presse à crémaillère versus étau, quelle force ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous les amateurs de copeaux, autrement dit à tout le monde, puisque qu'il ne doit y avoir ici que ces amateurs !

de temps en temps nous avons à presser.... des roulements, des bagues, des trucs et des machins...
je me sers souvent de mon bon vieil étau polonais comme pressse, faute d'autre chose
il y a aussi des presses à crémaillère du genre de celle en photo, il y en a qui sont "données" pour 1 tonne, d'autres 2 tonnes....
d'après vous à quelle puissance peut-on évaluer la force d'un étau modèle courant et sans mettre de tube/rallonge à la barre de serrage ?
la question est tout à fait intéressée, c'est bientôt Noël et les cadeaux, mes enfants me demandent ce qui me ferai plaisir et j'avais pensé à une telle presse.............:wink:
merci par avance pour vos lumières:-D
$_57.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci Pat,
j'ai vu cette discussion, elle est intéressante, mais elle ne répond pas à ma question
 
P

patduf33

Administrateur
Non mais tu aurais pu continuer dessus :wink:
Un étau d'établi est fait pour maintenir une pièce, tu ne trouveras pas d'abaque te donnant une force, sur ceux de fraisage certains comme les hydrauliques ou pneumatiques, les fabriquants te donne des pressions de serrage
Pat
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir,

Commande au Père Noel l'une de ces presses, sans hésitation car tu t'en servira tout le temps .

Ne pas prendre la plus petite, car effectivement elle fera double emploi avec un simple étau !

J'ai le modèle 1 T, une vingtaine de kilos, facile à installer sur un établi mais j'aimerai bien avoir la 3 T mais là il faut construire un piètement en cornière soudée.

Concernant ta question, qu'est-ce qui développe le plus de pression à bras de levier égal, entre la crémaillère et la vis ?
Cela va dépendre du diamètre du pignon qui engrène la crémaillère et du pas de la vis.

On remarque que les presses qui utilisent une vis ont souvent un pas carré très large pour les presses à balancier. C'est probablement pour avoir un déplacement en hauteur pas trop lent .

En effet le gros avantage de la crémaillère, c'est une course très grande et la rapidité de mise en oeuvre, avec une vis t'as pas fini de tourner !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
si tu penses que c'est une continuation, pourquoi pas....
mais pas mal de bricoleurs/usineurs n'ont qu'un étau pour sertir/enfoncer mettre des roulement en place et autres choses et c'est pour cela que j'ai mis ce sujet en route
on sous-estime sans doute la force ou la puissance d'un banal étau (la preuve c'est que certain arrivent à les casser en serrant trop fort !), et j'aurai aimé avoir l'avis de pro, de gens qui s'y connaissent...:wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir,

Commande au Père Noel l'une de ces presses, sans hésitation car tu t'en servira tout le temps .

Ne pas prendre la plus petite, car effectivement elle fera double emploi avec un simple étau !

J'ai le modèle 1 T, une vingtaine de kilos, facile à installer sur un établi mais j'aimerai bien avoir la 3 T mais là il faut construire un piètement en cornière soudée.

Concernant ta question, qu'est-ce qui développe le plus de pression à bras de levier égal, entre la crémaillère et la vis ?
Cela va dépendre du diamètre du pignon qui engrène la crémaillère et du pas de la vis.

On remarque que les presses qui utilisent une vis ont souvent un pas carré très large pour les presses à balancier. C'est probablement pour avoir un déplacement en hauteur pas trop lent .

En effet le gros avantage de la crémaillère, c'est une course très grande et la rapidité de mise en oeuvre, avec une vis t'as pas fini de tourner !
ok, merci !
au niveau du "col de cygne" ça a l'air équivalent entre étau et presse
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

A longueurs de levier de manœuvre identiques tu peux considérer en première approche (en négligeant les frottement) que la force est inversement proportionnelle au déplacement ...

En un tour l'étau se déplace d'un pas de vis soit 5 mm (je suis pas allé vérifier, tu peux ajuster la calcul si besoin). Pour la presse le déplacement avec un engrenage de 3 cm de diamètre par exemple est de 30 x 3,14 = 100 mm en gros.

