Presentation et premiere question

  • Auteur de la discussion petitstef
  • Date de début
P

petitstef

Nouveau
Bonjour a tous
Quelle agreable surprise de trouver un forum sur l'usinage(j'ai plus l'habitude des forums sur les vielles voitures).
Moi c'est stephane,j'ai 30 ans et je suis dans le vaucluse.
Je viens juste de me payer un vieux reve
-un tour Zmm Metalik
-une fraiseuse huré
Pour info, j'ai fait un cap bep et ensuite un bac micro technique,avant de completement changer de metier.
Alors voila ma question
Est ce que le cone morse n 4 corespond au SA 40
et que signifie la norme ER16 et ER32.
Je sais c'est un peu con con cette question pour quelqu'un qui a fait ca a l'ecole ,mais ca fait pres de 15 ans et j'ai pas mal oublié.
Merci stephane
 
C

coredump

Compagnon
Non le CM4 et le SA40 n'ont rien a voir coté dimension, mais ce sont tout les deux des normes de broches (pour faire court)

ER25/32 se sont des pinces/porte pinces normalisées. entre le cone et les pinces, il te faut le porte pince qui va bien
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

le SA c'est pour les fraiseuses et le cone morseCM4
c'est plus du cone pour foret
il ni a pas de question con con sur ce forum nous somme tous la pour apprendre l'usinage
bienvenu sur ce forum
le nordiste
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en effet les cone morse 4 n'est pas un sa40 l'angle n'est pas le meme , enfaite les cone morse "colle" ensemble car leur angle est tres faible 1.2° +- le sa40 ne colle pas ! il doit absolument etre "tirer" pour tenir , ideal pour les chageur d'outil ou pour du gros fraisage , le cone morse reste pour de petit fraisage :wink:

le ER16 et ER32 est en effet des pinçes qui ont besion d'un porte pinçe speçifique les lettre signifie la forme de la pinçe ( y as des ESX des OZ des C ect qui sont des pinçe de forme differente , le nombre indique le diametre extrieur total de la pinçe et pas le diametre max montable dessus qui est de 10mm pour du er16 et 22mm pour le ER32

:wink:
 
P

petitstef

Nouveau
Merci pour vos reponses ultra rapide
Les souvenirs reviennent!!!!!!
Etant donné que je ne travaillé que sur de petites pieces,j'utilisé seulement des pinces,voila pourquoi le reste a vite ete oublié.
 
S

sambogosse

Nouveau
Hello (je suis nouveau aussi)

Une petite question qui vient en vous lisant : pourquoi toutes les petites fraiseuses du marché sont toutes en cone morse si c'est plutot pour foret ? est-ce bêtement une question de prix ou il y a une raison plus subtile ?

Merci, A+
 
N

nektarfl

Compagnon
Tout simplement une question de puissance.....

En effet, avec un SA40, on trouve des fraises tourteau de très grand diamètre (j'ai un diamètre 160 chez moi) C'est une manière efficace de limiter le diamètre des fraises qu'on utilisera dessus...

Concrètement, une fraise de trop gros diamètre risque alors d'arréter de tourner, et moins de risque de cramer le moteur s'il force de trop.
 
J

jajalv

Administrateur
nektarfl a dit:
C'est une manière efficace de limiter le diamètre des fraises qu'on utilisera dessus...

Je pense surtout, qu'au départ, c'est un problème de conception des machines.
Pour installer un SA40, il faut une broche passablement plus grosse, donc des roulements plus gros, l'ensemble tête plus conséquent, et des vitesses plus faibles.

Bonne journée.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
15
Affichages
3 951
rabotnuc
R
F
Réponses
7
Affichages
1 899
francois3
F
A
Réponses
37
Affichages
17 437
Alexandre
A
Haut