Présentation K-Guard Master 200 AC/DC

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

J'ai fait l'acquisition il y as quelques jours d'un poste TIG AC/DC pour remplacer mon Saxotig qui ne fait que DC.
Je n'ai pas encore soudé longtemps avec car je n'ai pas réellement eu le temps , je l'ai juste déballé et testé brièvement .
Pour l'instant, je suis content de mon achat car il correspond a ce que j'attendais mais d'ici quelques semaines je devrais pouvoir le tester un peu plus longuement et donner un avis plus complet sur cet appareil.

Premier point, il as subit un "accident" dans le transport, une des poignées de transport est cassée. Actuellement j'attends la réponse du SAV , qui doit m'en fournir un.
Ce sera l'occasion de tester le sérieux du vendeur.

Deuxième point, très important a mes yeux, j'aimerai que cette présentation ne dérive pas sur l'éternel débat "chinois" contre "appareil de marque".
Comme je l'ai clairement expliqué sur "soudeurs.com", j'ai acheté cet appareil en acceptant les risques inhérent en en toute connaissance de cause. Autre point, je n'avais pas la possibilité de dépenser un centime de plus pour cet appareil, d'ailleurs j'ai même dépassé le budget que je m'étais fixé.
Bref, c'est du "chinois" et je n'ai pas l'intention de faire de la production avec, c'est vraiment un appareil pour "bricoler".

Dernier point, je me "tire" une balle dans le pied car j'essai de vendre mon autre poste pour "rembourser" celui là, je reste transparent sur le prix d'achat ( 400 euros neuf et livré) mais je vous donnerai tout les détails qui m'ont permis de l'avoir a ce prix.
Mais je reste aussi conscient que ce sont des appareils de gamme tout a fait différente... ... même si les prestations en DC sont très proches.


Un peu plus d'infos sur l'appareil, la marque "k-guard" est un "rebadgeage" d'une autre marque Topwell ( un peu plus "vrai" celle là).
Ce fabricant as "pignon sur rue", un site internet , un catalogue fourni et un peu d'ancienneté .
C'est donc un poste TIG/MMA qui fait AC et DC .
Ses caractéristiques "papier" , un petit résumé, je joindrai une capture d'écran de la fiche très rapidement:

alimentation : 230V mono
duty cycle: TIG 160 A a 100% , MMA 130A a 100%
intensité réglable de 5 a 200 A en TIG
poids: 23 kg

Il comporte beaucoup beaucoup beaucoup de réglages, et même s'il n'est pas "dédié" a la soudure de l'alu ( ils ont un modèle encore plus complet pour l'alu) , il dispose de réglages largement complet a mon gout.

Je complèterai plus tard, en éditant ce post , voici quelques photos:

stp85016.jpg


stp85022.jpg


stp85021.jpg
 
S

SEVEN40

Compagnon
La suite:

Concernant le prix d'achat, j'ai fait une offre directe sur E**y, l'appareil coutais 540 euros environ et j'ai donc proposé 400 euros.
Imaginez ma surprise quand le vendeur as accepté! Et imaginez ma tête quand deux jours plus tard, il me contacte pour me dire que son entrepôt avais partiellement brûlé et qu'il ne pouvais pas me livrer!
Après plusieurs jours d'échanges , ou le vendeur me proposais systématiquement d'annuler la vente ou de payer un supplément de 100 euros ( en prétextant des frais de port supplémentaires), j'ai fini par avoir gain de cause et le vendeur m'as donc envoyé le colis.

Déjà sur mes gardes, je m'attendais au pire. J'étais par chance présent le jour de la livraison, carton apparemment intact mais a l'ouverture, je constate qu'une des poignées est cassé.
Je décide tout de même de garder l'appareil, a croire que je suis joueur.

Après essai, l'appareil fonctionne parfaitement bien. Il manquais la notice d'emploi , le vendeur m'as envoyé une version en anglais ( un poil approximatif mais suffisamment clair ) en pdf.

