Présentation tour Crouzet

B

BJL

Apprenti
bonsoir
je vous présente mon nouveau premier tour.
Il était sur LBC en janvier. Je suis allé le chercher près du Mans. Longue balade depuis la Picardie un samedi épouvantable (niveau météo).
Ci joint quelques photos. Il a déjà bénéficié d'un petit nettoyage, l'idée s'est bien sur une restauration complète.

1) arrivée du tour.jpg

Arrivée sur la remorque, il va rester là, le temps de trouver un moyen de le placer dans le garage.

2) arrivée du tour suite.jpg


3) arrivée du tour fin.jpg


4) passage de la remorque au garage dur dur.JPG


arrivée dans le garage avec l'aide du voisin et d'un transpalette. C'était pas une partie de plaisir, 400kg c'est lourd.

5) je pense qu'il s'agit du 125 TC.JPG


J'ai commencé à démonter le chariot histoire de connaitre l'état de la bête. La vis semble en bon état,
ce n'est pas le cas de la noix en bronze, le filetage est très endommagé.


6) garage.JPG



7) Côté banc prismatique, en bon état semble-t-il.JPG


le banc prismatique semble en bon état.

8) tableau de commande.JPG


Le boitier de commande, lors de l'essai chez le vendeur (380 v) on entendait à peine le bruit du tour,
aussi bien en marche avant, qu'en marche arrière.

9) l'intérieur sans les deux courroies.JPG


la partie moteur, sur la plaque on peut lire :380V 1500W 2 ch. J'ai démonté les courroies.
Il faudra également que je démonte le moteur pour en savoir plus, il fonctionnera en 220V avec un variateur (si possible).

11) la boite norton.JPG



12) nez de broche au diamètre 37.6 pas de 3.JPG

la broche, j'ai démonté le mandrin sans difficulté. Parmi les pièces vendu avec le tour il y a une pointe qui semble pouvoir se placer dans la broche,
du type W20, mais elle ne rentre pas bien. Je ne force pas, il faudra que je regarde (pas facile de bien visualiser l'intérieur)
voila pour le moment bonne lecture
bjl.
 
E

Elvin

Apprenti
Pas en trop mauvais état quand même il me semble.
J'ai l'ancien modèle à banc plat et un seul bouton sur la boite.
Le moteur était un bi-vitesse 380 V tri couplage Dahlander inutilisable en l'état avec un variateur, que j'ai modifié selon les indications de Labobine et qui marche impeccablement maintenant en 220 Tri.
La roue tangente en bronze est pas trop mal mais cette pièce est tellement sollicitée que l'usure est inévitable.
Je regrette beaucoup l'absence de harnais sur ce tour, un essai récent avec une pièce de grand diamètre en petite vitesse s'est révélé catastrophique : Le tour cale fréquemment car les courroies patines et l'ensemble tour + socle rentre en vibration basse fréquence de manière impressionnante, alors que l'ensemble parait totalement stable avec ses 400 Kg .
On est très loin du confort d'utilisation du Myford Super 7 pour cette configuration et cet usage.
 
E

Elvin

Apprenti
Pas en trop mauvais état quand même il me semble.
J'ai l'ancien modèle à banc plat et un seul bouton sur la boite.
Le moteur était un bi-vitesse 380 V tri couplage Dahlander inutilisable en l'état avec un variateur, que j'ai modifié selon les indications de Labobine et qui marche impeccablement maintenant en 220 Tri.
La roue tangente en bronze est pas trop mal mais cette pièce est tellement sollicitée que l'usure est inévitable.
Je regrette beaucoup l'absence de harnais sur ce tour, un essai récent avec une pièce de grand diamètre en petite vitesse s'est révélé catastrophique : Le tour cale fréquemment car les courroies patinent et l'ensemble tour + socle rentre en vibration basse fréquence de manière impressionnante, alors que l'ensemble parait totalement stable avec ses 400 Kg .
On est très loin du confort d'utilisation du Myford Super 7 pour cette configuration et cet usage.
 
B

BJL

Apprenti
bonsoir,
il y avait ce mandrin sur le tour, à quoi servent les encoches? ce pourrait-il que ce soit une sorte de diviseur?



Mandrin 3 mors.jpg
 
E

Elvin

Apprenti
Non, c'est un système de serrage.
Il y a normalement autour de ces encoches une bague également fendue avec une vis six pans tangentielle, que l'on serre pour bloquer le mandrin sur la broche.
 
