Présentation Muller et Pesant celtic 20

  • Auteur de la discussion Quentin1377
  • Date de début
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonsoir je viens vous présenter un de mes deux tours un Celtic 20 fonte , l'autre étant un Ernault hn200 en cour de restauration, les deux font 1m10 d'entre pointe. Celui ci possède un banc rompu et je pense (les pro me confirmeront) un appareil à tourné des cônes mais je ne sais pas trop comment ça peut fonctionner dans cette configuration.
Pour l'outillage, j'ai un mandrin 3 mors Curial 250, un 4 mors Amestra. Une lunette fixe et une lunette à suivre.
Il y a une butée mais pas micrométrique et une lubrification avec une pompe dans le pieds droit.
Voilà il vient de la Ratp, peut de jeux comparer à celui qu'il a remplacé un vieux Ernault Paris.
DSC_0731.JPG

DSC_0733.JPG

DSC_0752.JPG
DSC_0789.JPG
DSC_0788.JPG
DSC_0784.JPG
DSC_0806.JPG
DSC_0918.JPG
DSC_0947.JPG
DSC_1370.JPG
DSC_1373.JPG
DSC_1315.JPG
DSC_1046.JPG
 
W

who

Compagnon
Tu as réussi a usiner la flasque de ton embrayage? Au fait belle machine :)
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Salut Who j'attaque ça ce week-end normalement il me reste une bague à faire pour mon étaux encore et je m'y met après je vais essayer en mors doux car avec les durs je suis pas concentriques du tout :wink: :wink:
 
M

mc2

Apprenti
bonsoir
Très bonne acquisition avec tous les accessoires qui permettra de faire une quantité de travail différent .
A propos de l’appareil à tourner les cônes :
On de solarise le vernier du transversal et on accroche la vis avec un tacher a la règle qui guidera le cône .
Pour faire le diamètre demandé on tourne le petit chariot à 90 degrés pour remplacer le chariot transversal.
Bonne soirée
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonsoir mc2 merci pour l’explication de l’appareil à tourner les cônes j’ai juste pas compris ce qui est un tacher?
Merci :smt039
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Magnifique tour CELTIC 20 !
Un coup de Karcher (vapeur mais pas eau haute pression) ne serait pas un luxe hein !!! ...
JASON
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
sur la photo plein cadre de l'appareil à tourner conique , on voit une négligence terrifiante ....
il sert à accrocher des trucs et des machins , même lourds , alors que c'est un procédé de précision .....
pour guider le transversal , le système avec sa règle doit s'accrocher au banc alors que le traînard peut glisser dessus ; ensuite , voir ce qui a été prévu pour décrocher la prise de la noix bronze et accrocher le patin de la règle à sa place ;
en avant des graduations sur la photo , on voit un filetage : je pense que c'est la prise pour immobiliser le système au banc
A++++
 
M

mc2

Apprenti
Bonjour
Je me suis mal exprimé pour la fixation.
C'est une pièce qui s'accroche à la vis du chariot transversal qui se loge dans la rainure de la règle guide .
Après avoir réglé l'inclinaison du cone, on met l'avance automatique et le cone prend sa forme.
En général on l'utilise pour de long cone ,ou des cônes à faible pentes .
J'espère que je me suis fait mieux comprendre.
Bonne journée.
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonjour à tous, merci pour vos retour sur l’utilisation de l’appareils à tourner les cônes.
Je n’y jamais toucher car je n’en savais pas trop comment m’en servir et comme tout était fixe dessus quand je l’ai eu...
Je vais m’occuper de ça dès que possible. Merci encore pour votre aide. :smt039
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
J'ai fait le tour rapidement du système de cône je vous remet quelques photos car il est bien fixé sur le trainard.

DSC_1394.JPG

DSC_1396.JPG

DSC_1393.JPG

DSC_1395.JPG

DSC_0784.JPG

Une deuxième question tant que je vous tiens :smt003
Comment fait on pour bloquer le trainard sur cette machine ??
 
M

mc2

Apprenti
Bonjour,

Voici des exemples de photos de fixation de la règle guide pour cônes
Je pense que le tour est un Hernault (donc fixations différentes du vôtre).


pict0091-jpg.jpg


pict0090-jpg.jpg


pict0089-jpg.jpg


pict0088-jpg.jpg



A propos du blocage du trainard, je ne vois rien sur la photo car je ne connais pas très bien ce tour, mais il devrait y avoir une vis sur le dessus (vis allen ou vis plate) qui permet le serrage. Regardez dessus ou à l'arrière si une vis ne déborde pas pour le serrage, ou bien sur le côté avant du trainard (à vérifier). Le tour doit obligatoirement posséder un blocage.
J'espère que vous allez trouver.
Bon dimanche.
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonjour mc2 merci pour votre aide, je vais regarder tous ça , bonne journée.
 