Pour la poignée, le vendeur m'as dans un premier temps proposé de me rembourser l'achat d'une poignée, puis de contacter l'usine pour essayer de m'en fournir une.
J'attends sa réponse et vous en ferai part dès que je l'aurai.


Voici quelques tout petits essais de soudure :


Deux soupapes, très sales et grasse
stp85023.jpg


Deux morceaux d'inox ( 304l) d'épaisseur différente
stp85025.jpg


Deux rondelles en aluminium , épaisseur 2mm, sans métal d'apport, sans décapage, sans préparation
stp85026.jpg


Par manque de temps, je n'ai pas vraiment le temps de faire des tests approfondis, ce que je peut dire par contre c'est que j'ai volontairement évité de faire une quelconque préparation pour souder les rondelles d'alu, et sincèrement la soudure s'est super bien passé.
L'arc est stable, précis, l'ampérage aisé a moduler , bref je suis resté sur une très bonne première impression, a confirmer par de plus amples essais...

Concernant l'appareil, il est lourd, très lourd et volumineux. J'ai vraiment été surpris d'avoir un appareil aussi gros. En comparaison j'utilise au travail un Wuithom 215AC/DC, qui est moitié moins gros.
La ventilation est bruyante mais le débit d'air est vraiment important! En gros, l'été il fera ventilateur d'appoint si vous avez chaud!

En sachant que je vais devoir ouvrir mon appareil pour remplacer la poignée, je pourrai faire des photos de l'intérieur. Je pourrai ainsi juger de la qualité de conception de l'appareil et faire quelques photos par la même occasion.
A savoir que dans la notice de l'appareil, il est spécifié qu'une fois par moi, on doit ouvrir l'appareil pour inspection et soufflage a l'air sec, au niveau garantie, en théorie aucun soucis pour ouvrir l'appareil.

Concernant la torche TIG, les consommable semblent être facile a avoir car ce sont les mêmes qu'une de mes anciennes torches , de marque binzel il me semble.
J'avais gardé les consommables et ils se montent sans soucis, a l'exception des pinces qui sont un poil plus longue, problème résolu par un petit coup de meuleuse.

Petit bémol, le plastique du panneau de contrôle semble un peu fragile, a voir dans le temps.

Concernant les prestations de l'appareil, il y as quelques vidéos "yout**e", tapez "Topwell Mastertig" et régalez vous!

Je vous ferais un compte-rendu plus détaillé quand j'aurai vraiment pu testé la bête a fond, je tien a préciser que je n'ai pas d'actions chez eux.
Je reste parfaitement conscient, et je tiens aussi a attirer votre attention , que le prix bas de l'appareil implique un SAV réduit a "peau de chagrin", donc il ne faut pas s'attendre a un miracle.
Il faut bien lire les conditions de vente , surtout le point concernant le retour au vendeur de l'appareil qui reste a votre charge en cas de panne... ... tout se paye et pour le prix payé, je suis parfaitement conscient du risque pris.
Donc si vous aussi craquez pour ce modèle, soyez prévenu que l'aventure reste risquée.
Le produit en lui même semble de bonne qualité ( je confirmerai par la suite) mais le SAV risque d'être plus que léger.
Vérifiez bien l'état de l'appareil a réception surtout , le carton est de très bonne qualité mais vu le poids de la bête, il risque de ne pas être suffisant!
La suite bientôt!
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
salut
,topwell est un revendeur de delixi group le fabricant , qui vend aussi a d'autres marques des pieces et des cartes ,c'est un tres bon appareil ,j'avais contacté topwell pour un alutig 250 amperes de meme conception ,j'ai laissé tomber ,il m'as fait une quote ex works (a la porte de l'usine ) et au final voulait que je lui paye 120 usd pour compenser la subvention du gouvernement chinois sur l'export ,j'ai depuis contacté un de ses concurrent qui pour le meme type de poste avec les memes fonction m'offre bien plus d'accessoires "in the box" et ne m'as rien demandé pour vendre en chine a mon agent de transit et au final c'est quasi 150 usd moins cher
bref tu as un bon poste qui a moins d'une coui..e te dureras longtemp
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci pour ton intervention jetpack2013, j'avoue même que j'espérais que tu ai plus d'infos a ce sujet, vu tes "connections" dans le domaine! :-D