B

BJL

Apprenti
Merci pour la réponse Elvin, j'ai bien une bague avec la vis 6 pans tangentielle, je l'ai monter sur l'autre mandrin (on aperçoit encore sa marque). Quand je parle des encoches, il s'agit des petites encoches sur le pourtour extérieur du mandrin (apparemment en bronze) maintenu avec les pattes par 3 vis.
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, j'avais pas fait attention . C'est probablement un diviseur, le précédent propriétaire ne devait pas avoir le diviseur d'origine avec une vis sans fin qui prend sur la couronne dentée de la broche, dans le compartiment à huile.

La plaque circulaire fixée avec deux boulons sur la poupée fixe peut être enlevée pour installer le diviseur, la vis sans fin étant débrayable, bien sûr .
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Bienvenue au club crouzet :D


Il est pas mal ton tour en plus c'est la version la plus ressente.
Est ce que tu as eu de l'outillage avec la machine?


Alex
 
B

BJL

Apprenti
bonsoir et merci Psykok,
je le trouve également en bonne état général, néanmoins il y a du travail en perspective.
J'ai eu avec le tour quatre mandrins, dont deux complets, un trois morts et un plus petit, quatre mort indépendant. il y avait également deux plateaux une pointe pleine et un peu d'outils. Par contre il me manque le tire pince (c'est comme ca que l'on dit?), et quelques pince W20.

4 mandrins.jpg

le mandrin avec la clé était monté dessus à l'achat


plateaux.jpg


Outils.jpg


pointe pleine.JPG

la pointe je l'ai nettoyée, mais elle ne veut pas rentrer dans la broche ? Je n'ai pas d'appareil de mesure pour le moment pour contrôler les côtes.
Je vais devoirs investir dans un bon pied à coulisse et un comparateur.

broche.jpg

la broche à l'air en bonne état, pas de marque apparente, ni de coup? Lorsque je passe le doigt à l'intérieur on ne sent pas d'aspérité.
je vous montre une photo, (pas très bonne), mais c'est pas facile à faire.
On aperçoit la petite vis qui empêche la pointe de tourner, ce peut-il que ce soit elle qui gène? peut-on la visser un peu et comment?

l'intérieur de la broche.jpg


bonne lecture...
plateaux.jpg
 
E

Elvin

Apprenti
Ce sont des plateaux pousse-toc, tu peux les utiliser car tu as aussi la pointe fixe filetée qui se loge dans la broche à la place des pinces. Tu n'as pas besoin du tire pince pour cette pointe.
Par contre pour les pinces c'est indispensable, j'ai eu la chance de l'avoir avec le tour. C'est probablement pas bien difficile à faire malgré le filetage de 1,66, probablement qu'il faudra mettre à la place de la roue de 90 dents, une plus grande ou plus petite pour avoir les 1,66 qui ne sont probablement pas sur la boite Norton.
Le mandrin 4 mors est de quelle marque ? C'est aussi un Burnerd ?
Je n'ai pas eu non plus la lunette fixe, j'ai presque terminé de la refaire d'après les plans qui sont en début du topic . Je n'ai même pas cherché à en trouver une dans les annonces car c'est probablement introuvable.
 
B

BJL

Apprenti
bonsoir Elvin, il s'agit bien d'un Burnerd en diamètre 100. Je confirme que les pièces spécifiques pour le tour sont très rares à dénicher, je garde en mémoire la solution du plan pour la lunette fixe.
cdt
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, mais ce plan est adapté au VMB 10 à banc plat, pour le TC 125 la semelle de la lunette sera différente, avec des Vés pour le banc prismatique.
Sur la photo des mandrins plus haut, on dirait qu'il y a un 3 mors indépendants ? C'est pas courant !
 
B

BJL

Apprenti
bonsoir Elvin,
il s'agit d'un mandrin classique.

Je suis en train de démonter le chariot et je ne sais pas comment m'y prendre pour démonter le roulement (entouré en rouge)
faut-il taper sur la vis là ou il y la flèche (avec une cale bien-sur) ou bien utiliser un arrache moyeu pour sortir la vis de son logement.
des propositions... pour m'aider.

Tour démontage du roulement.jpg
de la vis trap?
 
E

Elvin

Apprenti
Taper c'est pas l'idéal, c'est sûr . Une presse c'est mieux, si on en a une ou les arrache-moyeu ou roulement, mais on a jamais le bon qui convient !

