Présentation fraiseuse X2

  • Auteur de la discussion jackouille07
  • Date de début
J

jackouille07

Apprenti
Bonjour à tous,

Je me permet de créer ce post pour vous présenter ma fraiseuse, ses modifs déjà faites et ses projets de modifs. Ceci afin de partager mes petites experiences, mais aussi pour éventuellement demander de l'aide pour certains projets de modifs. (conversion CNC)


Donc la fraiseuse est une petite X2 classique, je ne mets pas de photos, on en trouve partout sur le net, rien d'exceptionel.

Ensuite les modifs déjà faites:

- Un chasse cône première version: https://www.usinages.com/threads/chasse-cone-fraiseuse-x2.65983/#post-726384

- Puis un kit poulie: https://www.usinages.com/threads/kit-poulie-fraiseuse-x2-mon-mien-a-moi.67939/#post-747755

- Puis le chasse cône deuxième version, inspiré par celui de Coredump: (Merci Coredump!)


DSCN0840.JPG



Voila pour les modifs déjà faites.

Projets de mofifs:

- Rigidification de la colonne. Après avoir parcourus le forum et le reste du web, j'ai décider de souder un IPN (HEB en vrai) de 120x120 sur une plaque de 20mm d'épais. J'ai vu que certains avaient remplis la colonne d'un mélange de résine époxy+sable pour réduire les vibrations. Inspirer par cette méthode, j'ai décidé d'aller un peu plus loin et d'inserer des fer plats dans la colonne puis ensuite d'y couler de la résine. Voici la plaque qui va supporter la fraiseuse, le profil HEB 120x120 avec ses trous oblons pour régler la perdendicularité de l'axe Z et les fers plats qui vont remplir la colonne creuse. (plus de 50kg d'acier en tout)


DSCN0838.JPG


J'attend qu'un collègue soudeur vienne me souder l'IPN à la plaque, puis j'attaquerai le remplissage de la colonne. Voila pour la rigidicfication!

- Projet suivant: conversion de la machine en CNC. J'ai fais le feignant et j'ai acheté des kits. Pour la partie mécanique j'ai acheter ce kit: http://www.mbbilici.com/index.php?route=product/product&path=57&product_id=63

Et pour la partie élèctronique ce kit la: http://www.ebay.fr/itm/152385267284?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT

Je commencerai la conversion une fois la rigidification terminée (logique), et c'est pour la partie élèctronique que je risque d'avoir quelques questions...


Suite au prochain épisode!
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, sujet intéressant que je vais suivre. Ton premier système chasse cône en alliage d'alu ne s'est pas trop abimé à l'usage ?
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Jackouille,

le sujet m'intéresse beaucoup, j'ai aussi récemment acquis une x2, et c'est vrai qu'il y a pas mal d'améliorations à apporter (ça fais partie du plaisir), dont la rigidification de cette satané colonne : tu n'y vas pas de main morte ! avec ça, ça ne va plus bouger beaucoup ...
J'y réfléchis aussi très sérieusement, j'aimerais un montage qui permette un réglage aisé du Z dans les 2 sens (avant/arrière, et latéral) ; je pense à fixer un étiré sur l'arrière de la colonne, une base sous la machine, et fixer 2 tiges filetées de réglage sur l'arrière, et une de chaque coté : c'est le principe, mais je n'ai pas encore trouvé une solution satisfaisante pour la réal (je ne suis pas équipé pour la soudure).

Je pense que je viendrais vite, comme toi, au kit courroie.

En attendant, j'ai installé 3 DROs, c'est absolument magique ! du coup, je me rends compte de l'imprécision du réglage fin du Z, pas étonnant vu l'architecture du truc ! lorsque je sers la manette de blocage, ça bouge de 20 à 30 microns, ça me traquasse.

416512IMAG1726.jpg


En revanche, pas de numérisation, la cnc est juste à coté !!

Je vais te suive avec attention.

Michel
 
D

dimitri87

Compagnon
Bonjour Jackouille,
Sujet très intéressant que je vais suivre voulant investir dans une petite x2
Bon début en tout les cas !
 
C

coredump

Compagnon
Pour la colonne il y a aussi l'option de changer celle ci avec le kit arceurotrade.
La colonne est plus épaisse, fixée en 4 points (non inclinable) et avec 140 de course en Y au lieu de 100.
Bon c'est pas donné (je l'ai acheté quand la livre c'est crashée)...
 
M

MCrevot

Compagnon
Coredump,

l'amélioration apportée par cette option est-elle vraiment sérieuse ? tu as pu mesurer avant/après ? et es-tu satisfait de l'équerrage (avant/arrière, gauche/droite) ?
Michel
 
C

coredump

Compagnon
Oui c'est vraiment plus rigide. C'est surtout en torsion que la colonne d'origine bouge.
Quand à l'equerrage ça ne change pas grand chose, il faut toujours le faire mais avec du feuillard. C'est un peu plus long à faire mais ça ne bouge pas.
 
