Presse 20T présentation / modification / vérin

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour ,

C est le verin standard pour ces presses.
J'ai acheté la mienne dans un magasin BPAC sur Rennes .
Presse 20t a 288 euros enlevée.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je reviens avec mon vérin qui ne rentre pas complétement grâce au ressort interne.
Dans un premier temps j'avais admis que le ressort ne pouvait pas être retendu... mais tout ce qui se monte
doit pouvoir se démonter.

Et c'est chose faite :

On desserre la bague inférieure.
Il faut ensuite enlever l'axe qui retient le ressort en partie haute du vérin.
En enlevant les 2 raccords hydrauliques on peut le tirer avec une pince bec long et l'axe sort par l'autre orifice.

20190824_175821.jpg


20190824_180105.jpg


La question est maintenant de raccourcir ce ressort de quelques centimètres.
MAIS n'y a t'il pas un risque de dépasser sa limite élastique ??

En gros il mesurerait plus que 23 cm et la course du vérin est de 20 cm ?

Votre avis m'intéresse.

Cdt.
 
D

drspock

Compagnon
Je suis dans le meme cas que toi, le ressort n a plus assez de force en fin de retour..tu le sauras en testant.. ca depend de pas mal de parametres au niveau du ressort..diam du fil, diam du ressort, materiau, traitement thermique, pas..
 
J

joumpy

Compagnon
En tous cas, dans cette onfiguration, les spires sont bien jointives donc il n'a jamais dépassé sa limite élastique!

Si tu connais la distance au repos et la distance maximale, en mesurant le diamètre du fil et le diamètre + longueur du ressort, tu vas sur le site de pommeuse et ça te dira si le ressort est OK ou un poil court avant de le couper...
 
T

tibus

Compagnon
Ah essayer a vide pour voir si cela ne touche pas l'axe de retenu du ressort ou obture les orifices d'huiles.
Pas oublier que si tu prévois le ressort en tension cela va peut-être etre compliqué de remettre l'axe de retenu (!)
 
L

Le Prolls

Compagnon
En tous cas, dans cette onfiguration, les spires sont bien jointives donc il n'a jamais dépassé sa limite élastique!

Si tu connais la distance au repos et la distance maximale, en mesurant le diamètre du fil et le diamètre + longueur du ressort, tu vas sur le site de pommeuse et ça te dira si le ressort est OK ou un poil court avant de le couper...

Je ne me rappelle pas si j'avais ce problème de remontée au tout début .
Les spires semblent jointives sur la photo, mais en réalité il fait un peu ressort de compression si on lui appuie dessus....
Est-ce ça qui lui diminue la traction.
Je vais aller sur le site de pommeuse ressorts, le fil n'est pas rond mais plat.

Ah essayer a vide pour voir si cela ne touche pas l'axe de retenu du ressort ou obture les orifices d'huiles.
Pas oublier que si tu prévois le ressort en tension cela va peut-être etre compliqué de remettre l'axe de retenu (!)

Si je l'aide à remonter il prend bien sa place donc pas de gêne mécanique.
Pour la repose, je lui enfilerai un câble pour tirer dessus au travers du raccord supérieur.

Cdt.
 
T

tibus

Compagnon
C'est un point a pas sous estimer , un essai a blanc (une entretoise extérieur bloquant la remontée) avant de couper définitivement le ressort ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

J'ai un peu regardé le site de Pommeuse Ressort de @nektarfl , la feuille de calcul est très bien faite mais les informations que je lui donne sont un peu au pif.

-Premier paramètre, mon fil est de section rectangulaire épaisseur 3,6mm X largeur 5,8mm.
Vous prendriez quelle valeur ?

-L'acier du ressort aussi est inconnu, j'ai mis par défaut , les 3 premiers aciers donnent un résultat semblable.

Ressort origine :

Ressort presse 260mm.jpg




Ressort coupé à 230mm :

Ressort presse coupé 230mm.jpg


Cdt.
 