Par ailleurs il me semblais le poste que tu avais acheté étais encore mieux placé que le mien au niveau du tarif et des équipements fourni , c'est aussi un peu pour ça que j'avais fixé ma limite haute a 400 euros! :oops:

Pour la qualité intrinsèque de l'appareil, je suis assez confiant et son ouverture me rassurera, je pense , a ce sujet. Mais c'est surtout au niveau du SAV que les choses sont a "craindre", maintenant je pense que si je l'entretien régulièrement, il n'y as pas de raison qu'il me claque subitement dans les doigts, surtout pour l'usage ponctuel que j'en ferai!

Encore merci pour les infos!
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
A première vue il semble très beau. Bon c'est du chinois et alors ? Moi je suis attiré par un autre poste chinois lui aussi le Stahlwerk AC/DC TIG 200 à peu près dans les mêmes prix (479 euros). Bon le mien viendrait d'Allemagne mais serait fabriqué en Chine. Mon raisonnement est le suivant : toute l'électronique, ou presque, vient de la bas donc pourquoi seraient ils moins bons que les Français (beaucoup beaucoup plus chers). Oui le SAV, la tu as peut être raison.....
Quelques petites questions
Il est importé de Chine ? Quel délai ? Frais de douane ?
Tu nous dit il est lourd, quel est son poids, comme les anciens vers les 100 kg ou les modernes 20kg ? Parce qu'hélas tu l'as montré sur sa face avant mais pas dans son ensemble, et puis même cela ne donnerait pas son poids approximatif.
Je t'avoue que j'attends ton compte rendu détaillé car j'attends aussi des avis concernant le nouveau Stahlwerk, mais mon avis peut encore changer, à l'heure actuelle je n'ai rien commandé
A bientôt et merci de tes réponses, pour l'instant je vais voir les videos que tu as préconisées.

Calculate
 
J

jetpack2013

Compagnon
pour ce qui est des ingestions de poussieres je fait des boites en petites cornieres alu ou je pose une section de filtre a air de camion devant le ventilo,un moteur de poids lourd moderne passe plusieurs m3 minutes donc ça fatigue pas le fan en general ça resoud completement le probleme
le 250 amp que j'ai en commande fait dans les 45 kg hors accessoires (un bon 10 kg de plus pour les deux torches et les cables baguettes +la pedale ,les tuyaux et le débimetre d'argon
pour ce qui est des delais ....ça depend de quoi tu choisis comme mode d'acheminement plus c'est rapide plus c'est cher mon experience de dhl par ex ...tu double le prix +la douane et le transit (que tu paie meme par dhl soit dit en passant !) tu triple a peu de chose pres
le poste dont tu parle est a 340 usd depart hangzhou ...niveau equipement oui il a une pedale et le debimetre +les cables baguettes et tuyaux mais une seule torche refroidie par air
celui qui est en route est grosso modo le meme que le tiens en 250 amperes tout un tas de reglages etc et avec plus d'équipements fournis pour 785 usd depart ,je risque de l'attendre un peu le port de tamatave est completement bloqué depuis qu'ils ont pris un sous traitant privé pour gerer le port du coup le delai est d'au moins deux mois ....mais 80 usd dédouané rendu tana ça vaut le coup d'attendre ...en plus je suis pas vraiment préssé (ça c'est pas vrai je pigne comme un gosse a qui on dit demain !!!!!!)
pour ce qui est du sav oui c'est un peu la roulette ,moi je prend le parti de pas compter dessus ici on as des ingenieurs en pagaille et des bons en plus qui n'ont pas de taff et ils m'ont toujours a de tres rares exception pres depanné meme des trucs tres compliqués comme reprogrammer des ci comme ils sont bien moins cher que de renvoyer en chine je fait avec eux ,de plus j'ai toujours reussi a revendre mes tigs cramés pour pieces et ils en ont depanné d'autres !
bref voila pour ce soir
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonne idée pour le filtre jetpack2013 , j'avais pensé a mettre un filtre mais je n'ai pas encore décidé comment procéder.