J'ai vu sur d'autres sujets des fabrications artisanales sur mesure pour extraire des roulements, mais là il ne devrait pas résister beaucoup, il n'y a pas beaucoup d'efforts.

Sur mon tour, j'ai pas démonté mais je devrai car la rotation du vernier n'est pas fluide, elle est un peu "granuleuse", le roulement doit être bien mort !
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir .
Pour l'intérieur de ta broche,c'est normal que tu ne puisse pas rentrer ta pince,ta clavette d'immobilisation a tourné,de plus elle à l'air bien matée.Fais lui faire 1/4 de tour et enlève les bavures à la lime.La broche est percée , la clavette est rectangulaire avec une partie cylindrique qui rentre dans la broche.C'est un peu coco à refaire,et de plus il faut la rentrer par l'intérieur,quelle soit bien orientée,et avoir un certain jeux en épaisseur,car,toutes les pinces n'ont pas la rainure fraisée à la même profondeur.Je te conseille de la conserver.
Pour ta vis,trouve une presse et tu appuies en bout de vis à l'endroit de la flèche rouge.Si tu n'a pas de presse tu peux à la rigueur utiliser une perceuse à colonne et mettre des cales sous ton pallier.Les vis Chez crouzet étaient montées assez dur.
Voila,si besoin poses d'autres questions,je connais assez bien ces machines.
Bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.
 
E

Elvin

Apprenti
Il y a pas mal de graisseurs sur ce tour, dont deux qui sont planqués : un derrière la poupée fixe pour le roulement avant
et un autre sur le trainard dessous la vis mère, il est invisible sans se baisser, il se prolonge il me semble par un petit tuyau qui va jusqu'au pignon couplé avec la fameuse roue tangente en bronze.

Sans oublier celui en bout de la VM ainsi que ceux en bout d'axe des pignons.
 
E

Elvin

Apprenti
bonsoir Elvin,
il s'agit d'un mandrin classique.

Sur la photo on voit 3 mors séparés avec des vis comme celles des mandrins 4 mors indépendants.

C'est probablement pour un mandrin 3 mors concentriques mais avec des mors ajustable ?
 
B

BJL

Apprenti
bonsoir,
Elvin, je n'y connait pas grand chose, je dois regarder de plus près, je te tiens informé sur le mandrin. Ce qui est sur c'est qu'il est énorme, et pas forcément prévu pour ce type de tour.

Olrik, merci pour l'information concernant la vis de la broche, j'ai regardé pour lui faire un quart de tour, mais cela est plus difficile que je le pensais . je vais devoirs fabriquer un outil spécifique, (peut-être avec de la corde à piano, plier et meulé pour la forme d'un tournevis).
en ce qui concerne le roulement de la vis trap, il y a une perceuse à colonne, je vais faire un essai dès que possible.
Cordialement
 
E

Elvin

Apprenti
Qu'est-ce qui te pousse à changer le roulement ? ça gratte en tournant la vis du chariot ?

Merci au colonel (!) pour les infos sur la clavette de guidage des pinces dans la broche. C'est curieux qu'il n'y ai pas d'accès par l'extérieur, bien qu'elle doit se trouver au niveau du palier de roulement.

J'ai pas regardé l'état de cette pièce sur mon tour, les pinces rentrent sans forcer. Ce système de pinces est un régal à utiliser pour les petites pièces, jusqu'à 20 mm quand même, et plus si on a les cloches.
 
B

BJL

Apprenti
il me semble qu'il tourne mal, après c'est peut-être normal, sans huile.

pour la petite vis à l'intérieur de la broche, on la voie bien, mais pour la manipuler c'est une autre histoire.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.
BJL ce n'est pas une vis, il y a un trou lisse dans la broche au niveau du roulement avant et dans la mesure ou tu as une partie rectangulaire à l'intérieur de la broche pour immobiliser les pinces tu est obligé de renter cette pièce par l'intérieur.Dans ton cas tu dois te faire un outil spécifique dans la masse avec un carré ou un 6 pans pour pouvoir réorienter ta clavette,mais préalablement il faut déjà limer les bavures afin d'y voir plus clair.J'ai refais cette pièce sur mon TC 125 mais la broche était démontée.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
B

