Presse 12 t

  • Auteur de la discussion web34
  • Date de début
E

eternity78

Compagnon
Salut.

La structure me parait un peu "légère" pour un effort (théorique) de 12T :???:
Mais bon, vu le prix, même si il y a quelques amélioration à faire cela semble une bonne affaire quand même.
 
L

Le débutant

Compagnon
eternity78 a dit:
Salut.

La structure me parait un peu "légère" pour un effort (théorique) de 12T :???:
Mais bon, vu le prix, même si il y a quelques amélioration à faire cela semble une bonne affaire quand même.

Même avis sur la structure, mais à ce prix et port compris, il n'y a pas à hésiter, : ça vaut le coup de faire une ou deux modifs (si nécessaire)
cordialement
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour,

Effectivement, moins de 100 euro port compris c'est bon marché.

Mais attention il s'agit d'un modèle réduit.

50cm de large et 1m30 de haut ça correspond à une presse habituelle mais à l' échelle 1/2.

Question résistance il n'y a pas de soucis.

Comme les segments sont plus petits ça fera aussi bien que la grande, ceci même avec des ferrailles de plus petite dimension. (étude de RDM pifométrique de bon sens).

Evidement si la ferraille a été choisie d'une résistance ultra médiocre il faudra se méfier le jour de la surcharge.

Ce qui est dommage c'est la conception cric bouteille.

D'ailleurs on se demande comment ça marche sur ce produit car la traverse sous le cric, qui devrait être coulissante, est soudée aux montants.

Y a comme un lézard.

A bientôt et soit prudent.
 
K

koye

Compagnon
Sur une des vues de détail on voit les pattes en U pour traverse. Il est vrai que sur la vue générale on ne les distingue pas.
 
I

Itus

Compagnon
Je partage l'avis général, la presse semble frêle pour du 12T, mais question Q/P, même si elle ne tient que 2T, ça reste intéressant

@+
 
C

chrisbur99

Apprenti
J'ai acheté exactement ce modèle sur ebay il y a un moins d'un mois, pour 95 euros et des poussières.

Ca manque un peu de finition, c'est moins sophistiqué que la vieille presse FOG de 15 tonnes qui équipe mon garagiste, mais ça fait le boulot, rien à dire.

Je pense que la presse en question délivre vraiment 12 tonnes, sans cela je n'aurais jamais réussi à démonter l'arbre de pompe à eau d'un (gros) diesel Mitsubishi : avec une presse de 6 tonnes, je ne m'en sortais pas, et pourtant avec la presse de 6 tonnes j'ai plié - au ras de la tête - un boulon de 16 en acier traité, comme si c'était du chamallow ... Suffit pour ça d'exercer sur la tête de boulon (*) un effort "axial" qui ne soit pas exactement confondu avec l'axe du boulon ...

(*) boulon court, utilisé comme entretoise, pour des opérations d'extraction ..


DONC, comme le dit ci-dessous jf62, avec ce type de presse il est prudent d'utiliser des "jets" très courts ...

A côté de ça, mon axe de pompe à eau ne fait que 17 mm de diamètre, mais la bague montée en force dessus était épaisse (diamètre extérieur : dans les 40 mm), grippée sur l'axe ... Et assez longue (environ 30 mm).

Au delà de l'anecdote, le vrai problème est ailleurs : 12 tonnes, ça reste de toute façon un peu juste pour extraire à froid certaines pièces montées en force sur des axes.

Bien que passablement épaisses (**) - mais elles plient légèrement sous l'effort - les deux stupides plaques d'acier fournies avec cette presse (peintes en noir, sur la photo) ne permettent pas de faire grand-chose :

(**) c'est au moins du 15 mm, probablement du 3/4 de pouce

- dans le cas d'une extraction, si l'appui des pièces à désolidariser se fait en porte-à-faux, ces plaques se soulèvent en biais ... Pour mon prochain travail avec cette presse - extraction d'un roulement monté sur l'arbre, mais monté en butée sur un épaulement - pour éviter de bousiller la bague intérieure du roulement je vais être obligé de confectionner (au tour) une grosse bague d'appui intermédiaire, équipée de deux diamètres ... Une bague assez grosse, et plutôt épaisse, dans les 15 à 20 mm d'épaisseur ... Sinon sous la pression elle va s'écraser comme un morceau de nougat ...

Amha, si on doit avoir une seule presse hydraulique chez soi (c'est encombrant, ça ne sert pas souvent) mieux vaut acheter directement une presse de 20 ou même 40 tonnes, mais là ce n'est plus le même prix ... Et de toute façon, ça ne dispensera pas l'amateur de confectionner des accessoires, que ce soit au tour ou à la fraiseuse ...
 