Dernière édition:
D

drspock

Compagnon
j ai ouvert mon verin SE avec ressort de rappel interne.

enfait il semble bien jointif et tire bien sur le piston jusqu'en haut, je pense (dans mon cas) que c'est un surplus d'huile dans la pompe qui l'empeche de bien revenir par lui meme, d'ailleurs, commet ça marche dans la pompe? que devient le vide créé par le deplacement de l'huile dans le verin? si jamais de l'air vient la remplacer ça peut expliquer que ça ait du mal a revenir tout ça..
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Dans mon cas j'ai le même souci de retour du vérin avec la pompe manuelle et une pompe hydraulique.
Sur la pompe hydraulique le réservoir est à l'air libre par l' évent du bouchon de remplissage.

Dans ton cas tu es en circuit fermé et tu ne peux pas avoir trop d'huile..

Cdt.
 
D

drspock

Compagnon
ba disons pas trop d'huile mais pas de place pour l'air // ou air sous pression qui contre le ressort.

egalement un truc que j'ai remarqué, il y a une sorte de clapet entiretour (ressort + bille) dans le connecteur sur le verin, qui pourrait aussi empecher à l'huile de repartir , étant en zone de faible force du ressort de rappel
 
L

Le Prolls

Compagnon
J' avais aussi ce "frein" au retour de l' huile, viré...pareil...

Pour ton air, une fois le circuit purgé, tu as de l'air en haut de la pompe.
Cette dernière envoie l'huile . L' air se met en dépression ce qui serait favorable au retour du vérin.

Sur ma pompe manuelle verticale, il y a un purgeur tout en haut, pareil avec purgeur ouvert.
 
D

drspock

Compagnon
.ok, dans ton cas, surement ressort faiblard alors.. l'idéal serait un resssort a gaz ..



mon cas est peut être différent
 
J

joumpy

Compagnon
Quand le ressort est en dehors de sa zone de travail idéal, un message d'avertissement apparaît en rouge en bas de page...
Donc toi c'est bon!
Ton ressort sera 10% plus raide et avec une précharge de départ.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

L' amputation du ressort a eu lieu, je lui ai retiré 2 cm pour commencer, le démontage étant aisé je peux y aller par tâtonnements.
La remontée du vérin est maintenant complète sans aide extérieure. :smt023

Mais je me heurte à l'étanchéité . Au démontage j'ai retrouvé un lot de rondelles cuivre/plastique inutilisables en l' état :

20190829_181231.jpg


Pour tester rapidement le ressort j'ai juste mis un joint torique sous la tête de vis et pschiiit la fuite.
Ne me jetez pas de pierres SVP, je savais que ça n'irait pas.

20190829_181957.jpg



Comment referiez vous l'étanchéité au niveau de la tête de vis ?

Cdt.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Au démontage j'ai retrouvé un lot de rondelles cuivre/plastique inutilisables en l' état :
Bonjour,
Généralement à ces pressions on utilise des joints en cuivre recuit. Si le joint n'est pas abîmé, tu fais un recuit (chauffé au rouge puis refroidi à l'eau car le Cu ne prend pas la trempe)avec un bon serrage ça repart sans fuite. Le mieux évidemment est de le remplacer par un neuf. Si c'est une bête rare, tu prends une plaque de Cu tu trépanes le trou puis l'extérieur dans une plaque de cu à la bonne épaisseur, tu fais un recuit et tu as un joint neuf. C'est ce que j'ai fait sur une presse à cintrer et elle refonctionne depuis quelques années maintenant. (cintrage tubes acier)
 
L

Le Prolls

Compagnon
Je vais essayer de trouver ça tout fait.

Est il judicieux d'en placer une supplémentaire entre le ressort et la tige ?

Cdt.
 