T

trmon

Apprenti
Salut,

j'ai aussi une X2 et je suis très curieux de voir ton kit CNC une fois monter, ça me tente bien tout ça :)

vivement la suite
 
M

MCrevot

Compagnon
@coredump
Merçi :-D, je viens de commander ...

@trmon oui, moi aussi, c'est en particulier peut-être une solution pour la précision selon l'axe des z ... en fait, j'y songeais pour d'une part solutionner ce pb, et d'autre part simplement doter la machine d'une avance auto : une simple Arduino suffirait (je suis en train de faire ça sur mon petit tour).

Michel
 
C

coredump

Compagnon
Pour l'axe Z un vérin a la place du ressort ça améliore beaucoup les choses.
 
M

MCrevot

Compagnon
Pour le Z, il y a effectivement ce pb de rappel, mais les 20 à 30 microns de variation que j'observe entre manette non serrée et manette serrée, c'est en appuyant bien en même temps sur le levier de descente rapide, je crains que le verin n'y change donc pas grand chose, non ? Je pense que c'est plutôt le fait du gros porte-a-faux ...
Mais si le blocage devenait inutile grace à l'entrainement par vàb, j'ai l'impression que le phénomène serait très atténué ???
Ceci dit, avec le DRO, qui affiche une position réelle, je compense, en visant une cote rectifiée de 20 microns ; je sers la manette, et là je peux vérifier que je suis bien à la bonne cote ; et puis, 20 microns ça n'est jamais que 2/100 mm :wink:
Michel
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu la même et avait prévu le renfort de tout le bati.
Double UPN de 180 (et non 120 c'était une erreur de frappe) en vertical et 4 de 100 en horizontal. Pour éviter les déformations, j'avais prévu 2 jambes de force à 45° vers l'arrière.
Et puis comme elle était trop petite pour mes pièces je regardais pour une plus grosse. A force de chercher je suis tombé sur une Dufour, et j'ai vendu la petite sans la renforcer. Les UPN ont servi à faire un pied pour mon étau de forgeron. Je les ai soudés sur des plaques, un peu ce que tu as prévu pour ton renfort. Quand je scie ça vibre un peu, donc je te conseille fortement les jambes pour éviter ça.
As tu les pignons acier ou plastique? Les plastiques m'ont fait un an.
A part ça c'est une bonne petite machine que je regrette un peu d'avoir vendu car si trop petite en fraisage pour moi j'aimais beaucoup ses qualités en perçage.

Edit correction de la largeur UPN
 
Dernière édition:
J

jackouille07

Apprenti
bonjour, sujet intéressant que je vais suivre. Ton premier système chasse cône en alliage d'alu ne s'est pas trop abimé à l'usage ?

Si, le chasse cône en alu avait tendance à se déformer sous la poussée du tirant, c'est une des raisons pour laquelle je l'ai remplacé, la deuxième c'est qu'avec mon kit poulie celui-ci n'était pas compatible, je suis donc passé au systeme de Coredump, beaucoup mieux.

Bonjour Jackouille,

le sujet m'intéresse beaucoup, j'ai aussi récemment acquis une x2, et c'est vrai qu'il y a pas mal d'améliorations à apporter (ça fais partie du plaisir), dont la rigidification de cette satané colonne : tu n'y vas pas de main morte ! avec ça, ça ne va plus bouger beaucoup ...
J'y réfléchis aussi très sérieusement, j'aimerais un montage qui permette un réglage aisé du Z dans les 2 sens (avant/arrière, et latéral) ; je pense à fixer un étiré sur l'arrière de la colonne, une base sous la machine, et fixer 2 tiges filetées de réglage sur l'arrière, et une de chaque coté : c'est le principe, mais je n'ai pas encore trouvé une solution satisfaisante pour la réal (je ne suis pas équipé pour la soudure).

Je pense que je viendrais vite, comme toi, au kit courroie.

En attendant, j'ai installé 3 DROs, c'est absolument magique ! du coup, je me rends compte de l'imprécision du réglage fin du Z, pas étonnant vu l'architecture du truc ! lorsque je sers la manette de blocage, ça bouge de 20 à 30 microns, ça me traquasse.

En revanche, pas de numérisation, la cnc est juste à coté !!

Je vais te suive avec attention.

Michel


Ici la colonne ne sera plus inclinable jusqu'a 45°, tant pis, en revanche pour le réglage de la perpendicularité j'ai penser aussi a mettre 2 tiges filetée de chaque cotés, pour le réglage avant/arrière, je ferai ça avec du feuillard je pense, quoi que, je pourait essayer de tarauder l'IPN pour un réglages avec des vis, à voir...