BJL

Apprenti
bonsoir,
je confirme que ce n'est pas une vis... en fin d'après-midi j'ai entrepris de confectionner un petit tournevis coudé avec de la corde à piano pour tenter de réorienter la clavette, en vain, et pour cause. J'aurais dû regarder sur le forum avant ^^.
J'ai finalement passé une petite lime carré sur la clavette en faisant attention de ne pas toucher l'alésage. J'ai placé la pointe pleine, et là surprise elle est rentrée, ce n'est pas un model de fluidité mais ca rentre. je vais fabriquer un outils comme indiqué, mais je me demande si l'arrête de l'alésage n'a pas une ou deux marques qui pourraient freiner l'entrée de la pointe.
cordialement BJL

pointe pleine 1.jpg


pointe pleine 2.jpg
 
E

Elvin

Apprenti
Peut être que la clavette tourne légèrement et gêne l'introduction de la pointe ?

Je remarque que le graisseur du roulement avant est devant sur ce modèle, il se trouve derrière la poupée fixe sur le modèle précédent que j'ai, ce qui est peu pratique et on risque de l'oublier.
 
E

Elvin

Apprenti
La lunette est terminée et ça marche. Très content d'avoir réalisé cet accessoire indispensable.
Me restera à mettre des vis mieux adaptées et la peindre.

IMG_0198.jpg
 
B

BJL

Apprenti
bonjour,
en parlant de graisseur, je ne connais pas le niveau d'huile nécessaire pour la broche. si la petite fenêtre (connais pas le nom technique) qui se trouve devant, correspond au niveau d'huile, je suis loin du compte.
En ce qui concerne ta lunette, elle est superbe, bravo. Je m'interroge quant à l'échauffement qu'il pourrait y avoir sur les pièces en contact, faut-il graisser? La pièce principale, c'est de l'acier, ou de l'alu?
cdt.
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour BJL,

Il faut avoir le niveau d'huile à mi-fenêtre, ce niveau correspond au diamètre externe du roulement arrière, de façon à ce que le niveau d'huile arrive jusqu'au roulement qui est apparent. On ne voit pas le roulement avant qui est lubrifié par le graisseur qui est devant sur le TC 125 et derrière sur le VMB 10.
Merci pour la lunette, oui il faut huiler régulièrement les touches en bronze. Sur des tours plus gros les touches se terminent souvent par des roulements.
La pièce est un axe de récup en acier inox . J'ai aussi fait un essai de tronçonnage d'un rond d'alu de 60 mm de diamètre et 500 de long, impeccable !
 
B

BJL

Apprenti
bonsoir,
j'avais abordé la question de la noix du chariot, et de son mauvais état, voici quelques photos.

Noix chariot 1.JPG


on peut voir le filetage très endommagé. Il est clair que je vais devoir les refaire, à un moment ou à un autre.

Noix chariot 2.jpg


J'ai lu un article sur l'usinage des noix dans le topic des tours Crouzet, mais il date un peu. Il parlait d'utiliser un taraud de 9 mm x 2 (rarissime), ou de faire un outil (très petit) pour usiner le filetage directement sur le tour. Existe t-il des Taraud encore aujourd'hui pour ce type d'usinage.
cdt
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, j'ai lu cette rubrique intéressante où certains ont taillé un taraud dans un vieil alésoir !
La solution de l'outil à fileter semble séduisante en apparence, en apparence seulement car 9 mm c'est très petit et l'avant trou est encore plus petit.
Il faudrait deux outils, le premier pour ébaucher le filetage et qui passerait juste dans l'avant trou et un deuxième qu'il faudrait régler dans l'empreinte du premier.
En plus c'est un filetage rectangulaire donc un outil comme un outil à chambrer, qui ne demande qu'a planter dans la matière et à casser !
C'est le genre de truc à faire au tour mais à la main avec une manivelle de broche, tout doucement. Le Myford Super 7 me semble idéal pour faire ce style de travail.
 
M

metalu

Compagnon
salut bien joué pour ce tour Crouzet. bienvenue au club. le profil des filets des vis de chariot Crouzet n'est pas rectangulaire mais trapézoïdal. un taraud (ou plutôt 2) marche bien. c'est un bon exercice de filetage à réaliser.
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir Metalu,

Oui, encore faut-il avoir les tarauds …
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir Jéjé,

Merci pour le lien, mais ça n'a pas l'air d'être un profil trapézoïdal ?
 