Donc l'étau développe une force qui vaut à la louche 20 fois l'effort de la presse :shock: ...

=> étau pour les efforts importants avec peu de mouvement, presse pour de petits efforts sur une longue course :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
E

Elvin

Apprenti
ok, merci !
au niveau du "col de cygne" ça a l'air équivalent entre étau et presse

Et bien justement, ça dépend du modèle.

La grande qui pèse 75 Kg et mesure 50-60 cm de haut, doit avoir 20 ou 25 cm de col de cygne.

Il y a aussi un passage dans le socle, si bien que si tu la fixes solidement au sol par l'intermédiaire du plan de travail ( où il faudra faire une découpe ) tu peux presser des axes prenant appui directement au sol.

Tu auras du mal avec un étau !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos lumières, je commence à y voir plus clair !:idea:
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour le calcul, a la louche
la force appliquée au bout du levier de donne un couple
ce couple est identique au niveau du pignon
tu connais le diamètre de celui ci tu peux en déduire l'effort en bout de crémaillère
bonne soirée
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai pas de valeurs chiffrées, mais je viens de procéder à un petit test de compression à titre indicatif.
Comme "éprouvette" j'ai utilisé des morceaux de plomb mou cuivré qui ont des caractéristiques identiques.
J'ai mis en face à face du matériel de catégorie équivalente, une petite presse 1T et un petit étau agrafe d'établi.

[div=none]
presse_1T_20161127_234631_cut_600.jpg
[/div]

[div=none]
Etau_Dolex25_20161127_234809_cut_600.jpg
[/div]

Le résultat est sans appel.
[div=none]
resultats_etau-presse_20161127_234931_cut_800.jpg
[/div]

A gauche le pressage étau, à droite la presse 1T
Malgré un bras de levier qui n'excède pas ma main, le résultat est supérieur à celui de la presse où je me suis arque-bouté sur le levier.

Malgré tout, j'utilise toujours ma presse car elle est dans bien des cas plus pratique que l'étau. Une presse 25tonnes hydraulique pourrait avoir de temps en temps son utilité, mais c'est une autre histoire.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour avoir fait le test !:-D
effectivement c'est sans appel
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour retrouver les mêmes caractéristiques il reste la presse a balancier : système vis/écrou
je ne sais plus comment on calcul l'effort transmis par un système vis/écrou
 
P

ppbalou

Apprenti
Bonjour
Ces ""presses"" ne sont faites que pour faire des rainures de clavettes avec des broches
Voir , a partir de 9 minutes 30 , la demo .
Elles ne sont pas du tout faites pour extraire ou mettre en place des roulements par exemple.


Salut ppb
 
T

tranquille

Compagnon
J'aime bien l'hydraulique. Je trouve que c'est très précis sans effort
(Ma réponse concerne le choix du presse pour Noël, pour la comparaison de force étau/presse crémaillère, je trouve que ce sont 2 usages bien différents et peu comparables)
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
+1 avec tranquille.
les presses à débattement rapide et manuelle dit balancier sont fait par exemple pour riveter ou œillet (confection ou couture...) l en existe quand même en version monstre qui sont très forte mais très grosse ! et $$$
une petite (ou pas) presse hydraulique sera bien plus utile dans un atelier de métallerie.

pour rire:
http://www.rdmo.fr/fr/machine/5919/show/Balancier_-_.html
faut déjà la place...
 
M

moissan

Compagnon
l'etau est moins pratique pour enfoncer des roulement a cause de sa course horizontale , mais il a plus de force !

le test decrasement de pascalp montre qu'un petit etaux est deja bien

avec un gros 150mm c'est encore plus fort

mais mefiance , mon premier etaux polonais en fonte a cassé en emmanchant une bague en bronze ... je tournait tranquillement avec un tube pour ralonger la poingné et je suis arrivé trop vite en buté ... c'est la que j'ai acheté un sambre et meuse tout en acier qui a depuis forcé encore pire sans faiblir

quand on n'a pas de presse mais uniquement un gros etaux solide , il n'est pas stupide de monter l'etaux verticalement pour l'utiliser comme une presse

le montage de la vis en porte a faux d'un etaux n'est pas optimum du tout pour servir de presse , mais quand on a l'etaux rien n'empeche de s'en servir de presse
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
moissan à tout a fait raison (un bon étau), le seul prob est la place dispo entre les mors et la table en comparaison à la presse.
par exemple placer des sièges de soupapes... (si ont ne peu pas les attraper ?) pareil avec les presses à crémaillère !
 