Pour mon appareil, le poids annoncé est de 23 kgs! Il faudra que je le pèse car je le trouve vraiment lourd et ne serai pas surpris qu'il les dépasse.
Toutefois le poids reste raisonnable!
Pour le délai de livraison, une fois expédié, je l'ai eu sous 48 heures car il est en stock en Belgique, donc pas de soucis de délai.
Je vais essayer de faire un compte rendu plus complet ce weekend, avec quelques photos supplémentaires dès que possible, promis!
A bientôt!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Petit point sur le SAV, le vendeur m'as fait expédier par DHL une poignée de remplacement , et je doit la recevoir aujourd'hui.
Du coup, encore un bon point pour lui.
Je m'occuperai de l'installer ce weekend et en profiterai pour vous faire partager quelques photos de l'intérieur de l'appareil.
En espérant que je puisse aussi faire des essais plus approfondis!

A bientôt!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

Ca y est, poignée remplacée!
J'ai donc fait quelques photos de l'intérieur de l'appareil, je laisse les experts donner leur avis mais tout ça me semble correct.

stp85040.jpg


stp85039.jpg


stp85037.jpg


stp85029.jpg


stp85030.jpg


stp85031.jpg


stp85032.jpg


stp85033.jpg


stp85035.jpg


stp85034.jpg


stp85036.jpg
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour seven40 ,oui ça a l'air très bien montée et propre la dedans (je n'y connait pas grand choses mais :drinkers:) , le souci est justement ( avec les poste chinois ou de grande marque ) ,c'est justement l'électronique comment ça vieillit dans 2-5 -10 ans (même si on l'a juste stocké sans l'utilisé beaucoup ) ,car parfois les composants mis dedans sont trop limite ,vieillisse mal dans le temps (bon ça faut demander au gars qui font que ça ),mais je pense qu'il y a toujours plusieurs façon de transformé tel "courant " en ... ,et que selon le procédé utilisé ou choix qu'il font (vis a vis du coût des composants ,de la place ,du poids final ..) il y a toujours +/- un peu d'obsolescence programmée avec :smt017 ou non ??? ,c'est surtout ça avec l'électronique contrairement de la mécanique simple ( un roulement qui si lui est graissé ,et tourne dans ses conditions prévu ne casse pas d'un coup ) ,donc oui voiture ,télé ,téléphone ..... l'électronique quand ça veut lâcher ça lâche sans prévenir ( et heureusement pas tout en même temps :siffle:) , mais comme l'a dit jetpack2013 ,parfois prévoir un petit "truc " qui va faire toute la différence ,afin que la petite limaille de l'atelier ne rentre pas dans le poste pour se fixer sur de petit éléments électronique qui vont faire un court circuit dans le circuit ,qui va engendré une très grosse panne ,donc oui parfois un petit filtre et on a déjà un grand risque en moins a provoqué un court circuit .
en tout cas belle machine :tumbsupe:
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,Il comporte beaucoup beaucoup beaucoup de réglages, et même s'il n'est pas "dédié" a la soudure de l'alu ( ils ont un modèle encore plus complet pour l'alu) , il dispose de réglages largement complet a mon gout.
Seven40 ,il est en Ac ,l'alu devrait pas être un problème pour lui vu les règlages possible ,ou si :smt017
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
C'est quand meme vachement plus compliqué qu'un transfo à entrefer variable!:mrgreen:
 
L

luc cammas

Compagnon
il ne faut pas qu'il pas qu'il tombe en panne, sinon casse tête chinois :smt021
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour,
Moi je suis attiré par un autre poste chinois lui aussi le Stahlwerk AC/DC TIG 200 à peu près dans les mêmes prix (479 euros). Bon le mien viendrait d'Allemagne mais serait fabriqué en Chine. Mon raisonnement est le suivant : toute l'électronique, ou presque, vient de la bas donc pourquoi seraient ils moins bons que les Français (beaucoup beaucoup plus chers).
Je t'avoue que j'attends ton compte rendu détaillé car j'attends aussi des avis concernant le nouveau Stahlwerk
Calculate
Bonjour ,le stahlwerk , je sais pas ,si on regarde les règlage ,il n'y a vraiment pas beaucoup a règler sur le poste ,ou alors il y a des sous menu ??? ,c'est bizarre quand même qu'on ne trouve rien sur ce poste
 