J

joumpy

Compagnon
Et si tu as la chance d'avoir un diamètre identique à celui des joints de vidange pour bagnole, tu peux en profiter...
De mémoire ça va de 12 à 16 mm intérieur.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour joumpy,

Il me faut 10X16X1ou2mm, je regarde vers les joints de vidange.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

J'ai commandé un assortiment de joints cuivre.
Le coup de taraud a fait du bien, tout se visse sans efforts.

Plus ka attendre..
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Des news de la presse , j'ai enfin reçu mon assortiment de joints cuivre (1 mois tout de même s'est écoulé depuis la commande).

J'ai mis 2 joints 10X16X1 de part et d'autre de l'alésage, étanchéité parfaite du premier coup.
Par contre malgré le raccourcissement du ressort, la remontée n'est pas optimale, c'est à se demander si le ressort ne se détend pas au
fur et à mesure qu'on le sollicite.

J'ai aussi installé ma vanne qui me permet d'utiliser soit mon groupe hydraulique soit la pompe manuelle.
En électrique j'ai 5,5T et une vitesse de mouvement rapide, en manuel 15T et la précision .

20190930_162600.jpg


20190930_162615.jpg




A gauche l'arrivée du groupe hydraulique à droite la pompe manuelle.

20190930_162548.jpg


Cdt.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Salut !

Sympa le résultat beau boulot et beau rattrapage pour le groupe hydraulique.

Je suis en négociation pour récupérer un vérin hydraulique de diamètre piston 80 et course 300 , il y auras certainement que le kit joint à acheter (20€ il me semble).

Je te tiens au jus.

Cordialement.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je reviens sur ma petite presse avec mon éternel problème de remontée du vérin.

Le ressort interne ne permet pas un retour complet du vérin en position haute, je l'ai déjà raccourci mais ce n'est pas suffisant.

Après moult réflexions j'ai retenu la solution par câble et gaine de frein de vélo et levier au pied que voici :

On perce a 45° la bague inférieure, la vis pointeau est remplacée, on accroche le câble:

20220106_105207.jpg


On ajoute un levier en bas et un support; ici en position haute.

20220106_105331.jpg


Et là en bas, vue d'ensemble .

20220106_105241.jpg


Il me reste à faire une pédale en bout du levier .

Cdt.
 
B

Beber70

Compagnon
Bonjour,
L'avantage de ton système c'est qu' il ne prends pas de force au vérin contrairement à un ressort plus puissant qu'il aurait fallu mettre.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , j'ai lu avec intéret vos commentaire sur les presses et vérin ,
les pompes manuelles sortent en appuyant fortement pour la plupart 5 a 700bars ( pensez a mettre des tuyauteries qui tienne la pression ) attention aussi la plupart des vérins ne montent pas a 700 bars .. une giclée a 700 bars ça fait mal ;pensez a mettre des lunettes ..
la plupart des groupes hydrauliques basic ou sans marque qui n indique la pression de service vont a 200bars et les vérins annonces des tonnages surévalués .. avec 10T réelle ont fait déja pas mal de choses...
la plupart des centrale hydraulique qu'on retrouve sur le marché d'occasion sont des centrales de pont pour les garages dans les 200bars max .. pas suffisant pour des verins de petit diametre qui eu demande 500 bars voir plus pour le tonnage indiqué ..
j'ai trouvé mais pas acheté sur Ebay des centrales moteur electrique de 1CH qui sont donné pour 700 bars , ça me plaisait mais 300 ou 400€ c'est pas dans mon budget ..
.. pour ma part ( mais pas pressé ) je pense installer une petite centrale trouvée d'occase sur lbc mais j'ai tout a monter y compris les tuyaux de 700bars qui ne se trouve pas aussi facilement que les 200bars .
c'est une presse plieuse facon ancien model de 10T que j'ai modifié en plieuse .. en manuel ça plie tres facilement .. une photo pour ceux qui souhaiterai transformer la leur en plieuse .. ( depuis la plieuse est presque terminé)
bien sur il vous faudra faire le systeme pour fixer les lames et le de guidage , le systeme de ressorts pour remonter le vérin ..
trouver les V et lame de pliage , mais c'est faisable ..
cordialement gerard

plieuse FACOM.JPG
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
J'ai récupéré une vieille presse SAM Lauravia 15 Tonnes Françaises.
A ce moment la pression est de 600 bars malgré le très gros diamètre du vérin.
Par sécurité c'est un tuyau rigide qui relie la pompe au vérin.
Clt
IMG_9011 copie.jpg
IMG_8967 copie.jpg