Quant au kit courroie, tu y gagnes vraiment en confort (pour les oreilles), et puis plus de risque que casser un pignon lors d'une passe trop profonde, ça patine juste. En revanche il faudra que je fasse attention une fois la machine convertie en CNC, si la courroie patine, la fraise ne tourne plus mais les moteurs, eux, avancent toujours, donc casse de la fraise quasi assuré.


Pour la colonne il y a aussi l'option de changer celle ci avec le kit arceurotrade.
La colonne est plus épaisse, fixée en 4 points (non inclinable) et avec 140 de course en Y au lieu de 100.
Bon c'est pas donné (je l'ai acheté quand la livre c'est crashée)...

Sympa le kit en effet, je ne l'avais jamais vu. Les 140mm de course en Y sont vraiment un plus, avec ma modif je pense pouvoir gagner 10 ou 20mm mais pas plus. J'aurai pu aussi gagner 100 ou 150mm en Z en sur élevant la colonne sur l'IPN, mais le kit CNC me limite par longueur de la vis a bille. Le vendeur m'avait proposé un vis plus longue, mais il y avait de l'attente, je n'ai pas pris l'option, je pense que j'aurai du...


Concernant le précision de l'axe Z, c'est une des raisons pour laquelle j'ai choisis ce kit CNC en particulier par rapport au kit de CNC fusion. En effet sur le kit de CNC fusion, la vis abille est fixée sur le coté de la tête, ce qui, d'après ce que j'ai lu provoque un léger "tilt" de la tête. Sur le kit que j'ai choisi, la vis a bille est fixée au centre de la tête de fraisage, ce qui dois limiter cet effet je pense.

Bon, sinon, en attendant la soudure, j'ai commencé à remplir la colonne, je n'ai finalement pu mettre qu'un seul fer plat à l'interieur, je n'avait pas vu les canelures à l'interieur de la colonne, les deux ne passaient pas.


DSCN0841.JPG



Les trous on été bouchés avec du scotch, je fais la coulée en 2 fois. Une première petite coulée pour boucher le fond de la colonne et ainsi limiter au maximum les fuites de résine, puis ensuite la deuxième coulée pour remplir le reste.

Les deux vis servent à maintenir le fer plat en "lévitation" a l'interieur de la colonne pour éviter qu'il ne transperce le scotch.

DSCN0843.JPG


Le fer plat dans la colonne, on apperçoit la vis de maintient.

DSCN0845.JPG

Le dos de la colonne avec ses tiges filetées, fixées à l'interieur par un écrou et scellées avec du loctite extra fort. (les trous dans la colonne sont filetés aussi)

Voila pour aujourd'hui!
 
C

coredump

Compagnon
Le kit CNC est pas mal. J'ai aussi envisagé d'y passer mais charcuter un écrou de VAB pour l'axe X c'est pas évident (j'ai des vab de très bonnes qualité qui trainent).
La solution sur le Z ne passerai pas chez moi, le moteur tri gêne le passage, actuellement une tige de 10mm passe tout juste pour le verin de remontée.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Qu avez vous mélangé a la resine pour la charger?

Ftx
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai vu sur un site américain qu'il avait chargé avec du sable.
 
J

jackouille07

Apprenti
Bonsoir,

La seule "charge" pour la résine est le fer plat au milieu de la colonne, autrement dis pas de charge. Mais avec l'IPN et le fer plat dans la colonne, je pense que ça devrai le faire quand même.

Sinon oui, j'ai déjà vu des gens qui chargeaient avec du sable. Peut être que de la limaille ferai aussi l'affaire, non?
 
8

87yrrAH

Guest
Bonjour,

De quel type de résine s'agit-il? Le remplissage de la colonne représente un volume assez important, où peut-on en trouver en conditionnement suffisant?

Merci
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il faut absolument mettre de la charge. une couche d un cm de résine seul ne donne rien en rigidité. Des bille d acier ou du gravier fin dans la résine.

FTX
 
J

jackouille07

Apprenti
Bonsoir,

La première coulée fut un demi échec. J'ai eu des fuites et la moitié de la résine a coulée au sol. J'ai l'impression que la réaction exothermique a ramolli la colle du scotch et crée des fuites.

Mais le fond de la colonne est quand même bouché, ouf!

Ayant donc perdu de la résine dans l'opération, je pense que je vais charger celle ci pour la deuxième coulée. J'ai un sac de micro billes de verre qui traine, pensez vous que cela ferai l'affaire? Sinon je tacherai de trouver un peu de gravier.

Le collègue est passé, l'IPN est soudé, je suis en train de le peindre, j'en ai profité que la fraiseuse est démontée pour y remettre un coup de peinture aussi, plus de photos dans la semaine.
 