B

BJL

Apprenti
bonsoir à tous,
merci pour les infos et pour le lien.

Olrik parlait également, dans le post que je cite plus haut, d'une adresse qui probablement n'existe plus (2008), à voir.

"Mecaloire,tel:02-37-45-60-32. Mr EVEZARD. Le seul bémol, cela coûtait
350€ht à l'époque en 2008".


j'ai également envoyer un mail ce soir à "courcelle-gavelle" Je verrais bien

Il est clair que le lien semble très alléchant au regard du prix demandé je ne risque pas grand chose à en commander un ou deux.
 
E

Elvin

Apprenti
Il y a aussi peut être la solution de remplacer la vis par une 10 X 2 et de faire la noix avec un filetage de 10 X 2, dont le taraud trapézoïdal existe aussi ?
Sur les photos on dirait que la noix n'est pas en bronze mais en acier, mais c'est dû je pense à la photo ?

Après il y a le problème de la roue tangente, encore plus difficile, la faire refaire coûte cher mais ce n'est pas impossible de la refaire soi-même.
Il faut d'abord profiler l'ébauche avec une fraise du diamètre de la VM en fond de filetage, puis réaliser un porte outil cylindrique avec un outil taillé au profil de la vis mère, monter l'ébauche dans un diviseur avec l'angulation des filets de la VM. En utilisant la broche horizontale d'une fraiseuse, on peut tailler les dents en réglant la profondeur avec l'axe Z.

Il y a aussi un post traitant de cette méthode.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour
Les gars,sur ce forum il y a des gens qui possèdent des tarauds de 9x2 pour refaire les noix crouzet.Metalu de mémoire,et d'autre encore dont je ne me souviens plus des pseudos.Faite une recherche ciblée et mettez vous en contact avec ces personnes,et il devrait y avoir moyen de faire quelque chose.Je regarderais de mon côté,car à l'époque j'en avais fabriqué plusieurs grâce au taraud que m'avait prêté un ancien de chez Crouzet,Taraud qui à été cassé depuis.Si tu fait une demande Chez Courcelle,précise leur bien que c'est pour le bronze.
C'est sûr que c'est un investissement,mais qui peut se rentabiliser par la suite en fabriquant justement ce genre de pièce qui sont toujours
en mauvais état sur les tours d'occasion.A savoir que c'est valable pour: Crouzet Schaublin Are Jenny Simonet Précision Peut-être aussi Précis,mais là je suis pas sûr.Voila,à vous de jouer.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Les tarauds en 9x2 se trouve chez les vendeurs chinois a la demande.
J'avais deja fait une demande y'a quelques temps de ça et de mémoire c’était 100€ ou 150€ pièces pour une commande de 5 unité minimum.


Alex
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour
Les gars,sur ce forum il y a des gens qui possèdent des tarauds de 9x2 pour refaire les noix crouzet.Metalu de mémoire,et d'autre encore dont je ne me souviens plus des pseudos.Faite une recherche ciblée et mettez vous en contact avec ces personnes,et il devrait y avoir moyen de faire quelque chose.Je regarderais de mon côté,car à l'époque j'en avais fabriqué plusieurs grâce au taraud que m'avait prêté un ancien de chez Crouzet,Taraud qui à été cassé depuis.Si tu fait une demande Chez Courcelle,précise leur bien que c'est pour le bronze.
C'est sûr que c'est un investissement,mais qui peut se rentabiliser par la suite en fabriquant justement ce genre de pièce qui sont toujours
en mauvais état sur les tours d'occasion.A savoir que c'est valable pour: Crouzet Schaublin Are Jenny Simonet Précision Peut-être aussi Précis,mais là je suis pas sûr.Voila,à vous de jouer.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.

Bonjour,

Merci pour toutes ces pistes et solutions possibles.
Je n'ai pas regardé sur le mien l'état des noix, je vais le faire cet AM.
La roue tangente peut être facilement inspectée, elle est bien usée mais ça va encore.
D'ailleurs à propos de cette roue, c'est toujours je crois la même portion de sa circonférence qui est sollicitée et qui correspond à la position la plus fréquente du trainard, en gros une demi-circonférence.

Je vais vérifier si l'usure des dents de la roue tangente est également répartie ou si comme je le suppose, c'est toujours la même zone utilisée.

Dans ce cas ça vaudrait la peine de démonter et de lui faire faire un demi tour .
 
