Presse 20T présentation / modification / vérin

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
Bonjour ,

C est le verin standard pour ces presses.
J'ai acheté la mienne dans un magasin BPAC sur Rennes .
Presse 20t a 288 euros enlevée.

Cdt.
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
Bonjour,

Je reviens avec mon vérin qui ne rentre pas complétement grâce au ressort interne.
Dans un premier temps j'avais admis que le ressort ne pouvait pas être retendu... mais tout ce qui se monte
doit pouvoir se démonter.

Et c'est chose faite :

On desserre la bague inférieure.
Il faut ensuite enlever l'axe qui retient le ressort en partie haute du vérin.
En enlevant les 2 raccords hydrauliques on peut le tirer avec une pince bec long et l'axe sort par l'autre orifice.

20190824_175821.jpg


20190824_180105.jpg


La question est maintenant de raccourcir ce ressort de quelques centimètres.
MAIS n'y a t'il pas un risque de dépasser sa limite élastique ??

En gros il mesurerait plus que 23 cm et la course du vérin est de 20 cm ?

Votre avis m'intéresse.

Cdt.
 
D
drspock
Compagnon
Je suis dans le meme cas que toi, le ressort n a plus assez de force en fin de retour..tu le sauras en testant.. ca depend de pas mal de parametres au niveau du ressort..diam du fil, diam du ressort, materiau, traitement thermique, pas..
 
J
joumpy
Compagnon
En tous cas, dans cette onfiguration, les spires sont bien jointives donc il n'a jamais dépassé sa limite élastique!

Si tu connais la distance au repos et la distance maximale, en mesurant le diamètre du fil et le diamètre + longueur du ressort, tu vas sur le site de pommeuse et ça te dira si le ressort est OK ou un poil court avant de le couper...
 
tibus
tibus
Compagnon
Ah essayer a vide pour voir si cela ne touche pas l'axe de retenu du ressort ou obture les orifices d'huiles.
Pas oublier que si tu prévois le ressort en tension cela va peut-être etre compliqué de remettre l'axe de retenu (!)
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
En tous cas, dans cette onfiguration, les spires sont bien jointives donc il n'a jamais dépassé sa limite élastique!

Si tu connais la distance au repos et la distance maximale, en mesurant le diamètre du fil et le diamètre + longueur du ressort, tu vas sur le site de pommeuse et ça te dira si le ressort est OK ou un poil court avant de le couper...

Je ne me rappelle pas si j'avais ce problème de remontée au tout début .
Les spires semblent jointives sur la photo, mais en réalité il fait un peu ressort de compression si on lui appuie dessus....
Est-ce ça qui lui diminue la traction.
Je vais aller sur le site de pommeuse ressorts, le fil n'est pas rond mais plat.

Ah essayer a vide pour voir si cela ne touche pas l'axe de retenu du ressort ou obture les orifices d'huiles.
Pas oublier que si tu prévois le ressort en tension cela va peut-être etre compliqué de remettre l'axe de retenu (!)

Si je l'aide à remonter il prend bien sa place donc pas de gêne mécanique.
Pour la repose, je lui enfilerai un câble pour tirer dessus au travers du raccord supérieur.

Cdt.
 
tibus
tibus
Compagnon
C'est un point a pas sous estimer , un essai a blanc (une entretoise extérieur bloquant la remontée) avant de couper définitivement le ressort ?
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
Bonjour,

J'ai un peu regardé le site de Pommeuse Ressort de @nektarfl , la feuille de calcul est très bien faite mais les informations que je lui donne sont un peu au pif.

-Premier paramètre, mon fil est de section rectangulaire épaisseur 3,6mm X largeur 5,8mm.
Vous prendriez quelle valeur ?

-L'acier du ressort aussi est inconnu, j'ai mis par défaut , les 3 premiers aciers donnent un résultat semblable.

Ressort origine :

Ressort presse 260mm.jpg




Ressort coupé à 230mm :

Ressort presse coupé 230mm.jpg


Cdt.
 
Dernière édition:
D
drspock
Compagnon
j ai ouvert mon verin SE avec ressort de rappel interne.

enfait il semble bien jointif et tire bien sur le piston jusqu'en haut, je pense (dans mon cas) que c'est un surplus d'huile dans la pompe qui l'empeche de bien revenir par lui meme, d'ailleurs, commet ça marche dans la pompe? que devient le vide créé par le deplacement de l'huile dans le verin? si jamais de l'air vient la remplacer ça peut expliquer que ça ait du mal a revenir tout ça..
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
Bonjour,

Dans mon cas j'ai le même souci de retour du vérin avec la pompe manuelle et une pompe hydraulique.
Sur la pompe hydraulique le réservoir est à l'air libre par l' évent du bouchon de remplissage.