P

PUSSY

Lexique
schrek a dit:
Bonjour,

Effectivement, moins de 100 euro port compris c'est bon marché.
Mais attention il s'agit d'un modèle réduit.
50cm de large et 1m30 de haut ça correspond à une presse habituelle mais à l' échelle 1/2.
Question résistance il n'y a pas de soucis.
D'ailleurs on se demande comment ça marche sur ce produit car la traverse sous le cric, qui devrait être coulissante, est soudée aux montants.

Y a comme un lézard.

A bientôt et soit prudent.
Bonjour,

En regardant de plus près (et avec une autre vue), on voit que la traverse en question est montée coulissante.

P12T.JPG

Cordialement,
PUSSY.
 
D

domi.U&M

Compagnon
un cric de 12 t se trouve à 45 euros.
Avec quarante euros de ferraille autour, ça fait une presse.
le prix est donc tout à fait normal.
Plus cher sur ce type de matériel, ce serait trop cher...
 
C

chrisbur99

Apprenti
Certes, mais il y a encore quelques mois on ne trouvait pas de presse hydraulique de cette force-là à moins de 250 euros ...

Il a fallu qu'un - puis deux - importateurs de containers aient les yeux plus grands que le ventre pour que les prix commencent à baisser.
 
M

mempasmal

Apprenti
il faut quand mème rajouter le prix de la peinture, 2 gros ressorts (pas forcement facile a trouver) et quelques autocollants (pas vraiment indispensable :-D )
et l'essence pour aller acheter tout ca.
finalement 97 euros livré a la maison, c'est pas mal si ça fonctionne correctement.
 
J

jf62

Compagnon
Bsr

J'en ai déjà utilisé une , tout est en tôle pliée, très élastique, la traverse a énormément de jeux et il est prudent d'utiliser des jets très court. C'est un outil a reprendre comme tout matériel asiatique. Pour avoir acheté un cric de 20 t au camion 40e , cette presse rendue à domicile a un assez bon rapport Q/P pour qui ne veux ou ne peux s'embêter à la construire. Il faudra passer quelques heures à l'améliorer en tout cas.

Cordialement
Jacques.
 
M

moissan

Compagnon
le principe de cette presse est assez bon ! ça permet d'utiliser un cric ordinaire sans aucune modification

j’espère que le cric n'est pas définitivement fixé et qu'il reste utilisable comme vrai cric

ça donne envie de m'en fabriquer une du même genre adapté a un cric plus gros qui continuera sa vie de cric quand il n'est pas sur la presse

pour les ressort je pense plutôt mettre des poulie et un contrepoids

pour le prix avec 90 euro on ne peut pas acheter beaucoup de ferraille neuve ... donc le rapport qualité prix de cette presse n'est pas stupide

c'est un peu comme le broyeur que j'ai acheté a la même adresse ... je ne me fait pas d'illusion sur la qualité , mais il me servira de prototype pour m'aider a faire autre chose

http://www.ebay.fr/itm/Neuf-BROYEUR-BRANCHES-DE-VEGETAUX-A-ESSENCE-13-CV-89-mm-/371094513974?hash=item5666f4e936&pt=LH_DefaultDomain_71
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chrisbur99

Apprenti
OUI, je confirme, sur cette presse-là le cric est démontable ...

Heureusement, d'ailleurs.
 
E

eternity78

Compagnon
Elle à l'air plus "solide" que la première, sauf que là c'est un Cric 20T donc je pense aussi qu'elle doit être un peu légère.
L'idéal serait la structure de la 20T avec le vérin 12T... :mrgreen:

En ce moment je dessine (pour le boulot) un outillage de reprise pour une presse Pro 20T "Rassant" et la différence dimensionnement est énorme (mais bon le prix aussi n'est pas le même ~x20 )
 
E

eternity78

Compagnon
Ça à l'air pas mal comme ça, moyennant quelques améliorations :smt003

J'arrive pas à voir le coût d'envoi chez HBM.
 
J

jjdu33

Compagnon
eternity78 a dit:
Ça à l'air pas mal comme ça, moyennant quelques améliorations :smt003

J'arrive pas à voir le coût d'envoi chez HBM.

bsr,

si c 'est HBM hollande , il faut leur demander un devis

jj
 
B

Baf

Compagnon
Salut,

il faut voir le prix des frais chez HBM (+- 20 à 25 roro ?), mais pour une petite différence, je commande sur Ebay les frais sont inclus :-D .

Bonne journée.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut


j(ai acheter la meme chez DEMA france , avec quelque modif et 2 IPN de recup pour la rehausser elle va trés bien !!
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 098
Plopiche
Plopiche
tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
M
Réponses
18
Affichages
15 576
Le Prolls
Le Prolls
yak
Réponses
11
Affichages
1 716
coredump
coredump
gégé62
Réponses
14
Affichages
7 643
Jack bel
J
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
L
Réponses
12
Affichages
5 646
le débutant professionnel
L
I
Réponses
287
Affichages
22 167
ibo89
I
Haut