Presse d'Atelier Horizontale

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Je me suis construit une presse à partir d'une Mingori posée sur un rail I.P.N de hauteur 100 mm x 50 mm de large.
Sur le dessus est posé un morceau de fer U 80 mm de large x 45 mm de hauteur. J'ai glissé des entretoises sur les vis D.20mm, pour rattraper la différence de largeur avec le fer I.P.N ( cachées en-dessous ) Ces 2 vis servent comme broches de butées .

J'ai percé plusieurs trous D.20 sur le flanc du fer I.P.N, pour pouvoir adapter la largeur.
Je l'utilise principalement pour monter les roulements de vilebrequin de ma moto
Sur la photo c'est un 6207 que je viens de pousser et en face c'est un 6206.
A l'origine le rail I.P.N était en un seul morceau; mais j'ai tellement forcé que j'ai fini par le tordre .
Je l'ai donc scindé en 2 : un morceau à gauche longueur 750 mm et un à droite, longueur 600 mm.

Pour éviter le soulèvement les 2 I.P.N sont fixés au sol.

Je ne connais pas la réf de la Mingori; c'est un plombier qui me la cédée parce que la tige extérieure du piston est légèrement tordue; cela de me gêne pas puisque j'emmanche un tube serrurier par dessus, pour appuyer sur la cage intérieure du roulement.
Le vilebrequin repose sur une "coquille " en fer plat, elle même fixée sur un plateau Facom ( pour moyeux de roues )

Je pense que cette Mingori doit pousser à 8,5 Tonnes; c'est largement suffisant pour l'usage que j'en fait.

Un spécialiste pourrait peut-être me donner le type exact de la Mingori ?
P1040329.JPG
P1040330.JPG
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pourquoi avoir coupe le fer en I en deux , là ou il aurait été le plus necessaire ?

Tu l'as essayé ?
 
Dernière édition:
E

Einzylinder

Compagnon
JanYves : Au départ je me servais du rail I.P.N dans son intégralité, c'est à dire 1,35 m de longueur.

Mais j'ai voulu me servir de cette presse pour un tout autre usage que l'emmanchement de roulements: J'avais posé un gros étau à la place du plateau Facom, après avoir démonté la vis de l'étau. C'est le piston de la Mingori qui entrait dans le mors mobile et remplaçait la vis. Cela fonctionnait plutôt bien , mais l'extrémité du piston est ressorti du trou de l'étau (trop petit) et le rail s'est plié au niveau d'un trou percé sur le dessus.

C'est pour cela que je l'ai tronçonné et fixé au sol.
Mais avant de le plier j'avais déjà remarqué qu'il se vrillait sous la poussée.

De chaque côté de la coupe j'ai soudé sur les demi-rails un fer plat, taraudé pour vis D.14 et ces vis qui prennent appui au sol, me servent à régler l'horizontal.
A l'arrière des demi-rails, je n'ai pas jugé utile de fixer au sol.

A+
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
22
Affichages
937
wika58
wika58
G
Réponses
0
Affichages
425
gorny
G
B
Réponses
36
Affichages
2 296
BertrandG
B
C
Réponses
25
Affichages
8 089
pascalp
P
fred 69
Réponses
14
Affichages
599
fred 69
fred 69
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 282
alainbiggun
alainbiggun
F
Réponses
5
Affichages
669
gustavox
gustavox
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 878
Jack bel
J
I
Réponses
7
Affichages
1 032
gustavox
gustavox
R
Réponses
5
Affichages
1 089
Richard D
R
Haut