E

Elvin

Apprenti
Slt,

Les tarauds en 9x2 se trouve chez les vendeurs chinois a la demande.
J'avais deja fait une demande y'a quelques temps de ça et de mémoire c’était 100€ ou 150€ pièces pour une commande de 5 unité minimum.


Alex

Bonjour Alex,

Merci pour cette info supplémentaire, du coup je vais aller inspecter mes noix !
 
E

Elvin

Apprenti
OK Alex, merci pour ces précisions, c'est pas donné quand même …
Donc démontage des chariots puis des noix, tout est envahi par une graisse verdâtre qui bouche les circuits de lubrification.
Grand nettoyage.
Je suis surpris par le bon état des filets. Les photos sont prises d'un peu loin on ne voit pas très bien.
IMG_0200.jpg

IMG_0199.jpg
 
B

BJL

Apprenti
bonsoir à tous, merci pour toutes ces réponses ainsi que les liens qui vont avec.
Elvin, tes noix sont clairement en meilleur état que les miennes. Comment ce fait-t-il que la partie fendue de ta noix ne soit pas remplit (d'une matière dur) comme pour la mienne, qui est bien en bronze.

Psykok, il s'agit donc d'un taraud sur mesure? Tu l'avais acheter? si oui, la qualité est-elle bonne?

Olrik, je n'ai pas encore eu de retour de Courcelle, je patiente...
cdt
 
E

Elvin

Apprenti
Non, la noix du transversal était complètement noyée dans son logement par cette graisse verte, ce qui signe un excès de lubrification, mais c'est mieux qu'un manque de lubrification.
Je pense que ta noix a souffert d'un manque de lubrification, ce qui explique ce dépôt dur dans la fente.

En tout cas ce démontage m'a permis d'admirer toutes les surfaces grattées, superbe !
 
B

BJL

Apprenti
Bonsoir Elvin,
il s'agit bien de ça? marqué en rouge, parce que c'est vraiment très dur. Si je comprends bien il faudrait que je retire ce dépôt, peut-être avec un trait de scie.
cdt

Noix 3.jpg
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, sur ma noix cet espace est libre, je l'ai fait tremper dans du pétrole pour dissoudre la graisse et après il n'y avait aucun dépôt dans cette fente.
On voit sur ta photo que les filets sont très abimés, dans quel état se trouve la vis ?
Il te faudra refaire la pièce avec le taraudage 9 x 2 ou alors re-percer la noix et la tarauder à 10 s'il reste assez de matière et remplacer la vis par une autre de 10.
 
B

BJL

Apprenti
voici une photo de la vis que je trouve en bon état.

Vis chariot.JPG


L'idée c'est d'utiliser la noix usée dans un premier temps, qui tourne plutôt bien mais avec beaucoup de jeux.

Plus tard je pense refaire des noix avec un taraud de 9 x 2. J'ai quelques connaissance sur le secteur que je solliciterais, ou bien je ferais appel à des membres du forum.
 
E

Elvin

Apprenti
La vis est effectivement en bon état, qu'est-ce qui a pu provoquer une telle dégradation de la noix ?
Tu n'as pas regardé celle du petit chariot ? Elle est un peu plus compliquée à refaire je pense, avec une face cylindrique.
 
B

BJL

Apprenti
Bonsoir Elvin,
je n'ai pas encore démonté le petit chariot. Mais j'ai démonté la contre pointe, qui par contre me semble en bon état, je ne sans aucun jeu.

Dans la noix du chariot transversal, il y avait beaucoup de copeaux, qui à mon avis sont à l'origine des dégâts causés sur le filetage. Bizarrement, lorsque je fais tourner la vis dans la noix nettoyé, le mouvement est bien fluide.
cdt
 
L

le grand 63

Compagnon
voici une photo de la vis que je trouve en bon état.

Voir la pièce jointe 274194

L'idée c'est d'utiliser la noix usée dans un premier temps, qui tourne plutôt bien mais avec beaucoup de jeux.

Plus tard je pense refaire des noix avec un taraud de 9 x 2. J'ai quelques connaissance sur le secteur que je solliciterais, ou bien je ferais appel à des membres du forum.
bonjour pour un taraud 9x3 ici
http://www.ebay.fr/itm/New-Trapezoi...767225?hash=item25916f1939:g:MSUAAOSwRLZT6deS
 
E

Elvin

Apprenti
Super !

