Presse à pellet à Piston

  • Auteur de la discussion CityHunter
  • Date de début
C

CityHunter

Ouvrier
Projet :
fabrication d'une presse à piston et non à rouleaux.
j'ai remarqué que une presse à rouleau outre son côté rouleau compresseur, doit être aliment doucement en sciure pour produire les pellets sinon risque de bourrage et calage. (je me trompe peut être)

l'avantage "à mon sens" de la presse à piston :
forte poussée sur piston
capacité à avaler de la sciure mais aussi de plus gros copeaux de bois.
changement simple de la filière d'extrusion.
alimentation avec trémie en continue capacité s'écoulant par gravité.

pour ce faire, il faut la presse la plus simple possible.
d'où l'idée d'alléger le principe de piston bielle par une bielle piston via un cylindre oscillant.
l'autre avantage étant que l'oscillation du cylindre permet de secouer l'alimentation, ainsi que briser les pellets en sortie de fillières.

pour garder un maximum de puissance (F=PxS) le piston devra avoir un petit diamètre (inférieur à 20mm), dans mon cas 17mm car c'est la seule cote que j'ai trouvé en tube série super épaisse.
dans mon cas, la course sera de 40mm utile en compression.
le reste de la course sera pour l'ouverture de la lumière d'alimentation et une course à vide pour laisser le temp à la matière première de descendre dans le cylindre et de récupérer de l'inertie au volant moteur

la filière que j'ai fabriqué actuellement possèdent 4 trous de 6mm, doit une surface d'extrusion de (3².π) x 4trous = 113,1mm²
le piston à une surface de poussé de : (π.17²)/4 = 227mm²
donc nous réduisons la surface de passage par 2.


restera tout de même QUELQUES QUESTIONS EN SUSPEND :
lubrification du cylindre piston
 
A

Alex31

Compagnon
Bj
17mm, C'est pas des pelletes, ni des briquettes => c'est des bouchons

c'est pas gros pour un remplissage gravitation
A mon avis il faut un piston de remplissage

J'avais regardé, mais j'étais passé à autre chose

Il y a des vidéos ou les gars partent d'une petite fendeuse de buche
1652268414559.png
 
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.
Il y a quelques temps, il y a eu une vidéo de fabrication d'une presse à piston et rétrécissement.
Çà semblait fonctionner plutôt bien.
Le remplissage s'effectuait via un silo et un racleur qui tournait au dessus de l'ouverture sur le cylindre.
C'était un système hydraulique, mais ça doit pouvoir le faire avec vilebrequin et bielle.
 
C

CityHunter

Ouvrier
Bj
17mm, C'est pas des pelletes, ni des briquettes => c'est des bouchons
17mm c'est le diamètre du piston.
en sortie il y a 4 trous de 6mm.

le fendeur de buche, c'est bien, mais lent. très lent.
moi, j'envisage de tourner à 120 coups minute.
Il y a quelques temps, il y a eu une vidéo de fabrication d'une presse à piston et rétrécissement.
Çà semblait fonctionner plutôt bien.
je suis preneur. la seule vidéo que j'ai vu c'est celle là :

mais bon, c'est du 20mm de diamètre
 
A

Alex31

Compagnon
17mm c'est le diamètre du piston.
en sortie il y a 4 trous de 6mm.

moi, j'envisage de tourner à 120 coups minute.

donc c'est pas 17mm c'est 4x Diam 6mm
ou alors tu veux faire comme dans un pot d'échappement 4 en 1 (enfin, dans l'autre sens 1 en 4)

tu prevois quoi comme source d'énergie? et quelle puissance


réfléchis à un proto, qui peut ce monter sur une prise de force de tracteur

mais sans gavage forcé du piston de 17mm, il y a peu de chance que ça marche avec un alimentation par gravité, à cette vitesse de 120cps/min
 
C

CityHunter

Ouvrier
Le piston fait 17MM (la poussée). et ça extrude par 4x6mm. (la sortie).

pour le proto sur prise de tracteur, non, car je n'ai pas le tracteur. j'ai un motoculteur Bernard, mais la boite FERRARI est assez fragile.
donc du coup, ce sera "normalement" un moteur électrique de 220V 3cv avec une démultiplication de 10/1.

en fait, pour l'alimentation par gravité j'ai prévu une très longue course du piston. une fois ouverte, la lumière restera 4,5 dixième de secondes ouverte, ce qui a 2 but.
1- les copeaux ont le temps de descendre.
2-durant la course à vide du piston, le volant moteur accumulera de l'énergie pour la fermeture et la compression des particules.
 