W

wika58

Compagnon
Super tes modifications.
J'ai aussi un X2 bien customisée, mais je dois faire ce système de système de rigidification depuis bien longtemps.
J'ai déjà la MP. Plaque de 15 ou 20 mm d'épaisseur et tube carré de 100 mm.
je vais donc suivre ta réalisation avec intérêt. Et ça va me motiver...

Je vais mettre ton sujet dans le post récapitulatif des X2.

Bonne continuation :smt023
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Au vu de la photo #14 je me disais que, compte tenu du sens des efforts, j'aurais plutôt vu un fer plat orienté d'avant vers l'arrière ... ou un gros carré :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
W

wika58

Compagnon
Et souder 2 cornières en T âme/âme pour faire un HS... .:7hus5:

Mais je crois que le but est plus d'avoir de la masse pour être moins sensible aux vibrations...
Certains sur le forum ont fait des bâtis remplis de gravier de rivière avec une résine comme liant.
 
J

jackouille07

Apprenti
Bonjour,

Au vu de la photo #14 je me disais que, compte tenu du sens des efforts, j'aurais plutôt vu un fer plat orienté d'avant vers l'arrière ... ou un gros carré :roll: ...

Cordialement,
FB29


Je ne comprend pas trop ta suggestion. Tu aurais mis un fer plat a la place de l'IPN? Plus on mets de feraille, plus solide sera la colonne c'est sur, mais je pense que l'IPN devrai largement suffir. Car la X2 a d'autres limites:

- Son moteur (350w chez moi)
- Le kit poulie qui à tendance à patiner avec les trop grosses passes (ou les pignons qui cassent)

Donc même avec la plus grosse colonne du monde, la petite X2 ne pourrai pas prendre des passes de malades.

Je pense (j'espère) que l'IPN suffira, avec le remplissage de la colonne en plus.


Et souder 2 cornières en T âme/âme pour faire un HS... .:7hus5:

Mais je crois que le but est plus d'avoir de la masse pour être moins sensible aux vibrations...
Certains sur le forum ont fait des bâtis remplis de gravier de rivière avec une résine comme liant.

Le but de l'IPN est clairement de rigidifier la structure de la X2, la résine dans la colonne permet de combler la caisse de résonnance qu'est la colonne creuse et d'ajouter un peu de masse via la charge de l'epoxy. Enfin c'est comme ça que je vois la chose.

Voici l'IPN soudé et peint:



DSCN0852.JPG


On peut deviner quelques coulures, en réalité il y en a encore plus! lol
La peinture n'est pas mon fort...

J'ai effectué la deuxième coulée, j'ai chargé la résine avec la limaille qui restait sous la scie a ruban et des microbilles de verre. (après réflexion, le gravier aurait eu du mal à passer autour du fer plat)
J'y ai rajouter aussi 2 tiges en acier qui trainaient dans le garage, ca ne peut pas faire de mal.

Malgré mes précautions, j'ai encore eu des fuites! Grrrr! J'avait du rabe de résine, donc j'en ai rajouté avant la polymérisation complète et j'ai colmaté les fuites comme j'ai pu. La polymérisation est en cours, je n'y touche plus, je croise les doigts, on verra demain.
 
W

wika58

Compagnon
Et FB29 et moi parlions du plat que tu as mis dans la colonne.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Rigidité ce sera forcément mieux, mais ce sont le s vibrations qui perturbaient le plus. J'avais donc prévu ce type de structure:
20170122_235206.jpg

comme dit au #13 les UPN c'est du lourd et costaud 180 de large mais j'avais prévu 2 jambes à l'arrière pour les vibrations et la torsion. Il n'y a pas de tôle, uniquement des UPN car la tôle même épaisse vibre.
Voila, si ça peut vous donner des idées, et vous faire profiter de mon expérience, car les UPN de 180 sont arrivés là faute de poursuivre avec la X2
20160521_180801.jpg

Très solide, mais ça vibre au pied quand je scie. Le pied est en tôles de 10 mm d’épaisseur.
 
W

wika58

Compagnon
Mon idée est un mixte des 2. Un tube carré de 100 et une plaque.
Mais sans renforts obliques. Peut-être 2 goussets latéraux (pas de place en profondeur).
Le tube de 100, c'est déjà balaise... Comme dit Jacquouille, la X2 a d'autres limitations...
A la limite, couler à nouveau un béton dans le tube carré...Mais ça devient lourd pour mon établi existant...
Il y a aussi la solution de fixer le haut du tube carré au mur derrière l'établi (si applicable).
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
N
Réponses
9
Affichages
3 349
Pervenche
Pervenche
jige34
Réponses
10
Affichages
3 968
Doctor_itchy
D
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
RzO
Réponses
89
Affichages
8 355
RzO
F
Réponses
5
Affichages
586
gustavox
gustavox
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
A
Réponses
6
Affichages
3 309
Angelcach
A
tournele
Réponses
89
Affichages
13 278
tournele
tournele
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
Haut