G

guy34

Compagnon
salut
pour l'appareil à cônes , ce qui est fixé au trainard est le guide du patin ; et c'est logique ; le reste de l'appareil doit être fixé au banc à l'endroit qui correspond pour le cône de la pièce à faire ( c"est pour cela que cette fixation est à faire en situation )
pour la fixation du trainard , il y a le carré de serrage sur la partie de glissière arrière , à droite ( on voit que lui .... )
A++++
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonjour rabotnuc, j'ai cette doc qui me sert un peu sauf qu'il s'agit d'un celtic20 deuxième génération pas un fonte et quelque modification on eu lieu comme le blocage du trainard qui sur celui ci s'effectue a l'aide d'un levier qui n'est pas présent sur mon modèle.
Merci quand même :smt039
 
K

kiki10

Apprenti
Bonjour, tu vois la tête carré qui ressort au fond à droite, côté tuyau arrosage, ben c'est pour serrer ton trainard
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonjour tous le monde, je suis à la recherche de renseignement pour le graissage des roulements de poulies qui ce situe de chaque cotée de la boîte de vitesse. Il chantent un peu et j’aimerai bien graisser tous ça.
Il y a un accès à des graisseurs où il faut sortir la boîte et démonter les poulies pour accéder au roulement et les graissaient comme sur les tour ernault hn200 par exemple?
Merci pour vos retour.
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonjour à tous, aujourd'hui c'est demontage de la boîte de vitesse pour changement de roulement. Aucun rapport avec mon tour ernault. C'est des roulements intérieurs de boîte joint spy.
Sur arbre primaire avec baladeur un roulement 6205 sur l’extrémité gauche et un 6306.
Sur l'arbre secondaire deux roulements 6206 coté droit et un 6205 côté gauche.
Changement des joints spy en passant.
Si ça peut en aider certains :smt039
DSC_1512.JPG

DSC_1516.JPG

DSC_1509.JPG

DSC_1510.JPG

DSC_1511.JPG
 
Dernière édition:
Q

Quentin1377

Ouvrier
Salut à tous, petite question est ce que quelqu'un a déjas démonté le double pignon de la tête de cheval ? J'ai l'axe qui a cassé à priori rien de grave sauf que je n'arrive pas du tout à l'extraire, je ne veux pas le chauffer car j'ai peur de casser le double pignon. Alors avant d'attaquer la destruction de l'axe, si quelqu'un a une idée j'ai essayé à la presse ça ne vient pas et en essayant de visser et dévissé non plu...

323D8F63-9B2D-4B6A-AF3A-BE60ABB06239.jpeg
36E2FFD9-B654-4295-91A9-C30238117241.jpeg
1DF0D1F0-3282-4FF9-89EE-CBA3A9B16843.jpeg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
normalement cet axe est libre en rotation sur le pignon , donc il doit sortir tout seul en glissant

si pas il y a peu etre une déformation de l'axe rond coté "carré" , un tout petit coup qui l'empeche de sortir librement , regard de ce coté , lime et tente une sortie , si rien , extracteur délicatement !

tu peu mettre le pignon au congélo aussi si tu ne veut pas chauffé :)
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Ça y est c'est démonté, en fait le pignon tourne sur cette axe à la base il y a un graisseur sur le bout du carré on voit le filetage. Comme il n'y a jamais eu de graisse le pignon a serré sur l'axe. Il est sorti avec du dégrippant et un arrache en tapant gentiment dessus. On va juste reprendre le diamètre extérieur de l'axe reprendre le diamètre intérieur de l'alesage du pignon avec une bague bronze. Il pour la partie fileté cassé, perçage soudure d'une visse M12 reprise de la soudure et ça devrait le faire. :wink: :smt039
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
un arrache en tapant gentiment dessus.
c'était bien étonnant tant que ça voulait pas sortir ..
perçage soudure d'une visse M12 reprise de la soudure
cet endroit certifie le centrage et l'alignement des roues ; si la surface qui le fait n'est pas touchée , d'accord ; mais si le rajout et la soudure met le bazard , il faudra refaire avec attention ; il me semble que refaire entièrement est une meilleure solution ;
A+++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
meme avis , ce serais plus simpl , surtout que la piece n'est pas compliquée a faire :) , mais dans les deux cas il faut un tour pour le faire !
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bien vue pour la surface de contact, normalement ça devrait être fait proprement je la fais faire par un pro, puisque le tour a pris un peu de vacance :smt003
Je vous mettrai une photo quand je l’aurais récupérer .
 

Sujets similaires

P
Réponses
4
Affichages
2 440
perkinse
P
G
Réponses
10
Affichages
2 320
gustavox
gustavox
Thomas.B
Réponses
6
Affichages
3 130
fred16
fred16
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
R
Réponses
4
Affichages
3 471
rabbit-vw
R
MF69
Réponses
65
Affichages
56 815
MICHEL BARIEL
M
patduf33
Réponses
3 248
Affichages
571 740
laboureau
laboureau
Haut