G

gégé62

Compagnon
en lisant le début du fil, j'étais très dubitatif, mais finalement c'est une idée plutot sympathique....
La filière avec seulement 4 trous est beaucoup plus facile à faire, ça peut permettre de faire plus facilement différents essais de forme des trous (cylindriques, coniques en rétrécissant...).
Pour la lub, perso je verrais à "graisser" la sciure avec un produit gras qui en même temps aiderait à la cohésion des pellets.
As-tu vérifié que ça fonctionne, ou c'est juste en pré-étude ?
 
C

CityHunter

Ouvrier
Je n'ai rien vérifie du fonctionnement. C'est une essai empirique, car je ne trouve rien sur la puissance nécessaire à ce projet.
Effectivement, les filières sont faciles à faire et on peut moduler plus ou moins de quatre ou les diamètres en fonction des premiers résultats. De même pour le diamètre du piston.
Le graissage est un problème avec les matériaux que j'ai actuellement. Je vais voir pour graisser via un feutre huilé a l'arrière du piston sinon peut être de l'huile soluble dans les copeaux.
Mon but est de tenter de transformer tout matériaux en pellet pour voir si ça fonctionne. Herbe, copeaux issu de broyeur à végétaux, sciure.... Donc faut que ça pousse.
 
C

CityHunter

Ouvrier
Savez vous ou je peux trouver du tube haute résistance pour faire mon cylindre en série super épaisse ?
diam intérieur 20 car j'ai du stub de 20 à foison pour mon piston.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Tu veux un tube fini / alesé nickel ?

Autrement en tube rodé pour vérin hydraulique il y a ça (catalogue Deneuve) :

Screenshot_20220602_211737_com.google.android.apps.docs.jpg



Vois peut être du côté des réparateur / constructeur de matériel TP...
 
G

Gael.H

Nouveau
Bonjour

Je prends connaissance de votre projet qui est à mon sens tout à fait logique.
Tout simplement par-ce que je réfléchi à une fabrication la plus simple possible qui peut avaler beaucoup plus facilement ce qu'on lui met dedans.
Effectivement, si on fabrique un truc capable de presser 10 tonnes, il se foutra si le copeau est fin ou si je met ce qu'un paysagiste taille à longueur d'année (et n'en fait rein d’ailleurs).
On pourra facilement trouver des discutions de pauvre acheteurs de machines à 1000 euros qui on grand mal à sortir quelque chose.
En tant que dessinateur (moule injection caoutchouc sous des pressions de milliers de tonnes) j'espère pouvoir amener un petit quelque chose.
 
G

Gael.H

Nouveau
Je commence à dessiner quelque chose de simple avec des éléments faciles à usiner à refaire et à remplacer.
D’ailleurs en phase proto je pourrais facilement essayer plus facilement plusieurs design.
Question dureté, le chêne par exemple n’excède pas 10kg/mm2, nos buse encaissent bien plus et sont en 110kg/mm2. Ne reste que le doute de l'abrasion qui ne m’inquiétè pas vraiment.
J'ai accès à tout type d'aciers et de traitement. Aussi tout ce qu'il faut pour l'usinage.
Je vais donc partir sur du 140/mm2 pour voir comment il se comporte.
Je pense d'abord sur un mono piston dans un premier temps pour déjà trouver la logique et sortir quelque chose.
Environ diam 11mm puis buse rapporté chauffé si besoin par des bougies de préchauffage, la forme idéale selon mes renseignement 40mm de long: cône de 30° puis diam 6mm puis chanfrein de 1mmX45°.
Course de piston environ 30mm d'entrée matière + 30mm de compression.
Lors de sa remontée, les bras d'appui ferait entrée la matière avec une force assez conséquente aussi.
Par la suite on pourra mettre un volant moteur avec des masses modifiable selon le comportement.
Il faut que je dessine et je reviendrais certainement sur tout ça :wink:

J'espère ne pas avoir dis trop de conneries !! N'hésitez pas si jamais :wink:
En espèrent avoir relancer le sujet je vous souhaite une bonne soirée.

