Présentation + quelques questions...

  • Auteur de la discussion Tonhiow
  • Date de début
T

Tonhiow

Nouveau
Bonjour à tous,

Etant possesseur d'une CNC avec une surface de travail assez grande : 550x550 (selon moi). J'ai seulement usiner du bois dessus (Valchromat, MDF, Contreplaqué...) mais je n'ai jamais essayé d'usiner de l'aluminium, et je pense qu'elle n'en n'est pas capable, je vais vous la présenter un peu pour que je vous puisez voir à quoi elle ressemble, alors c'est une R-CNC (photo trouvable sur internet), elle présente ces caractéristiques :

-Zone usinable de 550x550
-Transmission de l'axe X et Y démultiplié par 3 avec des poulies de 20 dents et 60 dents
-"Entièrement" imprimable en 3D
-Piloté par une RAMPs 1.4 plugé sur une Arduino 2560 controllé par le Firmware "Marlin" (Firmware d'imprimante 3D)

La broche que j'utilise est une Kastu (un clone d'une défonceuse Makita : https://www.ebay.fr/itm/KATSU-3-8-1...547910?hash=item41a5346246:g:dTYAAOSwlMFZKfh3 ) qui marche très bien et qui monte jusqu'à 30.000 tours/min.

Mais voilà le petit hic, c'est qu'elle s'encrasse très vite et que la maintenance sur la machine après une heure d'usinage est considérable due au pièce en plastique qui se déforme ou voir même qui casse.

Donc c'est pour ça que je viens vers vous, car j'aimerais me construire une CNC capable d'usiner de l'aluminium sans problème et qui présenterais ces caractéristiques :

-Zone usinable de 400x450
-Moteurs avec un gros couple donc soit des Nema 23 ou des Nema 34
-On oublie les courroies et on passes sur des vis à billes
-Une possibilité de quatrième axe
-Un chassie en Acier ou en Aluminium
-Suppression des pièces plastique, remplacé par des pièces en Aluminium
-Un système de refroidissement sur la broche et aspiration des copeaux
-Glissières MGN15 ou MGN12 pour les mouvements linéaires
-Pilotage par MACH3

Je vais déjà commencer par modéliser cette machine sous Solidworks et je reviendrais vers vous ensuite mais avant cela j'ai une question :

Est-ce que ma vision des choses de la machine est bonne ?

Merci pour vos réponses par avance,

Cordialement
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Effectivement la mecanique de ta machine ne permet, a mon avis, pas l'usinage de l'aluminium. (Rigidite, transmission, trop souple)

Concernant ta nouvelle machine.
Tes caracterisitque ce ne sont pas deconnantes. Peut etre les mgn12 un peu lege mais sinon ca tient la route.

On attend ta premiere 3D :wink:
 
T

Tonhiow

Nouveau
Re-Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour choisir mes vis à billes, quelqu'un s'y connait un peu dans ce domaine ? Je souhaiterais les utiliser pour les 3 axes (X,Y et Z). Peu importe le diamètre.
 
T

terminator

Compagnon
bonjour
demande un devis chez Hiwin France , tu devrais les payer moins cher que chez damencnc
cdlt
hiwin.jpg
 

Sujets similaires

Q
Réponses
7
Affichages
1 160
blondin21
B
A
Réponses
11
Affichages
669
Squal112
Squal112
D
Réponses
3
Affichages
577
djalex1664
D
P
Réponses
15
Affichages
1 662
Ptitmickey
P
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 943
roland88
roland88
G
Réponses
22
Affichages
924
wika58
wika58
S
Réponses
18
Affichages
3 029
francois23
F
Haut