J

jetpack2013

Compagnon
en fait il faut bien proteger l'entrée d'air dans le poste verifier comme il faut que toutes les pistes de la cartes ou c'est surchargé en soudure soit reguliere (sans manque ) et le top c'est de trouver un pot de vernis haute temperature 2 composants qui puisse etre passé sur toutes les cartes la le court circuit du a la limaille devient impossible ,verifier aussi les vis de fxation des cartes ça vibre pas des masse mais ça peut suffire a en desserer une avec les consequences qu'on sait
le filtre de 4x4 rond et plat (genre pour nissan d21) est top une tole ronde trois petites tiges filetées et c'est marre
l'obsolescence programmée oui bon j'en ai revendu apres 6 ou 7 ans de bons et loyaux services et ils soudent toujours apres 5 ans de plus ....avec les modifs qui vont bien dont je cause juste avant
du moment que ton poste est ac et dc il peut souder l'alu c'est clair que les derniers modeles ont plusieur formes de courant et le mix tig qui allie le dc et le ac c'est assez efficace pour avoir de bonnes penetrations avec moins d'amperage et sur alu ça chauffe moins la torche
bref c'est comme sur les machines il faut jeter un coup d'oeil dedans et faire ce qu'il faut pour pas avoir de mauvaises surprises mais ton poste a l'air bien fini
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour jetpack ,oui pour les poussières qui font pas bon ménage (éviter que ça rentre est l'idéal ) ,ok donc si pas trop d'obsolescence programmée (bon après c'est peut être pas le premier but rechercher non plus :smt003 :smileJap::smileJap: ) , c'est vrai que les 10 dernières années (tout constructeurs confondue ) ont réalisés d' énormes progrès avec l'électronique , comme avec le pulse vis a vis de la chauffe .
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Merci pour ton retour d'expérience jetpack2013, concernant le renfort des pistes a l'étain, sur un autre forum on m'as fait remarqué un manque a quelques endroits.
Je vais surement remédier a ça pour éviter tout risque.
Pour le filtre, c'est clair qu'il vas y avoir droit assez rapidement!

Concernant la soudure alu, vu que je l'ai principalement pris pour ça, je me suis bien renseigné et il y as des appareils encore plus complet au niveau forme de courant mais je trouve que celui là est déjà extrêmement complet, bien suffisamment pour un bricoleur comme moi.
En résumé je trouve qu'il est très complet et il répondra largement a mes besoins.

Concernant la finition là encore je suis de ton avis, il est très propre et ne fait pas "fouilli", j'espère bien le garder quelques années en tout cas!
 
J

jetpack2013

Compagnon
fait gaffe a pas cramer ta piste en utilisant de l'etain "trop chaud " il en existe en plusieur temperatures de fusion ...ou ne reste pas trop au meme endroit ,j'avais vu aussi sur la deuxieme image on voit le manque
pour le filtre il faut que tu controle que le debit d'air ne change pratiquement pas avec par ex des bandelettes de papier soie pres des sorties d'air c'est tres important ...ça sert a rien le filtre si tu crame les cartes a cause de lui !donc n'hesite pas a faire dans le gros avec la plus grande surface possible
 
V

vax

Modérateur
Merci pour cette belle présentation et vos avis éclairés.
Pour l'électronique, c'est monté en traditionnel (très peu de composant CMS) donc ce matériel (même sans les schémas) maintien une bonne capacité d'être réparer. C'est déjà un bon point.
Cela donne envi de s'équiper...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu peux faire "le test" (on en parle sur le forum de soudure) que les grandes marques se partagent et qui coûte assez
chère à assurer au dire d'un représentant de chez Elektrosta. Il consiste à tirer l'arc le plus long possible au courants
les plus faibles (3 ou 5 ampères réels). Cela reflète la capacité de l’électronique à assurer une bonne régulation dans les très bas niveaux:
qui peut le moins, peut le plus ...
 
