Presse à briquettes compressées (de la conception à la fabrication...)

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Bon j'ouvre un topic car je risque d'avoir pas mal de photos et vidéos à poster sur ce projet que je débute à peine

Principalement motivé par les 30 tonnes de fumier qui encombre le jardin (un grand jardin quand même) , j'avais en vue de le réduire en granulés de 6mm (pellets) mais le hic c'est ces fichus 40 ou 50% d'humidité du fumier, alors que les presses à pellets forment à moins de 14% !

Ce sera donc dans un premier temps des briquettes compressées de forme rectangulaire d'environ 120*60 , ce qui me permettra d'obtenir un produit fini ultra compacté et donc rincé ! il me sera toujours possible à ce stade de le balancer dans un broyeur pour l'affiner et ensuite en faire du granulés, mais déjà tel quel , la vente est possible en tant que fumure, et enfin , je viens d'avoir la réponse de Rika (la marque de mon poele mixte à pellets/bois) , il accepte la biomasse, même à base de paille , ce qui me posait du tracas car la paille présente dans le fumier n'est pas top pour les poeles et conduits... mais bon ça ce serait la cerise sur le gâteau haha

Donc en vrac , j'ai une pompe leduc pa40 qui est capable de pousser à 450 bar (lol j'y monterais pas ) et plus de 60 l/min à 1500/1600 tr/min (j'y monterais pas non plus)
Tout ça entrainé par un moteur tri de 11 kw 2940 tr/min, démultiplié pour entrainer la pompe à 1350 tr/min environ, me donnant une pression de 250 bar et 58 l/min

Un vérin de 10cm de piston et 5cm de tige pour 150 cm de course , et il est neuf

2 autres vérins identiques de 6cm de piston 3 de tige et 30cm de course pour les 2 préchambres

A oui, la chambre de compression principale ne sera pas alimentée par gravité, mais gavée avec un rapport de 3 ou 4 par ces 2 vérins !

au final je devrais avoir 6 tonnes de poussée sur les préchambres et 20 tonnes sur la chambre principale