Présentation de mon tour

  • Auteur de la discussion F1AFJ86
  • Date de début
F

F1AFJ86

Nouveau
Je m' présente , mes amis m'appellent "Doudou" j'habite le Poitou , j'ai 77 balais , passionné de : méca , électronique , modèle réduit .
J'ai trouvé dans ce site l' esprit qui me va bien !
Bonne journée , @++ Doudou

Ci joint , quelques photos de mon atelier , à noter que j'ai construit le tour à partir de fontes d'une machine de1880 . Pour la fraiseuse ,
c'est une Chinoise que j'ai complètement refaite , roulements , géométrie (grattage), visserie CHC exct .......

DSC07723 - Copie.JPG


DSC08376.JPG


DSC08388.JPG


DSC08390.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et bienvenue

C'est magnifique ce tour.

Aurais tu des photos de la cannibalisation des pièces du tour, et de sa réalisation ?

Magnifique couleur RAL 6021 ?

Professionnellement, tu étais dans la mécanique?
 
F

F1AFJ86

Nouveau
Re !
Merci de l'intérêt que tu portes à cette réalisation . J'ai fait un petit récit de son histoire ,
Je vais essayer de le joindre à ce message .
Bonne lecture , @++
 

Fichiers joints

  • La saga de mon tour .pdf
    3.9 Mo · Affichages: 282
G

gerard crochon

Compagnon
bonjour , belle construction ou reconstruction .. beaucoup de travail ..
pour trouvez critiquer , c'est l ' engrenage avec les dents apparentes qui me gene un peu ,, coté sécurité , ça n'est pas l'idéal .
, un petit capotage du tout , vert pour rester dans la couleur ..
quel genre de modelisme fait tu ? moi c'est '( c'était ) plutot conception et coque de voilier , le plus grand est un classe américa au 1:10 en respectant la jauge .. soit environ 2m40 de long et mat de 3m50 3m2 de voile..

le modelisme c'est très varié , et il y a des réalisations magnifiques,, train , avion, moteur a piston en étoile ou en V jusqu'a 12 cylindres , réacteurs , et plein de choses qu'on imagine meme pas ..
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
J'ai regardé avec un grand interet la renaissance du "tas de ferraille"...
Magnifique … du "grand art" !! :smt038

Jean Paul :drinkers:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très jolie machine, très belle réalisation :prayer: !!

Tu peux nous en dire un peu plus sur les différents éléments nouveaux ... banc à glissières ? ... traînard ? ... transversal ? ... petit chariot ? ... et même, en abusant un peu, mécanisme de la poupée mobile ? :-D ...

Merci ! :-D,

FB29
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Superbe tour :smt023 et le PDF de l'aventure est terrible , un super document , du coup , hop dans les archives :mrgreen:
 
K

KITE

Compagnon
Superbe !
Belle transformations /adaptations.
C’est beau, propre et ça respire la santé.
Tu peux être fier.

Une seule remarque / question : je suis assez réticent, ou plutôt septique, à l’usage de la courroie du type installée.
J’imagine que ce choix n’est pas lié aux difficultés de démontage de la broche ?
Ton avis m'intéresse, pour remplacer celle d’un Myford...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Super boulot,:smt023, mais je me pose une question, on ne vois pas la vis mère, donc elle doit être au milieu du banc.
Et on vois bien la sorti d'avance "sans doute par cardan", comment est connecter la sortie d'avance à la vis mère :smt017

@ +
 
A

alainbiggun

Compagnon
Superbe!!

en plus j'adore ces pieces stylisées d'une autre époque.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Superbe partage.
On ne pouvait s'attendre qu'à un travail de belle qualité !
Bravo
 
P

PUSSY

Lexique
on ne vois pas la vis mère, donc elle doit être au milieu du banc.
Sur la 2ème photo à droite, on voit le volant de déplacement du trainard.
Et on vois bien la sortie d'avance "sans doute par cardan", comment est connecter la sortie d'avance à la vis mère
La "sortie" que tu vois à gauche sur les 2 & 3èmes photos est pour l'appareil à tailler les roues creuses (en première page du PDF).

Cordialement,
PUSSY.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour
:bienven:

superbe machine

beau travail

magnifique sauvetage
 
W

Willi32

Apprenti
Bonsoir Doudou,
Magnifique machine que ce petit tour, il est tout bonnement sublime. Bravo.
 
Haut