Gael H
 
G

gg2235

Nouveau
Bonjour,
J’ai imaginé une presse de ce type en voyant les puissances nécessaires pour les presses à rouleaux. (quelques KW pour les plus petites). j’ai fait une recherche sans conviction et je suis tombé sur votre forum ! bonne surprise.
Donc, les idées, pour certaines déjà mentionnées dans ce fil, seraient:
- un système de bielle manivelle à 2 ou 3 pistons.
- un seul trou de 6 mm par piston.
- un cylindre “ouvert” pour une alimentation par gravité sur le dessus.
- limiter (supprimer) les frottements métal sur métal. Seule une partie de la sciure est injectée à chaque “coup”.
- Un système de chauffage d’appoint régulé de la filière pour assurer le compactage du pellet.
- La puissance serait aussi réduite que possible, mais une automatisation totale permettrait la production de quelques dizaines de kilogrammes par jour.

Beaucoup de points sont difficiles à déterminer empiriquement sans prototypage: le diamètre et la course des pistons., la forme de la filière (cylindrique, conique), la forme du fond de la trémie alimentation, la gestion du refoulement, et sûrement plein d'autres problèmes.

Tout ceci est peut-être absurde et irréalisable, mais peut-être pas.
 
C

CityHunter

Ouvrier
Salut à tous.
bon, les choses n'avancent pas vraiment de mon côté.
j'ai trouvé des tubes cylindre qui devraient bien aller, un gros volant moteur, du stub pour faire le piston.
reste la question de l'entrainement (trouve pas de courroie cranté avec bon pignon et couronne de réduction) du cou ça partirai sur de la courroie trapézoïdale.
sauf que voilà. en juin j'ai acheté une maison en partie à retaper, donc c'est devenu une priorité.

cela dit, niveau combustible sans passer par une presse, j'ai vu que par chez moi, il y a une quantité phénoménal de glands. et je me demandait si ça pourrait être un combustible une fois sec (car après tout c'est déjà calibré....quitte à repasser dans un broyeur)
 
G

gégé62

Compagnon
j'ai vu que par chez moi, il y a une quantité phénoménal de glands
il s'en trouve partout....mais pas forcément les bons ! :-D
Plus sérieusement, j'ai apprécié de voir relancé ce fil que j'avais un peu perdu de vue, du coup je l'ai mis "à suivre".....

Pour ce qui est d'apprécier la puissance nécessaire à ce genre de presse, il est tout à fait possible de faire un montage avec une filière à un seul trou et un piston, et commande manuelle pour l'enfoncement. On mesure la force, l'énergie pour faire 1 granulé est tout simplement la force*distance, et on peut généraliser en multipliant par le nombre de trous que l'on prévoit et le nombre de coups par seconde. Bien sûr ce n'est qu'approché, cela suppose que la force est indépendante de la vitesse, ce qui n'est sûrement pas tout à fait juste, on prend de toutes façons une marge.

Ou plus simplement encore considérer la puissance de machines existantes du commerce, et faire un pro-rata avec le débit recherché.
 
O

oliv37

Nouveau
Bonjour, j'étais à la recherche d'idées sur des alternatives aux presses à rouleaux et je suis tombé sur ce fil très intéressant, il y a de bonnes idées. Je pense qu'il serait bien de pouvoir régler la quantité de matière à chaque tour de piston, suivant si c'est de la sciure ou du gros copeau ce sera + ou - difficile a comprimer.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,
Consommateur de pellet en détresse devant les tarifs actuel, j'ai regardé les sujets qui parlent de la réalisation de machine à pellet.
Dans mon petit coin, je trouve la machine à piston plus simple à réaliser.
Je suis donc très intéressé par vos réflexions sur ce type de machine.

La première question qui me vient, après avoir regardé différentes vidéos, c'est la chambre de compression.
Y a t il quelqu'un qui a déjà fait des esquisses de cette chambre ?

Merci
 
L

la bricole 76

Compagnon
17mm c'est le diamètre du piston.
en sortie il y a 4 trous de 6mm.

le fendeur de buche, c'est bien, mais lent. très lent.
moi, j'envisage de tourner à 120 coups minute.

je suis preneur. la seule vidéo que j'ai vu c'est celle là :

mais bon, c'est du 20mm de diamètre
bonjour il me semble que les filières soit un peu courtes
 
G

gégé62

Compagnon
pas mal la vidéo. On dirait que ça chauffe bien, ou bien c'est de la poussière ?
 