Dans ton cas tu es en circuit fermé et tu ne peux pas avoir trop d'huile..

Cdt.
 
D
drspock
Compagnon
ba disons pas trop d'huile mais pas de place pour l'air // ou air sous pression qui contre le ressort.

egalement un truc que j'ai remarqué, il y a une sorte de clapet entiretour (ressort + bille) dans le connecteur sur le verin, qui pourrait aussi empecher à l'huile de repartir , étant en zone de faible force du ressort de rappel
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
J' avais aussi ce "frein" au retour de l' huile, viré...pareil...

Pour ton air, une fois le circuit purgé, tu as de l'air en haut de la pompe.
Cette dernière envoie l'huile . L' air se met en dépression ce qui serait favorable au retour du vérin.

Sur ma pompe manuelle verticale, il y a un purgeur tout en haut, pareil avec purgeur ouvert.
 
D
drspock
Compagnon
.ok, dans ton cas, surement ressort faiblard alors.. l'idéal serait un resssort a gaz ..



mon cas est peut être différent
 
J
joumpy
Compagnon
Quand le ressort est en dehors de sa zone de travail idéal, un message d'avertissement apparaît en rouge en bas de page...
Donc toi c'est bon!
Ton ressort sera 10% plus raide et avec une précharge de départ.
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
Bonjour,

L' amputation du ressort a eu lieu, je lui ai retiré 2 cm pour commencer, le démontage étant aisé je peux y aller par tâtonnements.
La remontée du vérin est maintenant complète sans aide extérieure. :smt023

Mais je me heurte à l'étanchéité . Au démontage j'ai retrouvé un lot de rondelles cuivre/plastique inutilisables en l' état :

20190829_181231.jpg


Pour tester rapidement le ressort j'ai juste mis un joint torique sous la tête de vis et pschiiit la fuite.
Ne me jetez pas de pierres SVP, je savais que ça n'irait pas.

20190829_181957.jpg



Comment referiez vous l'étanchéité au niveau de la tête de vis ?

Cdt.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
Au démontage j'ai retrouvé un lot de rondelles cuivre/plastique inutilisables en l' état :
Bonjour,
Généralement à ces pressions on utilise des joints en cuivre recuit. Si le joint n'est pas abîmé, tu fais un recuit (chauffé au rouge puis refroidi à l'eau car le Cu ne prend pas la trempe)avec un bon serrage ça repart sans fuite. Le mieux évidemment est de le remplacer par un neuf. Si c'est une bête rare, tu prends une plaque de Cu tu trépanes le trou puis l'extérieur dans une plaque de cu à la bonne épaisseur, tu fais un recuit et tu as un joint neuf. C'est ce que j'ai fait sur une presse à cintrer et elle refonctionne depuis quelques années maintenant. (cintrage tubes acier)
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
Je vais essayer de trouver ça tout fait.

Est il judicieux d'en placer une supplémentaire entre le ressort et la tige ?

Cdt.
 
J
joumpy
Compagnon
Et si tu as la chance d'avoir un diamètre identique à celui des joints de vidange pour bagnole, tu peux en profiter...
De mémoire ça va de 12 à 16 mm intérieur.
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
Bonjour joumpy,

Il me faut 10X16X1ou2mm, je regarde vers les joints de vidange.

Cdt.
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
Bonsoir,

J'ai commandé un assortiment de joints cuivre.
Le coup de taraud a fait du bien, tout se visse sans efforts.

Plus ka attendre..
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
Bonjour,

Des news de la presse , j'ai enfin reçu mon assortiment de joints cuivre (1 mois tout de même s'est écoulé depuis la commande).

J'ai mis 2 joints 10X16X1 de part et d'autre de l'alésage, étanchéité parfaite du premier coup.
Par contre malgré le raccourcissement du ressort, la remontée n'est pas optimale, c'est à se demander si le ressort ne se détend pas au
fur et à mesure qu'on le sollicite.

J'ai aussi installé ma vanne qui me permet d'utiliser soit mon groupe hydraulique soit la pompe manuelle.
En électrique j'ai 5,5T et une vitesse de mouvement rapide, en manuel 15T et la précision .

20190930_162600.jpg


20190930_162615.jpg




A gauche l'arrivée du groupe hydraulique à droite la pompe manuelle.

20190930_162548.jpg


Cdt.
 
C
Castor Bricoleur
Compagnon
Salut !

Sympa le résultat beau boulot et beau rattrapage pour le groupe hydraulique.

Je suis en négociation pour récupérer un vérin hydraulique de diamètre piston 80 et course 300 , il y auras certainement que le kit joint à acheter (20€ il me semble).

Je te tiens au jus.

Cordialement.
 

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