Presse à briquettes compressées (de la conception à la fabrication...)

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Bon j'ouvre un topic car je risque d'avoir pas mal de photos et vidéos à poster sur ce projet que je débute à peine

Principalement motivé par les 30 tonnes de fumier qui encombre le jardin (un grand jardin quand même) , j'avais en vue de le réduire en granulés de 6mm (pellets) mais le hic c'est ces fichus 40 ou 50% d'humidité du fumier, alors que les presses à pellets forment à moins de 14% !

Ce sera donc dans un premier temps des briquettes compressées de forme rectangulaire d'environ 120*60 , ce qui me permettra d'obtenir un produit fini ultra compacté et donc rincé ! il me sera toujours possible à ce stade de le balancer dans un broyeur pour l'affiner et ensuite en faire du granulés, mais déjà tel quel , la vente est possible en tant que fumure, et enfin , je viens d'avoir la réponse de Rika (la marque de mon poele mixte à pellets/bois) , il accepte la biomasse, même à base de paille , ce qui me posait du tracas car la paille présente dans le fumier n'est pas top pour les poeles et conduits... mais bon ça ce serait la cerise sur le gâteau haha

Donc en vrac , j'ai une pompe leduc pa40 qui est capable de pousser à 450 bar (lol j'y monterais pas ) et plus de 60 l/min à 1500/1600 tr/min (j'y monterais pas non plus)
Tout ça entrainé par un moteur tri de 11 kw 2940 tr/min, démultiplié pour entrainer la pompe à 1350 tr/min environ, me donnant une pression de 250 bar et 58 l/min

Un vérin de 10cm de piston et 5cm de tige pour 150 cm de course , et il est neuf

2 autres vérins identiques de 6cm de piston 3 de tige et 30cm de course pour les 2 préchambres

A oui, la chambre de compression principale ne sera pas alimentée par gravité, mais gavée avec un rapport de 3 ou 4 par ces 2 vérins !

au final je devrais avoir 6 tonnes de poussée sur les préchambres et 20 tonnes sur la chambre principale

une petite modélisation du circuit hydraulique avec festo fluidsym (sympa au passage)

le schéma électrique est fait aussi avec qelectrotech ( pratique et complet aussi mais sans la simulation, dommage)

aller une petite vidéo de la simulation hydraulique ici

 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
Salut , question bete , quel interet de presser en plusieurs fois ? Le rendu/essorage n'est pas le même que direct les 20T ?
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut,

Le problème c'est qu'une alimentation en gravité est trés peu performante à cause des ouvertures d'admission, ( 2 fois 75 cm x 8cm ) et vu que j'ai ce qu'il faut, gaver la chambre principale qui presse à 20 tonnes assurera un rendement meilleur, de plus les pistons des 2 vérins de préchambre obstrueront les orifices d'admission avant la poussée... c'est pour ça qu'il y a les valves de séquences
C'est la vision de cette vidéo à 1:37 qui m'a inciter à faire ainsi, on voit bien le refoulement du produit qui serait encore pire avec du fumier grossier, que je dois broyer aussi un peu
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour


il a fini y a plus rien a presser
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut,

Haha...la presse à briquettes attend la restauration (qui n'était pas prévue) de la toolmaster...

Si tout va bien,le mois prochain je rentre la ferraille (2 plaques de 2000*1000*12) pour découper au plasma CNC la majorité des éléments de la presse.
Les vérins sont prêts , le moteur 11kw aussi , la pompe aussi , il me manque à calculer l'entraînement de la pompe soit par courroie synchrone , soit par 3 ou 4 trapézoidales
J'ai le distributeur, la partie électrique quasiment tout aussi
L'essieu aussi pour la déplacer (attelage)
Vu la tournure des évènements, je pense y voir plus clair au printemps

A+
 
T

tourelle66

Compagnon
L'ébauche dans Galaad

La seconde image c'est la seconde tôle comprenant la platine inférieure idem à celle-ci mais sans les 2 grandes ouvertures d'admission de 750x300 , et plus large pour venir récupérer les ancrages des 2 vérins hydraulique de préchambre représentés symboliquement pour la compréhension

Tout ce que je peux faire en dessin/Plasma m'évitera des heures et des heures de travail de découpe, de perçage, de traçage ...

Plus qu'à assembler tout ça et confectionner les 3 pistons

1547834299180.png

1547835965263.png
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
Le projet est en stand by , mais le schémas electro hydraulique enfin bouclé !

Aperçu dans Sketchup , il manque l'éjecteur conique , mais le principe est posé, avec la cuve de remplissage , les 2 vérins de préchambre pour compresser et "rincer" le produit , puis le vérin principal de poussée.
1667262364711.png


1667262249309.png
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
775
FlorianVT
F
I
Réponses
7
Affichages
996
gustavox
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
Haut