C

Castor24

Compagnon
@gégé62

Il me semble que ça vient de la trémie, ce qui laisse à penser que c'est de la poussière...

j'ai trouvé cette autre vidéo:
 
T

tooof

Compagnon
Cela ressemble plutot a de la vapeur. je n'ai pas l'impression que la poussière monterai comme cela. Les efforts produisent enormement de chaleur, et l'eau contenue dans les copeaux doit s'evaporer
 
C

Castor24

Compagnon
Tu as peut être raison, mais au niveau de la trémie je doute
 
T

tony51

Nouveau
Bonsoir à tous, je suis nouveau sur le forum et a la recherche d'info sur des presse à pellets à piston, qui me semble aussi bien plus simple à réaliser
J'ai également trouvé cette vidéo semblable à une précédente
Mais surtout celle ci qui n'ai pas très encourageante
Est ce qu'en travaillant plus lentement et en multipliant les matrices pourrait éviter la casse.

Je ne sait pas si cette discussion est encore d'actualité pour certain, mais j'espère des réponses.

Cordialement.

Tony
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour @tony51 ,
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais je voudrais mettre en évidence un point sur le choix entre presse à piston et presse à gallet.
Je me suis posé la question, étant décidé à fabriquer ma machine. J'ai opté au début pour une presse à piston, mais après pas mal de réflexion, je suis retourné vers la machine à gallet.
Ce pour plusieurs raisons, la première c'est le rendement, en effet une machine à piston ne travaille et ne produit que sur une phase très courte, alors que la machine à gallet produit en permanence, du fait qu'elle n'est pas alternative, pour une même puissance consommée.
Ensuite la complexité de la fabrication est équivalente.

Et puis les risques de casse sont plus important sur une machine alternative que sur une machine à gallet, du fait des chocs lors de la compression.

Pour terminer, je n'ai trouvé aucune machine alternative chez les fabricants industriels, ce qui a éveillé des questions...

Bien sur, tu feras comme tu l'entends, mais mon conseil, c'est machine à gallet rotatif et matrice fixe.

Bon courage
 
R

Roll

Compagnon
Il est un peu inexact de dire qu'une machine à piston telle que celle envisagée ici ne travaille que dans un sens, puisque dans l'autre elle accumule de l'énergie (ou peut le faire si un volant d'inertie est présent), ce qui est intéressant pour limiter la puissance du moteur. Par ailleurs, si les choix industriels sont souvent pertinents, il faut toutefois considérer le cas des petites machines comme pas toujours extrapolables des grosses. Le choix du piston est celui de la simplicité de construction à défaut d'une productivité maximale. Cependant, une certaine forme "rustique" d'automatisation rendant le processus continu sur une bonne durée pourrait compenser cet inconvénient.
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
@Roll Je ne donne que mon avis, si tu veux faire une machine à piston qui te semble plus simple à fabriquer, c'est ton choix.
Mais il n'est pas inexact de dire que le rendement de production est largement inférieur à une machine à rouleaux.
Une machine à piston produit sur moins de 60° de rotation moteur, une machine à rouleaux sur 360° moteur.
La casse est également incomparable. Dans une machine à rouleaux, il n'y a aucun choc et avec des matrices traitées, ce qui est impératif pour les deux types, c'est un avantage écrasant contre la machine à piston. Tony51 montre pour ce point une vidéo édifiante.

Comme je l'ai dit, j'ai envisagé la machine à piston, mais au final je suis passé à la machine à rouleaux rotatifs et matrice fixe, car au niveau fabrication, en fonction des machines outils dont je dispose, ce n'était pas plus compliqué à construire et même plus simple à mettre au point.
Elle est en cours de fabrication et devrait être terminée vers juin vu ma vitesse de travail et les autres fabrication en cours.

Si tu t'engages dans cette voix, je te souhaite toute la réussite possible,
 

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
1 032
gustavox
gustavox
djulio74
Réponses
89
Affichages
9 750
crapulatos
crapulatos
vero
Réponses
17
Affichages
4 073
tydji
tydji
Haut