presentation

17 Septembre 2007
168
Montpellier
- presentation
#1
Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que je lis ce forum, où je trouve des idées et des gens intéressants. Je donc fini par m'inscrire, avec cependant un petit complexe quand je vois vos ateliers si bien équipés... :)

Mon parcours n'est pas orienté mécanique (quoique ...) mais dans l'électronique et je m'occupe de la maintenance de matériels biomédicaux dans un grand hôpital du sud.

Mais la mécanique, j'ai dû tomber dedans lorsque j'étais petit, car mon père était tourneur sur métaux, mon grand père aussi, et je me rappelle , quand j'avais 5 ou 6 ans, avoir visité son atelier où il n'y avait qu'un seul gros moteur qui entrainait un arbre sur toute la longueur de l'atelier , arbre où étaient montées des poullies (souvent en bois) d'où partaient des courroies de cuir de 3 ou 4 mètres qui entrainaient les diverses machines, tout cela dans des claquements de courroies et grincements divers ... (fin de la séquence rétro !!)

Un de mes hobby étant la microscopie et micro photo, et ayant eu besoin de faire des adaptations/réparations sur des microscopes récupérés, j'ai acquis un tour Chester "7 x 14 " comme disent les anglo saxons (350 mm entre pointes) ; j'aurais aimé plus gros mais ... manque de place et d' $$ .. ! quelques temps aprés une X2 (chinoise aussi ..) et je pense vous montrer mon petit atelier (4 m²) dans quelques temps - si vous me promettez de ne pas rire !!

J'ai fait quelques améliorations sur ces machines, qui sont ce qu'elles sont au prix qu'elles sont, mais dont on peu facilement corriger les plus gros défauts (ce qui permet aussi de bien connaître leurs limites) et j'essaierai de vous présenter quelques réalisations (dès que je saurai insérer les images dans le bon ordre dans les posts ) :)

Ps : bien que connaissant l'électronique, et ayant fait de la programmation, je ne suis pas tenté par la CNC pour l'instant (surtout pour faire des pièces uniques )... je préfère sentir le retour des efforts de coupe des outils dans les manivelles !!

à bientôt

Jean Marie