presse , combien de tonnes ?

  • Auteur de la discussion ego
  • Date de début
E

ego

Compagnon
bonjour tout le monde , combien de tonnes de pression pour découper une tole fine de laiton de moins d un millimètre entre deux matrice ?
je me renseigne avant d acheter la presse quand meme :D

pour découper ce genre de pièces
0dbh.jpg


merci
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Personne ne saura te répondre sans connaître les dimensions. :wink:
La pression varie surtout en fonction du périmètre totale à découper.

ces quelques pages pourront, peut-être, t'aider: "découpage des tôles à la presse."
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

En plus bonjours le prix de matrices si tu dois les faire usiner et tremper.

@ +
 
A

Albert le Belge

Compagnon
hello,
j'ajouterai encore qu'avec les moyens actuels de découpage (plasma, lazer...etc), je ne suis pas sur que ce genre de pièce soit encore traité à la presse.
 
E

ego

Compagnon
bein disons ,qu une machine au plasma ou autre , vas me couter 10 fois le prix d une presse + matrice ..
de plus moi et les cnc ca fais 2 , pour pas dire que je n y connais rien de rien .

les dimentions au plus grand sont de 7 sur 5 cm , je vais de ce pas lire le liens donné plus haut . merci
 
T

Trx

Apprenti
Oui et puis la le plasma ne serai pas le bon choix la découpe ne serai pas belle puis les trous sont trop petits. Laser je pense que c'est une solution pour commencer tu fait le dxf puis tu demande un devis pour le laser pour X pièces. Car c'est vrai que le prix d'une matrice risque de ne pas être donnée mais bon le jeu en vaut peut etre la chandelle pour toi on ne sais pas tout !!!
 
E

ego

Compagnon
je rectifis .. on trouve des machine de decoupe lazer avec une surface de traille de 25 x 25 cm a peut pres . pour 700 € ..
le his , c est le logiciel ,
une epoque ,j avais acheté un tour sous mach3 , j ai jamais su le faire tourner . moi et le gcode on est pas copain ..
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour ego,

Pour mesurer les "longueurs" des découpes, le plus simple est d'utiliser de la soudure pour l'électronique (fil d'étain de petit diamètre genre 6/10 ou 1mm).

Tu prends le fil et tu le places sur le profil à découper en suivant le mieux possible le contour. Une fois que tu as fini un contour (donc fermé), tu déplies le bout de fil et tu mesures la longueur à la chaine d'arpenteur par exemple. :lol:

L'effort de coupe est fonction de la section à découper et du matériau (Si tu cherches une valeur précise, le jeu entre la matrice et le poinçon a aussi de l'importance...). :roll:

La section à découper est égale à la somme des différentes longueurs des profils à découper multiplié par l'épaisseur de la tôle. C'est simple, non ? :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
E

ego

Compagnon
je dois donc faire le tour de toutes les decoupes y compris les trous ?
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Toutes les découpes, intérieures et extérieures ! :spamafote:

Pour les trous, s'ils sont ronds c'est pas dur de calculer le périmètre, non ? :sadomaso56:

Cordialement,
Bertrand
 
E

ego

Compagnon
oui lol . je vais regarder ca ,

sinon , je vois en cherchant depuis quelques heures . que l on trouve des machine de decoupe plasma , pas si chere que ca , ce qui me fais le plus peur c est l interface , ou le logiciel ,
n existe t il pas des logiciel , ou l on vectorise une image , pour ensuite lancer la machine directement ?
j ai un logiciel de ce type sur une machine de decoupe pour le vinyle , (bon c est un lame qui coupe ) mais ca reste de la commande numerique mais super simple ..

ce type de machine me conviendrais parfaitement :-D
 
T

Trx

Apprenti
Je pense que le mieux pour commencer et de faire passer un dxf a une entreprise de conception d'outils afin d'avoir le prix car tu as plusieurs modèles donc plusieurs matrices donc plusieurs €€€€€€€€ lol comme je le dit précédemment je ne sais pas si c'est pour de la grande prod ou plutot pour 500 pièces mais fait la comparaison entre les faires toi avec presse et les faires faire au laser, jet d'eau ...

Après si tu veux en faire de temps en temps c'est pas pratique de faire une commande de 10 pièces pour la découpe laser le prix ne sera pas compétitif...
 
T

Trx

Apprenti
Et je te le redit je ne pense pas que le laser PLASMA sera une solution pour cela qu'elle est le diamètre des trous ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Par découpage à la presse, je laisserai les petits trous ronds pour une opération ultérieure à la foreuse en paquet de dix par exemple.

car pour le poinçon ce serait la partie la plus fragile, tu augmenterais donc sa durée de vie d'autant.
 
E

ego

Compagnon
oui tout a fais pour les petits trous . je peux les faire apres , ca c est pas un probleme .
pour les séries , on vas dire 600 piece /an au grand max . ..
un jeux de matrice me couterais dans les 400€ approximation qui m a eté faite par un membre du forum pour la fabrication , je rajoute a ca , un presse de 50 tonne dans les 1000€ (j espere que ca suffira ) (me reste le calcul a faire ) ca ferais 1500€ et je suis tranquile pour un bout de temps .

je regarde le perimettre des découpe de suite .. comme ca ca serra fais . :wink:
 
E

ego

Compagnon
j ai pris une des plaques qui aurait a vu d euil le plus contour , soit 60 centimètre arrondi largement au dessus ,
donc 60x0.6(epaisseur de la plaque) ca me donne 36 t ? j ai bon ?
je me permet de reposer la question . svp :D merci
 
T

Trx

Apprenti
tu en a pour 3500€ de matos alors avec les 6 matrices + presse donc ça va encore. L'amortissement sur 2 ans te reviens a 3€ la pièce environ. Puis si tes matrices ne s'use pas c'est plus rentable que d'avoir un plasma ou il peux y avoir des problèmes de défaillance en tous genres, usure des consommable, azote si il faut que la coupe soit propre ...


Comment fait on des matrices comme celle-ci ?

Les petites laser en 250x250 que tu cite plus haut ne seront pas forcement plus rapide au travail que ta presse car la presse tu charge tu poinçonne et c'est fait, par contre il va te falloir commander des carrés déjà prédécoupé ou tu les coupera a la cisaille ?
 
E

ego

Compagnon
J ai une scie table pour le bois , qui vas tres bien pour les toles en laiton lol sinon dans les 400 euross les 6 matrices ...
 
T

Trx

Apprenti
400€ les 6 matrices :eek: ah oui ok ben oui fonce alors je pense que tu as vraiment la meilleur solution.

Petite indiscrétion à quoi servent ces pièces alors ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
"à quoi servent ces pièces?"

Je penses avoir reconnu des platines de mouvement d'horlogerie. :)
 
E

ego

Compagnon
Oui tout a fait , ce sont des platines de mouvements , je m en sers dans mes creations "sreampunk" :wink:

de ce genre la
1000746_250806755074846_1561245078_n.jpg

:wink:
 

Sujets similaires

tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 500
gustavox
gustavox
T
Réponses
14
Affichages
949
teissedre
T
C
Réponses
12
Affichages
2 669
coupevent
C
V
Réponses
3
Affichages
1 375
Valdus_H
V
P
Réponses
33
Affichages
12 746
wika58
wika58
P
Réponses
51
Affichages
2 728
pro-ms
P
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
D
Réponses
36
Affichages
3 235
uelbud
U
M
Réponses
1
Affichages
1 036
Aiwass
Aiwass
N
Réponses
7
Affichages
1 485
ygaillard
Y
Haut