Merci à toi "Le grand 63", je crois que notre ami BJL est sauvé !
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir Elvin,
je n'ai pas encore démonté le petit chariot. Mais j'ai démonté la contre pointe, qui par contre me semble en bon état, je ne sans aucun jeu.

Dans la noix du chariot transversal, il y avait beaucoup de copeaux, qui à mon avis sont à l'origine des dégâts causés sur le filetage. Bizarrement, lorsque je fais tourner la vis dans la noix nettoyé, le mouvement est bien fluide.
cdt

Pour enlever la noix du petit chariot, il ne faut pas chercher à sortir la queue d'aronde, il faut démonter les 3 vis qui maintiennent le roulement et le vernier, dévisser la vis et la sortir, dévisser les deux vis qui fixent la noix, elle glisse ensuite toute seule dans la rainure à fond cylindrique .

Pour les copeaux, la seule explication c'est la mauvaise idée d'utiliser la soufflette à air comprimé et aussi le fait de laisser le transversal en bout de course, avec la vis sortie et apparente par le dessous.
les copeaux soufflés sont allés se coller sur la vis sortie, à force, en vissant la vis avec des copeaux dessus, ça a fini par abraser la noix !
Donc pas d'air comprimé et prendre l'habitude de visser la vis du transversal pour qu'elle reste à l'abri dans son logement.

Pour revenir à la roue tangente, j'ai bien regardé, elle n'est jamais débrayée de la VM, d'ailleurs quand on est sur chariotage par exemple et qu'on a pas manoeuvré le petit levier, le volant noir de déplacement manuel du trainard tourne !
C'est la preuve que la roue est toujours embrayée sur la VM, le petit levier agit en bloquant la rotation de la roue tangente et donc entraine le déplacement du chariot.

Comme cette roue tourne toujours, ce n'est donc jamais la même portion qui subit les efforts de déplacement du trainard et l'usure est uniformément répartie.
 
B

BJL

Apprenti
Merci Le grand 63 pour le lien, je crois que je vais tenter le coup. J'ai jamais passé le pas pour ce type de transaction, j'espère que tout ce se passera bien.
Elvin, merci pour les explications du démontage du petit chariot. je m'y colle ce week-end.
 
L

le grand 63

Compagnon
Merci Le grand 63 pour le lien, je crois que je vais tenter le coup. J'ai jamais passé le pas pour ce type de transaction, j'espère que tout ce se passera bien.
bonsoir jusqu'à présent tous mes achats avec la chine ce sont bien passé livraison en 10 a 12 jours par la poste
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir,
la matière dans la fente des noix sont des cales de réglage
a diminuer selon l’usure de la noix pour pouvoir serrer les vis sans déformer
le filet intérieur, les noix sont à huiler surtout pas graisser ça fixe les copeaux
Bonne soirée
 
E

Elvin

Apprenti
Je n'ai trouvé aucune cale sur les noix de mon tour, celle du transversal baignait dans la graisse et après nettoyage la fente était parfaitement libre.
Par contre il y'a deux vis de fixation de la noix et une vis au milieu servant à serrer le filetage . Cette vis vient en butée du logement de la noix et en y regardant de près, le bout de cette vis a été travaillé, de sorte que pour régler le serrage du filetage,il faut limer le bout de la vis.
Cela revient au même que l'utilisation d'une cale et c'est probablement plus précis.
 
J

j-pax

Compagnon
bonjour. je suis l'heureux possesseur d'un tour crouzet et , comme vous , j'ai rencontré les memes petits problèmes. pour les noix , j'ai trouvé le taraud trap 9x2 sur eBay tout simplement pour une dizaine d'euros (fdp inclus). bien sur , ça vient de chine , mais ça fait le job... j'ai jeté un coup d'œil rapide et j'en ai vu a 12 euros (tapez 9x2 tap et sélectionnez monde entier...).
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 793
Husaberg
H
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
F
Réponses
28
Affichages
1 351
MegaHertz
MegaHertz
L
Réponses
26
Affichages
1 325
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
10
Affichages
710
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 242
Gcrimi2005
G
W
Réponses
20
Affichages
9 089
c ridel
c ridel
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
705
Vega Jérôme
V
N
Réponses
0
Affichages
3 960
Némat
N
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 518
FB29
FB29
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 258
Delbouse
Delbouse
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
P
Réponses
36
Affichages
2 152
fred16
fred16
Haut