Clt
 
R

RacingMat

Compagnon
bonjour !
merci pour ce post et le partage de toutes ces infos (on ne trouve pas grand-chose sur internet sur ces modèles).

Je suis tenté par votre modèle de presse et j'aurai une question SVP :)

=> sur ce modèle peut-on retourner le vérin et le faire travailler dans l'autre sens vers le haut ?
(je sais qu'avec un cric bouteille par exemple ce n'est pas possible)
merci


1644485153821.png


le prix n'a pas trop bougé depuis 2017
on le trouve en VPC chez Wiltec (chez qui j'ai déjà passé une commande) https://www.wiltec.de/fr/Presse-d-atelier-hydraulique-avec-une-capacite-de-20-T-et-Manometre/61481
à 290€ livré
 
L

la bricole 76

Compagnon
salut , j'ai lu avec intéret vos commentaire sur les presses et vérin ,
les pompes manuelles sortent en appuyant fortement pour la plupart 5 a 700bars ( pensez a mettre des tuyauteries qui tienne la pression ) attention aussi la plupart des vérins ne montent pas a 700 bars .. une giclée a 700 bars ça fait mal ;pensez a mettre des lunettes ..
la plupart des groupes hydrauliques basic ou sans marque qui n indique la pression de service vont a 200bars et les vérins annonces des tonnages surévalués .. avec 10T réelle ont fait déja pas mal de choses...
la plupart des centrale hydraulique qu'on retrouve sur le marché d'occasion sont des centrales de pont pour les garages dans les 200bars max .. pas suffisant pour des verins de petit diametre qui eu demande 500 bars voir plus pour le tonnage indiqué ..
j'ai trouvé mais pas acheté sur Ebay des centrales moteur electrique de 1CH qui sont donné pour 700 bars , ça me plaisait mais 300 ou 400€ c'est pas dans mon budget ..
.. pour ma part ( mais pas pressé ) je pense installer une petite centrale trouvée d'occase sur lbc mais j'ai tout a monter y compris les tuyaux de 700bars qui ne se trouve pas aussi facilement que les 200bars .
c'est une presse plieuse facon ancien model de 10T que j'ai modifié en plieuse .. en manuel ça plie tres facilement .. une photo pour ceux qui souhaiterai transformer la leur en plieuse .. ( depuis la plieuse est presque terminé)
bien sur il vous faudra faire le systeme pour fixer les lames et le de guidage , le systeme de ressorts pour remonter le vérin ..
trouver les V et lame de pliage , mais c'est faisable ..
cordialement gerard

Voir la pièce jointe 750429
bonjour auriez vous une photo du profil de cette presse
 
G

gerard crochon

Compagnon
pour la bricole 76 je n'ai pas fait de photos récente mais en attendant .. depuis j ai des poinçons et multi V ,un mano de 700bars a monter et une centrale hydraulique a monter ... avec la pompe manuelle , ça fonction bien ..

plieuse.JPG
 

Sujets similaires

T
Réponses
32
Affichages
2 057
Trololo
T
F
Réponses
5
Affichages
665
gustavox
gustavox
I
Réponses
7
Affichages
1 006
gustavox
gustavox
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 766
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
36
Affichages
2 267
BertrandG
B
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 088
Beber70
B
E
Réponses
13
Affichages
1 233
E
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 220
Doctor_itchy
D
F
Réponses
15
Affichages
1 120
rabotnuc
R
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 261
alainbiggun
alainbiggun
Y
Réponses
12
Affichages
1 671
laboureau
laboureau
Haut