présentation de mon tour, et quelques questions

  • Auteur de la discussion Aronde
  • Date de début
A

Aronde

Apprenti
salut à tous

Voici des photos de mon tour. Tour d'horloger-pendulier, HdP 102mm, EP 400mm, broche en W20 et cône Schaublin 2° en contre-pointe.

Concernant la marque, aucune véritable idée. Seul marquage un discret "RAL n°10" sur le banc, et les deux poupées. J'avoue que ca ne m'évoque rien.

Je l'ai acheté avec plein d'accessoires: mandrins 3 et 4 mors, jeu de pinces, de pointes, appareil pour indexer la broche, appareil à rectifier, à fraiser, lunette fixe... Il est même équipé pour les filetages.

Mais pour l'instant, il est pas encore opérationnel du fait qu'il n'est pas sur son établi définitif et donc pas encore motorisé. Et pour cela, j'aurais besoin de vos conseils!
Surtout concernant les vitesses de rotation: je pensais pour le tour aller de 2000t/min à 100t/min (en 12 vitesses).
Mais j'avoue que je sèche concernant les vitesses des appareils à fraiser et à rectifier.
En rectif, meule de 75mm maxi à 30m/sec = 7640 t/min. Ce serait grosso modo ma vitesse mini, sachant qu'il me faut prevoir une vitesse de rectif intérérieur (le double??)
Pour fraiser, aucune idée, sachant juste qu'il me faut prevoir de quoi faire couper tant une fraise scie de 20mm de diamètre qu'une fraise en bout de 1 ou 2mm...

Si jamais des possesseurs d'appareils de ce type peuvent me renseigner, ce serait génial!

Je suis également preneur de toute info sur le tour lui même!

B9090018.jpg


B9090036.jpg


B9090022.jpg


B9090019.jpg


B9090015.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Il y a deux huileurs , un par palier de broche. Ca signifie que les paliers sont en bronze. Attention aux vitesses trop élevées, ça chauffe, ça se dilate et ça bloque. Je ne peux rien dire d'autre.

Cordialement
 
O

omnies_tollens

Nouveau
Salut Aronde,

super ce tour, ça ressemble à un clone de Schaublin 102 ; Heibbeger, Micron etc.. faisaient ce genre de copie, le gros plus c'est que les accessoires sont adaptables entre ces marques (pour la plupart..), même filetage de nez de broche, banc prismatique même profil, même C.P. ...


salut, à bientôt (par la poste!)

nicolas
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir, le charot est typiquement une conception Boley ou Leinen …
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Bonsoir Aronde

C'est surprenant : ces tours deviennent monnaie courante sur le forum depuis qques temps. :lol:

Didou en a restauré un restauration-d-un-mini-tour-des-annees-40-t1508.html et je viens aussi d'en faire l'acquisition.

Par contre je n'ai aucune inscription sur le bâti, ni la poupée ni la contrepointe. Seul le trainard a ça :


124198430076293.jpg


Buhlmann & Simonet SA
B&S
Soleure Suisse

Le tour tel que récupéré :


124198430983163.jpg


Il est d'ailleurs fort complet avec pinces (3 modèles différents) et outils à rectifier.


Le votre a l'air dans un état remarquable !

Il faudrait voir avec Tony qui s'occupe de l'indispensable site anglais sur les tours ( http://www.lathes.co.uk/page21.html ) ce qu'il a comme document sur Mr. L.Ariste Gindrat importateur en Suisse des tours Waltham. Ces Waltham ressemblent comme deux gouttes d'eau à nos 3 tours, bien qu'ayant qques différences.

A+
 
A

Aronde

Apprenti
J'avais effectivement fait un tour sur ce site :wink:

Pour celui de Didou effectivement (j'avais suivi le topic de la restauration), il se rapproche bien de ceux que tu me montres, mais je pense que le mien est bien de fabrication française ou suisse. Pas d'hésitation sur le tiens d'ailleurs, l'ancêtre des Simonet qu'on connait.

Autre indice, le nez de broche est fileté en 38mm x 3mm (pareil que Schaublin donc). Omnies, tu avais bien vu!

Certes c'est pas tout jeune, mais quand ça vient complet et en bon état, ce sont je pense de belles occasions!

Effectivement, j'ai l'appareil à fileter (complet avec engrenages, lyres, et vis mères), il me reste à apprendre a m'en servir! J'ai deja fait un tableau de pas avec les reductions à adopter.

A l'usage je pense que le fait que les verniers sans remise à zéro vont vite m'enerver, soit je m'y fais, soit j'adapte quelque chose.

Charly, ça tourne bien sur coussinets en bronze. Mais je reste persuadé que bien huilé et correctement réglé, ca tourne à 2000t/min sans souci. Mon Ernault tourne deja à 1200t/min avec des coussinets et vu la taille, les contraintes sont bien plus fortes. Nos Huré tourne effectivement à trés basses vitesses, mais c'est bien parce que la lubrification a été prévue à la graisse et non à l'huile.

Gaston, oui le chariot est assez typique avec surtout son système de blocage en rotation par came (on voit le levier à coté de la manivelle du longitudinal). Boley ou Leinen, je vais chercher dans ce sens...

a+
 
A

Aronde

Apprenti
les vitesses choisies:
2000
1640
1200

900
740
540

400
330
240

170
140
100

Obligation d'avoir une poulie étagée à 4 rapports entre moteur et arbre intermédaire. Arbre qui portera une poulie plate unique (pareil que pour la fraiseuse pour ceux qui suivent)
 
A

ahvlanico

Apprenti
j'ai moi aussi un waltham
peux tu me dire ou se situe la marque de fabrique sur le tien ?
et quel type d epince as tu dessus ? des schaublin w15 ? pas de probleme de mauvais pas avec le tirant ?
merci
 
D

DavidH

Compagnon
Il est fantastique ce tour,
surtout avec tout les accessoires dont j'ai pensé que on ne les trouve plus que dans les catalogues des années 30.
Je ne pense pas que c'est un Waltham malgré la fort ressemblance, car Waltham ont la grand poulie à droit.

Avez vous identifié la marque de ce tour ou la signification du R.A.L
Cordialement David
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention , l'outil de coupe de l'appareil a fileté est dans le mauvais sens il doit etre coupe vers le bas , sinon tu doit faire tourné le moteur a l'envers et ton filet sera "inversé"
 
A

alainulm

Apprenti
Bonjour,
ci joint photo surement de la même famille, le votre est mieux équipé.

DSC_0348.JPG


DSC_0350.JPG


tour Cmp (14).JPG


tour Cmp (15).JPG
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 076
jungo1
J
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
M
Réponses
9
Affichages
5 392
MARC_GTHR
M
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 532
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
40
Affichages
2 013
B
B
Réponses
10
Affichages
3 342
outlander2.2
O
S
Réponses
23
Affichages
10 895
Dodore
Dodore
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 125
alainbiggun
alainbiggun
Haut