J

jetpack2013

Compagnon
Pour l'électronique, c'est monté en traditionnel (très peu de composant CMS) donc ce matériel (même sans les schémas) maintien une bonne capacité d'être réparer. C'est déjà un bon point.
de la dizaine qui ont passé leur vie a souder chez moi j'en ai eu un seul qui etait en cms et qui bien sur c'est averé tres difficile a reparer ,on a reussi mais au prix d'un infame chacutage de carte avec un composant "volant" au bout de deux bout de fil j'ai fini par en faire cadeau a un copain voileux qui repare lui meme ses accastillages
 
S

serge67

Compagnon
Merci pour cette belle présentation et vos avis éclairés.
Pour l'électronique, c'est monté en traditionnel (très peu de composant CMS) donc ce matériel (même sans les schémas) maintien une bonne capacité d'être réparer. C'est déjà un bon point.
Cela donne envi de s'équiper...
Bonjour , sa fait plaisir a entendre que si l'on a une panne , l'on peut encore un peu chercher la panne (ok pas moi :tatatata54: mais ) :tumbsupe:
 
L

luc cammas

Compagnon
souvent il faut chercher les pannes dans le circuit de puissance, d'apprêt ce que l'on entend sur le forum :idea: ....
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon ben merci le forum un gar d'ici a lu le sujet et m'as contacté pour souder toutes les parties superieures de son pont de bateau ,il paie le poste le gaz les consommables et le refroidisseur de torche ! et bien sur un salaire ! du coup comme il y a des dizaines de metres de cordon (alu) a faire j'ai commandé un deuxieme poste le meme en 250 amp plus le refroidisseur (180 usd ) un carton de consomables du tungstene des buses etc etc bonne affaire de la journée !!!
j'ecris cordialement mais je suis tellement content de ce coup de fusil que j'ai envie de dire grosses bises a tous
a+
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonne nouvelle pour toi :smt041, moi je n'ai pas encore eu le temps de faire mes tests mais j'espère m'y coller ce weekend!
 
J

jetpack2013

Compagnon
cool toi au moins tu as deja ton tig ....moi il vas falloir attendre ....plus de deux mois ! mais a ce moment la je ferais une presentation du tig et du water cooler et du plasma (oui j'ai aussi fait venir un plasma 80 amperes )
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
je ferais une presentation du tig et du water cooler et du plasma (oui j'ai aussi fait venir un plasma 80 amperes )
He, Ho,
Faudrait voir à pas concurrencer l'industrie française, La Chine, L'Inde, et Madagascar maintenant, Et on fait quoi, nous?
 
J

jetpack2013

Compagnon
l'inde ????? l'industrie française fabrique en chine depuis longtemp , et nous qu'est ce qu'on fait ......on en profite serge on en profite c'est ça le mot
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu as raison mais crois moi il vaut mieux faire des affaires avec les chinois ils sont fondamentalement plus honnetes ,ici on doit traiter avec pas mal d'indiens et de pakistanais et passe moi le mot ce sont des enfoirés de premiere commercialement et pas seulement,apres les indiens sont les rois du service distant (centres d'appels etc ) c'est ça qui justifie leur place ,leur industrie est encore bien a la bourre par rapport aux chinois et d'une qualitée pire de pire
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
G
Réponses
22
Affichages
1 503
glevrel
G
tyio
Réponses
35
Affichages
1 391
Gcrimi2005
G
F
Réponses
21
Affichages
1 763
Francesou43
F
fauxjetons
Réponses
24
Affichages
2 277
mvt
P
Réponses
7
Affichages
646
le débutant professionnel
L
2
Réponses
7
Affichages
355
cancer49
C
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
A
Réponses
7
Affichages
4 099
Antoine TD
A
500H
Réponses
13
Affichages
539
500H
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 866
tatave
tatave
R
Réponses
2
Affichages
4 179
remilaciotat
R
Haut