J

JeanYves

Compagnon
Avec un etau , les pièces ne sont pas toujours bien alignées et les mors souvent sont restes striés , alors ?? .... il est difficile de faire un travail correctement

Pour faire ces petits travaux , une presse à balancier est bien plus pratique , simple et rapide ! .
La vis est dans l'axe de l'effort à produire .
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
U

usidep

Compagnon
bonjour,
Et pourquoi donc ?
le prob c'est le Y ou profondeur utile ! (même pour l'étau)vous ne pouvez placer que de petite pièce, après c'est la force pour certain usage, même le presse de 75t (dans mon cas) peu être est insuffisante...
tous dépend de l'usage...
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Quand on vois dans ses coffrets prévu pour du roulement de Ø 80, j'ai des gros doutes que cela puisse fonctionner avec une presse crémaillère... si le roulement a été monter de les règles de l'art.

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
les extracteurs de roulements ne sont pas des monstres et cela fonctionne
 
K

kiki86

Compagnon
re
je viens de trouver çà

Formule liant le couple de serrage à la force de serrage (et non à la pression) :
Si on serre un écrou ou une vis avec un couple C (en Newton.mètre), et si le pas de vis est p (en mètre/tour)**, la force F ( en Newton) qui est transmise par la tige filetée ou la vis vaut : F=2.pi.C/p.
Remarque : il est bien évident que si cette force est transmise et s'applique uniformément sur une surface S (en m²), la pression P (en Newton/m²) sur cette surface est P=F/S.
Remarque : ne pas confondre cette force de serrage F avec la force (f) exercée sur la clé par laquelle on produit le couple C=f.L, avec une longueur de bras de levier L.

** a mon avis mm/tour
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui mais c'est une vis, ça a bien plus de force qu'une crémaillère que tu pousse a la main...ou alors il faut appeler Hulk:-D
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
même en version filetage, les frottement parasite sont considérable.
une tige fileté n'est pas le mieux pour transmettre un gros effort.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il y a souvent une bille en bout pour limité le frottement...c'est vrai que quand tu la chouqué plus de 40 fois la bille ne sers plus a grand chose
On parle bien des extracteurs!!!
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
On parle bien des extracteurs
des extracteurs et des micro presse à tige fileté.
dans tous les cas presque aucun pression ! en comparaison à un verin.
dans le cas d'un extracteur donc parle brise-copeaux le poins faible est les pattes et les axes qui les tiennent, donc la vis peu allez jusqu'à un certain point bien qui en existe des plus fort à vérin.
et ils coincent souvent, il faut taper/chauffer pour que le roulement se décolle...
pour conclure (pour moi) une petite presse à quelques centaine d'€ sera bien plus utile et puissante ! :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Pour les roulements sur les bagnoles ( jusqu'au Ø 70 env ) , je me sert souvent de tige filetée avec diverses rondelles et bouts de tube divers ...
( le tour n'est pas loin ! )
 
Dernière édition:
F

fautou

Apprenti
pour le même prix tu a des petites presse hydraulique bien plus efficace
j ai presque tous les modeles de presse de cordonnier c est bon pour les rivets et bouton,, mais pour ton usage
rien ne vaut une presse cité plus haut la foto que tu montre c est pas donné!!
si cela t intéresse je te met un lien.
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 014
Mcar
GPM
Réponses
9
Affichages
3 684
GPM
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
P
Réponses
78
Affichages
7 803
Beber70
B
L
Réponses
5
Affichages
2 134
lion10
L
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 566
Micklct
Micklct
Haut