
Sur le forum d'en face, un exemple illustré

Je n'avais pas vu ce site mais c'est ce que j'aurai fait.
D'ailleurs, j'en ai eu fait plusieurs au cours de ma carrière mais la plupart, on me les a "subtilisé"...
JASON
 

Sujets similaires

F
Réponses
8
Affichages
1 193
Filsderaphaël
F
Le Prolls
Réponses
52
Affichages
6 017
Castor Bricoleur
C
Haut